
Voilà le \"salaud de Joux Plane\" (dixit Armstrong) !
Après les mythiques Ventoux, Alpe d'Huez, Tourmalet ou Aubisque, c'est au tour du Joux Plane d'être la montée phare/arrivée du Tour !
Le montée est très dure, 11.5 km à 8.5% de moyenne, pas si souvent au programme du Tour et la descente est rapide pour replonger sur Morzine !
Avant cela, les coureurs auront grimpé le col des Aravis et de la Colombière par leur versant le plus facile, et le col de la Ramaz (14 km à 7.1%), découvert sur le Tour du centenaire et qui devrait rester dans les jambes des coureurs, d'autant qu'il présente un passage très dur de 2 km à quasiment 11% de moyenne !
Au total, 44 km de montée et 3300 m de dénivelé !!


Col des Aravis :

Col de la Colombière :

Col de la Ramaz :

Joux Plane :



BONUS, le Lac d'Anterne, à proximité de Samoens. La course n'y passe pas mais ça a l'air tellement beau...

Les 3 derniers passages :
En 1997, Pantani attaque loin du sommet alors que le groupe des favoris est emmené par Udo Bolts et Bjarne Riis. Il passe au sommet avec 55 secondes d'avance sur Virenque et Ullrich et s'impose à Morzine !

En 2000, Armstrong est lâché par Jan Ullrich et Richard Virenque, qui sont à la poursuite de Roberto Heras, impressionnant et qui a lâché tout le au bout de 34 bornes de montée.
C'est la seule défaillance connue d'Amstrong dans un col du Tour (à Ax 3 Domaines il perd quelques secondes dans les 2 derniers km).
A l'arrivée, Virenque gagne après une chute d'Heras dans le dernier virage.

En 2006, c'est Landis qui l'emporte après avoir fait attaquer 100 bornes plus tôt, le tout le lendemain d'une défaillance mémorable vers La Toussuire !
