biquet a écrit :Tout le monde dit " Quintana n'attaque pas, c'est un rat, un épicier", bref, un sous-coureur, un rigolo.
Mais personne ne se pose la seule question qui compte: Est-il physiquement capable d'attaquer dans les Pyrénées, puis dans le Ventoux, de faire un gros chrono Ardéchois, puis d'être encore bondissant dans la traversée des Alpes ?? :hmm:
Sur ce forum, je pense que pas mal de monde répondrait par l'affirmation. Oui, Quintana pouvait attaquer dans les Pyrénées sans que ça ne lui porte préjudice en 3è semaine, s'il ne le fait pas, c'est juste parce que c'est un petit coureur.
Perso, je fais partie de ceux qui sont moins affirmatifs. J'en sais rien. L'an dernier, sur la Vuelta, on avait vu un Quintana à l'attaque dés les premiers jours, mais il s'était toujours fait bien contrer, notamment lors de la 1ère victoire de Chavès. Et même dans l'arrivée à Cabralès, on l'a vu sortir à 10 bornes de l'arrivée, avant d'être mis à la raison par...LLSanchez.
Bref, probablement que Quintana doute encore de ses capacités à engager la bataille durant 3 semaines, après son expérience peu probante de la Vuelta.
Je me souviens de cette phrase qu'il avait délivrée, l'an dernier: " Si je suis bon en 3è semaine, ce n'est pas parce que je suis plus fort, c'est parce que je récupère très bien et que je parviens à garder à peu prés la même niveau d'efficacité quand mes adversaires baissent un peu de régime."
Moi, je ne comprends pas pourquoi tu répètes à travers tes postes que Quintana n'a pas la capacité physique d'être performant sur 2 massifs. Jusqu'à présent, ce n'est pas ce qu'on a vu, et la phrase que tu cites va dans ce sens. Ce qui Quintana a prouvé jusqu'à présent, et notamment sur le Giro qu'il gagne, c'est sa capacité à très bien finir les GT quand les autres faiblissent.
Quintana est sans doute le meilleur du peloton, niveau récupération et capacité d'enchaînement sur 3 semaines. Froome sur 3 semaines a déjà montré qu'il finissait par faiblir, que ce soit en 2013 ou en 2015 (à chaque fois dans l'Alpe).
Tactiquement, lorsqu'on est le coureur avec les meilleurs capacités de récupération, ce qu'on a intérêt à faire, c'est d'imposer une course d'usure à ces adversaires, les obliger à répéter les efforts.
Peut-être que Quintana n'aurait pas fait de grosses différences ce week-end en se lançant dans de franches attaques. Peut-être même aucune. Mais au moins, il aurait usé ces adversaires.
Quand on voit à quel point le peloton est fatigué après une semaine de course alors que la ça n'a pas bagarré tant que ça, je me dis que le peloton et pas mal de favoris vont voler en éclats dans les Alpes.
Quintana ne joue pas sur ses qualités depuis le début du Tour, il laisse complètement la main à Froome. La bagarre se déclenche là et quand la Sky le décide. C'est non seulement très mal joué tactiquement, mais en prime, indigne d'un champion.