La revue des équipes 2016 --- AG2R

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je tente de t'expliquer qu'il y a beaucoup d'autres problèmes chez AG2R avant de regarder les performances en chrono et dire que tout irait mieux avec un autre vélo.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
luckywinner
Leader
Leader

J'ai pas accès au résultat d'ici, mais Pozzo a réalisé plusieurs top 10 de chrono dont sa 3eme place sur la vuelta en 2014, Gretsch à 2 top 5 WT il me semble en 2014, le super chrono de Bardet sur le dernier CLM du Tour 2014 malgré sa crevaison, les difficultés de confirmation sur l' exercice de Gougeard.
Tu as vu le résultat ridicule de l'équipe sur le dernier championnat de France.
C'est pas seulement Péraud, c'est tout le monde qui a fléchit sur l'exercice de manière très importante.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Je tente de t'expliquer qu'il y a beaucoup d'autres problèmes chez AG2R avant de regarder les performances en chrono et dire que tout irait mieux avec un autre vélo.
En fait des équipes mettent en scène leur travail, recherche de la performance, matos toussa (FDJ et Grappe les révolutionnaires), du coup les autres équipes passent pour des 75istes (pour reprendre du Vaughters).

Ce n'est pas parce que certaine équipe ne se met pas en scène sur Youtube qu'elles ne travaillent forcement pas.
In Vendée U We Trust :metalhead:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai quand même un peu de mal à avaler l'histoire des nouveaux vélos de CLM ultra performants (FDJ, LottoJ, même Landa sur le Giro...) alors qu'il ne me semble pas que les règlements ont changé.

Il y a t'il eu une avancée scientifique majeure ?

Ont ils enfin pensé à contrôler l'aérodynamisme des cadres ?

Ont ils enfin réglé la selle à la bonne hauteur ? Gonflé les pneus à une pression optimale ?
veji2
Leader
Leader

Certes mais on peut sans rentrer dans une démarche défensive et protectrice de l'équipe s'interroger sur les problèmes récurrents, et qui ne vont pas en s'améliorant, d'AG2R en CLM ! Le matos, le travail de cohésion pour les CLME, la fréquence des entrainements sur le CLM en particulier (piste, soufflerie, etc) sont des questionnements légitimes.
Allobroges
Leader
Leader

Les produits du cyclisme sont globalement pauvres en matière de technologie de pointe (y compris Sky et chez les pistards anglais). C'est une niche qui ne rapporte rien aux gros industriels. Complètement inintéressant donc.

En gros, on part d'un vélo conçu en faible quantité par le fabricant fournisseur et on tente de s'améliorer en soufflerie (surtout la position) mais on n'est pas sur de la très haute technologie comme peuvent l'être la F1, la coupe de l'América ou dans le civil, l'aérospatiale.

Y a donc un potentiel de progression énorme dans le choix des matériaux, dans la conception des cadres et des accessoires (casques...). Et c'est ce sur quoi FDJ (et probablement d'autres) travaille.
Mais ca reste encore très artisanal...
Force à toi, mon Rikou...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :J'ai pas accès au résultat d'ici, mais Pozzo a réalisé plusieurs top 10 de chrono dont sa 3eme place sur la vuelta en 2014, Gretsch à 2 top 5 WT il me semble en 2014, le super chrono de Bardet sur le dernier CLM du Tour 2014 malgré sa crevaison, les difficultés de confirmation sur l' exercice de Gougeard.
Tu as vu le résultat ridicule de l'équipe sur le dernier championnat de France.
C'est pas seulement Péraud, c'est tout le monde qui a fléchit sur l'exercice de manière très importante.
OK pour Pozzovivo, même si ses performances de l'époque en chrono semblaient un peu sortir de nulle-part.

Gretsch fait encore 12e d'une étape au Giro cette année. En 2015 il fait 4e d'une étape du Giro, mais en 2014 c'est plus ou moins comme cette année (10e au Giro). Cette année il est 5e du prologue des 3 jours des Flandres occidentales alors que l'an passé il est 31e du prologue Tour de l'Eurométropole par exemple. C'est loin d'être un coureur très régulier dans l'exercice.
Gougeard est complètement à côté de ses pompes cette année (il faudra d'ailleurs en parler un jour).
Bardet fait 26e du chrono du Tour en 2014, cette année il est 30e en Ardèche. Il fait peut de chrono dans la saison, c'est difficile de juger d'une progression ou d'une régression, mais sur les chronos difficiles, il semble progresser (Romandie 2015, Dauphine et Tour cette année).
Quant au championnat de France, il n'y avait que Latour et Turgot d'engagés. Le premier a été à sa place et le second à la rue comme toute la saison.

Encore une fois, le fléchissement des résultats est réel, mais il est global.

sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter, mais progresser en chrono comme Pinot et se planter lamentablement sur le Tour, ce n'est pas la peine (je provoque volontairement).

Concernant les mauvais résultats, ils ne sont pas uniquement sur les chronos. Cette saison, il n'y a que 4 coureurs qui ont obtenus des résultats significativement supérieurs à l'an passé : Bardet, Dumoulin, Latour et Dupont. Ce n'est pas avec un autre vélo de chrono que les résultats auraient été meilleurs.

L'équipe est invisible sur les pavés depuis des années, ce n'est pas à cause des vélos.
Pour les pavés, ils seraient bien inspirés de faire revenir Elmiger au bercail comme capitaine de route d'ailleurs.
Top 10 à Roubaix et au Ronde y a deux ans quand même.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Le matos, le travail de cohésion pour les CLME, la fréquence des entrainements sur le CLM en particulier (piste, soufflerie, etc) sont des questionnements légitimes.
Les questionnements sont légitimes, mais ils faut qu'ils se basent sur des faits irréfutables.
J'ai déjà dit que Bardet par exemple travaillait dans ce domaine malgré ses déclarations. Je crois même me souvenir qu'il a fait des essais en soufflerie.
Houle aussi travaille là-dessus.
Et encore une fois, il faut que ce travail ait un but.
Bardet se fait un programme de course en évitant au maximum les chronos, il ne va pas les bosser pour le plaisir de les bosser. S'il veut changer de programme, on en reparlera.
Par contre, on peut discuter de l'absence de coureurs solides en chrono pour faire de beaux résultats sur des courses d'une semaine. Mais là encore, est-ce un problème de travail ou de talent des coureurs ?

Pour le contre-la-montre par équipes, j'ai déjà dit que quand cet exercice deviendra un enjeu sur le Tour, l'équipe le travaillera. Ca a été le cas en 2015 et les résultats étaient là. Pour la Vuelta ou le Tour de Burgos, on ne va quand même pas débattre de ce sujet pendant des mois.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Le matos, le travail de cohésion pour les CLME, la fréquence des entrainements sur le CLM en particulier (piste, soufflerie, etc) sont des questionnements légitimes.
Les questionnements sont légitimes, mais ils faut qu'ils se basent sur des faits irréfutables.
J'ai déjà dit que Bardet par exemple travaillait dans ce domaine malgré ses déclarations. Je crois même me souvenir qu'il a fait des essais en soufflerie.
Bardet se fait un programme de course en évitant au maximum les chronos, il ne va pas les bosser pour le plaisir de les bosser. S'il veut changer de programme, on en reparlera.
Par contre, on peut discuter de l'absence de coureurs solides en chrono pour faire de beaux résultats sur des courses d'une semaine. Mais là encore, est-ce un problème de travail ou de talent des coureurs ?

Pour le contre-la-montre par équipes, j'ai déjà dit que quand cet exercice deviendra un enjeu sur le Tour, l'équipe le travaillera. Ca a été le cas en 2015 et les résultats étaient là. Pour la Vuelta ou le Tour de Burgos, on ne va quand même pas débattre de ce sujet pendant des mois.
Hey, je t'ai pas piqué ton goûter non plus !

Il est évident que le déclin relatif sur les CLMs est en grande partie lié au fait qu'ils n'en font pas une priorité... Après comme tu les dis, on verra. Le jour où un Bardet ne jouera plus un top5 et une victoire d'étape sur les courses par étape mais souhaitera vraiment gagner, il faudra se mettre au boulot pour ne pas tout perdre sur les CLM.. C'est à cause des déboires accumulés sur des Tour de Romandie ou des Tours de Suisse de ce fait qu'un Pinot en a fait une obsession : il s'est dit (à tort ou à raison) que tant qu'il ne s'améliorait pas là, il finirait toujours par se faire taper...
Allobroges
Leader
Leader

Ca y est, le show entre Statler et Waldorf est reparti...
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

_Allobroges a écrit :Ca y est, le show entre Statler et Waldorf est reparti...
J'ai pas pu m'empêcher, en voyant le pauvre Yopo se fracasser sur le "non le matos n'a rien à voir, j'ai dit non"...
Yopo13
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit :

Ou que peut être il n'ont pas le moyen financier pour aller souvent en soufflerie car il ont quand meme de gros salaire dans l'équipe
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :C'est à cause des déboires accumulés sur des Tour de Romandie ou des Tours de Suisse de ce fait qu'un Pinot en a fait une obsession : il s'est dit (à tort ou à raison) que tant qu'il ne s'améliorait pas là, il finirait toujours par se faire taper...
Je pense que Pinot a toujours eu une certaine attirance pour les Tours de Romandie et de Suisse et que donc, pour y briller, il a du travailler le chrono.
Bardet a plutôt une attirance pour la Catalogne où il n'y a pas de chrono.

Bardet n'en est pas encore arrivé au point où il perd des courses à cause des chronos. Il peut les travailler en "préventif", mais je doute de l'efficacité de la méthode.
On peut aussi dire qu'il devrait les travailler dans l'optique du Tour, mais là encore, je doute de l'efficacité.

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yopo13 a écrit :Ou que peut être il n'ont pas le moyen financier pour aller souvent en soufflerie car il ont quand meme de gros salaire dans l'équipe
Il n'y a pas de problème de moyens financiers chez AG2R.

veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :C'est à cause des déboires accumulés sur des Tour de Romandie ou des Tours de Suisse de ce fait qu'un Pinot en a fait une obsession : il s'est dit (à tort ou à raison) que tant qu'il ne s'améliorait pas là, il finirait toujours par se faire taper...
Je pense que Pinot a toujours eu une certaine attirance pour les Tours de Romandie et de Suisse et que donc, pour y briller, il a du travailler le chrono.
Bardet a plutôt une attirance pour la Catalogne où il n'y a pas de chrono.

Bardet n'en est pas encore arrivé au point où il perd des courses à cause des chronos. Il peut les travailler en "préventif", mais je doute de l'efficacité de la méthode.
On peut aussi dire qu'il devrait les travailler dans l'optique du Tour, mais là encore, je doute de l'efficacité.
tant que le but n'est pas de gagner ces courses mais de bien y figurer, le chrono est secondaire, en effet.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :
Yopo13 a écrit :Ou que peut être il n'ont pas le moyen financier pour aller souvent en soufflerie car il ont quand meme de gros salaire dans l'équipe
Il n'y a pas de problème de moyens financiers chez AG2R.
C'est clair, leur[i:3to8d3f4] attaché de presse[/i:3to8d3f4] n'est jamais en vacances. :elephant:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :tant que le but n'est pas de gagner ces courses mais de bien y figurer, le chrono est secondaire, en effet.
Il y a quand même un certain nombre de courses que tu peux gagner sans être bon en chrono, notamment celles que Bardet met à son programme.

Yopo13
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :tant que le but n'est pas de gagner ces courses mais de bien y figurer, le chrono est secondaire, en effet.
Il y a quand même un certain nombre de courses que tu peux gagner sans être bon en chrono, notamment celles que Bardet met à son programme.
De toute façon je pense que Bradet ne pourra jamais gagner une course par étapes
chrisroyer

Yopo13 a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
De toute façon je pense que Bradet ne pourra jamais gagner une course par étapes
Peut être un tour du Gévaudan
Répondre