Quelles solutions pour revoir des attaques en montagne?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De un c'est toi qui a cité Pantani et l'a fait resurgir d'outre-tombe.
De deux citer Brunel comme argument c'est euh...comment dire?

Mais tu as raison, laissons Pantani où il est et n'essayons pas de l'imiter ou de vouloir qu'on l'imite.
Autres temps, autres moeurs, c'est un autre cyclisme aujourd'hui (je ne dis pas un cyclisme propre, mais plus propre sans doute quand même).
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La côte d'alerte est dépassée,.Le tour est sans Interet.Mais Prudhomme le Concoit il? Au moins peut il eviter ces huit étapes d'ennui total faussement accordées aux sprinters.Et rétablir les éliminations perdues avec ces énormes gruppettos d'anonymes touristes routiers assistés.Il y en a une centaine.Prudhomme avait eu des velléités de sécession avec Uci qui auraient pu lui permettre certaines initiatives,mais il a capitulé À mon sens,avec une seule. Equipe compétitive,une mesure choc,équipes nationales.Difficiles à mettre en place,certes,mais peut être un recours par ces temps de désaffection du public,jeune,ét des sponsors de moins motivés par la monotonie ambiante.
CPTmatros
Leader
Leader

zwhisop a écrit :La côte d'alerte est dépassée,.Le tour est sans Interet.Mais Prudhomme le Concoit il? Au moins peut il eviter ces huit étapes d'ennui total faussement accordées aux sprinters.Et rétablir les éliminations perdues avec ces énormes gruppettos d'anonymes touristes routiers assistés.Il y en a une centaine.Prudhomme avait eu des velléités de sécession avec Uci qui auraient pu lui permettre certaines initiatives,mais il a capitulé À mon sens,avec une seule. Equipe compétitive,une mesure choc,équipes nationales.Difficiles à mettre en place,certes,mais peut être un recours par ces temps de désaffection du public,jeune,ét des sponsors de moins motivés par la monotonie ambiante.
Post assez utopique dans l'ensemble mais le constat, lui, est d'une véracité à toute épreuve.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va falloir changer/inventer/voir revenir au passé parce que c`est pénible ces processions.
-8 coureurs et top salarials du type NBA.
-Revenir aux bonifications aux sommets des cols.(voir exploits Gaul et Bahamontes)
-comme sur le Tour de 1974 ascension du Ventoux en milieu d`étape : les temps enregistrés au sommet sont pris en considération au classement général (Gonzalo Aja en avait profité pour passer 2e au CG)
-Varier les kilometrages des étapes montagneuses,minimum 2 de plus de 200 kilométres avec 2 á 3 HC,
mais aussi une courte et explosive de 20 km, montée d`un seul col (ou un train SKY est moins important). voir par exemple Tour 1971 la montée de Superbagnères (José Manuel Fuente vainqueur).
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mister_Nobody a écrit :De un c'est toi qui a cité Pantani et l'a fait resurgir d'outre-tombe.

Mais tu as raison, laissons Pantani où il est et n'essayons pas de l'imiter ou de vouloir qu'on l'imite.
Autres temps, autres moeurs, c'est un autre cyclisme aujourd'hui (je ne dis pas un cyclisme propre, mais plus propre sans doute quand même).
Pantani était un surdoué du cyclisme, dopage ou pas dopage.

Quand les coureurs carburaient aux mêmes produits au milieu des années 90, il les a explosé en montagne.

Tu donnes la même EPO à Froome et Quintana et ils ne monteront jamais l'Alpe d'Huez en 36'45" avec 3 cols HC dans la journée (1995)!!

Armstrong sur un simple CLM n'a fait que 38,01"!
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit :Il va falloir changer/inventer/voir revenir au passé parce que c`est pénible ces processions.
-8 coureurs et top salarials du type NBA.
-Revenir aux bonifications aux sommets des cols.(voir exploits Gaul et Bahamontes)
-comme sur le Tour de 1974 ascension du Ventoux en milieu d`étape : les temps enregistrés au sommet sont pris en considération au classement général (Gonzalo Aja en avait profité pour passer 2e au CG)
-Varier les kilometrages des étapes montagneuses,minimum 2 de plus de 200 kilométres avec 2 á 3 HC,
mais aussi une courte et explosive de 20 km, montée d`un seul col (ou un train SKY est moins important). voir par exemple Tour 1971 la montée de Superbagnères (José Manuel Fuente vainqueur).
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est clair que le meilleur coureur dans la meilleur équipe c' est un problème, c' est évident.

La Sky à mon avis peut doubler son budget sans problème.

Il faut mettre des équipes de 7 coureurs et 25 à 30 équipes. On a que 6 ou 7 sprinteurs qui peuvent vraiment gagner, ça pourrait également relancer les étapes de pleines.

On peut raccourcir un peu les étapes de plaines à 150 km maximum et durcir un peu les étapes de montagne.

Le salary cap parait une solution évidente, on le voit avec Tinkov, ils se sont payés deux stars mais ils ont quand meme du mal à les encadrer.

Certains sponsors ne viennent pas dans le vélo car il faut aligner 20 millions pour etre compétitif, on peut bloquer les budgets à 15. Sky tue un peu le Tour de France mais aussi l' ensemble du cyclisme. ASTANA et SKY ramassent presque tout les grand Tour ces dernières années...

Contador est pas éternel... il faut déja anticipé son départ, en se disant qu' un jour ce genre de coureur n' existera peut etre plus !
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a vécu un beau début de saison quand meme avec les résultats des Français et quelques belles courses.

Mais on voit que le Tour est à part, il reflète pas du tout le classement mondial, certains ne s' intéressent qu' au Tour.

Il faut donc appliquer des règles spécialement pour le Tour.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
charlix
Leader
Leader

Encore une fois pas convaincu par l'idée de réduire le nombre d'équipiers. En dehors du fait que cela favorise les petits arrangements entre amis, j'ai peur qu'on assiste encore plus à des courses à deux échelons. Ce n'est sûrement pas le plus important, mais j'ai vraiment du mal depuis plusieurs années, à ne plus voir les favoris du général lutter pour la victoire d'étape en montagne. Je fais peut-être fausse route, mais je me demande si le fait de réduire le nombre d'équipiers ne découragerait pas encore plus les coureurs à rouler derrière les fuyards. Les 6 ou 7 équipiers étant uniquement recentrés sur la protection du leader. Genre sur l'étape de Bagnères de Luchon, je suis pas sur que Sky aille chercher Pinot et Nibali si ils sont deux de moins. Et du coup, Froome n'aurait toujours pas gagné d'étape...

Autre chose, il faudrait pour moi raccourcir les étapes, 150 bornes c'est largement suffisant, et ce sont souvent les étapes les plus courtes qui donnent le plus de spectacle. Supprimer, quand c'est possible, les morceaux de plaine de 20 bornes sur les étapes de montagne, pourrait également favoriser une course de mouvement...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit :Encore une fois pas convaincu par l'idée de réduire le nombre d'équipiers. En dehors du fait que cela favorise les petits arrangements entre amis, j'ai peur qu'on assiste encore plus à des courses à deux échelons. Ce n'est sûrement pas le plus important, mais j'ai vraiment du mal depuis plusieurs années, à ne plus voir les favoris du général lutter pour la victoire d'étape en montagne. Je fais peut-être fausse route, mais je me demande si le fait de réduire le nombre d'équipiers ne découragerait pas encore plus les coureurs à rouler derrière les fuyards. Les 6 ou 7 équipiers étant uniquement recentrés sur la protection du leader. Genre sur l'étape de Bagnères de Luchon, je suis pas sur que Sky aille chercher Pinot et Nibali si ils sont deux de moins. Et du coup, Froome n'aurait toujours pas gagné d'étape...

[b:2t3xm8jd]Autre chose, il faudrait pour moi raccourcir les étapes, 150 bornes c'est largement suffisant[/b:2t3xm8jd], et ce sont souvent les étapes les plus courtes qui donnent le plus de spectacle. Supprimer, quand c'est possible, les morceaux de plaine de 20 bornes sur les étapes de montagne, pourrait également favoriser une course de mouvement...
Et la filière endurance ? L'essence même de ce sport... Les étapes de 200 kms et + avec 3,4 cols HC et 1C, ça laisse des sacrées traces et ce ne sont pas les mêmes qui tirent profit de ces étapes que de celles de 120 kms...

Sinon, les échappées qui gagnent tout en montagne c'est d'un pénible...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Antoine90
néo-pro
néo-pro

Il n'y a rien de mieux,pour le spectacle,que des étapes courtes et nerveuses,d'ailleurs les coureurs en redemandent
Les étapes de montagne de plus de 200 kms ,sont chiante a mourir ,cousu d'avance,avec une échappée matinale et un peloton qui gère ,pour revenir dans le dernier col ,et finir en course de cote
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je vote pour des étapes plus courtes 150 kms
et pour les étapes de montagne arrêter la typique course de cote finale avec 1 ou 2 cols ou il ne se passera rien ..mettre des difficultés tout au long du parcours et peu de plaines
par contre les étapes venteuses et de bosses doivent être maintenus car elle proposent souvent du spectacle et des bouleversements

pour la technologie oubliez c'est comme au foot il n 'y aura pas de retour en arrière

et pour les budgets là encore cela semble irréaliste car les équipes Pro Tour sont maintenant de vrais entreprises multinationales avec des budgets très diversifiés et forcement le niveau ne sera jamais le même entre un Real Madrid et un Celta Vigo sauf miracle comme il s'en produit des fois en cyclisme, surtout au niveau des classiques ou l 'on a des surprises et des courses souvent plus intéressantes (je parle des Flandriennes) que les GT trop formatés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bien sur que les étapes courtes sont plus rythmées, c'est normal. Mais par contre, les étapes longues nécessitent d'autres qualités et favorise des coureurs différents. D'ailleurs un bon exemple est la Vuelta 2014. Sur la plupart des étapes de montagne (une seule montée) Valverde et Rodriguez était les plus forts. Par contre sur les 2 seules étapes avec enchaînement de cols, ils furent totalement dominés par Froome et Contador. Sur un GT, il faut des étapes utilisant toutes les filières énergétiques !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Les étapes courtes avec un train comme celui de la Sky actuellement ?
Aucun écart à l'arrivée.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

mc-enroe31 a écrit :
Mister_Nobody a écrit :De un c'est toi qui a cité Pantani et l'a fait resurgir d'outre-tombe.

Pantani était un surdoué du cyclisme, dopage ou pas dopage.

Quand les coureurs carburaient aux mêmes produits au milieu des années 90, il les a explosé en montagne.

Tu donnes la même EPO à Froome et Quintana et ils ne monteront jamais l'Alpe d'Huez en 36'45" avec 3 cols HC dans la journée (1995)!!

Armstrong sur un simple CLM n'a fait que 38,01"!
Pantani record en 1995
Armstrong en 2004

Entre temps, en 1997, il y a eu la limite de 50% d'hématocrite qui a fait considérablement chuter les performances.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Répondre