TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

biquet a écrit :
mazinho93 a écrit :L arrivée de serre chevalier en 93 était vraiment spectaculaire indurain et rominger avait fait le ménage des le télégraphe et ils avaient creusé des écarts énormes bugno a 6 minutes au sommet , chiappucci encore plus loin .... et la descente sur serre che est bien plus propice que celle sur Brianconil y 10 bornes de moins a peu près ......
si la course part des le pied du télégraphe voir sur les cols avant ..cela sera un sacré chantier .....évidemment si les coureurs attendent le plan L'achat...
Si le Télégraphe et le pied du Galibier sont montés à un rythme soutenu, la course peut exploser même aprés les lacets du Plan-Lachat. Attention aux effets conjugués de l'altitude et de la longueur de l'effort. On sera loin des standards du Tour 2016, là, on sera vraiment dans la trés haute-montagne, et à 2400 d'altitude, le rendement athlétique peut diminuer trés rapidement. Et dans ce cas, un coureur qui est à 50" en haut du Galibier peut couper la ligne au-delà des 2'.

Dans la mythique étape du Tour 73, les écarts en haut du Galibier n'étaient pas énormes, loin de là (source: site de l'INA). Mais comme tout le monde était cuit, sauf les 2 génies Ibériques, les différences ont continué à grandir d'une manière exponentielle.
En même temps, c'était une étape hors norme... Madeleine+Télégraphe+Galibier+Izoard et arrivée au sommet !
Charles Genthon me disait qu'il avait, la veille, prévu d'attaquer ce jour là, mais qu'au vu des difficultés qu'il éprouvait dans le Télégraphe, il s'est ravisé. Selon lui, cette étape était trop dure pour tenter quoi que ce soit, pour un coureur modeste bien sur !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quand aura lieu la présentation du Tour 2017 ? C'est toujours vers le 20 octobre en général ?
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
-Vélomen-
Leader
Leader

TDF 2017

Il me semble que c'est mercredi 19 octobre, mais je n'en suis pas sûr.
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

-Vélomen- a écrit :Il me semble que c'est mercredi 19 octobre, mais je n'en suis pas sûr.
Ils annonçaient J-30 sur leur twitter hier. Et vu que ça tombe un mercredi d'habitude, ça collerait bien.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

El_Pistolero_07 a écrit :
biquet a écrit :
mazinho93 a écrit :L arrivée de serre chevalier en 93 était vraiment spectaculaire indurain et rominger avait fait le ménage des le télégraphe et ils avaient creusé des écarts énormes bugno a 6 minutes au sommet , chiappucci encore plus loin .... et la descente sur serre che est bien plus propice que celle sur Brianconil y 10 bornes de moins a peu près ......
si la course part des le pied du télégraphe voir sur les cols avant ..cela sera un sacré chantier .....évidemment si les coureurs attendent le plan L'achat...
Si le Télégraphe et le pied du Galibier sont montés à un rythme soutenu, la course peut exploser même aprés les lacets du Plan-Lachat. Attention aux effets conjugués de l'altitude et de la longueur de l'effort. On sera loin des standards du Tour 2016, là, on sera vraiment dans la trés haute-montagne, et à 2400 d'altitude, le rendement athlétique peut diminuer trés rapidement. Et dans ce cas, un coureur qui est à 50" en haut du Galibier peut couper la ligne au-delà des 2'.

Dans la mythique étape du Tour 73, les écarts en haut du Galibier n'étaient pas énormes, loin de là (source: site de l'INA). Mais comme tout le monde était cuit, sauf les 2 génies Ibériques, les différences ont continué à grandir d'une manière exponentielle.
En même temps, c'était une étape hors norme... Madeleine+Télégraphe+Galibier+Izoard et arrivée au sommet !
Charles Genthon me disait qu'il avait, la veille, prévu d'attaquer ce jour là, mais qu'au vu des difficultés qu'il éprouvait dans le Télégraphe, il s'est ravisé. Selon lui, cette étape était trop dure pour tenter quoi que ce soit, pour un coureur modeste bien sur !
Et pourtant, La Madeleine avait été totalement escamotée. Ce n'est que dans le Télégraphe que l'infernal Fuente avait lancé la sarabande. Mais à force de multiplier les attaques, il avait mis tout le monde dans le rouge, et vers le haut du Galibier, les types étaient déjà pendus. Quand un super grimpeur comme Fuente décide de monter le Télégraphe pratiquement comme si l'arrivée était jugée au sommet, aprés, la course devient vite du "sauve qui peut". Parce-que mine de rien, entre le Télégraphe et le Galibier, il doit bien y avoir quasiment 30 bornes de montée et prés d'1h15' d'effort. Si on ajoute à ça le paramètre de l'altitude..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

biquet a écrit :
El_Pistolero_07 a écrit :
biquet a écrit : Si le Télégraphe et le pied du Galibier sont montés à un rythme soutenu, la course peut exploser même aprés les lacets du Plan-Lachat. Attention aux effets conjugués de l'altitude et de la longueur de l'effort. On sera loin des standards du Tour 2016, là, on sera vraiment dans la trés haute-montagne, et à 2400 d'altitude, le rendement athlétique peut diminuer trés rapidement. Et dans ce cas, un coureur qui est à 50" en haut du Galibier peut couper la ligne au-delà des 2'.

Et pourtant, La Madeleine avait été totalement escamotée. Ce n'est que dans le Télégraphe que l'infernal Fuente avait lancé la sarabande. Mais à force de multiplier les attaques, il avait mis tout le monde dans le rouge, et vers le haut du Galibier, les types étaient déjà pendus. Quand un super grimpeur comme Fuente décide de monter le Télégraphe pratiquement comme si l'arrivée était jugée au sommet, aprés, la course devient vite du "sauve qui peut". Parce-que mine de rien, entre le Télégraphe et le Galibier, il doit bien y avoir quasiment 30 bornes de montée et prés d'1h15' d'effort. Si on ajoute à ça le paramètre de l'altitude..
Escamotée mais grimpée bon train, selon Charles, il était incapable de sortir du peloton dans la Madeleine...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

On se rend compte que l'on a vraiment changé d'ère, imaginez une étape de 240 km avec madeleine, Galibier, Izoard, et la montée orres...comme en 1973 c'est tout simplement inimaginable à notre époque......pour l'anecdote le tour 73 avait fait étape à méribel la veille, méribel dont on reparle pour cette édition 2016....

Pour cette année, aso a le choix e nombreuses options pour durcir on non l'approche du Galibier..si on part de brides les bains il est possible de proposer :
madeleine-télégraphe-Galibier
madeleine-chaussy-télégraphe-Galibier
madeleine-croix de fer (via glandon)-télégraphe-Galibier
madeleine-croix de fer (via glandon)-mollard-télégraphe-Galibier

L'option 4 avec madeleine-(croix de fer via glandon télégraphe Galibier a mes faveurs, cela ferait enfin un enchainement de 3 longs cols a 2000 mètres , ce que l'on ne revoit plus dans les derniers tours, et ce ne serait pas non plus dantesque......par exemple ao a récemment proposé je crois en 2012 : madeleine-croix de fer-mollard-Toussuire, donc ce n'est pas de la démesure....
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

Faut être réaliste. Madeleine / Chaussy / Télégraphe / Galibier, ce serait déjà très bien. Ca ferait 4800m de dénivelé sur 155km.

J'ai du mal à voir la Croix de Fer s'insérer là dedans car on taperait alors les 5500-6000m de dénivelé. Inconcevable actuellement (malheureusement). Et puis comparativement à l'étape de 2012, un final Télégraphe + Galibier c'est quand même autre chose que Mollard + Toussuire.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Mardi 18 octobre la présentation officielle :jap:
chrisroyer

TDF 2017

J'aimerais une vraie étape en Provence avec des cols pas très hauts (genre col de la ligne) mais sur des routes où y'a pas un km de plat
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

mazinho93 a écrit :On se rend compte que l'on a vraiment changé d'ère, imaginez une étape de 240 km avec madeleine, Galibier, Izoard, et la montée orres...comme en 1973 c'est tout simplement inimaginable à notre époque......pour l'anecdote le tour 73 avait fait étape à méribel la veille, méribel dont on reparle pour cette édition 2016....

Pour cette année, aso a le choix e nombreuses options pour durcir on non l'approche du Galibier..si on part de brides les bains il est possible de proposer :

L'option 4 avec madeleine-(croix de fer via glandon télégraphe Galibier a mes faveurs, cela ferait enfin un enchainement de 3 longs cols a 2000 mètres , ce que l'on ne revoit plus dans les derniers tours, et ce ne serait pas non plus dantesque......par exemple ao a récemment proposé je crois en 2012 : madeleine-croix de fer-mollard-Toussuire, donc ce n'est pas de la démesure....
Goddet et Lévitan voulaient préserver la légende des "Forçats de la Route". Exemple pour le Tour 1983:

-17è étape, Tour du Pin-L'Alpe d'Huez, 223km: Cucheron-Granier-La Table-Grand Cucheron-Glandon-Alpe d'Huez.
-18è étape, Bourg d'Oisans-Morzine, 247km: Glandon-Madeleine-Aravis-Colombière-Joux Plane..

Un enchainement que j'aimerais bien revoir, par contre, c'est Galibier-Madeleine-La Plagne, que je préfère à Galibier-Croix de Fer-Alpe d'Huez.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

TDF 2017

C'est bien pour ça que ça me fait rigoler quand on parle du niveau homogène des coureurs dans le cyclisme actuel. Le niveau est homogène car les étapes sont de plus en plus faciles et que ça tire le niveau général vers le bas. Qu'on mette ces 2 étapes du Tour 1983 en 2017 et vous allez voir le chantier et les dégâts...

Sinon le problème de La Plagne c'est que c'est une montée un peu isolée (comme le Plateau de Beille) dans les Pyrénées.
veji2
Leader
Leader

TDF 2017

marooned2 a écrit :C'est bien pour ça que ça me fait rigoler quand on parle du niveau homogène des coureurs dans le cyclisme actuel. Le niveau est homogène car les étapes sont de plus en plus faciles et que ça tire le niveau général vers le bas. Qu'on mette ces 2 étapes du Tour 1983 en 2017 et vous allez voir le chantier et les dégâts...

Sinon le problème de La Plagne c'est que c'est une montée un peu isolée (comme le Plateau de Beille) dans les Pyrénées.
ouais enfin le parcours de LBL n'était pas plus difficile avant, ça n'empêche pas d'avoir 30 gus ensemble au pied d'Ans..
chrisroyer

TDF 2017

biquet a écrit :
mazinho93 a écrit :On se rend compte que l'on a vraiment changé d'ère, imaginez une étape de 240 km avec madeleine, Galibier, Izoard, et la montée orres...comme en 1973 c'est tout simplement inimaginable à notre époque......pour l'anecdote le tour 73 avait fait étape à méribel la veille, méribel dont on reparle pour cette édition 2016....

Goddet et Lévitan voulaient préserver la légende des "Forçats de la Route". Exemple pour le Tour 1983:

-17è étape, Tour du Pin-L'Alpe d'Huez, 223km: Cucheron-Granier-La Table-Grand Cucheron-Glandon-Alpe d'Huez.
-18è étape, Bourg d'Oisans-Morzine, 247km: Glandon-Madeleine-Aravis-Colombière-Joux Plane..

Un enchainement que j'aimerais bien revoir, par contre, c'est Galibier-Madeleine-La Plagne, que je préfère à Galibier-Croix de Fer-Alpe d'Huez.
Vaut mieux aller aux Ménuires ou à Val Tho, La Plagne ça fait vraiment trop de vallée jusqu'à Aime
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Velowire a sorti son article sur les rumeurs de parcours (et VCN aussi, le même jour, j'espère qu'il ne s'agisse que d'une malheureuse coïncidence et non d'un copiage ;) )
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

Et ASO donne son premier indice (promis de longue date):

Image
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

TDF 2017

C'est le vélodrome de Roubaix?
Merci Albator :jap:
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TDF 2017

Roubaix, ça colle pas trop, même pas du tout avec les rumeurs sur le parcours.

La Cipale? Pour une dernière étape qui en partirait?
Allobroges
Leader
Leader

TDF 2017

Non, c'est pas la Cipale, malheureusement, car l'idée serait excellente...
Force à toi, mon Rikou...
charlix
Leader
Leader

TDF 2017

jimmy39 a écrit :Velowire a sorti son article sur les rumeurs de parcours (et VCN aussi, le même jour, j'espère qu'il ne s'agisse que d'une malheureuse coïncidence et non d'un copiage )
De la part de qui? Non, Thomas n'a besoin de personne pour faire son papier. Je n'ai pas encore regardé, mais il est sûrement beaucoup plus abouti que le notre
Répondre