Pareil, on peut râler sur le fait que ça serait cool qu'il y ait les mêmes reportages sur les prépas physiques de clubs de foot et de rugby, etc... mais sur le fonds c'est un reportage solide, il y a du boulot derrière et il relève encore une fois que la culture de "l'optimisation" du sport de haut niveau et du cyclisme est un pousse au crime : des mecs qui sont moins bien ou à qui il manque ce petit truc pour gagner des courses / ne pas se faire larguer / garder un contrat vont tenter le coup avec ces conseillers parce qu'on leur dit qu'ils ont des résultats.. Et la frontière entre naturo/nutritio/trucopathe et dopeur est mégamaigre.jobijoba21 a écrit :CPTmatros a écrit :Très bon reportage mais je le savais connaissant déja cette émission.
On est quand même très loin du reportage dominical de Stade 2.
Tout à fait je viens de voir le replay et j'allais poster la même chose.
Je lis des critiques sur le ton (c'est celui de l'emission, on aime ou pas), sur les méthodes (la révélation d'échanges de mail, les caméras cachées...), je peux comprendre que ça dérange mais sur le fond on "apprend", ou en tout cas, on ouvre les yeux, quand même, sur pas mal de choses. En vrac, que les Français ne sont pas (tous) les gentils coureurs propres qu'on a bien voulu nous faire croire, que la lutte antidopage est toujours aussi en retard, que si un tel mec circule il y en a sans doute d'autres (et qui sont protégés/défendus/etc par tous les anciens qui ont toujours une fonction dans le cyclisme actuel ou gravitent autour...), que le président de l'UNCP soit ami avec un tel personnage pose question, etc.
Je ne suis pas allé voir les réactions des coureurs suite à cette en quête, mais j'espre qu'il y aura des conséquences..
On se rend compte que le milieu cycliste a tellement l'habitude de la prépa à la carte que ça ne choque pas un mec d'aller voir un conseiller en lui disant "tout ce qui peut m'aider sauf du dopage" tout en sachant très bien que des coureurs vont le voir en lui disant "tout ce qui peut m'aider sans me faire choper" et que donc il dope allègrement d'autres.. et pour le premier coureur ça ne sera pas un problème. Il dira "ben ouais mais moi je me dope pas donc je vois pas où est le problème ?".
Culturellement intéressant plus qu'autre chose.