http://www.touratlas.nl/etappekaarten/
ETAPPE
KAARTEN
je m'étonne qu'un mec auss bosseur que toi (no irony at all !!!! ) n'ai pas juste essayé les 6 possibilités :sylvain84:
TdF, Etape 20 : Megève / Morzine (146 km)
Modérateur : Modos VCN
Pour un cyclisme réactionnaire 

Ah mais c'est parce que sur les Tours récents, il n'y a plus le profil!
Grand merci! J'ai plus appris ici qu'en 15 ans de physique chimie! (Suis un littéraire...manolo57 a écrit :Exact.tuco a écrit :manolo57 a écrit : Non parce que la plume est soumise à une forte résistance à l'air, si tu fais l'expérience tu le remarqueras vite. Par contre ce qui est vrai c'est que 2 corps en chute libre lâchés à la même hauteur, si on néglige les frottements de l'air (on peut en général si la hauteur n'est pas trop élevée ou l'objet pas trop léger), arriveront au sol au même instant. En gros la vitesse de chute d'un corps ne dépends pas de sa masse.
Ellle dépend de quoi alors ? Juste de la gravité ?
Et du coup c'est censé être la même chose entre le cycliste lourd et le cycliste léger. Normalement ils devraient aller à la même vitesse dans une belle descente en ligne droite. Mais ce qui compte dans ce cas, ce n'est pas la masse, mais l'inertie de chaque coureur. Le coureur plus lourd possède plus d'inertie : une fois qu'il est lancé, les frottements de l'air qui s'exercent sur lui auront beaucoup plus de mal à le freiner, contrairement au coureur léger qui lui possède une faible inertie. C'est comme si tu mets un chariot rempli de briques et un autre de mousse dans une descente et que tu essaies de les arrêter à la force de ton corps (en supposant qu'ils arrivent à la même vitesse) : tu comprends vite que tu auras plus de mal à arrêter celui avec les briques, et c'est parce qu'il possède plus d'inertie. C'est la même chose en remplaçant les 2 chariots par les 2 coureurs et la force de ton corps par la résistance de l'air.

Merci Albator 

Bien expliqué.manolo57 a écrit :Exact.tuco a écrit :manolo57 a écrit : Non parce que la plume est soumise à une forte résistance à l'air, si tu fais l'expérience tu le remarqueras vite. Par contre ce qui est vrai c'est que 2 corps en chute libre lâchés à la même hauteur, si on néglige les frottements de l'air (on peut en général si la hauteur n'est pas trop élevée ou l'objet pas trop léger), arriveront au sol au même instant. En gros la vitesse de chute d'un corps ne dépends pas de sa masse.
Ellle dépend de quoi alors ? Juste de la gravité ?
Et du coup c'est censé être la même chose entre le cycliste lourd et le cycliste léger. Normalement ils devraient aller à la même vitesse dans une belle descente en ligne droite. Mais ce qui compte dans ce cas, ce n'est pas la masse, mais l'inertie de chaque coureur. Le coureur plus lourd possède plus d'inertie : une fois qu'il est lancé, les frottements de l'air qui s'exercent sur lui auront beaucoup plus de mal à le freiner, contrairement au coureur léger qui lui possède une faible inertie. C'est comme si tu mets un chariot rempli de briques et un autre de mousse dans une descente et que tu essaies de les arrêter à la force de ton corps (en supposant qu'ils arrivent à la même vitesse) : tu comprends vite que tu auras plus de mal à arrêter celui avec les briques, et c'est parce qu'il possède plus d'inertie. C'est la même chose en remplaçant les 2 chariots par les 2 coureurs et la force de ton corps par la résistance de l'air.
C'est ce que je supposais; mais en l'exprimant beaucoup plus mal.
cheveu sur la soupe
Une démonstration dans une cuve sous vide ( à 2mn52s)tuco a écrit :j'ai pas compris : selon RMP, une plume et une bille de plomb chuteraient à la même vitesse ? :???
j'ai du mal à y croire
https://youtu.be/E43-CfukEgs?t=2m42s
Par contre si tu essayes dans ton jardin, les frottements de l'air vont tout perturber
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Teteoo a écrit :Une démonstration dans une cuve sous vide ( à 2mn52s)tuco a écrit :j'ai pas compris : selon RMP, une plume et une bille de plomb chuteraient à la même vitesse ? :???
j'ai du mal à y croire
https://youtu.be/E43-CfukEgs?t=2m42s
Par contre si tu essayes dans ton jardin, les frottements de l'air vont tout perturber
traaaa, mais on vit pas sous vide, on vit avec de l'air, c'est pas sérieux de faire l'expérience dans le vide :colere:
Pour un cyclisme réactionnaire 

Essaye avec une balle de golf et de ping pong ;)
#Zerehizenotraï
-
- Equipier de luxe
il se relèvera un jour. Ce ne sera au final qu'un mauvais souvenir.