
Nous ne sommes qu'au 1er vendredi du Tour, mais les Pyrénées sont déjà là. Softs pour commencer, avec une arrivée au lac de Payolle après la seule montée de l'Aspin.
L'approche de ce col est sans difficultés notoires et l'étape va se résumer à un course de côte sur les pentes du célèbre voisin du Tourmalet. L'Aspin, que j'ai reconnu à bicyclette pour vous :cheer: est un vrai col de 1ère catégorie : 12 km à 6.5%, mais les 2 premiers km sont faciles et les 6 derniers présentent une pente constante entre 7 et 8% de moyenne.
La descente est courte, très rapide et technique pour aller à Payolle, où l'arrivée est en bon faux plat. Un homme seul avec 10/15 sec d'avance au sommet de l'Aspin ira au bout s'il est bon descendeur.
L'échappée devrait sûrement se jouer la gagne et la Sky écrémer un maximum le peloton des leaders.


Le col d'Aspin :


Au sommet du col, on a vue sur le Pic du Midi.

Le site d'arrivée :



Les chalets de Payolle, que je recommande à tous les cyclos de VCN. Le coin est parfait pour rouler. En plein milieu du col de l'Aspin et de la Hourquette, à proximité du Tourmalet, pas loin du Pla d'Adet, du Val Louron et même du Peyresourde ! Le tout avec vue sur le lac !!: :applaud:

Le recordman de la montée de l'Aspin, en 29 min et 18 sec :

Le 1er à être passé en tête au sommet, Octave Lapize en 1910 :
