Fusagasuga2 a écrit :Jani a écrit :L'attitude des leaders sur ce Tour de France est une honte sans nom. On est à des années lumières des courses de l'époque Armstrong où la situation était similaire (un leader incontesté et une équipe surpuissante).
.
L'époque d'Armstrong c'était les 9/10 du temps des lamentations sur ses adversaires qui n'osaient pas assez, ne profitaient pas des parcours, ne tentaient rien.
Déjà les parcours n'étaient pas les mêmes. Généralement, à l'époque d'Armstrong, on avait 4 ou 5 étapes de montagne, 2 dans un massif, 2 dans l'autre (et encore souvent une à la Jean François Pescheux, avec un HC à 80 bornes de l'arrivée puis du plat...). Et ne parlons pas d'exploiter le Jura ou les Vosges comme cela est fait depuis quelques années.
Je regarde juste 2 Tour de France écrasés par Armstrong, ceux de 99 et 2001 :
- Sur le Tour 99, il y a l'étape de Piau Engaly gagnée de manière magistrale par Escartin (Dufaux était aussi dans la grande offensive pour l'anecdote :cheer: ), dans l'étape de Sestrières Escartin avait attaqué aussi avec Gotti, il n'y a que l'étape de l'Alpe qui est une véritable procession. Et dans ce Tour, il n'y a pas d'autre étape de montagne digne de ce nom
- Sur le Tour 2001, les Telekom se font avoir par le bluff d'Armstrong dans l'étape de l'Alpe, et Ullrich attaque dans l'étape vers Chamrousse, puis de nouveau dans les 2 étapes Pyrnéennes (jusqu'à cette poignée de main à Luz Ardiden). La seule autre étape de montagne était un CLM en côte...
Je pense que ce qui accentue la frustration cette année, c'est le nombre d'étapes escamotées quand on pense aux parcours que l'on a eu sur le Tour ! Il y a tellement de quoi faire sur une étape comme celle d'aujourd'hui, que l'attentisme des leaders est d'autant plus difficile à avaler !!