TdF, Etape 17 : Berne / Finhaut Emosson (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Petrucci
néo-pro
néo-pro

manu74annecy a écrit :
Bradounet_ a écrit :
marooned2 a écrit : C'est lié aussi au parcours de ce Tour. Il y a peu de grands cols cette année en dehors du Tourmalet et du Ventoux (qui a en plus été raboté) mais il faut bien octroyer des HC sur le parcours... Les autres cols que tu cites ne font pas plus de 12-13km. Heureusement qu'ils sont pentus. Mais bon ça reste un parcours du Tour sans l'Aubisque, la Bonette, l'Izoard, le Galibier, l'Iseran, le Glandon, la Croix de Fer et la Madeleine. C'est vraiment dommage. Le Tour, c'est aussi les longs cols qui approchent ou dépassent les 2000m. C'est quelque chose qui manque terriblement sur ce tracé.

Plus je regarde ce parcours, plus je le trouve mauvais en fait. Il a de bonnes idées au départ (arrivées à Payolle et Culoz notamment mais elles sont très mal amenées). Et surtout il y a trop d'étapes de montage de difficultés moyennes (3000-4000m de dénivelé) qui font qu'on est toujours dans la même filière d"effort. Je cherche l'étape d'Alta Badia du dernier Giro par exemple et je ne la trouve pas.
Tout à fait.
C'est une réelle volonté d'ASO en plus, éviter de trop emprunter les cols trop connus pour aller chercher des nouveautés mais il faut un juste milieu et on ne retrouve pas un Galibier comme ça.
Ces cols trop courts sont un vrai problème quand on a un train Sky, impossible de faire de grandes différences d'entrée vu qu'il faut d'abord user les coéquipiers de Froome avant de penser passer à l'atttaque.
Ces mêmes étapes sans grands cols, on les a aussi retrouvés sur le dernier Dauphiné. Ça fait très Vuelta. Pas très fan.
est ce que ça aurait changé les choses?
je n'en suis pas convaincu.
sur les tour 2012, 2013 et 2015, yen a quelques uns de ces cols. et pourtant....
A mon avis cela n'aurait rien changé, au contraire on a suffisamment dit que le tracé de ce Tour 2016 était très bon et qu'il fallait changer des cols qui reviennent sans arrêt et souvent trop roulants. Il faut du pourcentages sinon les favoris font moins d'écarts, c'est un pré requis par une garantie.
Les tracés s'améliorent quand même depuis quelques années. Il faudrait un juste milieu, quelques cols longs du genre Agnel, Iseran... et des cols pentus.
Le Grd Colombier, c'est probablement le col le plus dur de France par un ou deux de ses versants, encore faut il les emprunter et les placer en fin d'étape. C'est long et c'est très raide, y a pas mieux.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit :Quelqu'un sait où a lieu le ravitaillement demain, je suis tenté d'y aller ! B)
Si j'ai bien vu c'est à l'Etivaz, au pied du col des Mosses
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :Quelqu'un sait où a lieu le ravitaillement demain, je suis tenté d'y aller ! B)
J'espérai plutôt Aigle ... Dommage, pas de ravito pour moi ce coup ci.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
loloherrera
Leader
Leader

doutey_fdjeux_fan a écrit :
Fusagasuga2 a écrit :
Tu comptais nourrir tes invités Vécénistes avec les restes ?

:elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :
doutey_fdjeux_fan a écrit :
Tu comptais nourrir tes invités Vécénistes avec les restes ?

:elephant:
:moqueur:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout à fait ! :whistle:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Hillda003
Equipier
Equipier

manu74annecy a écrit :Je ne suis pas encore allé me balader dans ce coin, mais là je me dis, purée, le Tour est quand même rarement arrivé dans un lieu aussi grandiose/sauvage!
ça me fout des frissons, même si je compte sur les coureurs pour également en procurer...
Il faut un bien jour sur ce tour que ce soit le cas car il est triste ce Tour-ci.
CPTmatros
Leader
Leader

Je veux bien que Poels soit fort mais de là à dire qu'il est aussi fort que les leaders des autres équipes c'est quand même un non-sens.
Comparer un type tout le temps exposé qui travaille sans cesse pour son leader à un leader protégé, normalement merde y a pas photo.
Donc de deux choses l'une soit Poels se gare pour la fin du Tour ce qui serait normal) et sera remplacé par exemple par Henao ou même Landa en équipiers de luxe pour Froome, soit il continue sur sa lancée et la y a quand même de quoi être vachement sceptique (avec tout mon respect puisque j'aime bien ce coureur).
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mark Cavendish DNS
Orodreth
légende VCN
légende VCN

jauzy19 a écrit :Mark Cavendish DNS
Devancé. :elephant:
Taromisaki
Leader
Leader

Coquard n'a plus qu'à bien récupérer et une victoire au C-E ne serait pas impossible
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki a écrit :Coquard n'a plus qu'à bien récupérer et une victoire au C-E ne serait pas impossible
oui enfin il restera Sagan,Kristoff,Degenkolb,Greipel et peut être Kittel donc y a du boulot pour Coquard

je crois plus à une victoire Française en échappée en montagne ,le jour(un de plus) ou les favoris se désintéresseront de la victoire d'étape
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme je crois que Quintana n'est pas un grimpeur hors norme dans les cols qui n'atteignent jamais les 2000m. ce Tour n'est pas l'idéal pour lui. Le Galibier, Agnel, un Tourmalet en fin d'étape là ce serait une autre histoire.

Pour l'action, ma crainte est de voir les Sky diriger tranquillement le troupeau du top10 dans la trop longue vallée qui précède la Forclaz alors que la poignée d'exclus du général prendront alors une avance telle qui fera qu'on verra des seconds couteaux pour la victoire d'étape avec peu d'images pour suivre le comportement de leaders loin derrière. Ce serait dramatique. Mais c'est ce qui se dessine.

Le seul capable de tenter l'exploit c'est Quintana appuyé d'un Valverde prêt à se sacrifier pour lui, avec au moins un des Izagirre et Anacona à fond les gaz dès les premiers kms de la Forclaz. Mais la pression me semble bien trop forte pour lui, car même en décomposant l'escouade Sky, si Froome, même seul revient quand même dans Emosson, la note risque d'être salée pour le Colombien, et le reste du Tour ne servirait plus à rien si Quintane dans une échappée solitaire à 20 kms de l'arrivée se brise et s'effondre en se faisant déborder par tout le monde sur la fin de l'étape.

Chose certaine, même avec un échec, si le Quintana osait l'attaque de loin, il retrouverait un peu de prestige et la reconnaissance des suiveurs pour avoir excité les imaginations dans son aventure suicidaire autant qu'héroïque.

Est-ce que le respect vaut la peine pour lui d'arriver à Paris dans le fond du top10 final ?
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quintana va forcement tenter quelque chose demain dans la dernière montée . Mais s'il voit que Froome ne craque pas alors le Colombien se contentera de la 2 ième place finale
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit :Comme je crois que Quintana n'est pas un grimpeur hors norme dans les cols qui n'atteignent jamais les 2000m. ce Tour n'est pas l'idéal pour lui. Le Galibier, Agnel, un Tourmalet en fin d'étape là ce serait une autre histoire.

Pour l'action, ma crainte est de voir les Sky diriger tranquillement le troupeau du top10 dans la trop longue vallée qui précède la Forclaz alors que la poignée d'exclus du général prendront alors une avance telle qui fera qu'on verra des seconds couteaux pour la victoire d'étape avec peu d'images pour suivre le comportement de leaders loin derrière. Ce serait dramatique. Mais c'est ce qui se dessine.

Le seul capable de tenter l'exploit c'est Quintana appuyé d'un Valverde prêt à se sacrifier pour lui, avec au moins un des Izagirre et Anacona à fond les gaz dès les premiers kms de la Forclaz. Mais la pression me semble bien trop forte pour lui, car même en décomposant l'escouade Sky, si Froome, même seul revient quand même dans Emosson, la note risque d'être salée pour le Colombien, et le reste du Tour ne servirait plus à rien si Quintane dans une échappée solitaire à 20 kms de l'arrivée se brise et s'effondre en se faisant déborder par tout le monde sur la fin de l'étape.

Chose certaine, même avec un échec, si le Quintana osait l'attaque de loin, il retrouverait un peu de prestige et la reconnaissance des suiveurs pour avoir excité les imaginations dans son aventure suicidaire autant qu'héroïque.

[b:25pwt8yx]Est-ce que le respect vaut la peine pour lui d'arriver à Paris dans le fond du top10 final ?[/b:25pwt8yx]
Belle tirade Runnz c'est sûr que présenté comme ça.... Ce serait beau !
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Si demain il ne se passe rien alors c'est que je ne pige rien au vélo, point barre.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pourquoi cavendish abandonne ?

sinon quintana est chaud :
«L’idée principale pour ces prochaines étapes dans les Alpes est d’isoler Froome très rapidement. Il est vraiment fort mais il compte aussi sur une très grosse équipe autour de lui. S’il est vraiment aussi fort que ça, il devra attaquer pour montrer qu’il est vraiment supérieur. S’il ne le fait pas, ce sera à nous d’en profiter. J’ai passé un sale moment dans le Ventoux et les étapes avec le fort vent ne m’ont pas vraiment avantagé. Mais je n’ai pas perdu le moral. Je suis là encore pour me battre et espérer atteindre ce rêve en jaune. Jusqu’au dernier jour, il n’est pas question de rendre les armes.»
:elephant: :elephant: :elephant:

ouh le coup de pression, il aurait pu faire du poker :brave-bete:
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :pourquoi cavendish abandonne ?

«L’idée principale pour ces prochaines étapes dans les Alpes est d’isoler Froome très rapidement. Il est vraiment fort mais il compte aussi sur une très grosse équipe autour de lui.[b:t26o7pdn] S’il est vraiment aussi fort que ça, il devra attaquer pour montrer qu’il est vraiment supérieur.[/b:t26o7pdn] S’il ne le fait pas, ce sera à nous d’en profiter. J’ai passé un sale moment dans le Ventoux et les étapes avec le fort vent ne m’ont pas vraiment avantagé. Mais je n’ai pas perdu le moral. Je suis là encore pour me battre et espérer atteindre ce rêve en jaune. Jusqu’au dernier jour, il n’est pas question de rendre les armes.»

Cavendish et Dennis doivent préparer les JO de RIO d'où leurs abandons
veji2
Leader
Leader

LanceTourdeFrance a écrit :Quintana va forcement tenter quelque chose demain dans la dernière montée . Mais s'il voit que Froome ne craque pas alors le Colombien se contentera de la 2 ième place finale
on aura très probablement demain un Quintana qui tracte Froome sur une grosse partie de la montée finale après avoir déboité tout le monde et avoir été pris en chasse par Froome. La question est de savoir si Froome lui passera des relais (inutile mais l'amour propre peut jouer) ou bien s'il restera sagement dans la roue et s'il lui jouera le sprint pour une victoire éventuelle ou pas.

Je vois Quintana tenter plusieurs démarrage et finir par se contenter de ce qu'il a : s'il doit tracter Froome et Mollema ou Porte, il le fera, les trois non.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit :pourquoi cavendish abandonne ?

«L’idée principale pour ces prochaines étapes dans les Alpes est d’isoler Froome très rapidement. Il est vraiment fort mais il compte aussi sur une très grosse équipe autour de lui.[b:2edjglpw] S’il est vraiment aussi fort que ça, il devra attaquer pour montrer qu’il est vraiment supérieur.[/b:2edjglpw] S’il ne le fait pas, ce sera à nous d’en profiter. J’ai passé un sale moment dans le Ventoux et les étapes avec le fort vent ne m’ont pas vraiment avantagé. Mais je n’ai pas perdu le moral. Je suis là encore pour me battre et espérer atteindre ce rêve en jaune. Jusqu’au dernier jour, il n’est pas question de rendre les armes.»

Donc scénario 1 : Froome attaque, donc est très fort => il lamine Quintana
ou scénario 2 : Froome ne bouge pas une oreille, car il a le jaune => Quintana lui suce la roue

Quel fin tacticien ops:
Répondre