Tour de l'Avenir: du 20/8 au 27/8 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Batman
Leader
Leader

Tour de l\'Avenir: du 20/8 au 27/8 2016

Deux fois de suite que l'échappée va au bout, et deux fois de suite que le Norvégien est dans le bon coup.

Costaud !
La caillette, ça vous gagne :love:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Halvorsen remporte la 3ème étape au sprint (en montée).

Costa a tenté d'attaquer avec d'autres coureurs à une trentaine de km de la ligne mais il se sont fait rattraper juste après.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Albanese 2ème. Dibben 3ème.
Allobroges
Leader
Leader

L'an dernier, les danois raflaient tout sur leur passage sur les étapes de plaine, cette année, ce sont les norvégiens (quoiqu'attention à Skaarseth en montagne...)
Force à toi, mon Rikou...
chrisroyer

Oh putain y'a un clm demain

y'a des rouleurs dans le plateau ?
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :Oh putain y'a un clm demain

Wurtz, Kamna, Ganna...il y a du lourd, potentiellement.
chrisroyer

_AlbatorConterdo a écrit :

Après la piste aux JO Ganna je le sens pas
sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis plutôt surpris de la sélection de Jasper De Laat pour les Pays-Bas. Il tient d'ailleurs correctement sa place pour le moment mais franchement, il n'a quasiment aucune expérience sur des courses UCI - il ne court pas dans une équipe COntinentale - et a certes pas mal de placettes sur des courses nationales néerlandaises mais quand même... :hmm:
Peut-être des tests physiques hors du commun ?
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

chrisroyer a écrit :

Il y a fait quoi ?
chrisroyer

chrisroyer a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit : Wurtz, Kamna, Ganna...il y a du lourd, potentiellement.
Il y a fait quoi ?
la poursuite par équipes
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

:scratch: avec Consonni ? Ils étaient sélectionnés ? Faut voir..ils ont pas dû aller bien loin j'imagine, s'il est rentré tôt, il sera peut être assez en forme.
marcella

Cinquième de la poursuite. Aurais tu oublié que le cyclisme italien n'est plus en crise? ;)

Consonni était bien présent avec F? Lamon, F. Bertazzo et E. Viviani.

D'aileurs F. Ganna n'a pas disputé la petite finale pour la cinquième place.
sviben
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Consonni est bien à la rue pour le moment...
chrisroyer

sviben a écrit :Consonni est bien à la rue pour le moment...
C'est un peu pour ça que je sens pas Ganna
marcella

F. Ganna n'est d'ailleurs pas beaucoup mieux, mais peut-être mise t-il tout sur ce chrono.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bernal va se prendre un tir demain. Niveau CLM je ne le sens pas.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sviben a écrit :Je suis plutôt surpris de la sélection de Jasper De Laat pour les Pays-Bas. Il tient d'ailleurs correctement sa place pour le moment mais franchement, il n'a quasiment aucune expérience sur des courses UCI - il ne court pas dans une équipe COntinentale - et a certes pas mal de placettes sur des courses nationales néerlandaises mais quand même... :hmm:
Peut-être des tests physiques hors du commun ?
Effectivement c'est une éclosion tardive, mais il est - de loin - le meilleur U23 issu d'un club sur la Top Compétition et sans doute aussi que certaines autres équipes n'ont pas voulu envoyer tout le monde ici, je pense à la Rabobank notamment qui aurait pu aligner Bo dans le même registre. Et les Jakobsen ou Welten sont peut-être logés à la même enseigne, ou bien Welten est-il jugé encore jeune. Pour de Laat c'est sa dernière saison espoir et il faut dire qu'effectivement depuis qu'il est sélectionné il remplit parfaitement sa mission, pour d'où il vient. C'est une bonne surprise de cette saison chez les amateurs (non-UCI) néerlandais, le meilleur U23 donc avec van Dalen peut-être. J'aime bien, ce n'est pas le tout d'être dans une équipe UCI (CT diverses) ou de renom (BMC Devo). De Laat a réalisé un honorable CLM du côté de Camerig alors que ce n'est pas forcément sa spécialité et qu'il ne doit pas avoir particulièrement bossé cela (en plus de ne pas avoir le meilleur matos). Il va vite ça on le savait, et a fait preuve de résistance voire d'audace sur les classiques du plat pays. Sélection surprise certes, mais pas totalement imméritée. Même si on pouvait attendre, outre ceux cités plus haut, Budding, de Vries, Ariesen, van Schip, Eenkhoorn, Olieslagers, Tietema, van den Berg, Lenderink, Korevaar, Rodenburg, Janssen... En tout cas côté oranje il y en a un qui a du potentiel, c'est Nieuwenhuis. Excellent crossman, sur route il sait quasiment tout faire: montagne/côte, pavés, sprint plus un potentiel non négligeable sur certains types de CLM. A travailler, à affiner (CX ou route?) mais c'est prometteur.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il n'y a que moi qui trouve le parcours nul à ch*** ?

C'est presque le jour et la nuit avec le Val d'Aoste.
Au moins, ASO reste dans sa logique, on a les mêmes parcours chez les pros à présent.

La spéciale étape sprint du dernier jour : 70 km. Gros craquage. Dans 20 ans, on fera des étapes de 35 bornes si ça continue car c'est \"spectaculaire\".

En moyenne, les étapes de montagne font 30 km de moins que celles du Val d'Aoste.
120 km à la place de 150 km. Il serait bon de rappeler à ASO que le cyclisme est avant tout un sport d'endurance.

Deuxième gros point noir, on a à chaque fois le même type de montée.
Le parcours ne présente que des arrivées en altitude sur des pentes relativement douces, aucune arrivée sur des cols à plus de 6.5%. Le col le plus dur de cette édition : 8 km à 7.5%.
Comme sur le dernier Tour de France, on a de la montagne en veux-tu en voilà, mais finalement rien de bien sexy,
ça manque de variété, une arrivée pour puncheurs n'aurait pas été de trop non plus en début de semaine.
Seul point positif : la réapparition du chrono.

Je suis pour le coup moins optimiste pour Gaudu, poids super-coq. On est loin des profils comme celui de Dlouhe Strane sur la Course de la Paix avec ses passages à plus de 15%.
Finalement, on regrettera moins l'absence du poids plume Rochas.

Chez les pros, il n'y a que l'étape de Valmeinier qui pourrait faire des différences et encore...
Même chez les espoirs, s'il n'y a pas assez de pourcentages, les différences ne se font pas, on l'a vu par le passé sur certaines éditions du Tour de l'Avenir.

La présence de gros collectifs comme l'équipe de France, USA ou de Colombie voire de GB et Belgique peut néanmoins faire exploser la course de loin mais aussi bien la bloquer sur ce parcours.

Schachmann a un parcours à sa mesure sinon.
Sivakov pourrait bien aller chercher son étape voire mieux.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

C'est vrai que ce parcours m'a fait penser direct à celui du TdF, avec toutes ces montées qui se ressemblent et qui seraient classés en 2ème catégorie au Giro... :niark:
Quant à la distance des étapes, c'est hélas dans la tendance de ces dernières années... :S
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui... \"C'était mieux avant !\" :gafauvel: :moqueur:
Nous sommes tous plutôt d'accord avec ces analyses... Mais il en est des parcours, des déroulements et des comportements comme de tout le reste : c'est apparemment une évolution des mentalités et des valeurs de la société dans laquelle nous vivons...
Il y a pas mal d'analyses sociologiques que l'on trouve actuellement sur cette thématique...
Pour faire simpliste nous sommes passés d'une société qui glorifiait les \"superhéros\" (Tarzan, Batman, Robin des Bois, Robin Stenuit...) à une société qui plaint les \"victimes\" (du sort, de la génétique, de l'injustice, du kelmeurisme...).
Le fonctionnement et la médiatisation du sport n'en est qu'un autre reflet : ne pas fatiguer les plus faibles, annuler l'injustice des faits de courses, ne pas montrer aux spectateurs de mauvaises images... A défaut de pain mettre en scène des jeux parfaitement scénarisés et codifiés : un spectacle totalement programmé avec ses moments d'émotions, ses bons et ses méchants, ses héros en cartons et ses victimes en verre... Des scénarios ASO, UCI, COJO estampillés par la MGM : c'est le sport du 21ème siècle qui plait aux possesseurs de tablettes et autres smartphones... moins aux vieux accros de la TSF et de Radio Londres... mais ils seront progressivement en voie d'extinction ! :suspect: :green:
:elephant: :jesors:
Répondre