TdF, Etape 20 : Megève / Morzine (146 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Il a vraiment du se faire bien mal Kelderman sur cette chute.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Booze
Leader
Leader

Chuter dans le final, j'ai de la peine pour lui. Il avait enfin trouvé l'occasion de s'illustrer sur ce Tour vécu comme un chemin de croix.
Cyclohexane
Equipier
Equipier

C'est difficile d'émettre un jugement de valeur sur une course s'effectuant sur un tel parcours et dans de telles conditions.
Le spectacle était en effet bien décevant, à l'image de ce Tour qui ne restera pas dans les mémoires (en tout cas pas dans la mienne).

Mais on n'est pas dans la peau des coureurs. Se dire qu'il faut attaquer dans une montée comme Joux-Plane pour prendre du temps sur ses adversaires, signifie automatiquement qu'on va se mettre en danger dans la descente qui mène à la ligne d'arrivée. Visiblement aucun leader n'a voulu faire ça en dehors de Purito. Celui-là en passant, l'étiquette qu'on lui a collée depuis des années il vient de la gratter sur son dernier Tour.

Ce Tour a été une vraie purge, au moins aussi ennuyeux que certains Tours 90-95 ou 2000-2005, c'est tout dire.
Mais il est difficile d'y trouver des raisons objectives. L'attentisme des leaders, je trouve ça assez relatif comme raison finalement. C'est eux qui sont là pour chercher les prix. S'ils n'en ont pas envie ou estiment que le jeu n'en vaut pas la chandelle, tant pis pour eux. Ça fait un peu Champs Elysées avant l'heure, mais je crois que beaucoup de coureurs ont vraiment hâte que ce Tour se termine.
Certifié 100% badge-free.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quasi toutes les étapes de montagne auront été chiantes mais comme je l'ai dit à de maintes reprises c'est dû à la forte homogénéité du niveau des coureurs (niveau qui est très élevé, sans être abracadabrantesque comme parfois dan les années 90, mais d'un niveau similaire aux années armstrong, sauf qu'ils sont plus nombreux)

MAIS aujourd'hui c'est un peu différent et c'est doublement décevant. On a pu s'apercevoir que le rythme des sky était assez élevé mais pas asphyxiant (la preuve c'est purito qui sort et qui passe avec 30 sec d'avance). Bref normalement un certain nombre de coureurs était en capacité de s'extirper du groupe sky (qui la \"laissé\" partir, ce qu'elle n'a jamais fait jusqu'ici avec quiconque). J'ai vérifié sur climbing records et ça confirme l'impression :

Col de Joux-Plane
2016:11,6 km@8,5%---35:34---average speed 19.57 km/h(Joaquim Rodriguez)
---36:04---average speed 19.30 km/h(15 riders group)
---37:05---average speed 18.77 km/h(Nibali-I.Izagirre)
2012:11,6 km@8,5%---35:16---average speed 19.74 km/h(Nairo Quintana)
---35:35---average speed 19.56 km/h(Evans-Porte-Froome-Wiggins-Rogers-Van Den Broeck-Weening-Kiryienka-Zubeldia)
2006:11,6 km@8,5%---35:47---average speed 19.45 km/h(Carlos Sastre)
---36:39---average speed 18.99 km/h(Christophe Moreau)
---36:59---average speed 18.82 km/h(Damiano Cunego)
---37:00---average speed 18.81 km/h(Floyd Landis)
---37:33---average speed 18.54 km/h(Boogerd-F.Schleck-Pereiro-Zubeldia-Kloden)
2000:11,6 km@8,5%---34:12---average speed 20.35 km/h(Virenque-Heras)
---34:40---average speed 20.08 km/h(Jan Ullrich)
---35:15---average speed 19.74 km/h(Beloki-Herve-Escartin)
---36:24---average speed 19.12 km/h(Botero-Conti-Atienza-Armstrong-Moreau)
1997:11,6 km@8,5%---32:55---average speed 21.14 km/h(Marco Pantani) - RECORD (Source: Frederic Portoleau)
---33:50---average speed 20.57 km/h(Virenque-Ullrich) (Source: Frederic Portoleau)
---34:24---average speed 20.23 km/h(Riis-Escartin) (Source: Frederic Portoleau)
source : http://www.climbing-records.com/

bon, ptêtre que ceux qui devaient reprendre du temps étaient rincés de chez rincés
veji2
Leader
Leader

une étape décevante, un tour qui était homogène dans son tracé mais qui a effrayé dans sa difficulté bien étalée.. à méditer pour les organisateurs. Triste TDF, le plus ennuyeux depuis 2004 pour ma part.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Gpc5_3B5xdk

:elephant: :bisounours:
C'est limite raboboy la devenu ton souffre douleur .J'espère c'est plus de la frustration par rapport à ces performances qu'autres choses...
#Kelderman #Mollema #Oomen #Gesink #Kruijswijk #Groenewegen #Vanmarcke
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :La déclaration de Quintana, elle est hallucinante et elle ne contribue pas à aimer ce coureur.
Il avait déjà fait la même en 2015, parlant même d'une saison réussie (2 victoires dans l'année pour lui).

Quintana n'a clairement pas une mentalité de vainqueur peut-être qu'il gagnera un seul GT dans sa carrière grâce à un petit drapeau rouge.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ag2r, je n'ai pas compris leur pseudo accélération dans la Ramaz.

Vuillermoz dit qu'ils pensaient que Froome était mal, donc ils ont tenté et ont vite vu qu'il n'était pas si mal que cela.

:hmm:

Ce genre de déclaration, symptomatique du cyclisme actuel, me fait de la peine.

Si accélérer sur 500 m, sans son leader derrière soi (les Sky ont un moment laissé Bakelandts et Vuillermoz 5 m devant eux), et ne pas poursuivre alors qu'il reste 35/40 coureurs dans le peloton, c'est tenter quelque chose... :paf-mur:
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais que celà se décanterait enfin sur cette étape et notamment Joux-Plane, mais non en fait.
Quelle purge !
Personne n'a tenté de reprendre des secondes pour le podium...
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Ag2r, je n'ai pas compris leur pseudo accélération dans la Ramaz.

Vuillermoz dit qu'ils pensaient que Froome était mal, donc ils ont tenté et ont vite vu qu'il n'était pas si mal que cela.

Si accélérer sur 500 m, sans son leader derrière soi (les Sky ont un moment laissé Bakelandts et Vuillermoz 5 m devant eux), et ne pas poursuivre alors qu'il reste 35/40 coureurs dans le peloton, c'est tenter quelque chose... af-mur:
Du coup est-ce qu'on reparle de l'offensive de géant de Chaves dans Agnello ?

Il était dans la même position que Bardet : premier podium en GT. Et il a risqué de tout perdre à 50 bornes de l'arrivée sur un des cols les plus durs d'Europe. Certes il n'avait pas la Sky comme adversaire et la concurrence générale est moins forte, mais tout de même, plus j'y pense plus je me dis que ce qu'il a fait est légendaire. D'autant plus après une étape comme hier, où, même si je comprends la position de Bardet/Ag2r, je regrette quand même qu'ils n'aient rien tenté. Au final Bardet va se contenter de ce podium (ce qui est énorme en soi !), mais sans savoir si Froome était mal. Au moins en 2014 on savait que Jicé était largement en dessous Nibali. Là il y a une petite pointe de regrets, voir de frustration. Au moins essayer quoi.
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :Ag2r, je n'ai pas compris leur pseudo accélération dans la Ramaz.

Si accélérer sur 500 m, sans son leader derrière soi (les Sky ont un moment laissé Bakelandts et Vuillermoz 5 m devant eux), et ne pas poursuivre alors qu'il reste 35/40 coureurs dans le peloton, c'est tenter quelque chose... af-mur:
Du coup est-ce qu'on reparle de l'offensive de géant de Chaves dans Agnello ?

Il était dans la même position que Bardet : premier podium en GT. Et il a risqué de tout perdre à 50 bornes de l'arrivée sur un des cols les plus durs d'Europe. Certes il n'avait pas la Sky comme adversaire et la concurrence générale est moins forte, mais tout de même, plus j'y pense plus je me dis que ce qu'il a fait est légendaire. D'autant plus après une étape comme hier, où, même si je comprends la position de Bardet/Ag2r, je regrette quand même qu'ils n'aient rien tenté. Au final Bardet va se contenter de ce podium (ce qui est énorme en soi !), mais sans savoir si Froome était mal. Au moins en 2014 on savait que Jicé était largement en dessous Nibali. Là il y a une petite pointe de regrets, voir de frustration. Au moins essayer quoi.
Mais on l'a bien vu si Froome était mal ou pas, il finit tranquillement dans le groupe de 15, certes il était peut-être pas le plus fort mais jamais Bardet n'aurait pas eu la possibilité de reprendre les 4' en attaquant, Bardet finit premier ag2r de l'étape par quel moyen il aurait pu récupérer ces 4' à reprendre?
Bardet aurait été à 2' je suis persuadé que Bardet aurait tenté un truc en solo sur Joux Plane, mais là 4' il y avait rien à espérer.

Sur la Ramaz ag2r a essayé Bakelants s'est mis dans le rouge pour tester la Sky, qui n'a pas bronché Froome suivant l'allure tranquillement, puis Vuillermoz a insisté un peu mais AStana ne voulait pas suivre et Micka Chérel a été décramponné voilà du coup quoi faire quand t'es 2 coureurs contre 6sky (voir 7?) bon certes Gauthier aurait pu servir potentiellement de relais (et encore je sais même pas quand il a été repris par le peloton exactement), Gougeard lui s'est explosé le caisson en attaquant à l'avant il aurait servi à rien c'est certains. Au final Vuillermoz se fait lacher dans Joux-Plane alors que Froome a encore 4 équipiers.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clin d'oeil à Chargain et à son Diablo aux deux KM du sommet de Joux-Plane. ;)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@lucky > j'ai rien compris. :scratch:
Monomaniaque
luckywinner
Leader
Leader

Bon après la procession dans Joux Plane hier reste inexplicable, et avec l'histoire du Ventoux (je parle de la chute des Sky qui permet d'arrêter tout le monde alors qu'il y a une victoire d'étape à la clé et que des coureurs du CG sont piégés à l'arrière), après l'attitude étrange après la chute de Froome avant-hier, ou la plupart semblait attendre que Froome pédale à l'endroit avant de relancer la course, j'ai bien peur que le tour et le Vélo ne ressemblera maintenan qu'à une lutte sur les 2-3 kms de quelques arrivées en côte car plus personne ne veut gagner la course dans un autre domaine que la lutte de celui qui a la plus grosse sur le final, sachant que quand on a une équipe comme la SKy le nombre de combat sera encore plus limité.
luckywinner
Leader
Leader

Liam a écrit :@lucky > j'ai rien compris. :scratch:
Ben tu penses ne pas savoir si Froome était mal hier, mais il est facilement là dans le groupe des leaders réduit à une petite 15aine de coureurs donc non il n'était pas mal.

Après ag2r a essayé quelque chose mais avec leur moyen, quand Bakelants se gare et que Cherel est lâché sur l'accélération de Vuillermoz alors que dans le même temps Froome ne bronche pas entouré de 6 équipiers la situation est assez clair, Astana la seule équipe intéressé à faire la course refusant de suivre l'accélération de Vuillermoz, donc il n'y avait rien à faire pour Bardet et ag2r (Gauthier était certes devant mais à quel niveau? Gougeard lui s'était déjà fait sauter le caisson en faisant la course avec De Gent).
Le meilleur équipier de BArdet se fera lâcher dans Joux-Plane alors qu'il reste 4 équipiers à Froome.

4' tu peux pas les récupérer tout seul même en étant très fort sur la montée + descente de Joux-Plane face à un Froome qui répond présent, le groupe maillot jaune n'a perdu que 40" sur la descente sur Izaguire sans avoir fait la descente à fond ils ont quand même descendu plus que correctement.

Après si Bardet aurait été à seulement 2' du maillot jaune, je pense qu'il aurait surement essayé quelque chose en solo (et ça n'aura probablement pas marché vu le faible écart créé par Rodriguez sur son attaque alors qu'il fait 2ème de l'étape du Bettex donc qu'il finit très bien ce Tour de France et que la Sky avait clairement les moyens de monter plus vite si il l'aurait souhaité) mais là 4' il y a rien à espérer.

PS: j'avoue avoir oublié Pozzo dans l'histoire mais disons qu'il a jamais semblé être dans l'équipe.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

on sait ce qui est arrivé à fabio aru ?

il a généralement un à 2 jours sans par GT mais là il a eu une méga défaillance
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je viens de rentrer d'un weekend viking... Ca avait l'air hyper sympa cette étape avec les 5 Sky qui arrivent ensemble :rock: :elephant:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :on sait ce qui est arrivé à fabio aru ?

il a généralement un à 2 jours sans par GT mais là il a eu une méga défaillance
Sorti des SSR italiennes et espagnoles :elephant: , y'a plus personne...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Répondre