TdF, Etape 20 : Megève / Morzine (146 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Hillda003 a écrit :
CPTmatros a écrit :
david38100 a écrit : Ouai comme à PCM quand tu joue en difficulté facile ou tu as la moitié de ton équipe dans les 10 premiers...
Après ce n'est pas parce que Poels est un équipier de luxe et très solide qu'il ferait un très bon leader.
Il n'aura déjà pas la même pharmacie.
Autant je hais les Sky, autant je me permettrais pas ce genre de commentaires.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :Je vois qu'on se félicite chez AG2R de la deuxième place de Bardet.

L'étape des Champs donne très très souvent des cassures dans le sprint.
16", ça peut être le tarif.

Ce serait drôle que Yates saute Quintana pour la 3ème place.

[b:1w6g11z6]Sinon, Nibali confirme que ça a toujours été un descendeur assez médiocre sur du mouillé, je me souviens de tours de Lombardie notamment[/b:1w6g11z6].
Manque de chance surtout (en 2010, accompagnant un bref instant le meilleur coureur de classiques de l'histoire).
Il y a eu aussi le Giro 2013, le mondial 2013, finalement là où il s'en était bien tiré, c'était lors de l'étape pavés du Tour 2014.
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve cette saison assez intéressante à suivre, tout de même, il y a du mouvement sur pas mal de courses, et finalement c'est le Tour qui est très cadenassé, avec un nivellement des forces parmi les meilleurs, et surtout une équipe anglaise qui prépare de façon chirurgicale cet événement, et qui a la capacité, à elle seule, de contrôler toute la course.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :
biquet a écrit :
Ce que je remarque, quand même, c'est que le Quintana 2016, énorme de régularité, n'a encore jamais réalisé une vraie perf, en montagne. L'an dernier, il avait atteint les 430W de moyenne sur des montées comme Terminillo et l'Alpe d'Huez, alors que cette année, même en Catalogne ou en Romandie, il était assez loin de ces chiffres.

Le Quintana cru 2016 est inférieur au cru 2015, selon moi.
Je ne regarde pas toutes ces données comme tu peux le faire mais Portoleau indique quand même qu'il a fait une grosse perf dans l'étape du Romandie qu'il"gagne" il me semble (mais comme la montée est assez courte ce n'est pas significatif d'après toi?)
http://www.chronoswatts.com/news/104/
Rien à voir avec des montées de 40/45' comme le Terminillo ou l'Alpe. Sur ce Tour, il a sorti 427W sur les 26' du Ventoux, quand même. Mais il a été largué..
Ok je comprends bien ça mais tu semblais dire que le reste de la saison (avant le Tour) il n'avait jamais montré de perf identiques à celles de l'Alpe ou du Terminillo mais, si je ne me trompe, il n'a eu aucune difficulté de ce type à monter cette année avant le tour (sur la route du sud peut être mais il n'avait pas besoin de s'employer vu la concurrence). Au pays basque ce sont des montées assez courte, même les plus longues en Catalogne ne font pas ça, en Romandie non plus (pas trop sûr pour la Romandie mais s'il y en a eu il n'y a pas eu de bagarre). C'est pour ça que je trouve difficile d'utiliser ces données pour dire que son années 2016 (hors Tour) n'est pas aussi bonne que 2015. Perso je l'ai trouvé bien solide.
CPTmatros
Leader
Leader

Purito fait une bonne opération finalement pour une fois qu'il prend quelques risques. C'était plutôt bien vu d'ailleurs avec le relais de Zak'.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
Jani
néo-pro
néo-pro

ChicoDjango a écrit :Je comprends votre frustration, car les attentes étaient grandes avant ce Tour, mais de là à traiter les coureurs de Nains du Tour...
Honnêtement, aujourd'hui, qui pouvait attaquer ? Yates ? Il finit le Tour émoussé. Regardez Mollema, il a tenté son va-tout, et l'a payé cher. Meintjes ? Il semblait à la rupture dans Joux-Plane. Porte ? Mouai... j'ai l'impression que lui aussi finit bien fatigué. Mine de rien, il est très critiqué, mais lui a attaqué sur ce Tour, même sans trop de coups d'éclat. Bardet ? Froome avait quatre minutes d'avance, il ne pouvait plus rien espérer. Finalement, pour le spectacle, on peut regretter que Bardet n'était pas troisième avant le départ de cette étape, car dans cette configuration il aurait eu intérêt à attaquer Quintana.
En fait, je suis surtout déçu par Quintana, troisième à moins de 20 secondes du deuxième. Il est lui aussi fatigué, mais aujourd'hui il était bien dans les roues de Sky, pas sûr qu'il était plus fort que Bardet, mais quand on a déjà terminé deux fois deuxième du Tour, qu'a-t-on à perdre à jouer l'attaque ? J'ai beaucoup d'estime pour le Colombien, mais c'est vrai qu'il a manqué d'orgueil et d'envie, sur ce Tour de France.

En tout cas, autant je suis d'accord sur le fait que la course a été décevant dans les Pyrénées, autant là, franchement... Tout le monde était usé, et rendez-vous compte, tout de même, de la force surpuissante de la Sky ! Comment attaquer quand vous avez Thomas, Landa, Poels en train de grimper en chantonnant sur leur biclou ?

Quant à la bataille pour la victoire d'étape, elle était splendide aujourd'hui.
Typiquement le discours de la loose. Faudra qu'on m'explique comment les favoris peuvent être fatigué quand on voit un Pantano se mettre à la planche tous les jours dans les échappées ?
Et quand bien même ils le seraient, si tout le monde l'est, où est le soucis, chacun se bat et on voit les écarts à l'arrivée. De toute façon, même quand ils sont frais, la bataille n'a pas lieu, donc faut arrêter avec les excuses.
On peut chercher à défendre Quintana autant qu'on veut mais même au top comme en 2015, il est d'une passivité effarante. La moindre des choses quand tu n'es pas à 100% c'est de tenter des trucs. Il savait que le Tour était perdu, alors à quoi bon s'accrocher à cette 3e place. Au final, si y a bien une côte qu'il fallait escamoter, c'était Joux-Plane, puisque le podium était acquis. Mais l'attentisme des leaders depuis le Lioran est une véritable honte pour ce sport, et le mot est faible.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ChicoDjango a écrit :Je comprends votre frustration, car les attentes étaient grandes avant ce Tour, mais de là à traiter les coureurs de Nains du Tour...
Honnêtement, aujourd'hui, qui pouvait attaquer ? Yates ? Il finit le Tour émoussé. Regardez Mollema, il a tenté son va-tout, et l'a payé cher. Meintjes ? Il semblait à la rupture dans Joux-Plane. Porte ? Mouai... j'ai l'impression que lui aussi finit bien fatigué. Mine de rien, il est très critiqué, mais lui a attaqué sur ce Tour, même sans trop de coups d'éclat. Bardet ? Froome avait quatre minutes d'avance, il ne pouvait plus rien espérer. Finalement, pour le spectacle, on peut regretter que Bardet n'était pas troisième avant le départ de cette étape, car dans cette configuration il aurait eu intérêt à attaquer Quintana.
En fait, je suis surtout déçu par Quintana, troisième à moins de 20 secondes du deuxième. Il est lui aussi fatigué, mais aujourd'hui il était bien dans les roues de Sky, pas sûr qu'il était plus fort que Bardet, mais quand on a déjà terminé deux fois deuxième du Tour, qu'a-t-on à perdre à jouer l'attaque ? J'ai beaucoup d'estime pour le Colombien, mais c'est vrai qu'il a manqué d'orgueil et d'envie, sur ce Tour de France.

En tout cas, autant je suis d'accord sur le fait que la course a été décevant dans les Pyrénées, autant là, franchement... Tout le monde était usé, et rendez-vous compte, tout de même, de la force surpuissante de la Sky ! Comment attaquer quand vous avez Thomas, Landa, Poels en train de grimper en chantonnant sur leur biclou ?

Mouais enfin la justification SKy est un peu hors de propos, à partir de Joux-Plane tout le monde s'en branle de Froome qui a gagné mais on aurait pu espérer que ça s'attaque entre contender.

Idem Mollema hors de propos, il était à la ramasse toute la journée, son attaque c'était volontairement suicidaire. Rodriguez lui a bien attaqué et a réussi à creuser un petit trou qui le fait remonter de quelques places.

Et personne ne doute que Yates, Porte et Quintana n'étaient pas bien (enfin j'espère) mais comme disait Fignon ça lui arrivait d'attaquer en étant dégueulasse parce qu'il espérait que son adversaire soit dans un pire état que lui.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Porte et Bardet en ont pris des risques. Aujourd'hui, Bardet n'avait aucun intérêt à le faire et Porte, hier, était déjà fatigué.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :

Typiquement le discours de la loose. Faudra qu'on m'explique comment les favoris peuvent être fatigué quand on voit un Pantano se mettre à la planche tous les jours dans les échappées ?
Et quand bien même ils le seraient, si tout le monde l'est, où est le soucis, chacun se bat et on voit les écarts à l'arrivée. De toute façon, même quand ils sont frais, la bataille n'a pas lieu, donc faut arrêter avec les excuses.
On peut chercher à défendre Quintana autant qu'on veut mais même au top comme en 2015, il est d'une passivité effarante. La moindre des choses quand tu n'es pas à 100% c'est de tenter des trucs. Il savait que le Tour était perdu, alors à quoi bon s'accrocher à cette 3e place. Au final, si y a bien une côte qu'il fallait escamoter, c'était Joux-Plane, puisque le podium était acquis. Mais l'attentisme des leaders depuis le Lioran est une véritable honte pour ce sport, et le mot est faible.
Si tu relis bien mon message, tu constateras que j'émets justement un bémol sur la tactique de Quintana. Si un coureur devait tenter quelque chose aujourd'hui, c'était clairement le Colombien.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :
Hillda003 a écrit :
CPTmatros a écrit : Après ce n'est pas parce que Poels est un équipier de luxe et très solide qu'il ferait un très bon leader.
Il n'aura déjà pas la même pharmacie.
Autant je hais les Sky, autant je me permettrais pas ce genre de commentaires.
et Poels n'était pas non plus au top dans les pyrénées...s'il avait été au top TOUT LE TEMPS sur TOUTES les étapes(comme on l'air de dire) il ne serait pas derriere henao,thomas,nieve au général...et 28 eme à 1 h 06.....je veux bien qu'il se soit relevé en fin d'étape mais quand meme...
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :Si Porte et Bardet en ont pris des risques. Aujourd'hui, Bardet n'avait aucun intérêt à le faire et Porte, hier, était déjà fatigué.
Je suis d'accord.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

déclaration quintana

\"Je termine très content. Trois Tours, trois podiums, c'est beaucoup de joie. On a bouclé ce Tour avec une victoire d'étape, mais aussi avec la victoire par équipes, c'est la première fois. On fait du mieux qu'on peut, on est récompensés et très contents aujourd'hui avec la victoire de Ion. On est venu avec un objectif plus ambitieux, on a essayé, mais c'est la plus grande course du monde. Je dois me satisfaire de cette positon de troisième. J'ai souffert d'allergies, mais je me sentais mieux depuis deux jours. Je remercie tous les Colombiens et tous les supporters qui m'ont encouragé, ils ont été un vrai soutien pour me porter sur ce Tour. Je suis tombé sur un Chris Froome trop fort. Ça fait trois fois que je m'incline face à lui. Mais je suis quand même heureux de notre prestation collective sur le Tour et l'ensemble de la saison. On a montré qu'on était l'une des meilleures équipes du monde. Place à Paris et à la fête.\"
-Vélomen-
Leader
Leader

ChicoDjango a écrit :
Wald a écrit :Si Porte et Bardet en ont pris des risques. Aujourd'hui, Bardet n'avait aucun intérêt à le faire et Porte, hier, était déjà fatigué.
Je suis d'accord.
Porte a pris des risques !!

Il n'a jamais attaqué à plus de 3 bornes de l'arrivée, mais dans le cyclisme actuel ça s'appelle prendre des risques.

Après, je suis d'accord pour dire qu'il a attaqué régulièrement, mais à 2 bornes de l'arrivée à chaque fois.

Il n'a pris aucun risque.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit : On peut chercher à défendre Quintana autant qu'on veut mais même au top comme en 2015, il est d'une passivité effarante.
En 2015 il lance deux grosses attaques, à la Toussuire et à l'Alpe où il met à la pédale tous les autres leader à 1 min 30 minimum. Il aurait peut être en faire plus mais personne n'a fait plus que lui dans ce tour 2015.

En 2016 Bardet a fait une attaque en descente on en parle comme s'il avait été génial.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
biquet a écrit :
Fusagasuga2 a écrit : Je ne regarde pas toutes ces données comme tu peux le faire mais Portoleau indique quand même qu'il a fait une grosse perf dans l'étape du Romandie qu'il"gagne" il me semble (mais comme la montée est assez courte ce n'est pas significatif d'après toi?)
http://www.chronoswatts.com/news/104/
Rien à voir avec des montées de 40/45' comme le Terminillo ou l'Alpe. Sur ce Tour, il a sorti 427W sur les 26' du Ventoux, quand même. Mais il a été largué..
Ok je comprends bien ça mais tu semblais dire que le reste de la saison (avant le Tour) il n'avait jamais montré de perf identiques à celles de l'Alpe ou du Terminillo mais, si je ne me trompe, il n'a eu aucune difficulté de ce type à monter cette année avant le tour (sur la route du sud peut être mais il n'avait pas besoin de s'employer vu la concurrence). Au pays basque ce sont des montées assez courte, même les plus longues en Catalogne ne font pas ça, en Romandie non plus (pas trop sûr pour la Romandie mais s'il y en a eu il n'y a pas eu de bagarre). C'est pour ça que je trouve difficile d'utiliser ces données pour dire que son années 2016 (hors Tour) n'est pas aussi bonne que 2015. Perso je l'ai trouvé bien solide.
Non mais sa saison est énorme, c'est clair. Mais il brille surtout par sa grosse régularité que par ses exploits. Attendons quand même la Vuelta, car il n'est pas impossible qu'on voit un meilleur Quintana sur les routes espagnoles.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-Vélomen-
Leader
Leader

La déclaration de Quintana, elle est hallucinante et elle ne contribue pas à aimer ce coureur.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
ChicoDjango a écrit :
Je suis d'accord.

Il n'a jamais attaqué à plus de 3 bornes de l'arrivée, mais dans le cyclisme actuel ça s'appelle prendre des risques.

Après, je suis d'accord pour dire qu'il a attaqué régulièrement, mais à 2 bornes de l'arrivée à chaque fois.

Il est comme Aru, une sorte de puncheur/ grimpeur, à qui il est impossible de produire un effort violent trop loin de la ligne d'arrivée.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :
-Vélomen- a écrit :
ChicoDjango a écrit : Je suis d'accord.

Il est comme Aru, une sorte de puncheur/ grimpeur, à qui il est impossible de produire un effort violent trop loin de la ligne d'arrivée.
du punch porte?
Hillda003
Equipier
Equipier

iskinni a écrit :
et Poels n'était pas non plus au top dans les pyrénées...s'il avait été au top TOUT LE TEMPS sur TOUTES les étapes(comme on l'air de dire) il ne serait pas derriere henao,thomas,nieve au général...et 28 eme à 1 h 06.....je veux bien qu'il se soit relevé en fin d'étape mais quand meme...
Rassure-moi, tu es au courant que chez la Sky, il n'y a qu'un objectif ? Le maillot jaune à Paris.

Les coureurs d'un massif ne sont pas ceux de l'autre massif et ceux qui ne sont pas dans les plans, n'ont aucun effort à faire. Il aurait pu même finir dans le dernier peloton que cela n'aurait rien changé.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui a manqué à cette étape, c'est un Aru en forme, et des Porte et Yates plus ambitieux.

Les 2 derniers devaient être cuits, car quand tu es à 20 ou 30\" d'un podium final du Tour, il me semble que ça vaut quand même le coup de tenter sa chance, non ??
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Répondre