TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

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Gambrinus
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TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

***Milanello*** a écrit :Je rejoins cet avis.

Et répète que les coureurs sont aussi fautifs en manquant de lucidité et à suivre constamment de près les motos.
Ah, il fallait donc qu'ils ralentissent en plein effort.... :scratch:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
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blouss_
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Liam a écrit :
luckywinner a écrit :@Liam c'est surtout avec ce genre de décision que tu transformes le Tour de France comme l'un des plus grands événements sportifs du monde, en événement quelconque qui ne sera considéré seulement par des suiveurs assidus du cycliste.

Même si on est sur un site de spécialiste du sport vélo, il faut quand même pas oublier ce que représente ce sport et spécifiquement le Tour de France.
14 juillet oblige j'ai regardé l'étape en famille, des juilletix qui ne regardent que le Tour et à l'occasion Paris-Roubaix si l'herbe n'a pas trop poussé et qu'il n'y a pas besoin de passer la tondeuse. Ils étaient morts de rire à voir Froome à pied, les mots "cirque" et "mascarade" ont fusé. Et après l'étape ils ne comprenaient pas que les coureurs ne soient pas "repêchés". Donc non ce n'est pas la décision des commissaires qui ridiculise l’événement mais l'incident en lui même. Il ne faut pas se tromper de problématique.
J'ai le sentiment que tout le monde a été marqué par les images de Froome courant sans vélo dans la montée. Et je l'ai été aussi, car ce sont des images inédites. Liam, tu parles d'une situation ridicule. Mais c'est Froome, qui est ridicule sur le coup. Des coureurs qui chutent et qui doivent changer de vélo, ce n'est pas une situation exceptionnelle. C'est malheureux, mais c'est la course.
Un coureur qui court au lieu d'attendre la voiture de dépannage, ça donne des images marquantes, mais c'est totalement stupide. Et ces images ne doivent pas influencer notre analyse de la situation.
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_ussa
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Il y a une vidéo amateur sur facebook qui circule d'un spectateur situé 10m après la chute.
On voit très bien sur cette vidéo que la moto TV ne peut pas accélérer suffisamment après l'attaque de Porte à cause des deux motos photos situées juste devant elle. Il n'y a pas de spectateur qui se place en plein milieu de la route.

On voit après Mollema qui repart, puis Porte et Froome qui jette son vélo.
Puis on voit le groupe Purito avec notamment Quintana qui s'accroche à la moto Mavic pendant le ralentissement.

Lien pour la vidéo : https://www.facebook.com/boudouvacth.13 ... 7969108543 (il faut avoir un compte FB)
jauzy19
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Nouvelle vidéo montrant Quintana accroché à la moto Mavic :ton:
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jauzy19
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bug
Leonardo_Piepoli
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***Milanello*** a écrit :Je rejoins cet avis.

Et répète que les coureurs sont aussi fautifs en manquant de lucidité et à suivre constamment de près les motos.
Les coureurs à fond et à 1km de l'arrivée sont coupables de manquer de lucidité :ton:

Et t'as raison ils doivent faire attention à bien mettre le bras pour tourner à droite et ont-ils des catadioptres et un gilet jaune parce que sinon c'est normal que les motos ne les voient pas :moqueur:
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luckywinner
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Leonardo_Piepoli a écrit :
luckywinner a écrit :@Liam c'est surtout avec ce genre de décision que tu transformes le Tour de France comme l'un des plus grands événements sportifs du monde, en événement quelconque qui ne sera considéré seulement par des suiveurs assidus du cycliste.

Même si on est sur un site de spécialiste du sport vélo, il faut quand même pas oublier ce que représente ce sport et spécifiquement le Tour de France.
Je trouve alors qu'il faut encourager ce genre de "faits de course", comme ça on peut noircir des tas de page de Légende du Tour :elephant:
Mais ce fait de course n'est pas un fait en vu d'avantager ou désavantager des coureurs précis, reclasser les coureurs n'a aucune influence sur la probabilité de nouvelles occurrence de ce fait de course.

Le public a toujours été un acteur du Tour, vous voulez faire de cette course une course comme les autres ne vous plaignez pas que dans le futur cette course sera beaucoup plus ennuyantes et beaucoup moins médiatiques.
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Un fait de course, c'est une chute, crevaison, ennui mécanique, indépendamment du coureur ou de l'organisation, c'est donc \"la faute à pas de chance\" et fait partie intégrante de la course.
Ce qui s'est passé hier n'est aucunement un fait de course ou bien la faute des coureurs, mais bel et bien de l'organisation, fait très exceptionnel c'est donc à l'organisation/UCI de remettre les choses à leur place.

Alors non, c'est incomparable avec le tout droit à travers champs d'Armstrong 2003 (goudron fondu), le déraillement d'AS dans le port de Bales ou bien autre.

L'argument \"c'est à cause des coureurs qui étaient tous proches des motos\" est irrecevable, c'est surtout les motos qui ne peuvent pas prendre 10 mètres de champs à cause du public, les coureurs sont plus génés qu'autre chose par une moto trop proche (impossible d'attaquer, doit adapter son allure à celle de la moto...)

Quelques vidéos de cet incident ? J'ai lu dans l'équipe que Froome s'etait pris une \"baffe\" au niveau du casque juste aprés sa chute ?
Leonardo_Piepoli
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blouss_ a écrit :Comme Liam, j'ai eu pas mal de difficulté à me faire un avis sur la question du reclassement. Mais à partir du moment où ce n'est pas un acte volontaire d'un ou de plusieurs spectateurs de bloquer la course, ce qui semble être le cas, je ne comprends pas la décision du jury. Pour moi, ça rentre dans la catégorie "fait de course". C'est malheureux, cette chute n'aurait pas du arriver, mais des chutes malheureuses il y en a toujours eu dans l'histoire du Tour.
Dans un sens, la décision du jury est assez juste d'un point de vue sportif. Je veux dire par là que le résultat final peut paraître assez proche de ce qu'il aurait été s'il n'y avait pas eu cet incident. Toutefois cette décision va faire jurisprudence. Et c'est la porte-ouverte à bcp de choses. A partir de quand, on considère qu'un incident de course doit être pris en compte par le jury des commissaires. Quand il concerne le maillot jaune ? L'un des favoris du Tour ? J'ai été par exemple surpris d'entendre hier que, suite à sa décision, le jury a discuté avec les patrons de la Sky, d'Orica et de Movistar. Et pourquoi pas BMC, Ag2r ou Trek ? Et l'incident doit être pris en compte quand c'est dans les 3 derniers kms ? Pourtant le règlement stipule clairement que cette règle ne s'applique pas en cas d'arrivée au sommet.
On a déjà vu les coureurs fendre la foule dans les cols, on a déjà vu des coureurs être gêné par cette foule, on a déjà vu des chutes à cause de cela, mais à ma connaissance on n'avait jamais vu de coureurs reclassés suite à ces chutes. C'est la première fois et je ne le comprends pas.
Il faut que tu nous rafraichisses la mémoire, parce que quand a-t-on vu le maillot jaune et 2 autres coureurs du général "en tête de l'étape" (ouais bon rien à secouer des De gendt et autres sur le coup) se pèter la gueule à cause de motos à 1km d'une arrivée au sommet ? Chute qui de plus en retarde deux d'entre eux d' 1 minute 30 ...
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Vous avez pas un lien valable les gars ?

Et sinon bug de bug de bug :colere:
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Pour moi, c'est la pire décision puisqu'elle n'aurait pas été appliquée et ne sera jamais appliquée au 100ème de l'étape. Or, c'est la base d'un règlement, ou d'une décision il doit s'appliquer à tout le monde.
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RouleMaPuce a écrit :Pour moi, c'est la pire décision puisqu'elle n'aurait pas été appliquée et ne sera jamais appliquée au 100ème de l'étape. Or, c'est la base d'un règlement, ou d'une décision il doit s'appliquer à tout le monde.
Est ce que le 100eme de l'etape, sans objectif au CG aurait porté réclamation ? Je ne crois pas...
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Sinon je précise suite à mes derniers posts oui il faut mettre en cause la capacité de l'organisateur sur le fait de course mais ce n'est pas une raison pour accorder ce reclassement.
Oui le fait de course doit être empêcher mais ces faits de course font parti du Tour, vouloir tout contrôler n'est pas pour aller vers plus d'intérêt dans la course.

Ce fait de course fait penser à l'accident de Hoogerland, quelqu'un a eu l'idée de donner l'une des 5 premières places de l'étape à l'hollandais?
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blouss_
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Donc Leonardo_Piepoli, il faut tenir compte de cet incident parce qu'il implique le maillot jaune, parce qu'il est \"en tête\" et parce que c'est à 1km du sommet ? Si ça avait été Bardet ou Yates, on fait quoi ? Si ça avait été à 5km, on fait quoi ? S'il n'avait pas été en tête, mais légèrement décroché, on fait quoi ?
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RouleMaPuce a écrit :Pour moi, c'est la pire décision puisqu'elle n'aurait pas été appliquée et ne sera jamais appliquée au 100ème de l'étape. Or, c'est la base d'un règlement, ou d'une décision il doit s'appliquer à tout le monde.
Bien sûr puisque c'est quasiment impossible que le 100ème de l'étape, dans l'autobus, ramasse pareille situation.

Et le 100ème, à part les séquelles de sa chute, il s'en tape de perdre 2 minutes. A moins qu'il ne veuille préserver sa 100ème place (s'il roule chez Trek, là, bien sûr c'est possible). Mais ça ne fausse pas la course (qui plus est qui se court par étapes, avec classement général).

Je voudrais bien voir les amis du respect du droit à la lettre si, à proximité de l'arrivée et s'ils ont fait le trou, et en position de gagner, ils subissaient le même genre de truc ce qu'ils diraient.

"Oui tout à fait, c'est le destin, la faute à pas de chance venue du ciel, et j'accepte bien sûr de m'être fait battre de cette manière, car c'est normal, le droit bla-bla-bla, le règlement bla-bla-bla." :study:
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***Milanello*** a écrit :Je rejoins cet avis.

Et répète que les coureurs sont aussi fautifs en manquant de lucidité et à suivre constamment de près les motos.
Instaurons des distances de sécurité. :elephant: Dire que les coureurs sont fautifs, c'est quand même n'importe quoi.
Ils sont à fond dans le final du mont Ventoux, pas dans un embouteillage au tunnel de Fourvière. Un peu de sérieux...
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