tuco a écrit :_tontonStou a écrit :Il ne va rien se passer. Etape Arcalis-like. Merci la 3eme semaine.
que mettrais-tu en 3e semaine ?
C'est une bonne question. Perso je trouve que ça fait maintenant trop d'années (une petite décennie, je dirais que ça a commencé avec cette étape à l'Alpe ou bien au Ventoux la veille de l'arrivée à Paris) que la majorité des difficultés est concentrée en dernière semaine. On garde le meilleur pour la fin, pour maintenir le spectacle et le suspense le plus longtemps possible.
Une des conséquences, c'est que cela fait maintenant plusieurs années sur cette période que le premier massif est escamoté. Les fois ou il n'a pas été trop escamoté, c'est lorsque le parcours proposé une course de côté (Ax 3 Domaines 2013, Chamrousse 2014, PSM 2015), bien que ce ne soit pas une garantie non plus (2011).
Personnellement, je serais favorable à un premier massif avec 2 arrivées au sommet difficiles, qui poussent les coureurs à se découvrir, et fassent une première sélection "naturellement", sans que les coureurs n'aient besoin de prendre trop de risques. Et puis un second massif avec des enchaînements de cols, des arrivées en descente, des étapes tour à tour longues et usantes, puis très nerveuses sans aucune vallée des départs au pied de col, etc... tout ce qui favorise une course de mouvement et permet les stratégies audacieuses... mais sans arrivée au sommet (ou bien des cols roulants, avec les cols les plus durs en avant-dernière position ou plus loin de l'arrivée !!)
Et je remettrai un contre-la-montre assez long la veille de l'arrivée à Paris, ça pousserait les grimpeurs à se bouger !!