Julian Alaphilippe

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Batman
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

manolo57 a écrit :
jimmy39 a écrit :Il faudrait aussi tenir compte dans vos analyses du fait qu'il y a aussi des chances qu'Alaphilippe ne soit pas sélectionné pour les Jeux
Vu sa saison et le parcours ça serait franchement n'importe quoi qu'il ne soit pas sélectionné.
Oui, je pense que Pinot, Bardet et Alaphilippe y seront.
D'ailleurs je ne sais plus si c'est Adam qui nous l'a fait comprendre ou si c'est Alaphilippe, mais il devrait y être.
La caillette, ça vous gagne :love:
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

O
luckywinner a écrit :
manolo57 a écrit :Bah à la base il vient du cyclo-cross : il est médaillé d'argent aux mondiaux juniors en 2010, puis champion de France en 2012 et 2013 et médaillé de bronze aux championnats d'europe 2013. Un bon petit palmarès déjà pour un espoir, ce qui explique en grande partie ses capacités d'acrobates sur le vélo (très doué en descentes et techniquement de manière générale).

Sa carrière sur route a elle démarré en 2011 avec des premiers bons résultats en 2013, année où il termine notamment 4ème des championnats d'europe espoirs et 9ème des mondiaux espoirs, et où il gagne la 7ème étape du tour de l'avenir, une étape de montagne (et devant Adam Yates troisième ce jour là ) ! En 2014 il finit 4ème du tour de l'ain en remportant la 4ème étape devant Dan Martin. Sinon il a aussi remporté une étape du Tour de bretagne, et quelques accessits comme 5ème de Plouay ou 2ème du Tour de moselle. Il était donc déjà bien connu dans les rangs cyclistes avant son explosion en 2015, année où il s'est révélé au grand public
Faut quand même préciser que son étape de Montagne du Tour de l'avenir il l'emporte via une échappée matinale.
Il est assez loin des 10 meilleurs grimpeurs sur la course en étant dans les plus agés de la start-list.
Oui mais en n'étant pas leader de lequipe de France pour le général au départ de la course
Il était la pour aider et jouer les etapes
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

_Allobroges a écrit :Pour moi, la bonne solution cette année, c'est 15 jours de Tour-San Seb-JO-Plouay-Canadiennes-ENECO-Paris Tours

Toutes ces courses sont taillées pour lui, il peut scorer comme un malade avec des espaces de récup. bénéfiques.
N'oublie pas qu'il a un titre de champion de France a aller chercher
Ben76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Concernant ses aptitudes chronos pour le moment il est performant uniquement sur des chronos courts ou difficile

Sa dernière saison espoir chez Etixx etait elle aussi tres intéressante sur le calendrier .2 d'Europe centrale avec une multitude de podiums et de victoires sur toutes les etapes pour puncheur/sprint réduit/prologue

Ses quelques apparitions en France cest victoire d'étape sur le tour de Bretagne , enorMe tour de L'avenir et top10 à Paris Tours je crois sans oublier ses perfs sur les mondiaux et championnats d'Europe

Par conte sur cette saison je crois que le Tour de L'Avenir etait la seule avec un tant soit peu de montagne
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Ben76 a écrit :
_Allobroges a écrit :Pour moi, la bonne solution cette année, c'est 15 jours de Tour-San Seb-JO-Plouay-Canadiennes-ENECO-Paris Tours

Toutes ces courses sont taillées pour lui, il peut scorer comme un malade avec des espaces de récup. bénéfiques.
N'oublie pas qu'il a un titre de champion de France a aller chercher
Et le championnat d'europe mi-septembre ouvert aux élites pour la première fois et qui auront lieu à Nice.
veji2
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

jimmy39 a écrit :Il faudrait aussi tenir compte dans vos analyses du fait qu'il y a aussi des chances qu'Alaphilippe ne soit pas sélectionné pour les Jeux
C'est possible, sauf qu'il a pour le moment le meilleur profil pour nous ramener une médaille si un groupe de 8/12 costauds arrive ensemble à la fin : Pinot ou Bardet au sprint auront du mal face à des Rui Costa, Valverde, etc.. et Gallopin est toujours aussi diesélisé. Alaphilippe pas cramé est une carte hyper précieuse, tu peux demander à un Pinot ou un Bardet de se mettre à la planche pour lui et sa pointe de vitesse. Sans lui....

Compliqué tout ça.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Julian Alaphilippe

Et si on se mettait à la place du coureur ?

Il ne s'est probablement jamais senti aussi fort qu'en ce moment, cet hiver il a dû douter très fort sur la suite de sa carrière avec la mononucléose, et là se profile la plus grande course du monde à laquelle il n'a jamais pris part, le tout dans la forme de sa vie ?

Une carrière (la vie ?) est courte, elle peut s'arrêter n'importe quand, on en a eu trop d'exemples récemment, donc j'ai tendance à dire \"tout ce qui est pris n'est plus à prendre\".

Il a 24 ans, il commence à devenir un poids lourd du peloton, c'est le moment d'aller sur le Tour.
Les JO ça reste une course d'un jour incontrôlable, sans équipier et sur laquelle il peut tout perdre sur une chute ou une simple crevaison au mauvais moment... Beaucoup trop hypothétique pour vouloir en sacrifier le reste.

Non sincèrement il doit faire le Tour, faire la première semaine à fond et faire un bilan à la première journée de repos. Pour moi il n'y a même pas de discussion là dessus...
veji2
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Habstyob a écrit :Et si on se mettait à la place du coureur ?

Il ne s'est probablement jamais senti aussi fort qu'en ce moment, cet hiver il a dû douter très fort sur la suite de sa carrière avec la mononucléose, et là se profile la plus grande course du monde à laquelle il n'a jamais pris part, le tout dans la forme de sa vie ?

Une carrière (la vie ?) est courte, elle peut s'arrêter n'importe quand, on en a eu trop d'exemples récemment, donc j'ai tendance à dire "tout ce qui est pris n'est plus à prendre".

Il a 24 ans, il commence à devenir un poids lourd du peloton, c'est le moment d'aller sur le Tour.
Les JO ça reste une course d'un jour incontrôlable, sans équipier et sur laquelle il peut tout perdre sur une chute ou une simple crevaison au mauvais moment... Beaucoup trop hypothétique pour vouloir en sacrifier le reste.

Non sincèrement il doit faire le Tour, faire la première semaine à fond et faire un bilan à la première journée de repos. Pour moi il n'y a même pas de discussion là dessus...
Sauf que les JOs c'est tous les 4 ans et un parcours comme ça, rien ne prouve qu'il y en ait encore 1 dans sa carrière... Je serais lui j'aurais envie d'être au top pour les JOs. Si pour ça vaut mieux faire 15 jours de TDF puis abandonner ou bien autre chose et faire la vuelta ensuite, c'est le choix que je ferais. J'aurais presque plus envie de pouvoir bosser sereinement pour les JOs avant de finir ma saison en donnant ce qu'il reste sur la Vuelta pour prendre de la caisse pour l'année d'après.
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Julian Alaphilippe

veji2 a écrit :

Une carrière (la vie ?) est courte, elle peut s'arrêter n'importe quand, on en a eu trop d'exemples récemment, donc j'ai tendance à dire "tout ce qui est pris n'est plus à prendre".

Sauf que les JOs c'est tous les 4 ans et un parcours comme ça, rien ne prouve qu'il y en ait encore 1 dans sa carrière... Je serais lui j'aurais envie d'être au top pour les JOs. Si pour ça vaut mieux faire 15 jours de TDF puis abandonner ou bien autre chose et faire la vuelta ensuite, c'est le choix que je ferais. J'aurais presque plus envie de pouvoir bosser sereinement pour les JOs avant de finir ma saison en donnant ce qu'il reste sur la Vuelta pour prendre de la caisse pour l'année d'après.
Avec une équipe de 8 mecs autour de lui dédiés à l'emmener dans la dernière bosse le plus frais possible et à contrôler la course pas de souci, mais là il aura Bardet, Pinot et Gallopin qui feront leur course. C'est beaucoup trop hypothétique pour y sacrifier le plus grand évènement de l'année.

Après s'il n'a plus rien à jouer sur le Tour après 2 semaines de course, pas de souci je suis d'accord avec toi, là il peut bâcher et préparer tranquillement les JO.

Mais pour moi il doit être au départ, et faire le début de Tour à fond pour se tester, prendre de la caisse, de l'expérience et pourquoi pas pour garnir la vitrine de maman.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Y'aura p'tet aussi son employeur qui aura son mot à dire. :whistle:
Impaussible n'est pas français.
Rubiera
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Ca vaut quelque chose les JO par rapport au Tour de France?

Le mec arrive en grande condition à l'approche de la plus grande course du monde, premier évènement sportif mondial annuel et il est français donc à domicile.
Il doit faire le Tour, et à fond.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

veji2 a écrit :

Même si je te rejoignais l'autre jour pendant la discussion avec Cuvet sur les JOs, je pense que pour le coup tu leur donnes trop d'importance. Jamais je ne demanderais à un coureur de brader une semaine de Tour pour cette course. Le Tour est la course suprême en cyclisme, il doit le faire à fond du début à la fin, pour en explorer tous les contours.. Moi je crois qu'il aura du mal à être performant sur 3 semaines et qu'il devrait commencer à décliner après les Pyrénées mais malgré tout je l'encourage à aller au bout de l'épreuve. C'est important pour lui et pour sa carrière. Dans cette 3ème semaine il va prendre de la caisse et de l'expérience, et ça n'a pas de prix. Les JO seront un (très gros) bonus qui ne doit en rien l'empêcher de raisonner sur le long terme. Et sur le terme, sur l'échelle de sa carrière finir ce Tour est trop important pour en brader une partie. Même si ce n'est pas la partie où il sera le plus performant.
Monomaniaque
blouss_
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Ben moi j'espère qu'il est bien conseillé et qu'il a une vision à plus long terme que "tout ce qui est pris n'est plus à prendre". Parce qu'on en a vu des jeunes coureurs faire des top10 sur toutes les courses pendant toute l'année, pendant 1 ou 2 ans, genre Kwiatkowski, mais je ne suis pas certain qu'il faille prendre leur évolution de carrière en exemple.
veji2
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Liam a écrit :
Même si je te rejoignais l'autre jour pendant la discussion avec Cuvet sur les JOs, je pense que pour le coup tu leur donnes trop d'importance. Jamais je ne demanderais à un coureur de brader une semaine de Tour pour cette course. Le Tour est la course suprême en cyclisme, il doit le faire à fond du début à la fin, pour en explorer tous les contours.. Moi je crois qu'il aura du mal à être performant sur 3 semaines et qu'il devrait commencer à décliner après les Pyrénées mais malgré tout je l'encourage à aller au bout de l'épreuve. C'est important pour lui et pour sa carrière. Dans cette 3ème semaine il va prendre de la caisse et de l'expérience, et ça n'a pas de prix. Les JO seront un (très gros) bonus qui ne doit en rien l'empêcher de raisonner sur le long terme. Et sur le terme, sur l'échelle de sa carrière finir ce Tour est trop important pour en brader une partie. Même si ce n'est pas la partie où il sera le plus performant.
Ce que je dis depuis plusieurs pages sur cette question c'est que c'est un choix difficile, c'est tout, et qu'il y a beaucoup de paramètres : le TDF en soi, les JOs en soi, si un de ces deux objectifs est prioritaires ou pas, le fait de faire un GT complet ou pas cette année pour la caisse, l'importance qu'accordent Ettixx et Alaphilippe au fait que ce soit le Tour plutôt que la Vuelta où si ça leur est assez indifférent, etc...

Pleins de paramètres compliqués. Perso s'il devait donner la priorité absolue au tour, ça ne me poserait aucun problème et je pourrais parfaitement le comprendre !
Habstyob
néo-pro
néo-pro

Julian Alaphilippe

blouss_ a écrit :

Ben moi j'espère qu'il est bien conseillé et qu'il a une vision à plus long terme que "tout ce qui est pris n'est plus à prendre". Parce qu'on en a vu des jeunes coureurs faire des top10 sur toutes les courses pendant toute l'année, pendant 1 ou 2 ans, genre Kwiatkowski, mais je ne suis pas certain qu'il faille prendre leur évolution de carrière en exemple.
C'était une phrase de Pinot après son premier Tour de France terminé avec une victoire d'étape et une 10ème place au général et sur lequel ni Madiot, ni son frère ne souhaitaient qu'il s'aligne.

Ca peut paraître un peu benêt de réfléchir comme ça mais je ne suis pas convaincu qu'aujourd'hui il le regrette... Ce qui ne l'a pas empêché après de confirmer.

Cela étant quand on regarde le cheminement de carrière de Kwiato => razzia de Top 10, titre de champion du monde, peine à confirmer et empressement à aller chercher le gros contrat du côté obscur de la force, je suis d'accord avec toi qu'il a peut-être manqué un poil de discernement
Akaion
légende VCN
légende VCN

Julian Alaphilippe

Un parcours comme ça, ça arrivera peut être plus avant xx, mais des parcours durs, c'est souvent.
rbl85
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Habstyob a écrit :
blouss_ a écrit :

C'était une phrase de Pinot après son premier Tour de France terminé avec une victoire d'étape et une 10ème place au général et sur lequel ni Madiot, ni son frère ne souhaitaient qu'il s'aligne.

Ca peut paraître un peu benêt de réfléchir comme ça mais je ne suis pas convaincu qu'aujourd'hui il le regrette... Ce qui ne l'a pas empêché après de confirmer.

Cela étant quand on regarde le cheminement de carrière de Kwiato => razzia de Top 10, titre de champion du monde, peine à confirmer et empressement à aller chercher le gros contrat du côté obscur de la force, je suis d'accord avec toi qu'il a peut-être manqué un poil de discernement
Le gros problème de Kwiatko c'est qu'il se trompe d'objectif, il veut devenir un coureur de GT mais il na pas les qualités physiques pour
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

rbl85 a écrit : Le gros problème de Kwiatko c'est qu'il se trompe d'objectif, il veut devenir un coureur de GT mais il na pas les qualités physiques pour
Non, pas du tout. Il a vite abandonner cette idée. Il est venu chez Sky parce que Sky avait besoin d'étoffer son groupe de classiques et qu'il était barré sur les flandriennes par tonton Pat. Il y avait convergence d'intérêts.
Monomaniaque
blouss_
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Pour moi, Kwiatkowski est déjà bien cramé à 26 ans. L'avenir me donnera peut-être tort, mais je pense que ses meilleures années sont derrière lui, ce qui ne signifie pas qu'il ne fera plus jamais de résultats.
blouss_
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

Habstyob a écrit :

La différence, c'est que Pinot est bcp plus taillé pour le Tour que pour la Vuelta, au contraire d'Alaphilippe.
Enfin moi ce que je veux dire par rapport à Alaphilippe, c'est qu'il sort déjà d'un bon bloc de courses abordées dans une très bonne condition. Certains disent qu'il faut qu'il profite d'être dans une forme optimale pour performer sur le Tour. Mais sera-t-il vraiment encore dans une forme optimale dans 3 semaines ? Pour moi, vu le déroulé de sa saison, il serait plus logique qu'il coupe après les championnats de France, qu'il reprenne tranquillou en Pologne, pour ensuite viser les JO et la Vuelta. Et d'ailleurs je crois que c'est ce qui était prévu à la base.
Répondre