Voici le CG virtuel en aditionnant les temps des 9 étapes de montagne de ce Tour:
1 Froome
2 Bardet 21\"
3 Porte 32\"
4 Quintana 44\"
5 Yates 49\"
6 Rodriguez 55\"
6 Meintjes mt
8 Valverde 2'09\"
9 DMartin 2'13\"
De trés trés faibles écarts en définitive ( 7 coureurs dans la même minute, c'est hallucinant ), et je remarque que les grimpeurs-puncheurs se sont régalés (Purito, Martin, Valverde, Yates, voire même Porte) . Ils vont encore s'amuser le mois prochain, à partir du 20..
Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?
Modérateur : Modos VCN
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
On peut se poser la même question pour les attaques sur les étapes de plaine !!
Il n'y a guère que 4 ou 5 équipes qui prennent les échappées alors qu'il n'y a au sprint que 5 ou 6 vainqueurs potentiels (Cavendish-Kittel-Greipel-Kristoff-Sagan et au pire 1 ou 2 autres) !!
Les DS des équipes préfèrent miser sur un sprinteur qui a 99% de chances de ne pas gagner que d'envoyer un coureur dans l'échappée !!
Il n'y a guère que 4 ou 5 équipes qui prennent les échappées alors qu'il n'y a au sprint que 5 ou 6 vainqueurs potentiels (Cavendish-Kittel-Greipel-Kristoff-Sagan et au pire 1 ou 2 autres) !!
Les DS des équipes préfèrent miser sur un sprinteur qui a 99% de chances de ne pas gagner que d'envoyer un coureur dans l'échappée !!
Non il faut aussi compter dans ces équipes celles dont le sprinteur fait podium ou top 5 et qui souvent roulent, ça rajoute pas mal de monde. Direct Energie est un exemple typique !samu_64 a écrit :On peut se poser la même question pour les attaques sur les étapes de plaine !!
C'est bien ce qu'il dit et fustige.
Maintenant on voit aussi que dans la configuration actuelle il suffit de peu d'équipiers pour neutraliser une échappée.
On voit aussi moins d'échappées prendre une avance faramineuse, du moins en première semaine.
Maintenant on voit aussi que dans la configuration actuelle il suffit de peu d'équipiers pour neutraliser une échappée.
On voit aussi moins d'échappées prendre une avance faramineuse, du moins en première semaine.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
veji2 a écrit :Non il faut aussi compter dans ces équipes celles dont le sprinteur fait podium ou top 5 et qui souvent roulent, ça rajoute pas mal de monde. Direct Energie est un exemple typique !samu_64 a écrit :On peut se poser la même question pour les attaques sur les étapes de plaine !!
En échappée aussi le coureur peut faire top 5 voir mieux !!
- Racemousse
- Equipier de luxe
Je viens de parcourir une bonne partie de ce topic.
Il me semble que tout le débat sur le parcours n'est pas trop pertinent.
Certes, le parcours a une importante influence sur la course, mais franchement, quand je regarde les 20 derniers TDF je ne remarque pas spécialement de corrélation entre le parcours et le spectacle. D'autres paramètres (principalement le niveau respectif des différents protagonistes) me semblent plus importants.
Comme le veut le dicton : C'est les coureu... Euh, pardon... C'est la Sky qui fait la course (les autres tentent, tant bien que mal, de la subir).
Et puis franchement, un peu de recul avant tout remettre en cause. Ok, ce TDF a été pourri, mais les précédents n'étaient pas si mal, et le dernier Giro fut plutôt génial. Bref, je pense qu'il serait un peu pessimiste de croire que ce Tour donne la tendance pour les prochaines années.
Il me semble que tout le débat sur le parcours n'est pas trop pertinent.
Certes, le parcours a une importante influence sur la course, mais franchement, quand je regarde les 20 derniers TDF je ne remarque pas spécialement de corrélation entre le parcours et le spectacle. D'autres paramètres (principalement le niveau respectif des différents protagonistes) me semblent plus importants.
Comme le veut le dicton : C'est les coureu... Euh, pardon... C'est la Sky qui fait la course (les autres tentent, tant bien que mal, de la subir).
Et puis franchement, un peu de recul avant tout remettre en cause. Ok, ce TDF a été pourri, mais les précédents n'étaient pas si mal, et le dernier Giro fut plutôt génial. Bref, je pense qu'il serait un peu pessimiste de croire que ce Tour donne la tendance pour les prochaines années.
Cette tendance, elle est quand même bien ancrée.
Sur Liège, La Redoute se monte au train et ne fait plus aucune différence... Pareil pour la Roche aux Faucons... Et St Nicolas (situé à 5 bornes de l'arrivée) prend le même chemin...
Sur la Clasica, le Jaizkibel ne sert plus de juge de paix depuis plusieurs années...
Sur la dernière Vuelta, pourtant très dure, les attaques ne sont survenues qu'à 2 km de l'arrivée...
Sur Liège, La Redoute se monte au train et ne fait plus aucune différence... Pareil pour la Roche aux Faucons... Et St Nicolas (situé à 5 bornes de l'arrivée) prend le même chemin...
Sur la Clasica, le Jaizkibel ne sert plus de juge de paix depuis plusieurs années...
Sur la dernière Vuelta, pourtant très dure, les attaques ne sont survenues qu'à 2 km de l'arrivée...
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais en voyant le fil des sujets, il se trouve que ce topic était juste au dessus de celui de l'étape des Champs-Elysées.
Pourquoi ne pas finir par un clm comme en 1989?
Les grimpeurs auraient tout intérêt de prendre de la marge vis-à-vis des purs rouleurs... :hmm:
Bon; avec leur \"La Course by le Tour\", c'est mal barré mais à la limite foutre un long chrono le Samedi...
;)
Les grimpeurs auraient tout intérêt de prendre de la marge vis-à-vis des purs rouleurs... :hmm:
Bon; avec leur \"La Course by le Tour\", c'est mal barré mais à la limite foutre un long chrono le Samedi...
;)
Si les coureurs n'ont pas envie/la capacité, il ne se passera rien. Cette année, derniere etape à Joux-Plane, tout est clair comme de l'eau de roche, c'est la derniere chance. Resultat: rien!-Kasseifretter- a écrit :C'est peut-être idiot ce que je vais dire mais en voyant le fil des sujets, il se trouve que ce topic était juste au dessus de celui de l'étape des Champs-Elysées.
Bon; avec leur "La Course by le Tour", c'est mal barré mais à la limite foutre un long chrono le Samedi...
Reflechir à améiorer les parcours pourquoi pas, mais arrêtez de penser que tel ou tel parcours donnera FORCÉMENT des attaques plus nombreuses.
Merci Albator 

- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
J'ai pas dit ça.dolipr4ne a écrit :Si les coureurs n'ont pas envie/la capacité, il ne se passera rien. Cette année, derniere etape à Joux-Plane, tout est clair comme de l'eau de roche, c'est la derniere chance. Resultat: rien!-Kasseifretter- a écrit : ...
Reflechir à améiorer les parcours pourquoi pas, mais arrêtez de penser que tel ou tel parcours donnera FORCÉMENT des attaques plus nombreuses.
Après, on est sur un forum donc j'espère qu'on est tous bien conscient qu'on est dans la sodomie de diptères.
Perso, le déroulement du Tour m'a laissé sur ma faim d'autant que je pense que Froome était battable. Il n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour gagner et partit comme ça, il va collectionner un paquet de Tours.
Perso, ça me saoule.
:ennui:
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Si la Sky continue son recrutement hors norme à chaque intersaison, on va avoir des Tours qui vont souvent se ressembler.
Quand le meilleur coureur a la meilleure équipe, un Tour de France peut devenir bien lourd.
Froome aura 32 ans au mois de mai 2017 on peut juste espérer qu' il soit sur le déclin légèrement. Cette année on a un petit doute là dessus, l' année prochaine on en sera peut etre sur.
Je suis pas fan de Froome du tout mais s' il gagne le TDF 2017 avec un vrai suspense je signe tout de suite.
La dernière fois qu' on a eu un peu de suspense sur le Tour c' était en 2012 quand Froome était supérieur à son leader en montagne.
ça commence à faire long.
Quand le meilleur coureur a la meilleure équipe, un Tour de France peut devenir bien lourd.
Froome aura 32 ans au mois de mai 2017 on peut juste espérer qu' il soit sur le déclin légèrement. Cette année on a un petit doute là dessus, l' année prochaine on en sera peut etre sur.
Je suis pas fan de Froome du tout mais s' il gagne le TDF 2017 avec un vrai suspense je signe tout de suite.
La dernière fois qu' on a eu un peu de suspense sur le Tour c' était en 2012 quand Froome était supérieur à son leader en montagne.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Si tu signes tout de suite y'aura plus beaucoup de suspense :lolilol:
c'est un des effets pervers des clms en côte ou escarpés d'ailleurs : comme ils privilégient les mêmes coureurs que les étapes de montagne en gros, ceux-ci ont encore moins à chercher à forcer la décision sur les étapes de montagne.biquet a écrit :Voici le CG virtuel en aditionnant les temps des 9 étapes de montagne de ce Tour:
1 Froome
2 Bardet 21"
3 Porte 32"
4 Quintana 44"
5 Yates 49"
6 Rodriguez 55"
6 Meintjes mt
8 Valverde 2'09"
9 DMartin 2'13"
De trés trés faibles écarts en définitive ( 7 coureurs dans la même minute, c'est hallucinant ), et je remarque que les grimpeurs-puncheurs se sont régalés (Purito, Martin, Valverde, Yates, voire même Porte) . Ils vont encore s'amuser le mois prochain, à partir du 20..
Sans mettre 100 bornes de clm plat qui dans le cyclisme actuel risqueraient de tuer tout suspense, avoir au moins un vrai CLM plat en début de tour, ça fait que les Bardet, les Quintana, les Rodriguez, les Yates, ils vont devoir se bouger dans la montagne pour rattraper le temps perdu sur du Froome, du Porte, du TVG (bon lui il craque à chaque fois...).
c'est souvent le gros problème, imaginez Contador avec l'équipe Astana sur le Giro de l'an dernier ou bien SK avec l'équipe Astana sur le Giro de cette année ?? on aurait eu des courses chiantes à crever. Le fait que Contador et SK soient presque à poil dès que ça devenait dur donnait du piment à la course !nostradamus--dans--le--bus a écrit :Si la Sky continue son recrutement hors norme à chaque intersaison, on va avoir des Tours qui vont souvent se ressembler.
[b:3erku25e]Quand le meilleur coureur a la meilleure équipe, un Tour de France peut devenir bien lourd.[/b:3erku25e]
Rappelez vous la grande année de Purito en 2012. Il aurait eu une grosse grosse équipe à la sky ou Astana autour de lui capable de tout contrôler, de rouler pile à la bonne vitesse pour l'amener à placer son accélération à la banderole chaque fois, il nous faisait un doublé Giro-Vuelta sans coup férir....
Le problème est particulièrement saillant pour le Tour de France, le GT sur lequel les plus gros moyens sont investis. Même à l'époque d'Armstrong, il aurait été à poil sans équipe dans les grosses étapes, on se serait moins fait ch...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ouais enfin quand tu regardes l'étape de l'Alpe d'Huez en 2001, au milieu de la Madeleine (premier des 3 HC de la journée) il ne lui reste qu'Heras et Rubiera là où Janou a au moins 7 équipiers... Au final ça a pas changer grand chose.veji2 a écrit :c'est souvent le gros problème, imaginez Contador avec l'équipe Astana sur le Giro de l'an dernier ou bien SK avec l'équipe Astana sur le Giro de cette année ?? on aurait eu des courses chiantes à crever. Le fait que Contador et SK soient presque à poil dès que ça devenait dur donnait du piment à la course !nostradamus--dans--le--bus a écrit :.
Rappelez vous la grande année de Purito en 2012. Il aurait eu une grosse grosse équipe à la sky ou Astana autour de lui capable de tout contrôler, de rouler pile à la bonne vitesse pour l'amener à placer son accélération à la banderole chaque fois, il nous faisait un doublé Giro-Vuelta sans coup férir....
Le problème est particulièrement saillant pour le Tour de France, le GT sur lequel les plus gros moyens sont investis. [b:1m4bxqkp]Même à l'époque d'Armstrong, il aurait été à poil sans équipe dans les grosses étapes, on se serait moins fait ch..[/b:1m4bxqkp].
PS : car Ullrich et la stratégie ça a toujours fait 2...
Par contre, pour le Giro 2015, quand tu regardes le pied du Mortirolo, il n'y a que Kreuziger pour aider son leader, les autres ont tous péter...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Pourquoi ne pas introduire des minutes de bonif sur certains grands cols ??
Exemple Tour de France 1974, passage au sommet du Ventoux (loin de l'arrivée à Orange):
1 Gonzalo Aja (qui était 2è au général, à ce moment précis) : 1' de bonif
2 Poulidor à 17\" - 44\" de bonif
3 Delisle à 19\"-42\" de bonif
4 Merckx mt- 42\" de bonif
5 Galdos mt- 42\" de bonif
6 Panizza à 58\"-3\" de bonif...
Mine de rien, le petit Aja avait repris presque 20\" à Merckx et 1' à Lopez-Carril, durant cette étape, alors qu'il avait franchi la ligne d'arrivée avec eux.
Cela pourrait inciter des leaders à se livrer avant le dernier col, non ??
Imaginons le Tourmalet, le GC (1er passage) ou Bisanne avec ce système, cette année, ça aurait pu avoir de la gueule. Et du coup, les chances de voir des écarts dans la dernière montée s'en trouveraient augmentées, les perdants du Tourmalet, GC ou Bisanne ayant intérêt à y déclencher une forte bagarre pour reprendre le terrain perdu dans la chasse aux bonifs..
Exemple Tour de France 1974, passage au sommet du Ventoux (loin de l'arrivée à Orange):
1 Gonzalo Aja (qui était 2è au général, à ce moment précis) : 1' de bonif
2 Poulidor à 17\" - 44\" de bonif
3 Delisle à 19\"-42\" de bonif
4 Merckx mt- 42\" de bonif
5 Galdos mt- 42\" de bonif
6 Panizza à 58\"-3\" de bonif...
Mine de rien, le petit Aja avait repris presque 20\" à Merckx et 1' à Lopez-Carril, durant cette étape, alors qu'il avait franchi la ligne d'arrivée avec eux.
Cela pourrait inciter des leaders à se livrer avant le dernier col, non ??
Imaginons le Tourmalet, le GC (1er passage) ou Bisanne avec ce système, cette année, ça aurait pu avoir de la gueule. Et du coup, les chances de voir des écarts dans la dernière montée s'en trouveraient augmentées, les perdants du Tourmalet, GC ou Bisanne ayant intérêt à y déclencher une forte bagarre pour reprendre le terrain perdu dans la chasse aux bonifs..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Ta proposition n'est pas inintéressante mais à part essayer de créer du spectacle artificiellement, elle n'apporterait pas grand chose à la course.
Perso je suis contre toute bonification, que ce soit en cours d'étape ou lors des arrivées. Un classement général doit se jouer uniquement sur le temps réel. Pas sur des comptes d'apothicaires.
Perso je suis contre toute bonification, que ce soit en cours d'étape ou lors des arrivées. Un classement général doit se jouer uniquement sur le temps réel. Pas sur des comptes d'apothicaires.
Je suis aussi un ayatollah du temps réel.marooned2 a écrit :Ta proposition n'est pas inintéressante mais à part essayer de créer du spectacle artificiellement, elle n'apporterait pas grand chose à la course.
Moi je cherche des trucs pour que ça bagarre un peu, qu'on s'emmerde un peu moins, quoi.
En 74, cette bonif avait sauvé le Ventoux et donné du peps à l'étape. En ski de fond aussi, ils se sont rendus compte que les mass start étaient super-chiantes, et que tous les gars attendaient le dernier km. Ils ont introduit des bonifs pour dynamiser l'affaire, et ça a marché. Depuis, les bonifs sont toujours là.
Y aurait des coups tactiques à faire, des réflexions s'imposeraient: \"Je tente de faire péter tout le monde dans le Tourmalet, au risque de payer la note dans le final ?? Ou alors je regarde les autres s'expliquer, puis je leur rends la monnaie de la pièce et j'encaisse un gros plus-value dans la dernière ascension ??\"
Sinon, je vois pas trop de solutions, tant le système est bloqué. Même 8 coureurs ça changerait pas grand chose, faudrait passer à 7 trés vite.
En 74, cette bonif avait sauvé le Ventoux et donné du peps à l'étape. En ski de fond aussi, ils se sont rendus compte que les mass start étaient super-chiantes, et que tous les gars attendaient le dernier km. Ils ont introduit des bonifs pour dynamiser l'affaire, et ça a marché. Depuis, les bonifs sont toujours là.
Y aurait des coups tactiques à faire, des réflexions s'imposeraient: \"Je tente de faire péter tout le monde dans le Tourmalet, au risque de payer la note dans le final ?? Ou alors je regarde les autres s'expliquer, puis je leur rends la monnaie de la pièce et j'encaisse un gros plus-value dans la dernière ascension ??\"
Sinon, je vois pas trop de solutions, tant le système est bloqué. Même 8 coureurs ça changerait pas grand chose, faudrait passer à 7 trés vite.
Ce n'est absolument pas le cyclisme que je veux voir ces bonifications en haut des cols...