Oui, je crois que le problème s'est un peu déplacé. En se montrant "cool" avec les traitements à base de corticos et ventoline, l'AMA a ouvert la boite de pandore. En Norvège aussi, ça commence à brasser, avec ces innombrables champions et championnes plus asthmatiques les uns que les autres et gavés d'AUT. Même "Machine" Sundby a été suspendu, tellement il était allé trop loin dans ses doses..gilbert5866 a écrit ::goodbye: Enfin certains commencent à comprendre que la sur médicalisation avec des produits AUTORISES pourrait être plus dangeureuse que le dopage
La championne olympique de sprint, Maiken Falla, a même déclaré naivement: " Je prends de la Ventoline depuis mon adolescence, car je suis tombée malade en faisant 900h d'entrainement annuels dés mes 15 ans. Si je ne prenais pas ces produits, je serais actuellement incapable de terminer une course."
Tout est résumé. Sans ses "cachets", cette fille reconnait qu'elle n'atteindrait pas une ligne d'arrivée. En les prenant, elle est devenue Championne Olympique de sprint, a remporté le Globe de cristal de sprint, l'hiver dernier, et a fini 4è de la Coupe du monde...derrière 3 autres Norvégiennes.
Selon une enquête d'un journal Norvégien, prés de 70°/° des Champions Olympiques et Mondiaux norvégiens des 20 dernières années auraient souffert de la même affection..
C'est encore du sport, tout ça ??