TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A l'heure actuelle 100 km/h de moyenne sommet Ventoux
Rafales max à 125 !
Pas top de regret
http://www.meteo-ventoux.fr/
Alpagiste paumé
-Vélomen-
Leader
Leader

Nonoms a écrit :Dans l'article en page d'accueil:

*** : N.Quintana, C.Froome
** : T.Pinot, R.Porte, A.Yates
* : T.Van Garderen, R.Bardet, D.Martin, F.Aru

VCN est en train de devenir L'Equipe?
C'est clair qu'on se demande bien comment Pinot peut être dans le top 5 vu son début de Tour.

Pour le reste, les étoiles sont cohérentes.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit :A l'heure actuelle 100 km/h de moyenne sommet Ventoux
Rafales max à 125 !
Pas top de regret
http://www.meteo-ventoux.fr/
Et javais pas vu, T° ressentie de -8° :woohoo:
Alpagiste paumé
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'en lis beaucoup ici qui disent que le plus dur est jusqu'au Chalet Reynard et que le reste ce n'est pas grave que c'est annulé vu que ce n'est pas la partie la plus difficile.

Alors pourquoi vous ne proposez pas qu'on annule toutes les montées jusqu'au sommet, faisons toutes les arrivées au Chalet Reynard.

Faisons passer la montée du Mont Ventoux de 15,7 km à 9,7 km et passons d'un effort de 1 heure à un effort de 35 minutes.

Donc éliminons les effets de l'altitude après le Chalet Reynard et éliminons la partie ventée qui consacre les hommes forts (Pantani en 2000).

Je ne comprends pas votre logique.

Quel que soit les avantages ou les inconvénients de la partie après le Chalet Reynard, elle arrive en fin de col, elle donne 25 minutes de + d'effort, elle empêche de trop se cacher comme dans la partie boisée, bref elle consacre les hommes forts qui savent monter une heure et pas 35 minutes quel que soit les conditions.
Coppino
néo-pro
néo-pro

-Vélomen- a écrit :
Nonoms a écrit :Dans l'article en page d'accueil:

*** : N.Quintana, C.Froome
** : T.Pinot, R.Porte, A.Yates
* : T.Van Garderen, R.Bardet, D.Martin, F.Aru

VCN est en train de devenir L'Equipe?
C'est clair qu'on se demande bien comment Pinot peut être dans le top 5 vu son début de Tour.

Pour le reste, les étoiles sont cohérentes.
Faire un top 10 paraît déjà bien difficile !
Mais c'est ici qu'on voyait Rolland gros comme une maison...on a vu le résultat!
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

la modification d'étape a forcément des incidences
ne pensez-vous pas que sky n'a pas intérêt à faire les bordures pour éliminer quintana avant le ventoux ? moi j'y crois fort
avec thomas, kyrienka en rouleurs y a de quoi étirer le peloton et éliminer quintana, si ce dernier est repoussé à quelques minutes avant le début de l'ascension, sky sera tranquille pour l'arrivée
quand on a un terrain comme celui précédent la montée du ventoux, il faut l'exploiter, je vois mal sky ne pas en profiter
ça peut se jouer avant le ventoux ?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

catmapei a écrit : ne pensez-vous pas que sky n'a pas intérêt à faire les bordures pour éliminer quintana avant le ventoux ? moi j'y crois fort
avec thomas, kyrienka en rouleurs y a de quoi étirer le peloton et éliminer quintana, si ce dernier est repoussé à quelques minutes avant le début de l'ascension, sky sera tranquille pour l'arrivée
quand on a un terrain comme celui précédent la montée du ventoux, il faut l'exploiter, je vois mal sky ne pas en profiter
ça peut se jouer avant le ventoux ?
Je n'y crois pas. Un gros coup de bordure c'est un effort énorme il me semble, équivalent à un clm par équipe. Si tu as une montée comme le Ventoux à la fin tu dois réfléchir à deux fois avant de te lancer dans une telle aventure. Si hier l'étape s'était terminée par 10km à 9% et non du plat je doute que froome se serait lancé dans la partie de manivelle qu'il nous a montré.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit :J'en lis beaucoup ici qui disent que le plus dur est jusqu'au Chalet Reynard et que le reste ce n'est pas grave que c'est annulé vu que ce n'est pas la partie la plus difficile.

Alors pourquoi vous ne proposez pas qu'on annule toutes les montées jusqu'au sommet, faisons toutes les arrivées au Chalet Reynard.

Faisons passer la montée du Mont Ventoux de 15,7 km à 9,7 km et passons d'un effort de 1 heure à un effort de 35 minutes.

Donc éliminons les effets de l'altitude après le Chalet Reynard et éliminons la partie ventée qui consacre les hommes forts (Pantani en 2000).

Je ne comprends pas votre logique.

Quel que soit les avantages ou les inconvénients de la partie après le Chalet Reynard, elle arrive en fin de col, elle donne 25 minutes de + d'effort, elle empêche de trop se cacher comme dans la partie boisée, bref elle consacre les hommes forts qui savent monter une heure et pas 35 minutes quel que soit les conditions.

J'accepte la décision d'aujourd'hui, mais autrement je suis à 100% d'accord avec toi. Les vraies grosses défaillances se font APRÈS Chalet Reynard, tous ceux qui étaient en sur régime explosent et seuls les plus résistants parviennent à poursuivre leurs efforts sur les pentes dénudées et venteuses. Là même où un Quintana aurait pu faire une énorme différence surtout depuis que le vélo de Froome est sous surveillance. :moqueur:
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le ventoux est moins long, par ailleurs avec des coureurs comme ceux cités, ça se tente. De plus y a moyen de faitguer grandement quintana,
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis dégouté, la météo est favorable ce matin, ils n'auraient pas du raccourcir :

A 10h :

1,7° (ressenti -7,8°).

Vent de 90 km/h en moyenne (rafales à 128 km/h).

:moqueur:

http://www.infoclimat.fr/observations-m ... NTOUX.html
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens une question m'est venue à l'esprit, accueillir une arrivée du tour ça coûte cher, qui paye pour le Ventoux? Le département du Vaucluse?
Personne
Equipier
Equipier

Je comprends l'annulation du sommet par l'impossibilité de monter mais ça me fait quand même ch***. Pour moi le cyclisme c'est le sport qui n'annule rien et qui se court quoi qu'il arrive. C'est même un des arguments principaux pour promouvoir le cyclisme par rapport à d'autres sports. Et là ben on raccourcit le Ventoux à cause du... Vent, on prend les temps à 3km, etc. Bon ça reste exceptionnel par rapport aux autres sports, cf Arcalis, mais...
ImageImage
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome doit avoir pour ambition d'atteindre le pied des Alpes avec un matelas d'au moins 2' d'avance sur Quintana. Pour l'instant, il en est à 35\".

Il doit donc prendre minimum 1'30\" sur le colombien entre aujourd'hui et demain. Peut-il le faire ?? :hmm:

1er élément de réponse aujourd'hui. Demain, je le vois pas reprendre plus d'1' au grimpeur de Boyacá, en tout cas.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Point météo en direct du Vaucluse : temps POURRI :paf-mur: :paf-mur:

Comme prévu, le vent redouble de violence depuis hier, même en plaine. Les rafales doivent atteindre au moins 80 km/h :trueevil:

De plus, le temps est couvert et il ne fait pas chaud du tout. Autrement dit une grosse journée difficile attend les coureurs, les pauvres vont souffrir, et ceux qui participent à des courses comme le Tour Med ou l'Etoile de Bessèges seront légèrement avantagés pour connaitre ces conditions de course.

Et s'ils peuvent grimper jusqu'au Chalet Reynard, ça sera déjà un petit miracle...

Bref vraiment dommage et bonne chance aux coureurs, il vont en avoir besoin. :neutral:
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@mcenroe
n oublie pas les faux plats de besoin a st esteve ça monte à 3 -4 pour cent la montée ne fera pas que 8 km....je me répéte sur le tour 2000 baranowski pour la bznesto avait fait exploser le peloton sur cette partie ...a st esteve il n y avait plus que 20 coureurs. ...
si cette partie est montée vite elle peut rester dans les jambes ....
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bien sur qu'on est dégoutés, mais quand on peut pas faire autrement... En 1996 aussi l'Iseran et le Galibier étaient passés à la trappe.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je n'avais pas vu que Warren Barguil se faisait pousser la moustache!
cytep33
Modérateur
Modérateur

Bientôt la puberté,faut s'attendre à ce que sa voix mue aussi!
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
-Vélomen-
Leader
Leader

cytep33 a écrit :Bientôt la puberté,faut s'attendre à ce que sa voix mue aussi!
Je le trouve assez "gamin" dans ses déclarations à l'emporte pièces le Warren.

Ca a l'air d'être un gars sympa, mais bon...
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Don Barguilo, il padrino. :good:
Répondre