LA VUELTA 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

marooned2 a écrit :
biquet a écrit :Une seule grande étape de montagne dans cette Vuelta, mais une belle. Peut-être même la plus dure des 3 GT 2016, juste derrière celle de Corvara (combinaison altitude-longueur-absence de vallées intermédiaires).
Je place aussi l'étape de Sant'Anna di Vinadio devant même si elle était sur un format plus court. Cette étape de l'Aubisque vient en 3. Dommage toutes ces vallées.

J'aurai préféré une arrivée au sommet de Marie-Blanque avec son "mur" sur les 3 derniers km qui correspond bien aux montées finales d'une Vuelta. Et j'aurai introduit les cols de Lie et d'Ichère entre le Soudet et le pied de Marie-Blanque pour avoir un final sans temps mort.
Aubisque, c'est quand même 17km à 7°/° de moyenne, les 10 derniers autour des 8,5. C'est un vrai HC. Si les gars ont mal aux pattes au pied, ça va faire des écarts.

Ce qu'il faudrait, c'est que Contador propulse des relais à l'avant, comme à son habitude, et qu'il envoie le pâté dans le Soudet. S'il y a un peu de sport dans ce col, on pourrait être surpris par les différences à l'arrivée. Mais bon, faut vraiment que Soudet ne soit pas escamoté. C'est le genre d'ascension qui peut se révéler meurtrière, j'en suis sûr. Très peu de virages pour se relancer, des raidars interminables. Un truc vraiment pénible.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
marooned
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

biquet a écrit :
marooned2 a écrit :
biquet a écrit :Une seule grande étape de montagne dans cette Vuelta, mais une belle. Peut-être même la plus dure des 3 GT 2016, juste derrière celle de Corvara (combinaison altitude-longueur-absence de vallées intermédiaires).
Je place aussi l'étape de Sant'Anna di Vinadio devant même si elle était sur un format plus court. Cette étape de l'Aubisque vient en 3. Dommage toutes ces vallées.

J'aurai préféré une arrivée au sommet de Marie-Blanque avec son "mur" sur les 3 derniers km qui correspond bien aux montées finales d'une Vuelta. Et j'aurai introduit les cols de Lie et d'Ichère entre le Soudet et le pied de Marie-Blanque pour avoir un final sans temps mort.
Aubisque, c'est quand même 17km à 7°/° de moyenne, les 10 derniers autour des 8,5. C'est un vrai HC. Si les gars ont mal aux pattes au pied, ça va faire des écarts.

Ce qu'il faudrait, c'est que Contador propulse des relais à l'avant, comme à son habitude, et qu'il envoie le pâté dans le Soudet. S'il y a un peu de sport dans ce col, on pourrait être surpris par les différences à l'arrivée. Mais bon, faut vraiment que Soudet ne soit pas escamoté. C'est le genre d'ascension qui peut se révéler meurtrière, j'en suis sûr. Très peu de virages pour se relancer, des raidars interminables. Un truc vraiment pénible.
Il y a quand même de fortes chances que le Soudet soit escamoté. Beaucoup trop loin de l'arrivée et l'Aubisque va faire peur à tout le monde. Voila pourquoi j'aurai plutôt fait l'arrivée en haut de Marie-Blanque.
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Roman Kreuziger fait l'impasse sur la Vuelta alors qu'il était prévu en début de saison. Une conséquence du clash avec Contador sur le Tour ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Au total, les grimpeurs auront 3 occasions à saisir: l'étape de Gourette, évidemment, mais également l'enchainement El Fito-Lacs de Covadonga et la longue montée d'Aitana, l'avant-dernier jour.

Du reste, l'étape d'Aitana pourrait s'avérer trés usante, avec ses quasi 200 bornes et ses 4 petits cols de 2èC.

Les puncheurs auront quand même la plus grosse part du gâteau, avec 6 arrivées à leurs mesures. Faudra être capable d'envoyer la sauce sur des efforts courts, et les Valverde, Chavès, Lopez devraient se régaler. Ceci dit, Froome a prouvé l'an dernier que ce genre de profil ne le dérangeait pas, notamment lors de la victoire de Dumoulin. De même, Contador a démontré depuis pas mal d'années que l'exercice du puncheur lui convenait également trés bien.

Ce sont Quintana , Pinot (s'ils prennent le départ) et Kruiswijk qui devraient pâtir le plus de ces montées explosives.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
chrisroyer

LA VUELTA 2016

J'ai quand même du mal à imaginer Movistar sans leader au départ de la Vuelta
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

biquet a écrit :Au total, les grimpeurs auront 3 occasions à saisir: l'étape de Gourette, évidemment, mais également l'enchainement El Fito-Lacs de Covadonga et la longue montée d'Aitana, l'avant-dernier jour.

Du reste, l'étape d'Aitana pourrait s'avérer trés usante, avec ses quasi 200 bornes et ses 4 petits cols de 2èC.

Les puncheurs auront quand même la plus grosse part du gâteau, avec 6 arrivées à leurs mesures. Faudra être capable d'envoyer la sauce sur des efforts courts, et les Valverde, Chavès, Lopez devraient se régaler. Ceci dit, Froome a prouvé l'an dernier que ce genre de profil ne le dérangeait pas, notamment lors de la victoire de Dumoulin. De même, Contador a démontré depuis pas mal d'années que l'exercice du puncheur lui convenait également trés bien.

Ce sont Quintana , Pinot (s'ils prennent le départ) et Kruiswijk qui devraient pâtir le plus de ces montées explosives.
Kruisjwijk était très très fort sur les bosses et montées courtes du Giro. Il n'est pas explosif mais il montait en puissance et faisait mal. S'il est dans la même forme il devrait bien s'en accommoder.
Monomaniaque
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

chrisroyer a écrit :J'ai quand même du mal à imaginer Movistar sans leader au départ de la Vuelta
Ben déjà y aura Valverde. Il a dit qu'il prendrait sa décision après la course des JO, mais il me parait évident qu'il sera au départ, sur un parcours taillé pour lui. Surtout qu'il y aura des bonifs aux arrivées, comme chaque année.

Ce sera un sérieux candidat au podium, car le chrono de 37km lui permettra de distancer des coureurs comme Chavès ou Lopez. ( Valverde 2è du clm, derrière Dumoulin,l'an dernier )

Mais je ne le crois pas en mesure de rivaliser avec Froome et Contador pour la victoire finale. Je le vois perdre du temps dans l'Aubisque. On devrait être pas loin de retrouver exactement le podium de 2014.
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Vous oubliez Quintana qui pourrait avoir récupérer du Tour malgré qu\"il est fini la course très fatigué, il sera sans doute le leader de la Movistar s'il a un niveau correct
Batman
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

gulinho30 a écrit :Vous oubliez Quintana qui pourrait avoir récupérer du Tour malgré qu"il est fini la course très fatigué, il sera sans doute le leader de la Movistar s'il a un niveau correct
Sachant que d'après les rumeurs, il ne fera pas la Vuelta, on peut effectivement l’oublier :elephant:
La caillette, ça vous gagne :love:
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Batman a écrit :
gulinho30 a écrit :Vous oubliez Quintana qui pourrait avoir récupérer du Tour malgré qu"il est fini la course très fatigué, il sera sans doute le leader de la Movistar s'il a un niveau correct
Sachant que d'après les rumeurs, il ne fera pas la Vuelta, on peut effectivement l’oublier :elephant:
Les rumeurs proviennent d'une ou deux personnes du forum, je n'ai lu nulle part qu'il ne ferait pas la Vuelta, en tout cas j’espère vraiment qu"il y sera et que Quintana fera taire ces mauvaises langues
copador
néo-pro
néo-pro

LA VUELTA 2016

Pour moi quintana devrait revoir son plan de carrière!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

LA VUELTA 2016

La préliste de Giant:

Nikias Arndt (GER)
Warren Barguil (FRA)
Bert De Backer (BEL)
Koen de Kort (NED)
Johannes Fröhlinger (GER)
Chad Haga (USA)
Cheng Ji (CHN)
Fredrik Ludvigsson (SWE)
Tobias Ludvigsson (SWE)
Sindre Skjøstad Lunke (NOR)
Tom Stamsnijder (NED)
Zico Waeytens (BEL)
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

copador a écrit :Pour moi quintana devrait revoir son plan de carrière!
A sa place, j'examinerai de plus prés le profil des 3 GT, avant de s'aligner sur l'un ou l'autre. Entre sa Vuelta 2015 et le dernier Tour, on remarque que Quintana est quand même moins efficace (tout est relatif) lorsque le profil général d'un GT propose peu de grosses étapes de hautes montagnes, ou en tout cas influencées par des grands cols d'altitude.

En dehors de l'étape de Morgins en Romandie, Quintana s'illustre quand même davantage sur des montées de filière longue, depuis 3 ans: Val Martello, Monte Grappa, Terminillo, La Toussuire aprés le Glandon, Alpe d'Huez aprés la Croix de Fer, Port Ainé sur la Volta.

A la limite, je pense que Quintana aurait du disputer le Giro et le Tour de Suisse, cette année. C'est trés facile de le dire aprés coup, c'est vrai, mais force est de constater que le colombien n'a été dominateur ni sur le Tour, ni sur la dernière Vuelta, dans des montées finales un peu explosives.

Peut-être qu'il va inverser la tendance le mois prochain, mais s'il prend le départ du Tour d'Espagne, il devra miser sur 3 étapes seulement, surtout celle de Gourette.
Taromisaki
Leader
Leader

LA VUELTA 2016

Tom Dumoulin ne fera pas la Vuelta, on pouvait s'y attendre
copador
néo-pro
néo-pro

LA VUELTA 2016

Quintana aura 27 ans l'an prochain. Il devrait privilégier la gagne de GT plutôt que des podium. C'est pourquoi selon moi il devrait courir le giro et doubler avec la vuelta
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

J'espère que Barguil y sera , pas forcément pour le CG mais gagner une ou des étapes comme en 2013 .
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

copador a écrit :Quintana aura 27 ans l'an prochain. Il devrait privilégier la gagne de GT plutôt que des podium. C'est pourquoi selon moi il devrait courir le giro et doubler avec la vuelta
Le Tour reste de loin l'épreuve la plus prestigieuse pour un cycliste. Difficile quand même de le laisser de côté quand on a ses capacités.
Il semble effectivement plus à son aise dans les grandes ascensions mais il a quand même su gagner le tour du pays basque (entre autre) donc reste redoutable partout.

Bref j'espère bien le voir dans la Vuelta et dans un bon état dès le départ (ce qui a rarement été la cas jusqu'à maintenant).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Fusagasuga2 a écrit :
copador a écrit :Quintana aura 27 ans l'an prochain. Il devrait privilégier la gagne de GT plutôt que des podium. C'est pourquoi selon moi il devrait courir le giro et doubler avec la vuelta
Le Tour reste de loin l'épreuve la plus prestigieuse pour un cycliste. Difficile quand même de le laisser de côté quand on a ses capacités.
Il semble effectivement plus à son aise dans les grandes ascensions mais il a quand même su gagner le tour du pays basque (entre autre) donc reste redoutable partout.

Bref j'espère bien le voir dans la Vuelta et dans un bon état dès le départ (ce qui a rarement été la cas jusqu'à maintenant).
Au vu des dernières infos concernant le parcours du Tour 2017 (arrivée à l'Izoard et Serre-Chevalier via le Galibier), la question ne devrait pas se poser l'an prochain. Mais même au Pays-Basque, lorsqu'il le gagne, il ne largue personne en montagne, et c'est sur le chrono semi-montagneux qu'il a fait la différence en prenant la 2è place derrière Martin.

Ceci dit, je me répète, mais cette saison 2016 est vraiment pauvre en grandes étapes de haute-montagne, sur les 3 GT. Il n'en sera peut-être pas de même l'an prochain ,c'est tout que j'espère en tout cas (les Tours, ça doit être aussi la haute-montagne..comme au Tour de Suisse).
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

Non mais Quintana c'est pas non plus un manche sur les montées courtes hein, suffit de voir la montée de Mende sur le Tour 2015, il largue tout le monde à part Froome, alors que c'est quand même une montée plutôt explosive (Purito y a gagné en 2010 et Contador avait largué Schleck). Quand il est en forme il a aucun problème sur ce genre de montée.

Pour moi c'est n'importe quoi de dire qu'il n'aurait pas du faire le Tour cette année, le parcours lui correspondait parfaitement (à part le chrono du pont d'arc à la rigueur). Avec sa forme de 2015 il aurait concurrencé Froome pour la victoire je pense. Son plan de carrière n'est pas à revoir, le truc à revoir c'est plutôt sa préparation physique, ainsi que mentale. Il reviendra sur le Tour l'année prochaine j'en suis certain, et il fait bien.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LA VUELTA 2016

manolo57 a écrit :Non mais Quintana c'est pas non plus un manche sur les montées courtes hein, suffit de voir la montée de Mende sur le Tour 2015, il largue tout le monde à part Froome, alors que c'est quand même une montée plutôt explosive (Purito y a gagné en 2010 et Contador avait largué Schleck). Quand il est en forme il a aucun problème sur ce genre de montée.

Pour moi c'est n'importe quoi de dire qu'il n'aurait pas du faire le Tour cette année, le parcours lui correspondait parfaitement (à part le chrono du pont d'arc à la rigueur). Avec sa forme de 2015 il aurait concurrencé Froome pour la victoire je pense. Son plan de carrière n'est pas à revoir, le truc à revoir c'est plutôt sa préparation physique, ainsi que mentale. Il reviendra sur le Tour l'année prochaine j'en suis certain, et il fait bien.
Ah ouais, Mende, j'avais oublié. C'est vrai qu'il y avait trés à son aise. C'est sa référence dans une arrivée pour puncheur-grimpeur. Mais globalement, il se montre quand même bien plus efficace dans des secteurs de haute-montagne. Par contre, pas d'accord pour dire que le Tour lui convenait parfaitement. L'an dernier, oui, c'était pour lui. Cette année, je voyais que le Ventoux (pas un 1/2 Ventoux) et Finhaut-Emosson (voire Joux-Plane) pour lui convenir.

J'ai du mal avec cette histoire de préparation: l'an dernier, il avait réalisé exactement la même, et ça avait bien marché, non ??
Répondre