Nouvelles courses WT pour 2017

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

blackrock a écrit :
On peut également déplorer que faire passer le Tour de Californie, de Turquie en WT empêchera pas mal de coureurs locaux de participer. Jusqu’à présent, sur le Tour de Californie, la moitié du peloton est composé d'équipes continentales américaines. Désormais, ces petites équipes sont obligées de passer en ContiPro pour y participer, avec tous les couts supplémentaires que cela implique. Et encore, meme si toutes peuvent passer en ContiPro, le nombre de wild cards est de toute façon limité. N'y a-t'il pas un risque que celles qui restent à quai mettent la clef sous la porte, vu qu'on vient de détruire leur principale vitrine ?
Terrible constat, notamment pour les Conti US en effet. Il n'y a plus qu'à espérer que le calendrier local se maintienne voire s'étoffe au delà de la Californie... après tout les équipes australiennes subsistent sans pouvoir participer au TDU (même si perso je n'aurais rien contre une participation pure et simple d'Avanti).
N'oublions que l'une des raisons du charme de certaines courses secondaires (pour rebondir sur nos multiples discussions à propos des réformes et du nombre de coureurs par équipes notamment) c'est justement l'hétérogénéité du peloton, et l'enjeu moindre aussi. A mettre tout le monde en WT on augmente artificiellement la valeur (même si le WT et ses points en fait....) et on nivelle le peloton par le haut. On étend donc le risque de courses chiantes à mourir à l'ensemble du calendrier professionnel/digne de ce nom.


Pour ce qui est de Paris-Roubaix c'est clairement une affaire de spécialistes, non seulement pour les pavés mais aussi une question de poids. En dessous d'un certain poids les coureurs sont tout simplement trop léger pour espérer rivaliser avec leurs concurrents spécialisés plus lourds. Rapidement, sur ces dernières éditions on constate grosso modo qu'il faut atteindre et (même) dépasser (allègrement) les 70kg pour espérer faire quelque chose (Top10), sans même penser à gagner, sur Paris-Roubaix.

2016

1 Hayman Mathew Orica GreenEDGE 78 kg
2 Boonen Tom Etixx - Quick Step 82 kg
3 Stannard Ian Team Sky 83 kg
4 Vanmarcke Sep Team LottoNL - Jumbo 77 kg
5 Boasson Hagen Edvald Dimension Data 75 kg
6 Haussler Heinrich IAM Cycling 74 kg
7 Sieberg Marcel Lotto Soudal 80 kg
8 Saramotins Aleksejs IAM Cycling 75 kg
9 Erviti Imanol Movistar Team 75 kg
10 Petit Adrien Direct Energie 80 kg

Moy.: 78kg

2015

1 Degenkolb John Team Giant - Alpecin 77 kg
2 Stybar Zdenek Etixx - Quick Step 71 kg
3 Van Avermaet Greg BMC Racing Team 74 kg
4 Boom Lars Astana Pro Team 72 kg
5 Elmiger Martin IAM Cycling 73 kg
6 Keukeleire Jens Orica GreenEDGE 70 kg
7 Lampaert Yves Etixx - Quick Step 75 kg
8 Rowe Luke Team Sky 72 kg
9 Debusschere Jens Lotto Soudal 78 kg
10 Kristoff Alexander Team Katusha 78 kg

Moy.: 74kg

2014

1 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
2 Degenkolb John Team Giant - Shimano 77 kg
3 Cancellara Fabian Trek Factory Racing 80 kg
4 Vanmarcke Sep Belkin-Pro Cycling Team 77 kg
5 Stybar Zdenek Omega Pharma - Quick-Step 71 kg
6 Sagan Peter Cannondale 73 kg
7 Thomas Geraint Team Sky 71 kg
8 Langeveld Sebastian Garmin Sharp 68 kg
9 Wiggins Bradley Team Sky 76 kg
10 Boonen Tom Omega Pharma - Quick-Step 82 kg

Moy.: 75kg

2013

1 Cancellara Fabian RadioShack - Leopard 80 kg
2 Vanmarcke Sep Blanco Pro Cycling Team 77 kg
3 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
4 Van Avermaet Greg BMC Racing Team 74 kg
5 Gaudin Damien Team Europcar 82 kg
6 Stybar Zdenek Omega Pharma - Quick-Step 71 kg
7 Langeveld Sebastian Orica GreenEDGE 68 kg
8 Flecha Juan Antonio Vacansoleil - DCM 71 kg
9 Kristoff Alexander Team Katusha 78 kg
10 Turgot Sébastien Team Europcar 73 kg

Moy.: 75kg

2012

1 Boonen Tom Omega Pharma - Quick-Step 82 kg
2 Turgot Sébastien Team Europcar 73 kg
3 Ballan Alessandro BMC Racing Team 72 kg
4 Flecha Juan Antonio Sky Procycling 71 kg
5 Terpstra Niki Omega Pharma - Quick-Step 75 kg
6 Boom Lars Rabobank Cycling Team 72 kg
7 Tosatto Matteo Team Saxo Bank - Tinkoff Bank 74 kg
8 Hayman Mathew Sky Procycling 78 kg
9 Vansummeren Johan Team Garmin - Barracuda 79 kg
10 Wynants Maarten Rabobank Cycling Team 74 kg

Moy.: 75kg

Moy. des vainqueurs: 78,4kg

Les poids sont approximatifs, ils varient selon les sources, les années, les périodes de la saison.
Mais globalement seul Langeveld fait exception à cette règle des 70kg minimum avec ses 68 kg.
Pas étonnant que les grimpeurs et autres poids plumes ne s'alignent pas ici, ils n'ont effectivement rien à y gagner, sportivement parlant.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46247
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Nouvelles courses WT pour 2017

Intéressant, mais d'un autre côté la moyenne du poids des participants doit aussi être élevée, donc tes conclusions sont faussées. Il n'y pas de grimpeurs légers au départ, il ne peut donc pas y en avoir sur le podium ;)
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

Oui et non, pourquoi la moyenne est élevée? Parce que chacun sait qui peut y faire quelque chose et qui ne peut pas.
Seuls les poids lourds y vont parce que se sont les seuls à pouvoir y briller. Les autres savent qu'ils n'ont aucune chance avec des mecs de plus de 75kg. Il leur suffit de faire une petite reco d'étape du TDF pour s'en apercevoir, si besoin en était.
Et Paris-Roubaix c'est 250km et plus de 50km pavés, autre chose qu'une étape du TDF avec 5 ou 6 secteurs et pas forcément des plus méchants.

Ou alors il faut raboter les mastodontes et interdire les plus de mettons 72kg. Là tu verras d'autres poids plus légers dont des profils à la Nibali s'aligner sans aucun doute.

Actuellement avec une moyenne de 75kg pour le Top10, tu es coureur (plutôt grimpeur) et tu pèses 65 kg qu'est-ce que tu fais? Tu y vas?
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1210
Inscription : 23 sept. 2015, 14:18

Nouvelles courses WT pour 2017

jimmy39 a écrit :Intéressant, mais d'un autre côté la moyenne du poids des participants doit aussi être élevée, donc tes conclusions sont faussées. Il n'y pas de grimpeurs légers au départ, il ne peut donc pas y en avoir sur le podium
dayer quintana cette année :elephant:
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46247
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Nouvelles courses WT pour 2017

Evidemment que les grimpeurs ne vont pas y briller, mais est-ce à cause de leur poids ou parce qu'ils sont, ben justement, des grimpeurs (pour rappel, on peut être un coureur léger sans être un grimpeur). Cette statistique ne nous aide pas.
Il faudrait que des \"ardennais\" prépare PR pour qu'on puisse vraiment tirer des conclusions valables. Parce que des arguments comme \"chacun sait ce qu'il peut y faire\", pardon, ça ne me convainc pas ;)

Et donc tant qu'aucun coureur ne correspondant pas à ce cadre 72-82kg ne s'y rend, il n'y a pas moyen de dire que les autres n'ont aucune chance d'y briller :pamafote:
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

Tu poses le problème dans le mauvais sens, tu dis que les \"poids plumes\" ne s'y rendent pas donc on ne peut pas savoir.
Genre que ceux-ci, en 2016, ne se sont toujours pas posés la question de savoir quelles sont leurs capacités sur Paris-Roubaix face aux Cancellara, Boonen, Vanmarcke & co?

Moi je dis que les poids plumes ne s'y rendent pas, parce qu'ils savent très bien pourquoi. Faut pas non plus prendre les coureurs pour des buses, si certains ardennais ou semi comme Gilbert tient, ou des assimilés grimpeurs, pouvaient y faire quelque chose, tu penses bien qu'ils ne se gêneraient pas pour se préparer et s'aligner. Paris-Roubaix ce n'est pas une histoire de grimpeurs qui jouent les timides, d'ailleurs dans le passé, quand le cyclisme était moins dense et moins spécialisé il y en avait un peu, mais une histoire de spécialisation à l'extrême qui a éliminé de facto les plus \"faibles\", ici les poids plumes.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46247
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Nouvelles courses WT pour 2017

Non, je dis que à cause de la spécialisation à outrance, les poids légers ne peuvent plus prendre le risque de faire de Paris-Roubaix un objectif parce qu'ils ne peuvent pas faire coïncider cela avec leurs autres objectifs. Ils ont un certain nombre de course où ils vont briller, ils ne peuvent pas risquer de ne pas y être à leur sommet. Mais ce n'est pas une preuve qu'ils ne pourraient pas briller sur PR.
Et ces statistiques de poids ne peuvent en tout cas pas me persuader qu'un Gilbert à son sommet ne pourrait y faire quelque chose, idem pour un Valverde ou même Bouhanni.
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

C'est ton droit, et moi d'être persuadé du contraire (largement). :elephant:

Et je ne vois pas en quoi un Gilbert qui vise le Ronde une partie de sa carrière (soit une prépa de flandrien avec plusieurs podiums à la clé) ou un Bouhanni \"simple sprinteur\" comme tant d'autres qui participent à Paris-Roubaix (Démare :elephant: ) ne pourraient pas y briller, là actuellement comme dans le passé. Quant à ce dernier (Bouhanni), c'est quasiment le néant sur courses pavées de bon niveau (au dessus de KBK quoi) depuis qu'il est pro donc de là à le voir carrément bien figurer sur l'Enfer du Nord, il y a un sacré pas, au delà même de la question de poids.
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46247
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Nouvelles courses WT pour 2017

:danielh:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 668
Inscription : 21 déc. 2014, 17:49

Nouvelles courses WT pour 2017

Brice Feuillu a déjà fait Paris-Roubaix, et s'y était même montré de manière intéressante.

Sinon un mec comme Stybar ne fait que 68 kg et pourtant a de plus gros résultats sur PR que sur le Tour des Flandres. Au-delà du poids c'est surtout une question de style et de capacités \"explosives\" adaptées aux difficultés. Valverde ou Nibali n'y seraient pas si mal, comme Barguil je pense, un Thibaut Pinot pourrait être fort sur les pavés mais pêcherait sur le placement, Julian Alaphilippe serait intéressant à tester sur ce terrain, etc...
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 46247
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Nouvelles courses WT pour 2017

bullomaniak a écrit :Brice Feuillu a déjà fait Paris-Roubaix, et s'y était même montré de manière intéressante.

Sinon un mec comme [b:35qarcsy]Stybar ne fait que 68 kg[/b:35qarcsy] et pourtant a de plus gros résultats sur PR que sur le Tour des Flandres. Au-delà du poids c'est surtout une question de style et de capacités "explosives" adaptées aux difficultés. Valverde ou Nibali n'y seraient pas si mal, comme Barguil je pense, un Thibaut Pinot pourrait être fort sur les pavés mais pêcherait sur le placement, Julian Alaphilippe serait intéressant à tester sur ce terrain, etc...
Raboboy a préféré le mettre à 71kg pour que sa théorie ne s'effondre pas :elephant:
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

Bien sûr le poids, le gabarit n'est qu'un facteur parmi d'autres. Stybar c'est comme Langeveld, mais l'extrême limite, comme Gusev il y a quelques années du haut de ses 67 kg. L'exception qui confirme la règle.
A côté de ça on a des poids lourds qui ne font ou feront jamais rien (ou presque) sur les courses pavées, dont Paris-Roubaix très certainement style bêtes à rouler Tony Martin, Matthias Brändle....alors que l'on pourrait, juste sur le gabarit et les capacités à emmener du braquet, attendre monts et merveilles de ces gens là. Il faut savoir aussi frotter, se placer, apprivoiser les pavés, pas juste rouler comme un boeuf. A ce titre les gars à l'expérience du cyclo-cross comme Stybar ou Alafpolak ont aussi un avantage, qui peut aider à compenser le reste. Mais ce dernier pour Paris-Roubaix risque de toujours payer son déficit de poids, quand même, 1,73m pour 62kg, ça remonte à quand un mec brillant sur l'Enfer de ce gabarit?. :green:

Reste à voir le flandrien Dumoulin.... :elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Nouvelles courses WT pour 2017

jimmy39 a écrit :
bullomaniak a écrit :Brice Feuillu a déjà fait Paris-Roubaix, et s'y était même montré de manière intéressante.

Sinon un mec comme [b:2qtlo9h5]Stybar ne fait que 68 kg[/b:2qtlo9h5] et pourtant a de plus gros résultats sur PR que sur le Tour des Flandres. Au-delà du poids c'est surtout une question de style et de capacités "explosives" adaptées aux difficultés. Valverde ou Nibali n'y seraient pas si mal, comme Barguil je pense, un Thibaut Pinot pourrait être fort sur les pavés mais pêcherait sur le placement, Julian Alaphilippe serait intéressant à tester sur ce terrain, etc...
Raboboy a préféré le mettre à 71kg pour que sa théorie ne s'effondre pas :elephant:
J'ai précisé que les chiffres étaient approximatifs et que les sources varient en plus que les poids dans le temps.
Au sein d'une même saison les mecs gagnent ou perdent X kg, et sans parler de Carlito.
En outre 68kg le met au niveau de Langeveld donc ça ne change strictement rien à la conclusion globale.
Comme dit ci-dessus on a bien eu Gusev et ses 67 kg.
Idem pour le poids exact de Keukeleire du reste.

D'ailleurs ce que je dis ici n'est nullement une théorie mais une constatation de faits.
Avatar de l’utilisateur
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6681
Inscription : 09 août 2014, 22:02

Nouvelles courses WT pour 2017

Noé a écrit :Cet ajout de courses au calendrier WT prépare la fin des courses contienentales ,ou au moins d'un plateau interessant pour elles.
Les équipes WT assommées par un calendrier très contraignant ne choisiront presque pas d'autres courses que celles là ou y placeront uniquement leurs seconds ou troisièmes couteaux.
On verra donc beaucoup de courses très relevées avec beaucoup de courses très faibles et vouées à disparaitre. Avec la difficulté d'obtenir des invitations , les équipes continentales pro sont aussi en danger.

Bref, du grand n'importe quoi.
Rien à ajouter, c'est ce à quoi je pense également. Je ne vois pas l'intérêt, outre l'aspect business, d'élargir à ce point le calendrier WT. L'absence de Paris-Tours quand on voit les épreuves nouvellement inscrites, en est une preuve.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1421
Inscription : 07 juil. 2014, 19:05

Nouvelles courses WT pour 2017

bullomaniak a écrit :Brice Feuillu a déjà fait Paris-Roubaix, et s'y était même montré de manière intéressante.

Sinon un mec comme Stybar ne fait que 68 kg et pourtant a de plus gros résultats sur PR que sur le Tour des Flandres. Au-delà du poids c'est surtout une question de style et de capacités "explosives" adaptées aux difficultés. Valverde ou Nibali n'y seraient pas si mal, comme Barguil je pense, un Thibaut Pinot pourrait être fort sur les pavés mais pêcherait sur le placement, Julian Alaphilippe serait intéressant à tester sur ce terrain, etc...
D'ailleurs Nibali et Barguil ont déjà démontré de bonnes capacités pour les pavés sur le Tour, même si en soit les flandriens y étaient en tant qu'équipiers sur ces étapes et non en tant que leaders
Répondre