La hiérarchie sur les GT chamboulée à l'issue du Tour ? Quelle suite ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

alfarache
néo-pro
néo-pro

La hiérarchie sur les GT chamboulée à l\'issue du Tour ? Quelle suite ?

Quintana est-il fini ? Yates est-il le prochain vainqueur du Tour ? Bardet et Meintjes ont-t-ils dépassé Pinot et Aru ? Landa est-il une comète ? Et Mollema, finira-t-il par monter sur le podium d'un GT ?

Plus sérieusement, que remet en question ce Tour ? Rien ou tout de même certaines certitudes ?

Comme beaucoup, dans l'état actuel, je ne vois personne battre Froome sur le Tour, à part peut-être Nibali grâce à un coup de Trafalgar (bon, faudra voir qui l'épaulera dans les saisons à venir). Le principal danger pourrait venir d'un coureur qu'on cite rarement ces derniers temps : Dumoulin. Certes, il lui reste encore du chemin, mais vu ce qu'il a montré, sans jamais s'être focalisé sur un GT, il peut devenir une menace. Imaginons un GT avec 80km de chrono plat. Dumoulin est capable de prendre 2 ou 3 minutes. Cela obligerait au moins la Sky à modifier sa stratégie, car le Néerlandais est aussi très bon sur les courts efforts dans les cols, et peut encore progresser. J'ai déjà hâte de connaître son programme 2017.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Il faudrait deja se demander pourquoi on cherche autant à avoir des certitudes concernant le niveau des coureurs et la \"hiérarchie\"?

Avec la dureté de ce sport, la météo, la difference des terrains, les tactiques, les stratégies, les coups d'eclat, les aléas de corconstance.....bref, tout ce qui fait que ce sport est aussi magnifique et passionnant, pourquoi cherche-t-on absolument à établir une sorte de hiérarchie figée bon dieu?!!

Juste un exemple: à chaque fois (et encore, il y en a peu) qu'on assiste à un CLM, on tombe de notre chaise concernant telle ou telle (contre-) perf.
Ce serait bien, je trouve, de sortir un peu de cette volonté d'un cyclisme ultra lisible.
Merci Albator :jap:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Il faudrait deja se demander pourquoi on cherche autant à avoir des certitudes concernant le niveau des coureurs et la "hiérarchie"?

Avec la dureté de ce sport, la météo, la difference des terrains, les tactiques, les stratégies, les coups d'eclat, les aléas de corconstance.....bref, tout ce qui fait que ce sport est aussi magnifique et passionnant, pourquoi cherche-t-on absolument à établir une sorte de hiérarchie figée bon dieu?!!

Juste un exemple: à chaque fois (et encore, il y en a peu) qu'on assiste à un CLM, on tombe de notre chaise concernant telle ou telle (contre-) perf.
[b:3vddpbk8]Ce serait bien, je trouve, de sortir un peu de cette volonté d'un cyclisme ultra lisible[/b:3vddpbk8].
+1
Ce sentiment concerne notre époque. Elle ne vie pas le présent, elle l'analyse avant même de l'avoir vécu... En vélo, c'est pareil. Laissons la décennie se terminer et nous l'analyserons après.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
alfarache
néo-pro
néo-pro

Je ne pense pas avoir cherché à établir une hiérarchie. Soit...
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

alfarache a écrit :Je ne pense pas avoir cherché à établir une hiérarchie. Soit...
Il y a le mot hiérachie dans le titre donc... :hmm:

Pour répondre à ta question, la réponse est forcément oui, car la hiérachie évolue en fonction des résultats des uns et des autres :

Froome : il semble au dessus des 2 autres (Contador + Quintana) alors qu'il semblait au même niveau avant le TDF

Bardet et Yates sont en hausse, mais de là à gagner un GT il reste une de la marge...
Mollema pourra aller chercher une Vuelta ou un Giro sur des circonstances de courses (à la Hesjdal)

Quant à Dumoulin, je le vois mal mettre 2 à 3 minutes en CLM à Froome pour le moment. En faire un potentiel dauphin, je dis oui.
Aru a connu un gros trou d'air et montre qu'il n'est pas une assurance tout risque pour Astana.
Porte, s'il ne vise que le TDF, ne gagnera jamais de GT.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

1. Froome
2. Quintana
3. Contador
4. Bardet, Aru, Porte, Pinot, Nibali, Kruijswijk
5. Yates, Mollema, Valverde, Dumoulin, Chaves, Landa
6. Meintjes, Poels, TVG, Rodriguez, Majka, Dan Martin, Jungels
7. Barguil, Alaphilippe, Pantano, Rui Costa, Izaguirre
8. Frank, Kreuziger, Zakarin, Kelderman, Rolland, Uran
9. Henao, Brambilla, Fuglsang, Amador, Siutsou, Pozzo
10. Monfort, Zubeldia, Atapuma, Viscondi, Nieve, Latour
Akaion
légende VCN
légende VCN

Comment tu peux classer un Latour qui n'a pas encore fait un seul GT?
Comment un Alaphilippe et un Pantano se retrouvent devant Uran, Kreuziger ou encore Rolland?
Batman
Leader
Leader

Akaion a écrit :Comment tu peux classer un Latour qui n'a pas encore fait un seul GT?
Comment un Alaphilippe et un Pantano se retrouvent devant Uran, Kreuziger ou encore Rolland?
Parce que Latour va remporter plusieurs grands tours.

:manolo:
La caillette, ça vous gagne :love:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Comment tu peux classer un Latour qui n'a pas encore fait un seul GT?
C'est ma hiérarchie ^^

Ma "photographie" du moment.

J'aurais dû ajouter un :elephant: après Latour.
Uran, Kreuziger et Rolland sont sur la pente descendante.

Sur l'étape de Morzine, il me semble qu'ils ont été lâchés par Pantano et Alaf :jap:

(Idem pour Valverde, certains le mettront plus haut, mais il pèse peu sur le Giro
et le Tour au final)
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :
[b:1pfbj4ix]Parce que Latour va remporter plusieurs grands tours. [/b:1pfbj4ix]

:manolo:
Et il changera de nom, il ne s'appellera plus Latour mais Létour.

:moqueur: :jesors:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit :
C'est ma hiérarchie ^^

Sur l'étape de Morzine, il me semble qu'ils ont été lâchés par Pantano et Alaf :jap:

(Idem pour Valverde, certains le mettront plus haut, mais il pèse peu sur le Giro
et le Tour au final)
Rolland s'est fait lacher en descente après deux chutes et jouant le général une partie du Tour par des gars qui jouaient les échappées... :sweat-lol:
CPTmatros
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit :
C'est ma hiérarchie ^^

et le Tour au final)
Pfiou tu mélanges tout et n'importe quoi là ! Les forces en présence dans une échappée sur une étape ne permettent pas de mettre des coureurs derrière dans une hiérarchie esprit général GT.

En outre Uran 7e sur le Giro j'aimerais bien décliner comme lui...
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
CPTmatros
Leader
Leader

Toute façon, comme le disaient certains autres, pourquoi vouloir tout à tout prix hiérarchiser?
Si MA Lopez gagne la Vuelta à la surprise générale, bah tant mieux on aime ça!
Manaudou qui gagne le 50m à la surprise générale à Londres... bordel c'est cela qui est bon non??! Ou y a que moi qui pense ça?
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait je m'en cague. C'est discutable, mais pas avec l'argument \"Rolland jouait
le général et les autres l'étape\"...

À la pédale, Rolland s'est fait dominé 2 fois par Pantano et Alaf dans les cols.
Deux coureurs qui À MON SENS peuvent jouer des top 10 de GT à l'avenir.

Ce qui va être compliqué pour Kreuziger, Pierrot ou Uran.
Le grand Uran qui n'arrive plus à faire des top 30 en chrono dans le Giro :good:

P.S : Ça commence à me les briser menu ceux qui viennent avec leurs gros sabots
te casser les noix gratuitement. Surtout si c'est pour dire que M.A Lopez va remporter
la Vuelta (moi aussi je sais déformer les propos)
chrisroyer

Certes Alaphilippe est jeune mais son tour ne m'a pas convaincu que son avenir est sur les grands tours
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Toute façon, comme le disaient certains autres, pourquoi vouloir tout à tout prix hiérarchiser?
Si MA Lopez gagne la Vuelta à la surprise générale, bah tant mieux on aime ça!
Manaudou qui gagne le 50m à la surprise générale à Londres... bordel c'est cela qui est bon non??! Ou y a que moi qui pense ça?
L'être humain a besoin de se situer par rapport aux autres, c'est comme ça...

Tiens, à titre de réponse, voici le classement CQ RANKING concernant les courses à étapes hors victoires d'étapes et pas uniquement les GT).
Mais les protagonistes sont un peu les mêmes :

1. COL QUINTANA ROJAS Nairo Alexander MOV 04/02/1990 1423
2. GBR FROOME Chris SKY 20/05/1985 1052
3. ESP VALVERDE BELMONTE Alejandro MOV 25/04/1980 1051
4. FRA BARDET Romain ALM 09/11/1990 1036
5. AUS PORTE Richie BMC 30/01/1985 874
6. ITA NIBALI Vincenzo AST 14/11/1984 871
7. FRA PINOT Thibaut FDJ 29/05/1990 847
8. ITA ARU Fabio AST 03/07/1990 815
9. ESP CONTADOR VELASCO Alberto TNK 06/12/1982 806
10. ESP RODRIGUEZ OLIVER Joaquim KAT 12/05/1979 784
11. COL CHAVES RUBIO Jhoan Esteban OGE 17/01/1990 736
12. POL MAJKA Rafal TNK 12/09/1989 720
13. COL HENAO MONTOYA Sergio Luis SKY 10/12/1987 683
14. ESP IZAGIRRE INSAUSTI Ion MOV 04/02/1989 615
15. NOR BOASSON HAGEN Edvald DDD 17/05/1987 601
16. GBR YATES Adam OGE 07/08/1992 584
17. BEL VAN AVERMAET Greg BMC 17/05/1985 571
18. RUS ZAKARIN Ilnur KAT 15/09/1989 544
19. GBR THOMAS Geraint SKY 25/05/1986 525
20. COL LOPEZ MORENO Miguel Angel AST 04/02/1994 525
21. EST TAARAMÄE Rein KAT 24/04/1987 505
22. BEL WELLENS Tim LTS 10/05/1991 503
23. IRL MARTIN Daniel EQS 20/08/1986 502
24. POR COSTA Rui Alberto Faria LAM 05/10/1986 497
25. NED MOLLEMA Bauke TFS 26/11/1986 490
26. ITA POZZOVIVO Domenico ALM 30/11/1982 489
27. NED POELS Wout SKY 01/10/1987 482
28. RSA MEINTJES Louis LAM 21/02/1992 469
29. NED DUMOULIN Tom TGA 11/11/1990 463
30. NED KELDERMAN Wilco TLJ 25/03/1991 460
31. FRA VOECKLER Thomas DEN 22/06/1979 447
32. NED KRUIJSWIJK Steven TLJ 07/06/1987 441
33. BEL DEVENYNS Dries IAM 22/07/1983 425
34. USA VAN GARDEREN Tejay BMC 12/08/1988 415
35. ESP MORENO FERNANDEZ Daniel MOV 05/09/1981 412
36. FRA LATOUR Pierre ALM 12/10/1993 407
37. SUI REICHENBACH Sébastien FDJ 28/05/1989 405
38. LUX JUNGELS Bob EQS 22/09/1992 400
39. ESP NIEVE ITURRALDE Mikel SKY 26/05/1984 390
40. USA BOOKWALTER Brent BMC 16/02/1984 390
41. ESP LANDA MEANA Mikel SKY 13/12/1989 388
42. ESP HERRADA LOPEZ Jesus MOV 26/07/1990 386
43. DEN FUGLSANG Jakob AST 22/03/1985 380
44. ESP ARROYO DURAN David CJR 07/01/1980 363
45. FRA ALAPHILIPPE Julian EQS 11/06/1992 359
46. BEL GILBERT Philippe BMC 05/07/1982 351
47. USA CRADDOCK Lawson CPT 20/02/1992 330
48. ITA VISCONTI Giovanni MOV 13/01/1983 325
49. CZE VAKOC Petr EQS 11/07/1992 324
50. ESP FERNANDEZ ANDUJAR Ruben MOV 01/03/1991 315

Pas de Uran dans le Top 50 (70e), ni de Rolland (72e)
Noé
Modérateur
Modérateur

Des fois, il faut s'arrêter un instant poutr remettre ses idées en place.

Comment affirmer que Rolland, qui a fait des efforts durant toute la première semaine pour se placer, a subi deux chutes (dont une très lourde et handicapante) et s'est engagé mentalement et physiquement, est en dessous d'un Pantano qui n'a sû se sublimer que sur une seule étape et ne subissait auparavant aucune pression de par la présence de Frank?

Prenont toutes les données en compte pour comparer. Un instant T nbe représente en rien les qualités intrinsèques d'un coureur.
Immature et juvénile.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit :Des fois, il faut s'arrêter un instant poutr remettre ses idées en place.

Comment affirmer que Rolland, qui a fait des efforts durant toute la première semaine pour se placer, a subi deux chutes (dont une très lourde et handicapante) et s'est engagé mentalement et physiquement, est en dessous d'un Pantano qui n'a sû se sublimer que sur une seule étape et ne subissait auparavant aucune pression de par la présence de Frank?

Prenont toutes les données en compte pour comparer. Un instant T nbe représente en rien les qualités intrinsèques d'un coureur.
Ce classement vaut ce qu'il vaut, je ne prétend pas qu'un Rolland n'a pas sa place dans ce classement.
Au contraire, je souligne avec étonnement qu'il ne fait pas parti des 50 meilleurs coureurs de courses à étapes sur les 52 dernières semaines.
D'ou l'importance de prendre ces classements et autres "hiérarchies" avec des pincettes.
chrisroyer

Y'a quand même Voeckler mais ni Uran ni Rolland donc c'est effectivement pas super crédible

Et y'a pas Guigui non plus :occitan:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Coeur-de-Lyon a écrit :En fait je m'en cague. C'est discutable, mais pas avec l'argument "Rolland jouait
le général et les autres l'étape"...

À la pédale, Rolland s'est fait dominé 2 fois par Pantano et Alaf dans les cols.
Deux coureurs qui À MON SENS peuvent jouer des top 10 de GT à l'avenir.

Ce qui va être compliqué pour Kreuziger, Pierrot ou Uran.
Le grand Uran qui n'arrive plus à faire des top 30 en chrono dans le Giro :good:

P.S : Ça commence à me les briser menu ceux qui viennent avec leurs gros sabots
te casser les noix gratuitement. Surtout si c'est pour dire que M.A Lopez va remporter
la Vuelta (moi aussi je sais déformer les propos)
Si tu ne veux pas débattre, faut pas poster sur un forum.
Répondre