Vélo de route pour moins de 1500 euros

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Vélo de route pour moins de 1500 euros

-Kasseifretter- a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
-Kasseifretter- a écrit : ...
...
Je crois malheureusement que c'est tout simplement impossible d'avoir un vélo à 400 EUR que tu peux upgrader en un vélo à 1 500 EUR.
[...]
Le mec qui démarre le vélo se retrouve face à un choix cornélien entre mettre 350€ dans l'entrée de gamme de supermarché plus ou moins spécialisé ce qui revient pour moi à les mettre à la poubelle, mettre minimum 850€ (le prix d'un Viper alu en 105 11 vitesses chez Pro Bike) ou de dégoter un truc à 400/500€ en occase.
[...]
Il y a tout de même assez peu de personnes qui espèrent pouvoir démarrer avec 350€. Dans mon entourage, le budget mini était plutôt autour de ~700€.
Avec ça, tu peux encore espérer choper de l'alu + Tiagra neuf sur le net, en fouillant et en acceptant de lâcher quelques dizaines d'euros supplémentaires pour la livraison notamment.

Mais sinon, je suis d'accord avec vos propos sur l'incapacité à faire évoluer ces vélos très peu chers. C'est plus rentable d'acheter un Canyon neuf que de racheter un groupe complet 105 ou Ultegra.
Par contre, quand tu pars sur une base qui va tourner autour des 1000€, là tu pourras facilement upgrade certains périphériques, ainsi que les roues évidemment.

Quant à l'occaz pour un débutant, évidemment je ne conseille pas non plus vu le risque que ça peut représenter.
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Super_Cuvet
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On1 a écrit :Par contre, quand tu pars sur une base qui va tourner autour des 1000€, là tu pourras facilement upgrade certains périphériques, ainsi que les roues évidemment.
A quels périphériques penses-tu ?
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Vélo de route pour moins de 1500 euros

Super_Cuvet a écrit :
On1 a écrit :Par contre, quand tu pars sur une base qui va tourner autour des 1000€, là tu pourras facilement upgrade certains périphériques, ainsi que les roues évidemment.
A quels périphériques penses-tu ?
Tige de selle, selle, potence, cintre prioritairement.
Sur des vélos à ce prix, c'est généralement assez lourd (sans être fondamentalement mauvais) ou parfois carrément inconfortable si on parle de la selle. On peut faire quelques gains de poids/rigidité/confort avec ces éléments.

Puis après, pourquoi pas le pédalier (parfois hors groupe dans cette gamme de prix), ou les freins (même constat).
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Nopik
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Vélo de route pour moins de 1500 euros

A l'époque moi j'ai acheté un vélo en Alu bleu d'occaz à un gars. 80 balles. Sans marque. Ca m'a permis de faire mes 10 sorties de 50 bornes pendant plusieurs étés dans les vosges (pas du côté montagneux).
Jamais eu de problèmes avec ce vélo en bois (enfin en alu...).

Ah oui les vitesses c'est du shimano dans les leviers de frein, je sais pas si c'est le 105 ou une autre gamme.

Osef mais voilà. Ah si je regrette de jamais avoir fait un vrai col dans les vosges, juste des cotelettes de 1 à 2 kms.
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-Kasseifretter-
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Vélo de route pour moins de 1500 euros

Super_Cuvet a écrit : ...
Je ne fais pas de (faux) procès à Décathlon.
Ils annoncent la couleur en parlant de sorties de 40 à 60 kilomètres mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gens pensent que 60 bornes, c'est le bout du monde.
Le seul truc cool que les têtes pensantes de Décathlon pourraient faire, c'est proposer, pour 50€ de plus, le même cadre mais avec un Tiagra 10 vitesses en compact.
Ça permettrait au gars (ou la fille) qui accroche, d'améliorer un peu son vélo en changeant les roues, les étriers de freins, la fourche, la potence, la tige de selle, la selle...
Là, trouver des roues et une cassette "au niveau" en 8 vitesses relève de l'exploit alors que sur le marché de l'occase, on trouve encore facilement une paire de Neutron ou de Ksyrium en 10.
Bon, DKT, en qualité de vendeur de vélo et non de pièces de vélo, n'a que faire de ça mais pour moi qui constate que pas mal de gens de mon âge (40 ans) souhaiteraient se mettre au vélo de route, je trouve ça dommage de passer à côté de cette clientèle.
@ On1: Je suis issu d'un milieu ouvrier et même si, personnellement grace à mon métier, je gagne relativement bien ma vie, la plupart des gens de mon entourage ont des moyens plus limités que moi pour diverses raisons (salaire, obligations familiales...). 700€ de budget permet de faire un peu plus de truc que la moitié, on est d'accord.
Un collègue vient de s'y mettre. Vu qu'il est cool et qu'il a prit "le problème à l'endroit", on (un collègue coursier et moi) s'est demené pour lui monter un vélo en Shimano 10 vitesses Ultegra/105/Sram avec des Mavic Aksium sur un cadre Lapierre alu fourche carbone pour moins de 400€.
Avec le cuissard, les gants, le maillot, les godasses et les conneries du genre bidons, kit de réparation/saccoche de selle (on lui a filé un casque, une pompe à pied, les pédales, un compteur...), ça a dû lui revenir à moins de 600€. Il est fin content! :ton:
@Nopik : Tu as eu la chance de dégoter un truc à 80€ avec un cadre en alu et le passage de vitesses dans les poignées de freins... Regardes un peu le marché de l'occase et vois ce que tu as pour 80€... Tu vas plus trouver de l'acier avec les vitesses au cadre pour ce prix! :gafauvel:
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-Kasseifretter- a écrit :Je ne fais pas de (faux) procès à Décathlon.
Ils annoncent la couleur en parlant de sorties de 40 à 60 kilomètres mais comme je l'ai dit plus haut, la plupart des gens pensent que 60 bornes, c'est le bout du monde.
Le seul truc cool que les têtes pensantes de Décathlon pourraient faire, c'est proposer, pour 50€ de plus, le même cadre mais avec un Tiagra 10 vitesses en compact.
Ça permettrait au gars (ou la fille) qui accroche, d'améliorer un peu son vélo en changeant les roues, les étriers de freins, la fourche, la potence, la tige de selle, la selle...
Là, trouver des roues et une cassette "au niveau" en 8 vitesses relève de l'exploit alors que sur le marché de l'occase, on trouve encore facilement une paire de Neutron ou de Ksyrium en 10.
Bon, DKT, en qualité de vendeur de vélo et non de pièces de vélo, n'a que faire de ça mais pour moi qui constate que pas mal de gens de mon âge (40 ans) souhaiteraient se mettre au vélo de route, je trouve ça dommage de passer à côté de cette clientèle.
Tu parles toujours d'une personne qui se mettrai un peu au vélo par hasard et accrocherait tout de suite au point de devenir quasiment un acharné. Ca me parait un peu singulier comme profil. D'autant plus que dans le futur, cette personne va devoir changer la moitié des équipements de ce vélo en allant chercher des bonnes affaires sur des sites d'occasion. Sacré chemin parcouru en si peu de temps.
Il ou elle aura mis 400 EUR dans son vélo à la base puis au moins 500 très rapidement. Je lui recommanderai plutôt de revendre son premier vélo 200 EUR et de rajouter 800 pour arriver à 1 000. Si il ou elle est vraiment acharné(e), il faudra passer par là.

Quant à un vélo à 450 EUR en Tiagra 10 vitesses, j'ai un peu de mal à y croire.
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Super_Cuvet a écrit : ...
Concernant plus généralement la compétence des marchants de vélos, je me garderai bien de faire des généralités. Je trouve pas exemple anormal que Levacon soit incapable de donner un délai pour ses vélos (ça ne me gêne pas que le délai soit long, mais qu'il soit faux me gêne).
Pour la compétence des vendeurs de chez Décathlon, relis bien ce que j'ai écrit. J'ai juste dis que ce qui est chiant, c'est qu'en fonction du magasin, tu n'es pas sûr de trouver le même degré de compétence de la part du vendeur.
Ça n'empêche que tu as des mecs supers qui bossent chez eux.
Pour Le Vacon, tu sais que j'ai commandé un cadre l'an passé avec une estimation de délai à environ 13 mois et au final, j'ai attendu plus.
JP a eu des problèmes de santé en début d'année mais je crois surtout que c'est une personne un peu trop gentille qui ne sait pas dire non. Un client commande un cadre et après réflexion , il veut également une potence, une fourche et une tige de selle en titane, il l'accepte alors que, même si il s'en défend, ça fout en l'air le planning.
Il va recruter un employé pour le polissage et le montage des roues car il voit bien que lui et sa femme ne font plus face au carnet de commande.
Il m'a avoué un jour avoir pris 6 commandes en 1 mois alors qu'il produit environ un cadre par semaine. C'est le seul truc que je peux lui reprocher car ce n'était pas raisonnable mais je crois qu'il en a pris conscience.
Je crois que je suis tombé sur la mauvaise période et les délais vont réduire à l'avenir.
Sa réputation grandit de jour en jour et face au prix des cadres carbones haut de gamme, le titane a le vent en poupe.
Après, il ne faut pas croire, j'étais dégouté de ne pas avoir mon spad à la date prévue. Mais, je faisais quoi? J'annulais la commande?
J'avais prévu de partir en vacances avec, j'ai bouffé de la garantie sur les composants sans les utiliser mais bon, tout celà est derrière moi et j'ai pile le vélo que je voulais, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles depuis que je l'ai et çà, ça vaut tout l'or du monde!
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Super_Cuvet a écrit :
-Kasseifretter- a écrit : ...
Tu parles toujours d'une personne qui se mettrai un peu au vélo par hasard et accrocherait tout de suite au point de devenir quasiment un acharné. Ca me parait un peu singulier comme profil. D'autant plus que dans le futur, cette personne va devoir changer la moitié des équipements de ce vélo en allant chercher des bonnes affaires sur des sites d'occasion. Sacré chemin parcouru en si peu de temps.
Il ou elle aura mis 400 EUR dans son vélo à la base puis au moins 500 très rapidement. Je lui recommanderai plutôt de revendre son premier vélo 200 EUR et de rajouter 800 pour arriver à 1 000. Si il ou elle est vraiment acharné(e), il faudra passer par là.

Quant à un vélo à 450 EUR en Tiagra 10 vitesses, j'ai un peu de mal à y croire.
Ton raisonnement tient aussi la route même si pour la revente à 200€, j'y crois moyen et tu as 100% raison quand tu dis que je prends toujours l'exemple d'une personne qui accroche direct.
C'est mon caractère qui veut ça et sûrement un peu mon âge. Si j'aime un truc, je m'y mets à fond et j'ai horreur de me retrouver assez vite aux limites du truc de base. Pour mon âge, j'estime qu'à 40 piges, tu sais ce qui t'attire ou pas.
J'ai jamais aimé courir par exemple.
Pour le Tiagra à 450 boules, je pense que c'est faisable mais la marge ne serait pas suffisante pour DKT.
J'aimerais bien savoir combien Shimano vend ses groupes à une marque comme Btwin.
J'ai eu une fois les tarifs vélocistes (la marque et la centrale d'achat avaient déjà pris leurs marges) des vélos entre les mains... J'ai plus les chiffres en tête mais j'avais plané!
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Toutes les raisons sont bonnes pour excuser ce retard, mais j'ai un ami qui a acheté un cadre chez lui il y a 2 ans et le problème était identique. Et encore, quand il est arrivé pour cherché son vélo il n'était pas fini et n'avait pas les étriers de freins commandés (il lui a mis ceux d'un autre, ce qui n'a fait que repousser le problème). Personnellement, je suis \"allergique\" aux personnes qui ne respectent pas leur délais. C'est une sensibilité que j'ai. Si tu me dis qu'il faut 18 mois pour faire un vélo, pas de problème, je ne demanderai pas 12, mais dans 18 mois, il doit être livré.

Je commence à regarder pour m'acheter un vélo titane et je ne pense pas que j'irai chez lui. Ca m'embête un peu car il y a aussi un artisan à côté de chez moi que je considère comme un escroc (quand il n'a pas la pièce demandée, il t'en met une autre sans rien te dire. Je connais quelqu'un qui avait demandé un plateau de 26 et qui s'est retrouvé avec un 28).
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D'ailleurs, @Kasseifretter, j'aimerais bien ton ressenti sur ton cadre titane, les différences que tu fais avec un carbone, etc.

Peut-être dans le sujet matos général ?
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Vélo de route pour moins de 1500 euros

Pour continuer sur DKT, j'ai vraiment commencé le vélo de route en 1998 avec leur Cobra 3.1 acheté 1600 Fr et donné pour des sorties occasionnelles de 50 km. Je l'ai gardé 4 ans, sans rien changer (si, j'avais mis les pédales auto), et cela ne m'a pas empêché de faire des sorties de + de 100 bornes et de monter le Ventoux avec. Le rapport QP était super. Du coup il y a 5 ans, je n'avais pas hésité à acheter leur Rockrider 5.1, avec lequel je me suis eclaté et que j'ai pu revendre plus de la moitié de son prix neuf 2 ans plus tard (j'avais juste mis des mavic Crossride dessus). Le seul souci, et je suis d'accord avec Kasser, c'est au niveau de l'atelier. Celui de mon magasin est pourri. Ils font un boulot de merde et le tarif est loin d'être bon marché.

Heureusement que j'ai un super velociste chez moi, car les vendeurs du Culture Velo du coin sont pas mal aussi dans le genre. Ils voulaient absolument me refourguer leur étude posturale alors que je voulais juste une potence de 10 mm plus courte que celle que j'avais. Et dernièrement, ils se sont sont lamentablement vautrés sur une histoire de patins de freins campagnolo.
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