TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

le site climbing records donne 30min20 pour la montée finale, bon j'avais pris 30min15 en étant à peu près sûr avec une marge d'erreur de 5 sec, on va dire que c'est bon
ils donnent 30min12 pour contador mais avec une arrivée un peu moins haute (31m de dénivelé en moins; j'ai pas vraiment de preuve au vu des images mais je fais confiance en aso qui donne une montée plus longue et plus \"haute\", on voit bien qu'à la ligne ça monte encore)

à noter que le col de la forclaz a été également monté plus vite aujourd'hui mais là grosse diff : 2 minutes
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens juste de voir l'étape.

Pas super content de la victoire de Zakarin mais déjà il était déjà le plus fort de l'échappée la semaine dernière en montée donc guère étonnant. En fait super déçu que ce soit une échappée qui gagne. Je crois que cela rentre dans la stratégie Sky, ses opposant n'ont rien à gagner sauf grappiller des secondes.

Après Porte, voilà Astana qui roule pour Froome. Quintana qui a bien fait de ne pas attaquer dans les Pyrénées pour se préserver. Content de voir Bardet s'accrocher en étant un des meilleurs du second rideau. J'ai espéré pour la FDJ mais est très vite perdu toute illusion.

Je viens juste d'entendre que Holz se demande comment un russe avec un anglais approximatif communique dans une équipe russe :good:
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cette étape confirme bien ce que je disais sur le niveau des coureurs qui est à la fois très élevé et resserré .

astana et movistar ont un peu fait pitié. on voit bien qu'ils n'ont pas les capacités de renverser la course mais ils ont tenté ce qu'ils pouvaient, même si c'était pas judicieux, surement sous la pression des gens..

finalement valverde perd du temps alors qu'il pouvait espérer un meilleur classement général et on sait très bien que ses attaques ne servent à rien car il a à peu près 100% de chances de se faire reprendre par la sky

dan martin a tenté une attaque suicide, paix à son âme

quintana n'a pas attaqué mais a tenté de suivre froome, il n'aurait pas dû car s'il avait gardé son rythme il restait avec aru, yates et cie. Dans le ventoux non plus ça n'a rien donné et il a pris un retour de bâton (bon là encore il pouvait pas être sûr que poels serait si fort)
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon bah Quintana que je voyais battre facilement Froome (sisi) en troisième semaine s'enterre définitivement en fait. Le Colombien ne s'était jamais loupé sur un GT et avait toujours progressé en troisième semaine, ben il a foiré les deux d'un coup. Il me rappelle un peu Contador 2013 il a de mauvaises jambes et perd encore plus de temps en tentant de suivre à l'orgueil alors qu'il est déjà dans le cramoisi.

Je me demande si ce TDF peut être sauvé dans les deux étapes qu'il reste. En fait je dirais bien ouais \"machin doit attaquer\" mais je pense au tweet de Lagrandeboucle \"Attaque de Chris Froome mais l'Anglais est rapidement ramené à la raison par Wout Poels\".
En fait il n'y a que Porte en attaquant au seuil sur 2 kms qui ne se laisse pas asphyxier par le train Sky. Tous les autres se consument petit à petit et explosent.

Même la notion de \"coup de panache\" devient impossible, tu te pètes juste le caisson 30m devant le peloton et ensuite retour au statut quo.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit :Quintana me rappelle un peu Contador 2013 il a de mauvaises jambes et perd encore plus de temps en tentant de suivre à l'orgueil alors qu'il est déjà dans le cramoisi
La comparaison Quintana/Contador est complètement inapproprié. Contador a toujours honoré le TDF en essayant de profiter de toutes les étapes pour gagner du temps. Même quand il est affaibli, il a toujours tenté des coups. Pour la première fois cette année, Froome a fait la même chose. Quintana, depuis qu'il est prétendant à la victoire, est juste l'opposé, il est d'une passivité affligeante. Je peux comprendre aujourd'hui qu'il a eu un jour sans. Mais, dans les Pyrénées, il avait les moyens de remuer le cocotier, il a juste suivi. Le tour se gagne tous les jours, Quintana n'a pas encore percuté cette évidence.

Gars lactique
Booze
Leader
Leader

Thierry Adam ne cesse de s'amuser de la proximité entre Froome et Porte, le dixième sky. Pourtant, ce n'est pas Porte qui roule pour Froome; il ne l'a d'ailleurs jamais fait. Froome ne possède pas 9 coéquipiers. Il en possède 24. Puisque les larbins de la movistar et d'Astana roulent pour lui. Les mecs assurent tranquillement le train pendant les Sky sifflotent dans les roues. Astana a fait n'importe quoi, mais ce n'est pas nouveau. Cette équipe n'est pas dirigée. Aru qui fait sonner sa garde et se range une fois le dernier mousquetaire à terre. Quel leadership :applaud: ! Ridicule. Si le but est de durcir la course et faire péter les équipiers adverses, ce n'est pas en assurant le train pendant 25 bornes que ça arrivera. Il faut y aller violemment. Quand la Discovery/USPostal attaquait les pieds de col, ça ne rigolait pas. Les Beltran et compagnie déboulaient à une vitesse folle en serrant les dents, et au bout d'une borne, il restait 10 types avec le maillot jaune. Alors, certains objecteront peut-être le passé trouble de l'équipe en question. N'empêche qu'elle avait un plan de course. Tout faire sauter.
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais mais comment oser tout faire sauter dès le pied du col quand t'es même pas sûr que ton leader ne va pas sauter lui-même ? Les US Postal avaient au moins la quasi certitude qu'Armstrong allait tout écrabouiller, forcément ça aide.
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:hosto:
Booze a écrit :Thierry Adam ne cesse de s'amuser de la proximité entre Froome et Porte, le dixième sky. Pourtant, ce n'est pas Porte qui roule pour Froome; il ne l'a d'ailleurs jamais fait. Froome ne possède pas 9 coéquipiers. Il en possède 24. Puisque les larbins de la movistar et d'Astana roulent pour lui. Les mecs assurent tranquillement le train pendant les Sky sifflotent dans les roues. Astana a fait n'importe quoi, mais ce n'est pas nouveau. Cette équipe n'est pas dirigée. Aru qui fait sonner sa garde et se range une fois le dernier mousquetaire à terre. Quel leadership :applaud: ! Ridicule. Si le but est de durcir la course et faire péter les équipiers adverses, ce n'est pas en assurant le train pendant 25 bornes que ça arrivera. Il faut y aller violemment. Quand la Discovery/USPostal attaquait les pieds de col, ça ne rigolait pas. Les Beltran et compagnie déboulaient à une vitesse folle en serrant les dents, et au bout d'une borne, il restait 10 types avec le maillot jaune. Alors, certains objecteront peut-être le passé trouble de l'équipe en question. N'empêche qu'elle avait un plan de course. Tout faire sauter.
Beltran au pied de l'alpe en 2003...mythique :moqueur:. Il s'était fait engueler par le boss je crois après car il avait été trop vite.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Le seul qui aurait intérêt à agir ainsi, c'est Porte, les autres n'offrent pas/plus les garanties nécessaires, ou n'en n'ont pas envie
Aru a été ridicule, révélant sa faiblesse aux yeux de tous les autres prétendants au CG et usant son équipe pour rien, si ce n'est pour préserver les Sky qui n'en demandaient pas tant, merci pour eux.
Mais Porte n'a pas l'équipe pour faire ça.
Booze
Leader
Leader

Je ne comprends pas la signification des smileys avant une citation. Voilà longtemps que je me pose la question, et comme j'hésite à la poser à FTV de peur de voir Jalabert m'envoyer bouler \"ben, j'en sais rien moi, je suis pas vcnologue\", je vous la pose à vous.
Gambrinus
Leader
Leader

:moqueur: :moqueur:
C'est pourtant explicite, non ? :green: :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jani a écrit :
biquet a écrit :
Quintana n'est pas un tout grand, c'est vrai. Les grands, on les connait: Froome, Sagan, Contador, Valverde, Boonen, Cancellara.

Mais malgré tout, il se construit un joli palmarès, et sa régularité au plus haut niveau est à souligner, depuis 2012. Franchement, chez les jeunes, c'est quand même le coureur le plus régulier, bien plus que nos 3 surdoués nationaux , bien plus également que les frères Yates.

Aprés, comme disait Velomen, il est arrivé trés trés fort en 2010, et depuis, je trouve qu'il n'a pratiquement pas progressé, au contraire d'un Bardet ou d'un Yates. Comme je le disais, il propose exactement les mêmes chiffres de puissance qu'en 2013 et 2015, pendant que ses adversaires gagnent des Watts.

Il est en pleine stagnation, c'est clair.
C'est surtout que sa façon de courir est chiantissime. Elle est là aussi la mauvais impression qu'il laisse.[b:w3acgat9]Très honnêtement, le Contador depuis son retour de suspension est largement plus faible que celui d'avant[/b:w3acgat9], sauf que le show qu'il peut proposer parfois et son charisme fait qu'on a l'impression qu'il est toujours le grimpeur de 2007.
C'est bien là le problème de Quintana, j'ai l'impression qu'il est con comme un ballon, en plus d'être dans une équipe froussarde. Il ne propose jamais rien d'extraordinaire, il ne varie pas sa façon de courir. Nul en descente, a fortiori faible dans la plaine et en clm, et stéréotypé en montagne. Son palmarès est pas mal dans son ensemble, mais 1 seul Giro depuis 2013 au vu de son potentiel quand on l'a découvert, c'est franchement faible.
honnêtement jsais pas

je crois plus en l'honnêteté de contador sur cette vidéo (à partir de 2min50 : http://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rout ... ome/700489)
jpense qu'il connait mieux ses perfs que quiconque
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai du mal à m’enthousiasmer pour une 4 ou 5e place de Romain Bardet en ayant été \"suiveur\".

Qui s'en souviendra dans 3-4 ans ? Mais parce qu'il est Français on trouve ça bien :???
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit :J'ai du mal à m’enthousiasmer pour une 4 ou 5e place de Romain Bardet en ayant été "suiveur".

Qui s'en souviendra dans 3-4 ans ? Mais parce qu'il est Français on trouve ça bien :???
Il me semble que parmi les seconds couteaux, Bardet est un de ceux qui attaquent le plus, donc le qualifier de suiveur est, comment dire, étonnant.

De plus, on s'en moque de qui s'en rappèlera dans 50 ans, Bardet suit les meilleurs depuis ce début du tour. Il en a besoin pour s'évaluer et progresser. Il nous fait une super performance et les rabats joie retrouvent à redire. Perso, je suis plus extasié par une cinquième place à la pédale qu'une victoire dans une échappée d'un français (même si lors de la course cela est plus tripant, j'ai adoré la victoire de Pineau sur le Giro ou celle de Brice Feillu sur le TDF, on vibre sur le moment, mais après, bof...). En fait, tu veux le voir gagner une étape chaque année, plutôt que peser sur le général ?

Je pense que Bardet a réellement franchi un pallier cette année. Je misai plus sur Pinot dans ce registre voyant Bardet comme un coureur limité, juste bon à faire des coups d'éclat en profitant de parcours à sa convenance. Cette année, il prouve le contraire. Certes il n'est pas au niveau des meilleurs, disons plutôt du meilleur. Mais, perso, j'ai hâte de continuer à suivre sa progression en espérant qu'à la pédalé il finira un jour sur la plus haute marche du podium. Cette année, un top 3 n'est pas du fantasme.

Par contre, il faut que Pinot lui donne son vélo de CLM :green:

Gars lactique
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les gens s' enthousiasme pour la cinquième place de Bardet car on voit qu' il est en progrès et qu' il a \"apprivoisé\" le Tour.

Il arrive à gérer la pression du Tour, on sait maintenant que c' est un homme du mois de Juillet.

A la fin de ce Tour, on pourra affirmer que Bardet fera sans doute un ou deux podiums dans sa carrière sur le Tour et qu' il sera jamais loin du TOP 5 chaque année.

Si Pinot arrivait à suivre le meme cheminement mental ce serait la fete chaque été !!

Avec les qualités de descendeur que possède Bardet il gagnera peut etre un jour le TDF. On peut pas dire la meme chose de Pinot car il a des failles sur lesquels ses adversaires appuieront s' il portait le maillot jaune.

Bardet va devenir le chouchou du public du Tour c' est peut etre ça la bonne nouvelle pour Pinot, ça va lui enlever une sacré pression.

On est bien parti pour voir Thibault nous faire des saisons completes et Romain mettre la cerise sur le gateau en Juillet.

Le gateau de Juillet est un peu amer à cause de Froome mais il aura 32 ans au mois de mai on va bien finir par s' en débarrasser un jour.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :Par contre, il faut que Pinot lui donne son vélo de CLM :green:
Parce qu'il a pris un cadre classique la semaine dernière ?
Il a fait toute une série d'essais pour choisir son vélo de chrono et ça devrait être sur celui-ci qu'il se sentait le mieux.
Son chrono est loin d'être ridicule ce jour-là.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :Bardet va devenir le chouchou du public du Tour c' est peut etre ça la bonne nouvelle pour Pinot, ça va lui enlever une sacré pression.

On est bien parti pour voir Thibault nous faire des saisons completes et Romain mettre la cerise sur le gateau en Juillet.
Pinot aura toujours la pression. S'il refait des débuts de saison comme il a fait cette année et se présente au départ du Tour en visant le général, il aura la pression (évidemment s'il fait le Giro avant et ne vient que pour les étapes, il n'aura pas de pression).
Bardet aussi aura la pression, mais pour qu'il l'ait plus que Pinot il faudrait qu'il fasse un meilleur début de saison que lui, ce qui est difficile ou alors ça voudra dire qu'il y a 2 Français dans le top 5 mondial.

Quant à ta seconde phrase, si elle sous-entend que Bardet ne fait pas de saison complète, c'est évidemment faux.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a plu un peu cette nuit sur Sallanches, et ça s'est rafraîchi (café sur la terrasse en face du Mont Blanc :ballon: ). Il va faire bon aujourd'hui et c'est mieux comme ça.

Je rejoins Booze, Movistar fut ridicule hier (Anacona bof et Moreno lol) et Astana carrément lolilolesque ne faisant sauter que les coureurs de leur équipe ou quasiment. Et quand Rosa se gare, Aru est incapable de monter dans le train.

Hommage à Porte, belle attaque hier pas très bien récompensée (les Bardet et Yates qui font une Purito à une borne du sommet en puncheurs).

Comme l'a dit PFA aussi, Poels est vraiment faramineux. De toute façon les montées façon TGV régulier, c'est du cadeau pour Froome (mais en même temps qui peut changer de rythme ?).
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana après l'étape d'hier : \"Il me reste encore beaucoup d'années (pour gagner le Tour). Je n'ai que 26 ans, les mecs devant sont plus âgés et ont plus d'expérience. Le rêve (de gagner le Tour, donc) n'est pas fini, il y a encore beaucoup d'années à venir et à essayer (de gagner le Tour, quoi merde).\"
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :Quintana après l'étape d'hier : "Il me reste encore beaucoup d'années (pour gagner le Tour). Je n'ai que 26 ans, les mecs devant sont plus âgés et ont plus d'expérience. Le rêve (de gagner le Tour, donc) n'est pas fini, il y a encore beaucoup d'années à venir et à essayer (de gagner le Tour, quoi merde)."
Devant il y a Yates... D’ailleurs heureusement que Quintana a eu 26 ans cette année. Sinon il aurait été 2ème au classement du maillot blanc ça aurait été un peu la honte...
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
Répondre