TdF, Etape 7 : L'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Vélomen-
Leader
Leader

TdF, Etape 7 : L\'Isle Jourdain / Lac de Payolle (162.5 km)

Image

Nous ne sommes qu'au 1er vendredi du Tour, mais les Pyrénées sont déjà là. Softs pour commencer, avec une arrivée au lac de Payolle après la seule montée de l'Aspin.

L'approche de ce col est sans difficultés notoires et l'étape va se résumer à un course de côte sur les pentes du célèbre voisin du Tourmalet. L'Aspin, que j'ai reconnu à bicyclette pour vous :cheer: est un vrai col de 1ère catégorie : 12 km à 6.5%, mais les 2 premiers km sont faciles et les 6 derniers présentent une pente constante entre 7 et 8% de moyenne.

La descente est courte, très rapide et technique pour aller à Payolle, où l'arrivée est en bon faux plat. Un homme seul avec 10/15 sec d'avance au sommet de l'Aspin ira au bout s'il est bon descendeur.

L'échappée devrait sûrement se jouer la gagne et la Sky écrémer un maximum le peloton des leaders.

Image

Image

Le col d'Aspin :

Image

Image

Au sommet du col, on a vue sur le Pic du Midi.

Image

Le site d'arrivée :

Image

Image

Image

Les chalets de Payolle, que je recommande à tous les cyclos de VCN. Le coin est parfait pour rouler. En plein milieu du col de l'Aspin et de la Hourquette, à proximité du Tourmalet, pas loin du Pla d'Adet, du Val Louron et même du Peyresourde ! Le tout avec vue sur le lac !!: :applaud:

Image

Le recordman de la montée de l'Aspin, en 29 min et 18 sec :

Image

Le 1er à être passé en tête au sommet, Octave Lapize en 1910 :

Image
loloherrera
Leader
Leader

Très belles photos, merci.

Une échappée a de fortes probabilités d'aller au bout...
grimpeur zélé
viva colombia
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rui Costa :ton:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

perso je m'attend pas a une bataille entre les gros.... peut etre un rythme un peu élevé pour tester contador
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
tuco
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit :
Le 1er à être passé en tête au sommet, Octave Lapize en 1910 :

[img:1mcs9c83]http://sports.loucrup65.fr/_wp_generate ... _05_06.jpg[/img:1mcs9c83]

notez la gueule de la route, le poids des vélos, le maillot dégueu en grosse laine

c'était des héros :venerer:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Souvenir de l'Aspin avec Ricco qui dépose Monfort et mon grand frère qui gueule comme un beauf derrière en extase devant le spectacle du Cobra :italy:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Pantano a l'idée de prendre la bonne échappée, avec ses qualités de descendeur.... :whistle:
veji2
Leader
Leader

piratapantani a écrit :perso je m'attend pas a une bataille entre les gros.... peut etre un rythme un peu élevé pour tester contador
Sans doute pas de grosse bataille, mais on aura certainement de vrais mèches dans les derniers 2kms d'ascension si le rythme n'est pas tel qu'il écrème massivement : soit on a un groupe favori de 12/15 max tiré par un super équipier et là personne ne peut attaquer, soit si on est plus dans le 25/30 comme ce qu'on fait les Movistar hier, un mec tentera de planter dans le dernier Km.
Taromisaki
Leader
Leader

Les Movistar vont encore embrayer pour distancer Contador.. chose qu'ils ne vont pas réussir, ensuite ce sera à la Sky de mettre un tempo assez lent, c'est là que quelques coureurs vont \"essayer\" d'attaquer dans la descente finale...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Etape qui me fait penser au premier rendez-vous du TdF avec la haute montagne en 2007 :
Image

Gerdemann, le futur Jan Ullrich, l'avait emporté en échappée et le peloton des favoris comptait plus de 30 coureurs derrière.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Taromisaki a écrit :Les Movistar vont encore embrayer pour distancer Contador.. chose qu'ils ne vont pas réussir, ensuite ce sera à la Sky de mettre un tempo assez lent, c'est là que quelques coureurs vont "essayer" attaquer dans la descente finale...
Essayer d'attaquer "avant" la descente finale. Et en effet s'ils ont les jambes des Bardet, Aru, Porte, Pinot and co tenteront l'accélération sur la fin de montée.
-Vélomen-
Leader
Leader

@Bradounet, c'est vrai, et le col de la Colombière est pourtant plus dur que l'Aspin (les 6 derniers km sont à 8% de moyenne)... Il ne s'était strictement rien passé.

La plus grosse bagarre demain sera celle pour prendre l'échappée.
Taromisaki
Leader
Leader

veji2 a écrit :
Taromisaki a écrit :Les Movistar vont encore embrayer pour distancer Contador.. chose qu'ils ne vont pas réussir, ensuite ce sera à la Sky de mettre un tempo assez lent, c'est là que quelques coureurs vont "essayer" attaquer dans la descente finale...
Essayer d'attaquer "avant" la descente finale. Et en effet s'ils ont les jambes des Bardet, Aru, Porte, Pinot and co tenteront l'accélération sur la fin de montée.
Ah oui j'avais pas vu que ça se finissait par une montée :moqueur:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'es au courant que la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du surlendemain ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Par ailleurs, je ferai la présentations des prochaines étapes, peut être même jusqu'à Paris ;)
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Par ailleurs, je ferai la présentations des prochaines étapes, peut être même jusqu'à Paris
:super: :venerer: :danielh:
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

162 kms, une seule montée, pas trop pentue ni trop longue. Une étape pas difficile...

....mais ce sont les coureurs qui font la course, et il y a une descente derrière. Certains outsiders ou favoris peuvent tenter

pour movistar y'a le lendemain qui est nettement plus propice à une course de mouvement
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit :Par ailleurs, je ferai la présentations des prochaines étapes, peut être même jusqu'à Paris
Vu comment tu es lancé, il y a le record d'Adam Hansen sinon à aller chercher. :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
chonchon
néo-pro
néo-pro

pauvre Contador perdu encore 1 seconde aujourd'hui sur les meilleurs
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :
Vu comment tu es lancé, il y a le record d'Adam Hansen sinon à aller chercher. :green:
:non-non:
Pour ça, il faudrait que je cède ma place au Giro. Et à la Vuelta aussi, d'ailleurs.
Répondre