tuco a écrit :Vulkan54 a écrit :Sur Emosson 6 coureurs supérieurs à 430 watts, sur Bettex 9 coureurs superieurs à 430 watts, c'est ENORME!!!
Du jamais vu depuis l'affaire Festina et tout ça en fin de 3eme semaine lol!!!
En fait Quintana n'etait pas plus mauvais que l'année dernière, ce sont les autres qui sont beaucoup plus fort!!!
Comme quoi, la detection des micro doses ça marche eheh

pfff
sans tenir compte du kmtrage de l'étape, de comment s'est passé l'étapz avant le bettex, tout ça ne veut rien dire
Pour les micro doses, c'était pour provoquer un peu.
Concernant l'étape de Bettex, la montée précédente s'est faite à un gros rythme.
Je ne veux pas rentrer dans le débat des vélos d'il y a 30 ans ou des routes, tout ça est effectivement vrai.
Il n’empêche que sur les 5 dernières années, au niveau matériel et route on est pas passé de la préhistoire à l'age moderne.
La différence entre cette année et l'année dernière est stupéfiante, allez on va dire frappante. Les mecs ce sont les mêmes et les performances ont pris souvent 10 watts voire plus sauf pour Froome (qui à mon avis en montagne a géré) et Quintana.
C'est une réalité dire le contraire c'est se voiler la face. En plus les performances ont été creshendo. Dans les Pyrénées on était globalement dans les performances de l'année dernière, dans les Alpes en dernière semaine tout a explosé.
Je ne sais pas si il y a eu "dopage", mais il y a incontestablement quelque chose qui a évolué dans l'optimisation des performances.
A quel niveau? Entrainement? Diététique? Optimisation du métabolisme? Difficile à dire.
Le reportage en caméra caché de la BBC chez un médecin anglais m'avait interpellé au printemps. Sa façon de préparer les sportifs ne parlait pas directement de dopage mais il parlait d'optimisation.
C'est à dire qu'avec le passport biologique, on connait les limites à ne pas dépasser et il s'attachait à ce que les athlètes dont il s'occupait soit toujours dans la fourchette haute.
J'ai quand même l'impression que toutes les grosses équipes se sont mises à la méthode SKY, ce qui expliquerait la densité de coureurs à ce niveau.
Après peut être que cette méthode est "légale", seul l'avenir nous le dira mais dans l'état des choses ceux qui affirment que les coureurs sont dopés ou ceux qui affirment le contraire ont bien de la chance d'avoir autant de certitudes.
Pour moi la seule certitude cette année, c'est que les performances sont montées de deux crans par rapport aux dernières années et la densité à ce niveau la est inédite depuis la fin des années 90.