Entre autre le fait de ne pas pouvoir attendre demain pour prendre une décision car il ne pourront pas monter tout le barnum là-haut à temps.Quel est le rapport avec le fait de s'arrêter au Chalet Reynard ?
TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)
Modérateur : Modos VCN
Un autre rabottage signifierait une arrivée à Bedoin et donc un escamotage complet du Ventoux...daizenshu_ a écrit :Ceci étant, ça ne les empêchera pas de raboter davantage si besoin...Liam a écrit :Dans le principe je suis totalement d'accord. Pour que la décision soit la plus juste, il convenait d'attendre le dernier moment. Dans les faits peut-être qu'en terme d'organisation ASO a besoin de prévoir dès ce soir le lieu d'arrivée. Simple supposition je ne connais pas leurs contraintes à ce niveau.Racemousse a écrit :Nan mais c'est quoi cette mode de prendre les décisions la vielle?
On sait bien que la météo est souvent imprévisible, surtout au niveau du vent, la moindre des chose serait d'attendre le matin pour décider.
Putain d'époque moderne. af-mur:
En 2013, Froome avait sorti Quintana de sa roue dans le dernier km et pris 30"...el-tipico a écrit :La partie après le chalet Reynard est plus roulante à part les derniers 1.5Km. Propice pour creuser les écarts, mais pas pour sortir quelqu'un de sa roue, on l'a vu lors des derniers passages. Il y aura sans doute moins d'écarts demain, mais peut-être plus de mouvement. :attack:
L'on va déjà pourvoir ouvrir un autre taupique car celui-ci bug déjà.
-
- Equipier de luxe
Ca change juste de col :whistle:delpirlo a écrit :ça change quoi concretement ?
on aura quand même la partie la plus dure ?
Car le Ventoux "Bédoin-Chalet Reynard" 10km c'est un tout autre col que le Ventoux "Bédoin-sommet" 16 km dont les 6 derniers dans un désert de pierraille hyper venté...
Tous ceux qui l'ont monté en vélo pourront le dire : c'est cet assemblage de deux parties totalement différentes qui fait la différence (il y a un peu la même chose dans l'Izoard entre la partie boisée et le final dans la Casse Déserte). La première partie est très raide et usante... mais c'est la seconde partie qui permet de faire des différences importantes en fonction de l'état d'épuisement dans lequel se trouvent les coureurs au Chalet Reynard !
Mais c'est comme ça le cyclisme d'aujourd'hui : ça ne se pratique plus sous la neige, par vent de tempête, etc. Sans doute à partir de l'année prochaine va-t-on instaurer un safety-cycle piloté par Cancellara qui interviendra dès qu'il y aura une chute, une averse, de la neige et le peloton se regroupera en attendant que la route soit vraiment praticable sans risque... Et on relancera la course à ce moment-là... et tout sera à refaire...
Et quand on n'aura pas le temps de soigner les blessés et de réparer les vélos avant la ligne d'arrivée le peloton la passera derrière Cancellara dans des positions figées au moment de l'incident ! :victory: :applaud:
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Quand tu vois la partie après le chalet Reynard, c'est une autre course qui commence.el-tipico a écrit :La partie après le chalet Reynard est plus roulante à part les derniers 1.5Km. Propice pour creuser les écarts, mais pas pour sortir quelqu'un de sa roue, on l'a vu lors des derniers passages. Il y aura sans doute moins d'écarts demain, mais peut-être plus de mouvement. :attack:
Pantani était revenu à ce moment là en 2000 et avec le vent de face, il avait été le seul à sortir suivi plus tard par Armstrong.
Même si la pente est plus douce, il parait que c'est étouffant quand tu sors du bois et que c'est donc plus difficile.
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
En quelques heures, Quintanasse se prend 2 scuds dans les dents:
- Perte de temps sur Froome sur bordure
- Une partie de l'ascension est rabotée, son terrain de jeu
Fignon disait toujours qu'il fallait prendre du temps à chaque occasion qui se présente. Nairo commence peut-être à se mordre les doigts de son attentisme des Pyrénées....
Pour peu que d'autres étapes des Alpes soient rabotées...
- Perte de temps sur Froome sur bordure
- Une partie de l'ascension est rabotée, son terrain de jeu
Fignon disait toujours qu'il fallait prendre du temps à chaque occasion qui se présente. Nairo commence peut-être à se mordre les doigts de son attentisme des Pyrénées....
Pour peu que d'autres étapes des Alpes soient rabotées...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Le Mont Chauve qui perd sa tête --> Arrivée à la sortie du torse velu donc.
J'en connais qui vont devoir démonter (si ce n'est pas déjà fait) des kilomètres de barrières. Pas plus mal d'ailleurs, parce que le vent les aurait couchées en un rien de temps.
J'en connais qui vont devoir démonter (si ce n'est pas déjà fait) des kilomètres de barrières. Pas plus mal d'ailleurs, parce que le vent les aurait couchées en un rien de temps.
C'est surtout la partie boisée qui est étouffante, les quatre km qui suivent le chalet sont (relativement) roulants et propices à des regroupements
Je vous l'ai annoncé avant hier pour le vent. D'autre part, si la météo se plante parfois pour les prévisions moyennes ou longues périodes, vous noterez qu'il y a quand même une grande fiabilité pour les prévisions courtes (un, deux, voire trois jours).Fusagasuga2 a écrit :T'as quand même toutes les chances pour qu'il y ait beaucoup de vent demain, même si on aime le dire la météo ne se plante pas tant que ça. A partir de là et comme déjà dit étant donné les infrastructures la décision est logique.Racemousse a écrit :Nan mais c'est quoi cette mode de prendre les décisions la vielle?
On sait bien que la météo est souvent imprévisible, surtout au niveau du vent, la moindre des chose serait d'attendre le matin pour décider.
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
Mais pourquoi tout le monde dit que les 6 derniers kms sont moins pentus, c'est faux.
La seul portion moins pentue c'est le km après le chalet Reynard, ensuite c'est presque pareil que la 1ère partie du col avec en + le vent qui corse le tout.
Je rappelle ce que j'ai dit plus haut, tout le monde a roulotté en 2000 quand c'était protégé mais ensuite les hommes forts ont fait parler la poudre.
Franchement, vaut mieux rouler sur du 9% en étant à l'abri du vent que sur du 8% en fin de col avec le vent de face.

La seul portion moins pentue c'est le km après le chalet Reynard, ensuite c'est presque pareil que la 1ère partie du col avec en + le vent qui corse le tout.
Je rappelle ce que j'ai dit plus haut, tout le monde a roulotté en 2000 quand c'était protégé mais ensuite les hommes forts ont fait parler la poudre.
Franchement, vaut mieux rouler sur du 9% en étant à l'abri du vent que sur du 8% en fin de col avec le vent de face.

- nat77
- Equipier de luxe
Quand le vent se lève ici, c'est rare que ça soit que pour une journée...
~ Grande gagnante de VCM 2019 avec ma Team Au bon dossard ~
[img:3iullukl]http://www.cyclo-challenge.fr/IMAGES/IM ... Bedoin.jpg[/img:3iullukl]mc-enroe31 a écrit :[b:3iullukl]Au fait, c'est pas 10 km de montée.[/b:3iullukl]
On aura 8,7 km de montée contre 15,7 pour la montée normale.
Je pense donc qu'ils placeront l'arrivée avant le Chalet Renard et le reste sera pour les installations de l'organisation!
C'est presque deux fois moins.
On peut dire ce que l'on veut, ce n'est plus la même ascension quand tu as 7 km de moins.
Tu as bien 15 km de montée, dont les 9 derniers à presque 10 % de moyenne !
Ca reste un sacré morceau quand même.
-
- Equipier de luxe
Tu as eu cette impression sur ton vélo ? :???el-tipico a écrit :C'est surtout la partie boisée qui est étouffante, les quatre km qui suivent le chalet sont (relativement) roulants et propices à des regroupements
Le profil ASO est bizarre, sur d'autres profils on voit bien qu'après le chalet c'est quand même plus facile en terme de pente :

Jean Francois Bernard dit que le raccourci de l'ascension peut favoriser une course de mouvement ou en tout cas décider les leaders à se découvrir plus tôt.
(sur France Info)
(sur France Info)
- sylvainm
- Modérateur
La prévision d'un mistral/tramontane est vraiment très facile si je puis dire comparé aux orages, la grêle et la neige par effet d'isothermieVincent2a a écrit :Je vous l'ai annoncé avant hier pour le vent. D'autre part, si la météo se plante parfois pour les prévisions moyennes ou longues périodes, vous noterez qu'il y a quand même une grande fiabilité pour les prévisions courtes (un, deux, voire trois jours).Fusagasuga2 a écrit :T'as quand même toutes les chances pour qu'il y ait beaucoup de vent demain, même si on aime le dire la météo ne se plante pas tant que ça. A partir de là et comme déjà dit étant donné les infrastructures la décision est logique.Racemousse a écrit :Nan mais c'est quoi cette mode de prendre les décisions la vielle?
Il suffit de voir une carte de pression, et si les lignes isobares suivent le Rhône, le vent soufflera dans la vallée, et plus les isobares sont resserrés, et plus il y aura du vent.
Personellement, vu que je m'y connais très bien en climat, c'est la meilleure décision qu'ils pouvaient prendre pour cette étape
Par ailleurs, l'association Infoclimat vient d'y installer une station au sommet depuis moins d'une semaine, les relevés sont accessibles ici : http://www.infoclimat.fr/observations-m ... NTOUX.html
J'ai revu l'intégralité de l'étape hier. Avant de terminer avec Armstrong, le copain Pantani a tenté dés la sortie du chalet Reynard, mais a été plusieurs fois rejoint, par Beloki, Heras et Botero... Tous ont craqué peu après et seul Armstrong a pu le rejoindre.mc-enroe31 a écrit :Quand tu vois la partie après le chalet Reynard, c'est une autre course qui commence.el-tipico a écrit :La partie après le chalet Reynard est plus roulante à part les derniers 1.5Km. Propice pour creuser les écarts, mais pas pour sortir quelqu'un de sa roue, on l'a vu lors des derniers passages. Il y aura sans doute moins d'écarts demain, mais peut-être plus de mouvement. :attack:
Pantani était revenu à ce moment là en 2000 et avec le vent de face, il avait été le seul à sortir suivi plus tard par Armstrong.
Même si la pente est plus douce, il parait que c'est étouffant quand tu sors du bois et que c'est donc plus difficile.
Mais alors, un aparté / L'attitude d'Ullrich dans cette montée, c'est à se tordre de rire. Jamais Armstrong n'a eu un partenaire aussi dévoué, qui l'a trainé jusqu'après Reynard et s'est liquéfié quand l'autre a attaqué. hihihi
J'ai effectivement eu cette impression sur mon vélo :) La partie boisée est très dure, surtout quand il fait chaud, et il est aussi avantageux d'être dans un groupe après le chalet Reynard (c'est plus roulant et plus venté).
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Pour avoir atteint un jour le sommet du Ballon d'Alsace par fort vent, je peux te dire que c'est extrêmement dangereux. Et dans le Ballon, ce sont les 1 500 dernier mètres qui sont exposés, pas les 6 derniers km. Je n'ai pas honte de dire que ce jour là, je ne suis pas allé jusqu'au sommet et j'ai fait demi-tour. Ce jour-là, on n'était que 3 et on avait peut qu'un coup de vent nous déporte vers l'autre bien qu'on était éloignés.angelsbdesign a écrit :Mais c'est comme ça le cyclisme d'aujourd'hui : ça ne se pratique plus sous la neige, par vent de tempête, etc.
Je n'ose imaginer ce que a peut donner sur le Ventoux... On parle de 100 km/h, pas d'une petite brise.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
« J’ai chopé en position Coppel. »