Le Plateau de Beille, il gagne, certes, mais il a pris combien de relais, pendant l'étape ?? Il n'a pas pris 1 mètre de vent !!Liam a écrit :Ça fait un paquet de fois que je te vois faire ce constat là mais je ne suis absolument pas d'accord. Qu'il soit le meilleur du monde pendant des années sur des efforts courts je l'entends, qu'ils soit limité sur le plat je l'entends mais dire qu'il n'a plus rien des qu'il sort de cette filière courte, c'est une ineptie. Tu retiens ce que tu veux de sa carrière. Elle ne se limite pas à son craquage de Fuente Dé. Des exemples de course qui montre que Purito est un coureur endurant il y en a des dizaines... Je ne serai pas exhaustif mais les premiers qui me viennent à l'esprit :biquet a écrit : Ce que tu ne comprends pas, concernant Purito, c'est que c'est un puncheur grimpeur exceptionnel, peut-être le meilleur de l'histoire sur des efforts de moins de 3', mais que si tu lui enlèves ça, il n'a presque plus rien. Il roule comme un fer à repasser, c'est vrai ou c'est faux ?? Est-ce rabaisser Rodriguez que dire qu'il disposait d'une faculté de démarrage incroyables sur les gros pourcentages, mais qu'il est incapable de rouler en plaine ??
Franchement, il suffit de regarder le Tour 2015. Chaque fois qu'il s'est introduit dans une échappée et qu'il a été mis à contribution dans les vallées, il a explosé dans la dernière ascension. Voilà pourquoi un coureur comme Piepoli ne s'est jamais, en 13 ans de carrière, foutu dans une échappée. Exactement la même carence: s'il roule sur le plat, il est mort.
En 2008 il fait un gros LBL en protection de Valverde sur une course lancée d'assez loin, cette même année il est le meilleur espagnol aux CDM de Varese alors que l'Italie avait fait la course d'assez loin là aussi, et que la journée avait été usante. L'année suivante il fait 3 à Mendrisio en ayant pris une échappée partie de loin. L'année suivante il fait un gros Tour en montagne finissant notamment 3ème au Tourmalet, un col long, alors qu'Andy avait attaqué dès le pied. Pareil sur la Vuelta au Bola del Mundo. En 2011 il gagne sur le Dauphiné au Collet d'Allevard en partant de loin. En 2012 après Fuente De il attaque de très loin au Bola del Mundo et domine Contador et Bala sur une filière longue. Cette année la il fait également Top 10 du CLM de la Vuelta. Un chrono escarpé certes, mais qui devait représenter pas loin d'une heure d'effort. Idem pour le Tour 2013, son CLM d'Embrun est excellent (3ème) sur un effort long (50 min) largement devant Valverde et Quintana et pas loin de Froome et Contador. Sur ce même Tour il fait d'excellentes ascensions du Ventoux, de l'Alpe et du Semnoz en s'étant découvert très tôt, dans des filières longues donc. En 2015 il gagne au Plateau de Beille en ayant pris l'échappée matinale et en ayant attaqué dès le pied de la dernière ascension. Plus tôt dans l'année sur le CLM du Pays-Basque il est tout proche de Dumoulin. Les côtes étaient sur mesure pour lui, mais l'effort relativement long là aussi. Etc...
Je suis désolé Biquet mais il faut arrêter avec le mythe de Purito bon sur 3 minutes et moyen au dessus ce temps d'effort. Tu ne peux pas sortir ce genre de perf sans des qualités d'endurance au top mondial. De même que ses numéros de puncheur en toute fin d'étape de montagne, elles sont forcément le fruit d'un potentiel aérobie très élevé lui permettant de s'économiser et d'exploiter au mieux sa filière anaérobie en toute fin de course. Par exemple ce qu'il fait au Stelvio en toute fin de course, il ne le fait pas sans des qualités d'endurance exceptionnelles. Dommage de ne pas s'en être servies différemment.
Le reste du Tour, lorsqu'il jouait le GPM, notamment avec Bardet, il était obligé de rouler, même dans les vallées. Et on a vu le résultat..
Rodriguez, pour moi, il n'a pas le choix. Il doit garder les roues, et placer son punch dans le final. Même dans le Giro ou la Vuelta 2012, il a fait quoi ?? La seule fois ou il a du sortir de sa filière et se livrer pour boucher un petit écart sur Contador, il a fini par exploser..
J'adore Purito, son punch en montée m'a toujours impressionné, mais selon moi, c'est un coureur qui aurait eu un palmarès bien moindre s'il avait couru à une autre époque.
C'est vrai qu'il s'est montré capable de numéros largement au-delà des 3', car c'est un trés bon grimpeur (c'est un grimpeur court, pour moi). Mais sur l'ensemble de sa carrière, ces perfs ont été assez rares. Et surtout, il lui fallait un minimum de pourcentage. Sur du plat, du faux-plat ou des pourcentages modérés (sous les 6°/°), c'est même pas la peine d'y penser.