MiguelDelgado2 a écrit :Fusagasuga2 a écrit :biquet a écrit :
Pour Quintana, je pense que tout le monde s'est trompé, moi le premier. On s'est focalisé sur la 3è semaine du Tour 2015, on a analysé le printemps 2016, et on a tous pensé: Quintana est favori du Tour, à égalité avec Froome. Ben non.
.
Compliqué finalement cette discussion où on mélange potentiel du coureur et résultat ponctuel. Pour savoir ce que Quintana peut faire sur le tour faut prendre quoi, 2013 où il est le plus fort dans les dernières étapes montagneuses? 2015 où il est largement le plus fort sur les dernières étapes montagneuses (En dehors d'un Froome possiblement diminué- qui termine quand même 1 minute10 devant tous les autres favoris à la Toussuire!!!- il met tout le monde à 1.30 minimum dans l'Alpe ). Ou alors il faut prendre 2016 où tu le dis toi même il était probablement diminué après la deuxième semaine?
La démonstration qu'il fait dans ces deux étapes (2015) a quand même tout à voir avec celle des très bons grimpeurs. Lucho aurait il fait mieux? Pas si sûr.
Peut on dire qu'un Quintana au niveau de 2015 aurait terminé loin de Froome 2016 ou même qu'il n'avait aucune chance de l'emporter? Je demande à voir. Le futur nous le dira même si les parcours seront sans doute moins favorables au Colombien que ces dernières années.
Il me semble quand même que prendre le niveau de pleine forme, sachant qu'il n'y a aucune raison vu son age qu'il ne le renouvelle pas, est plus juste que p[b:1mk8c608]rendre un niveau correspondant à une visible méforme[/b:1mk8c608].
J'espère que lui et son équipe ont essayé de trouver des explications à cette prétendue méforme, et qu'une remise en question sera faite de leur part.
Je suis partagé entre la méforme de Quintana (ou plutôt la fatigue) et la force de ses adversaires.
Doit y avoir un peu des 2. Sur Emosson, Quintana développe quand même 427W en 31', ce qui est costaud. Mais il est tombé sur plus fort, face à 6 coureurs développant entre 430 et 435W, selon FPortoleau.
Au Bettex, en 28' d'escalade, Quintana culmine à un trés bon 433W, ce qui reste sa meilleure perf. Mais là encore, ce n'était pas suffisant pour dominer un Meintjes, par exemple.
Le niveau me paraissait trés élevé, quand même. Chris Froome l'a d'ailleurs déclaré, au soir d'Arcalis: " Le niveau en montagne est plus fort et homogène que les années précédentes."
En gros, dans les Alpes, Quintana envoyait 430W de moyenne sur des montées finales autour de 30'. La différence, c'est que l'an dernier, dans l'Alpe, il avait balancé la même puissance...mais sur une escalade de 39' (l'Alpe d'Huez). (au terme d'une mini-étape de 110km, il faut le préciser).
Peut-être qu'il doit travailler davantage sa force, son explosivité, pour être plus décisif sur des temps d'ascensions relativement moyens, pendant le Tour. Car sinon, ses 430W, je pense qu'ils auraient été largement suffisants sur des courses comme Catalogne, Pays-Basque ou même la Romandie. Mais le Tour, c'est le Tour. Les coureurs sont dans leur forme de pointe, et pour sortir les autres de la roue, ben il aurait fallu que le colombien passe la barre des 440W.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)