Akaion a écrit :Coeur-de-Lyon a écrit :Akaion a écrit :Il y aurait donc environ un Tour par décennie qui est immonde.
1993 - 2002 - 2004 - 2009 - 2012 - 2016 :study:
2004; 2009 et 2012 c'est quand même un cran au dessus que les autres. Enfin en tout cas pour moi.
Moi j'ai un très mauvais souvenir de 2012.
une victoire de Wiggo alors que Froome aurait pu l'exploser. Le sketch de l'oreillette pour Froomy (déjà...). La découverte du train Sky, la montagne très triste (oui à part La Toussuire qui n'était pas si mal).
J'ai un bon souvenir de 2009 par contre; il y au une belle étape (Bourg St Maurice - Le Grand Bornand) Contador s'était échappé ( à 2 cols de l'arrivée) avec les Schleck et Kloden. Derrière, on retrouvait un autre groupe de 3 avec LA, Nibali, Wiggins. Lors de cette étape les leaders étaient isolés très tôt; il y avait eu de gros écarts et LA avait définitivement perdu le Tour. C'était chouette.
Par contre il y avait eu le Ventoux totalement escamoté, je crois avec Andy content de faire 2ème.
2002, 2004, oui très moches.
et 1993, atroce. Disons que c'était le premier Tour ressemblant à ceux d'aujourd'hui. Aucune attaque entre leaders, Indurain qui contrôle, contrôle, re-contrôle et re-re-contrôle; en collant au cul de l'affreux et très peu sympathique Rominger (qui avait déjà 6 minutes de débours avant la montagne CLM et CLME).
Et puis les suivant comme leurs ombres : Mejia, Jaskula, Hampsten, Riis. Aucune initiative, des étapes tristes. Elimination uniquement par l'arrière.
Et la première année qu'on voyait toute les étapes de plaine se terminer en sprint massif (Cipollini).
Un Tour moderne avant l'heure.