une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Xav_38
Leader
Leader

Les-arrivees-de-legende-du-Tour-de-France_max1024x768.jpg

Je ne crois pas avoir vu cette image dans ce topic.

Tour de France 1979, les deux premiers du classement général s'échappent avant les Champs Elysées.. Ils avaient pris plus de 2min au peloton, l'étape se réglera au sprint entre eux deux et Hinault devancera Zootemelk.

J'avais 9 ans (ce qui pose mon âge aujourd'hui), j'ai été attiré par les cris de mon frère devant la TV . Premier souvenir d'une course vélo... L'année suivante j'avais le virus...

Depuis je trouve toujours un peu triste le défilé du peloton le dernier jour du Tour, je trouve dommage qu'ils ne s'excitent qu'une fois sur les Champs...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je te comprends Xav, mais sans vouloir (mais alors pas du tout!) minimiser le talent d'Hinault, il semble quand même que c'était vraiment une autre époque, où notamment le peloton laissait partir beaucoup les leaders, sans même essayer de résister parfois. Y en a eu des attaques en facteur du Blaireau (et d'autres) en montagne.

Aujourd'hui, c'est professionnalisé à mort, le peloton est \"trop fort\" en quelque sorte. Et c'est même \"étonnant\" d'avoir eu autant de courses débridées cette année avec cette fameuse homogénéité.
Ceci dit, cela ne remet en rien cause le fait d'avoir attaqué à ce moment-là, avec le maillot jaune sur le dos. Un champion quoi!
Comme Merckx qui, sur je ne sais plus quel Tour, avait genre 9mn d'avance sur le 2ème et genre 30mn sur le 3ème...et qui part en solitaire dans le premier col d'une étape qui en comptait plusieurs, pour aller s'imposer bien sûr. :jap:

C'est beau, c'est magnifique, c'est désormais mythique. Mais, à l'époque d'Hinault et de Merckx, les supporters non-belges et non-français devaient souvent violemment se faire chier.
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :Je te comprends Xav, mais sans vouloir (mais alors pas du tout!) minimiser le talent d'Hinault, il semble quand même que c'était [u:sff5k3jq]vraiment[/u:sff5k3jq] une autre époque, où notamment le peloton laissait partir beaucoup les leaders, sans même essayer de résister parfois. Y en a eu des attaques en facteur du Blaireau (et d'autres) en montagne.

Aujourd'hui, c'est professionnalisé à mort, le peloton est "trop fort" en quelque sorte. Et c'est même "étonnant" d'avoir eu autant de courses débridées cette année avec cette fameuse homogénéité.
Ceci dit, cela ne remet en rien cause le fait d'avoir attaqué à ce moment-là, avec le maillot jaune sur le dos. Un champion quoi!
Comme Merckx qui, sur je ne sais plus quel Tour, avait genre 9mn d'avance sur le 2ème et genre 30mn sur le 3ème...et qui part en solitaire dans le premier col d'une étape qui en comptait plusieurs, pour aller s'imposer bien sûr. :jap:

C'est beau, c'est magnifique, c'est désormais mythique. Mais, à l'époque d'Hinault et de Merckx, les supporters non-belges et non-français devaient souvent violemment se faire chier.

Il est clair que cela n'a rien à voir. Les différences de niveaux étaient bien plus grand à l'époque que maintenant, à la première accélération dans un col il ne restait plus qu'une dizaine de leaders et presque plus d'équipier pour accompagner.

Je ne voulais bien sur pas dire que j'attendais une bataille pour le classement général sur la dernière étape du tour actuellement, mais simplement que je trouvais triste de nos jours cet espèce de critérium, avec la course qui ne démarre que lors du premier passage sur le champs Elysée. Dommage qu'il y ait comme une entente tacite qui empêche des baroudeurs de tenter de sortir avant les Champs Elysée comme sur toute autre étape plate avec une échappée qui part dans les premiers km... Le contraste est saisissant.

Pour l'internationalisation, OK à l'époque c'était surtout européens mais il y avait tout de même déjà de nombreux pays impliqués. Si on prend pour exemple ce tour 79, dans les 10 premiers il y avait des français, hollandais, portugais, italiens, belge et allemands.
tuco
Leader
Leader

Xav_38 a écrit :
dolipr4ne a écrit :Je te comprends Xav, mais sans vouloir (mais alors pas du tout!) minimiser le talent d'Hinault, il semble quand même que c'était [u:2w168tqr]vraiment[/u:2w168tqr] une autre époque, où notamment le peloton laissait partir beaucoup les leaders, sans même essayer de résister parfois. Y en a eu des attaques en facteur du Blaireau (et d'autres) en montagne.

Aujourd'hui, c'est professionnalisé à mort, le peloton est "trop fort" en quelque sorte. Et c'est même "étonnant" d'avoir eu autant de courses débridées cette année avec cette fameuse homogénéité.

Il est clair que cela n'a rien à voir. Les différences de niveaux étaient bien plus grand à l'époque que maintenant, [b:2w168tqr]à la première accélération dans un col il ne restait plus qu'une dizaine de leaders[/b:2w168tqr] et presque plus d'équipier pour accompagner.

Je ne voulais bien sur pas dire que j'attendais une bataille pour le classement général sur la dernière étape du tour actuellement, mais simplement que je trouvais triste de nos jours cet espèce de critérium, avec la course qui ne démarre que lors du premier passage sur le champs Elysée. Dommage qu'il y ait comme une entente tacite qui empêche des baroudeurs de tenter de sortir avant les Champs Elysée comme sur toute autre étape plate avec une échappée qui part dans les premiers km... Le contraste est saisissant.

Pour l'internationalisation, OK à l'époque c'était surtout européens mais il y avait tout de même déjà de nombreux pays impliqués. Si on prend pour exemple ce tour 79, dans les 10 premiers il y avait des français, hollandais, portugais, italiens, belge et allemands.

Si tu regarde bien, c'est un peu pareil aujourd'hui
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Xav_38
Leader
Leader

tuco a écrit :
Xav_38 a écrit :
dolipr4ne a écrit :Je te comprends Xav, mais sans vouloir (mais alors pas du tout!) minimiser le talent d'Hinault, il semble quand même que c'était [u:1fdzj37i]vraiment[/u:1fdzj37i] une autre époque, où notamment le peloton laissait partir beaucoup les leaders, sans même essayer de résister parfois. Y en a eu des attaques en facteur du Blaireau (et d'autres) en montagne.

Il est clair que cela n'a rien à voir. Les différences de niveaux étaient bien plus grand à l'époque que maintenant, [b:1fdzj37i]à la première accélération dans un col il ne restait plus qu'une dizaine de leaders[/b:1fdzj37i] et presque plus d'équipier pour accompagner.

Si tu regarde bien, c'est un peu pareil aujourd'hui
Si ce n'est que cette première accélération se passait assez souvent alors qu'il restait encore plusieurs cols à passer.... et pas dans le dernier col...
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Cette photo du podium des Championnats du Monde d'Agrigente (1994) date du début de ma passion pour le cyclisme. J'ai suivi à fond le Tour précédent et j'étais devenu assez fan de Virenque et Leblanc. La course d'Agrigente, qui est le dernier CdM ayant eu lieu fin Août, avait été pleine de suspense. Je me souviens de l'attaque de Sorensen, que j'ai cru définitive. Et puis vient l'attaque de Lucho. Derrière Virenque contrôle, marque Chiappucci, et prend une magnifique 3° place.

Je me souviens aussi d'un début de polémique car Richard et Luc s'étaient mis d'accord, et c'est le Varois qui devait attaquer en premier. A priori Leblanc aurait rompu ce pacte...
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

Bugno.jpg
Procastinateur fou,
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,

Ca en causait récemment eh bien je fais partie de ces personnes qui suivent ce forum depuis plusieurs années.
Je saute le pas, enfin un premier post pour moi, j'en profite pour remercier tous les membres actifs pour leurs présentations, leur passion et les punchlines savoureuses!

Trêve de bla-bla, quoi de mieux qu'\"une image, un commentaire\" en guise de dépucelage;

Bugno_2016-06-11.jpg
J'ai 8 ans, je n'ai pas pu me soustraire à je ne sais quel repas de famille, en rentrant je me précipite pour allumer le poste...c'est le sprint final, je ne suis pas sûr, je regarde mon père \"il a gagné, il a gagné?\".
La réponse est oui, j'enfile mon beau t-shirt rose et je pars comme un fou faire des tours de vélo dans la cour!!!! Je suis champion du monde!
C'est curieux sur le moment je ne percute même pas que c'est un Français qui termine deuxième. Je ne réaliserai que des années plus tard que ce coureur que je vais adorer (les choses ont bien changé depuis qu'il est passé derrière le micro) est passé si près du titre suprême.

Mais pour moi à l'époque le vélo c'est surtout les miroirs du cyclisme, vélo mag et autre qui trainent dans le garage. Le vélo Bianchi, le rose, le maillot de champion national, celui de champion du monde, j'ai choisi mon coureur, je serai Gianni Bugno.
Ensuite je prierai pour qu'il renverse Indurain dont je ne supporte pas la domination sans panache...en vain.
Mais quelle classe et quel palmarès pour \"Vedremo\"!

C'est l'origine de mon tropisme italien et de ma fascination pour le Giro.
Et de mon addiction définitive au vélo,
Procastinateur fou,
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Bienvenu à toi. :jap:
Dire que jamais Jaja ne sera passé aussi près d'un titre de CDM, quand tu vois la suite de sa carrière , c'est assez fou.
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

C'est sûr que c'est dingue, il avait à peine 24 ans mais il n'aura jamais d'autre vraie opportunité.
A San Sebastian après le coup de force du clm on pouvait y croire mais c'est Brochard qui rafle la mise. Le coup de Museeuw en 96, pas présent à Valkenburg...
Ce que je me suis toujours demandé c'est si au départ il était la carte numéro 1 de la sélection. Il tenait une grosse forme et dans le final beau surnombre français, Claveyrolat, Rué et JF Bernard qui se mettent à la planche pour lui.
Procastinateur fou,
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

Une autre image, plus fameuse celle-ci, largement traitée mais il ne me semble pas qu'elle ait été mentionnée dans ce sujet.
Pour moi une des dernières plus belle bataille entre deux immenses champions sur les ardennaises.
vdbbartoli.jpg
Bartoli, la classe absolue, position toujours parfaite. Qu'il est beau sur un vélo.
Mains en bas, le double tenant du titre veut marquer son territoire dans La Redoute. Il vient de remporter La Flèche et peut doubler pour la première fois.
VDB revient à sa hauteur, Bartoli le regarde et en remet une couche. Mais le Belge va le dépasser et le déposer.
Bartoli dira plus tard que cette ascension a été très dure à avaler et qu'il a été blessé dans son orgueil. Tout est dans son regard sur cette photo.

Il y aura regroupement puis VDB s'envolera sur la plaque, dans Saint-Nicolas. Jean-René s'égosille sur le renouveau du cyclisme propre!

Toujours une grande émotion pour moi de repenser à Frank Vandenbroucke.
Je me regarde d'ailleurs très régulièrement le grandiose documentaire \"Avila\" pour ne jamais l'oublier...
Procastinateur fou,
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette montée de la Redoute avait été superbe, elle m' avait procuré beaucoup d' émotion.

J' aimais bien VDB et en plus il courrait sous le maillot de la Cofidis. J' imagine la joie énorme qu' on du ressentir les Belges à ce moment là quand leur champion met au tapis le roi Bartoli une première fois.

VDB qui arrive seul sur la ligne,
Boogerd deuxième à 30 secondes Den Bakker à 41 Bartoli à 44 Bettini à 54, sacré Top 5 cette année là !!
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pappagallo a écrit :Bonjour à tous,

Ca en causait récemment eh bien je fais partie de ces personnes qui suivent ce forum depuis plusieurs années.
Je saute le pas, enfin un premier post pour moi, j'en profite pour remercier tous les membres actifs pour leurs présentations, leur passion et les punchlines savoureuses!

Trêve de bla-bla, quoi de mieux qu'"une image, un commentaire" en guise de dépucelage;

[attachment=966:3qp03fdp]Bugno_2016-06-11.jpg[/attachment:3qp03fdp]

J'ai 8 ans, je n'ai pas pu me soustraire à je ne sais quel repas de famille, en rentrant je me précipite pour allumer le poste...c'est le sprint final, je ne suis pas sûr, je regarde mon père "il a gagné, il a gagné?".
La réponse est oui, j'enfile mon beau t-shirt rose et je pars comme un fou faire des tours de vélo dans la cour!!!! Je suis champion du monde!
C'est curieux sur le moment je ne percute même pas que c'est un Français qui termine deuxième. Je ne réaliserai que des années plus tard que ce coureur que je vais adorer (les choses ont bien changé depuis qu'il est passé derrière le micro) est passé si près du titre suprême.

Mais pour moi à l'époque le vélo c'est surtout les miroirs du cyclisme, vélo mag et autre qui trainent dans le garage. Le vélo Bianchi, le rose, le maillot de champion national, celui de champion du monde, j'ai choisi mon coureur, je serai Gianni Bugno.
Ensuite je prierai pour qu'il renverse Indurain dont je ne supporte pas la domination sans panache...en vain.
Mais quelle classe et quel palmarès pour "Vedremo"!

C'est l'origine de mon tropisme italien et de ma fascination pour le Giro.
Et de mon addiction définitive au vélo,
Benvenuto
Magnifique ce maillot de l'Italie ! :coeur:
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
marcella

C'est vrai qu'il est beau ce maillot :coeur:

Image

Image

mais il y en a eu des moins réussis.

Image

Image

Image
Pappagallo
néo-pro
néo-pro

Le prochain à lever les bras avec la maglia azzurra? :elephant:
pippo.jpg
Procastinateur fou,
Aironman
néo-pro
néo-pro

http://www.bikeraceinfo.com/images-all/ ... 3-gram.jpg
Tour des Flandres 1996.
Superbe attaque de Michele Bartoli sur le Muur...
1ère grande classique et déjà la manière pour le super puncheur Italien.
I love Cycling
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image
Forja de Campeones (je ne sais pas traduire en francais) et il y manque :
Neil Stephens DS Orica
Johnny Weltz DS Cannondale
entre autres :green:

Manolo revient please.
veji2
Leader
Leader

GATO a écrit :[img:3rhi8sbe]https://pbs.twimg.com/media/CrsVrA4WAAApwoc.jpg[/img:3rhi8sbe]
Neil Stephens DS Orica

Manolo revient please.
Mon dieu, la photo aurait plus de classe s'ils étaient tous avec la seringue dans le bras et Manolo derrière qui active les pompes...
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
GATO a écrit :[img:zzzdvhum]https://pbs.twimg.com/media/CrsVrA4WAAApwoc.jpg[/img:zzzdvhum]
Neil Stephens DS Orica

Manolo revient please.
Mon dieu, la photo aurait plus de classe s'ils étaient tous avec la seringue dans le bras et Manolo derrière qui active les pompes...
Pas faux....

Malheureusement... :sylvain84:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit :Je te comprends Xav, mais sans vouloir (mais alors pas du tout!) minimiser le talent d'Hinault, il semble quand même que c'était [u:2cgowlqk]vraiment[/u:2cgowlqk] une autre époque, où notamment le peloton laissait partir beaucoup les leaders, sans même essayer de résister parfois. Y en a eu des attaques en facteur du Blaireau (et d'autres) en montagne.

Vous jugez un peu vite tout ce qui s'est passé avant "l'époque Armstrong". Pour avoir cotoyé dans les pelotons amateurs, des gars qui sont ensuite passés pro, je peux vous dire que le niveau était déjà très relevé en 1ère et il fallait être un cador pour passer pro. Donc le niveau faible époque Merckx, Hinault, vous repasserez.... la grosse différence, c'est la tactique de course. A leur époque, on n'attendait pas les 3 derniers kms du dernier col pour attaquer.
On l'a vu l'autre jour à la Vuelta, quand les attaques de cadors commencent dés le premier col, ça fait autant d'écart qu'à l'époque.
Pour Merckx et l'étape de Mourenx, regardez qui était dans le groupe de chasse, Pingeon, Gimondi, Poulidor entre autre, renseignez vous sur leur palmarès, ce n'était pas des clampins !!
Répondre