Julian Alaphilippe

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Julian Alaphilippe

Bon, puisque personne ne veut créer le topic, je m'en occupe. :green:

En fait, j'ai (comme souvent) plus de questions que d'affirmations à exposer. Mais je m'interroge justement beaucoup sur ce coureur, d'autant plus qu'il est français et qu'on en entend, à juste titre, beaucoup parler. Un \"mini-Sagan\", un \"mini-Valverde\", a-t-on entendu. C'est quand meme pas rien! Je l'ai meme vu cet après-midi faire des acrobaties Sagan-like (jumps sur la roue arrière).
Et c'est vrai que ses perfs (Liège, Flèche, Tour de Californie, Dauphiné) et sa polyvalence (punch, sprint, endurance 250km+, et maintenant grimpette+récup') sont exceptionnelles, encore plus à cet âge! C'est presque déjà un crack!

Mais une chose, notamment, me manque, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières: c est quoi sa trajectoire, son historique avant de taper des perfs sur les Ardennaises?
Merci Albator :jap:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Bah à la base il vient du cyclo-cross : il est médaillé d'argent aux mondiaux juniors en 2010, puis champion de France en 2012 et 2013 et médaillé de bronze aux championnats d'europe 2013. Un bon petit palmarès déjà pour un espoir, ce qui explique en grande partie ses capacités d'acrobates sur le vélo (très doué en descentes et techniquement de manière générale).

Sa carrière sur route a elle démarré en 2011 avec des premiers bons résultats en 2013, année où il termine notamment 4ème des championnats d'europe espoirs et 9ème des mondiaux espoirs, et où il gagne la 7ème étape du tour de l'avenir, une étape de montagne (et devant Adam Yates troisième ce jour là ;) ) ! En 2014 il finit 4ème du tour de l'ain en remportant la 4ème étape devant Dan Martin. Sinon il a aussi remporté une étape du Tour de bretagne, et quelques accessits comme 5ème de Plouay ou 2ème du Tour de moselle. Il était donc déjà bien connu dans les rangs cyclistes avant son explosion en 2015, année où il s'est révélé au grand public ;)
Xav_38
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

En 2014, après a belle saison U23 de l'année précédente, c'est aussi sur le Tour de Catalogne qu'il a commencé à montrer toute sa classe au plus haut niveau pro. Je me rappel ses très belles places au sprints sur ces étapes jamais plates. 2 podiums + une quatrième place, pour un néo-pro sur une course World Tour ça assure.

Sur le Tour de l'Ain 2014 il m'avait impressionné par sa régularité et polyvalence : 2ieme du prologue, 4ieme sur sprint lors d'une étape plate, 10ieme de la grosse étape de montagne (derrière des Bardet, D.Martin, Péraud ou Latour... pas encore pro d'ailleurs Latour à ce moment), et vainqueur de l'étape plus typé ardennaise (devant D.Martin effectivement)... C'était du lourd.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Julian Alaphilippe

Punaise, je suis sur le cul.....et tres franchement rassuré en fait! Tres belle trajectoire en effet!

Rassuré, car on adore un sport qui nous a aussi souvent meurtris: du coup, comme beaucoup je suppose, je continue de regarder mon sport préféré, mais souvent avec une petite pointe de méfiance vis-à-vis des super performeurs. Et je m'appuie souvent sur la courbe de progression des coureurs pour évaluer leur \"crédibilité\". Ce n'est pas infaillible mais c'est pour moi le \"meilleur\" moyen (Froome, si tu nous regardes :goodbye: ).

Merci pour ton post, Manolo!

Encore une question: c'est quoi l'historique de ses équipes? Comment Etixx l'a repéré et recruté? Ils checkent beaucoup le cyclo-cross Etixx (bon déjà, rien qu'en tant que Belges, j'imagine que oui)?
Merci Albator :jap:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Pas un mini-Sagan ni un mini-Valverde, plutôt un mini-Jalabert.

A l'aise sur les classiques vallonnées, la montagne, les courses par étapes, les sprints et bientôt les contre-la-montre.
Aimez-vous les uns les autres.
Xav_38
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

dolipr4ne a écrit :Punaise, je suis sur le cul.....et tres franchement rassuré en fait! Tres belle trajectoire en effet!

Rassuré, car on adore un sport qui nous a aussi souvent meurtris: du coup, comme beaucoup je suppose, je continue de regarder mon sport préféré, mais souvent avec une petite pointe de méfiance vis-à-vis des super performeurs. Et je m'appuie souvent sur la courbe de progression des coureurs pour évaluer leur "crédibilité". Ce n'est pas infaillible mais c'est pour moi le "meilleur" moyen (Froome, si tu nous regardes :goodbye: ).

Merci pour ton post, Manolo!

Encore une question: c'est quoi l'historique de ses équipes? Comment Etixx l'a repéré et recruté? Ils checkent beaucoup le cyclo-cross Etixx (bon déjà, rien qu'en tant que Belges, j'imagine que oui)?
En 2013 il était dans l'équipe "réserve" de Etix, chez Etixx-iHNed. Notamment avec P.Vakoc ou F.Sénechal... ils ont laissé s'échapper Sénechal ensuite mais ils n'ont pas manqué de faire passer Vakoc et Alaphilippe dans l'équipe World Tour...
gulinho30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

pierrefromalsace a écrit :Pas un mini-Sagan ni un mini-Valverde, plutôt un mini-Jalabert.

A l'aise sur les classiques vallonnées, la montagne, les courses par étapes, les sprints et bientôt les contre-la-montre.
En gros, il est a l'aise partout, belle pointe de vitesse, un très bon puncheur, bon grimpeur et il est pas mauvais en CLM

ça m’étonnerai pas avec l'agilité qu'il a qu'il soit bon aussi sur les pavés car c'était aussi un excellent cyclocrossman jusqu'en espoirs (médaillé d'argent au championnat du monde juniors 2010, champion de France de cyclo-cross espoirs en 2012 et 2013) il a une sacré palette ce garçon, je trouve qu'il a vraiment des similitudes avec Valverde qui est lui aussi un coureur très complet, je ne pense pas qu'on est un coureur en france qui est autant de cordes a son arc surtout il ne faut pas oublier qu'il n'a que 24 ans et il a encore un grosse marge de progression

on tient surement notre futur crack :france: :banane:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Julian Alaphilippe

Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
luckywinner
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

manolo57 a écrit :Bah à la base il vient du cyclo-cross : il est médaillé d'argent aux mondiaux juniors en 2010, puis champion de France en 2012 et 2013 et médaillé de bronze aux championnats d'europe 2013. Un bon petit palmarès déjà pour un espoir, ce qui explique en grande partie ses capacités d'acrobates sur le vélo (très doué en descentes et techniquement de manière générale).

Sa carrière sur route a elle démarré en 2011 avec des premiers bons résultats en 2013, année où il termine notamment 4ème des championnats d'europe espoirs et 9ème des mondiaux espoirs, et où il gagne la 7ème étape du tour de l'avenir, une étape de montagne (et devant Adam Yates troisième ce jour là ) ! En 2014 il finit 4ème du tour de l'ain en remportant la 4ème étape devant Dan Martin. Sinon il a aussi remporté une étape du Tour de bretagne, et quelques accessits comme 5ème de Plouay ou 2ème du Tour de moselle. Il était donc déjà bien connu dans les rangs cyclistes avant son explosion en 2015, année où il s'est révélé au grand public
Faut quand même préciser que son étape de Montagne du Tour de l'avenir il l'emporte via une échappée matinale.
Il est assez loin des 10 meilleurs grimpeurs sur la course en étant dans les plus agés de la start-list.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

pierrefromalsace a écrit :Pas un mini-Sagan ni un mini-Valverde, plutôt un mini-Jalabert.

Un peu comme... Valverde en somme.

En tout cas son profil est très intéressant, même si pour l'instant il semble un brin trop limité en haute montagne pour pouvoir s'attaquer aux générals des GT. A voir s'il dispose d'une marge de progression dans le domaine.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Julian Alaphilippe

Effectivement, pas manchot le gars sur un vélo: https://twitter.com/LPFrileux/status/742037519869562880
:elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Pourquoi un \"mini\"? :)

Un garçon très solide, belle gueule, complet, qui pourrait être le messie tant attendu côté français, damant le pion aux Bardet, Pinot et consort. En fait, il ne lui manque qu'une chose, garnir son palmarès qui est déjà pas mal mais manque de victoires marquantes. Une étape sur le Tour serait un bon début (avant de claquer LBL, Amstel etc... :green: )

Avec Vakoc, Etixx tient deux pépites que j'espère l'équipe saura exploiter. Je ne sais plus qui à fait la remarque sur un taupique du Dauph, mais Martin, Alaf, Vakoc, auxquelles on peut ajouter des Brambilla et autres, ça fait une jolie base pour construire un pôle GT-courses à étapes d'une semaine chez les amis de Daniel H.
Impaussible n'est pas français.
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

manolo57 a écrit :Bah à la base il vient du cyclo-cross : il est médaillé d'argent aux mondiaux juniors en 2010, puis champion de France en 2012 et 2013 et médaillé de bronze aux championnats d'europe 2013. Un bon petit palmarès déjà pour un espoir, ce qui explique en grande partie ses capacités d'acrobates sur le vélo (très doué en descentes et techniquement de manière générale).

Sa carrière sur route a elle démarré en 2011 avec des premiers bons résultats en 2013, année où il termine notamment 4ème des championnats d'europe espoirs et 9ème des mondiaux espoirs, et où il gagne la 7ème étape du tour de l'avenir, une étape de montagne (et devant Adam Yates troisième ce jour là ) ! En 2014 il finit 4ème du tour de l'ain en remportant la 4ème étape devant Dan Martin. Sinon il a aussi remporté une étape du Tour de bretagne, et quelques accessits comme 5ème de Plouay ou 2ème du Tour de moselle. Il était donc déjà bien connu dans les rangs cyclistes avant son explosion en 2015, année où il s'est révélé au grand public
Quand il était espoir il n'existait pas vraiment en tant que leader grimpeur, comme au Tour de l'Avenir. Il s'illustrait en attaquant, même de loin, et en profitant notamment de ses qualités de descendeur sans doute issues de sa pratique du cyclo-cross. Mais ce n'était pas franchement ce qu'on peut appeler un (très) bon grimpeur (d'ailleurs c'est pour cela qu'il anticipait la bagarre des favoris), comme le rappelle justement luckywinner. Donc son éventuelle éclosion en tant que tel chez les pros reste une certaine "surprise", d'autant qu'il touche déjà a pas mal de domaines et qu'il marchait déjà fort dans la profession depuis un moment. Il est attendu depuis un bail, mais pas forcément en (haute) montagne.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

J'espère franchement qu'il ne partira pas dans le délire habituel des français qui marchent un minimum : vouloir briller absolument au CG du TDF. A mon sens il a vraiment les qualités de punch pour se faire un palmarès d'exception. En continuant à progresser dans cet axe il peut devenir le numéro 1 mondial et enquiller les classiques et les courses par étapes d'une semaine. Je pense que ça serait une erreur de vouloir devenir un coureur de GT, il perdrait probablement en punch et rien ne dit qu'il jouerait les premiers rôles sur 3 semaines. La priorité c'est de se construire un gros palmarès en continuant à progresser dans son registre actuel, il pourrait toujours garder l'idée des GT plus tard dans sa carrière s'il recherche de nouveaux défis.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

luckywinner a écrit :

Faut quand même préciser que son étape de Montagne du Tour de l'avenir il l'emporte via une échappée matinale.
Il est assez loin des 10 meilleurs grimpeurs sur la course en étant dans les plus agés de la start-list.
Mais à une période où il ne se consacrait pas encore 100% à la route. Un hiver de cyclo-cross ça n'a jamais été l'idéal pour bien préparer une saison sur route.
Monomaniaque
chrisroyer

Julian Alaphilippe

Pour moi il a clairement un profil à la Jalabert
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Liam a écrit :
luckywinner a écrit :

Mais à une période où il ne se consacrait pas encore 100% à la route. Un hiver de cyclo-cross ça n'a jamais été l'idéal pour bien préparer une saison sur route.
Ca dépend, c'est surtout pour le printemps que ça gêne, et la mise en route. Passé la reprise en avril-mai et arrivé en juillet-août, sans anicroche, la gêne est grandement gommée. Et quand se présente le Tour de l'Avenir en septembre ça ne devrait plus être un problème. Août-septembre les crossmen sont généralement en grande forme d'autant que se rapproche leur rentrée. M.van der Poel par exemple est souvent brillant au Tour d'Alsace et dans le Markstein, et ce n'est que début août. C'est juste la reprise qui est décalée et qui empêche de bien figurer sur les classiques printanières.

D'ailleurs quand on voit le calibre de saison 2013 débutée très tôt, et de suite performant, on ne peut pas vraiment dire que l'hiver précédent l'a handicapé. C'est la période où il délaisse le cyclo-cross au profit de la route en intégrant Etixx.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Julian Alaphilippe

Mister_Nobody a écrit :
Liam a écrit :
luckywinner a écrit : Faut quand même préciser que son étape de Montagne du Tour de l'avenir il l'emporte via une échappée matinale.
Ca dépend, c'est surtout pour le printemps que ça gêne, et la mise en route. Passé la reprise en avril-mai et arrivé en juillet-août, sans anicroche, la gêne est grandement gommée. Et quand se présente le Tour de l'Avenir en septembre ça ne devrait plus être un problème. Août-septembre les crossmen sont généralement en grande forme d'autant que se rapproche leur rentrée. M.van der Poel par exemple est souvent brillant au Tour d'Alsace et dans le Markstein, et ce n'est que début août. C'est juste la reprise qui est décalée et qui empêche de bien figurer sur les classiques printanières.
En terme de forme générale, tu as raison. Et d'ailleurs ce Tour de l'Avenir 2013 montre qu'il était en forme. Puisque outre sa victoire d'étape en échappée il avait joué placé sur toutes les autres étapes accidentées/moyenne montagne. Sa performance globale sur cette course était bonne. De mémoire il n'y a qu'à l'arrivée au sommet à St François Longchamp où il avait finit assez loin. Ce qui provoque d'ailleurs le commentaire de Luckywinner. Néanmoins le cyclo cross complique les choses pour tout ce qui est travail spécifique, plan d'entraînement, etc. Et la performance en haute montagne nécessite ce genre de travail, qu'il n'a certainement que très peu réalisé jusqu'à ses 22/23 ans. Un Pinot, par exemple, monte des cols depuis tout jeune, je ne pense pas que ce soit le cas d'Alaphilippe. Néanmoins sur ses qualités naturelles il a rapidement été performant en moyenne montagne (le Tour de l'Avenir 2013 en est un exemple justement, le Tour de l'Ain 2014 aussi). Alaphilippe n'était pas qu'un puncheur de petite bosse, il s'est vite bien débrouillé sur des petits cols/longues côtes. A partir de là je ne trouve pas ça choquant qu'il évolue aussi en haute montagne en travaillant plus spécifiquement ces filières de performance depuis qu'il a rejoint le groupe pro Etixx. Ce qui peut porter à questions dans sa progression amha n'est pas tellement la montagne mais son saut qualitatif monstrueux en avril 2015. Mais encore une fois je suis pas choqué plus que ça, même si je comprends tout à fait que ça puisse porter à discussion.
Monomaniaque
Akaion
légende VCN
légende VCN

Julian Alaphilippe

chrisroyer a écrit :Pour moi il a clairement un profil à la Jalabert
La même, peut être un peu moins bon sprinteur.
loloherrera
Leader
Leader

Julian Alaphilippe

metatron a écrit :J'espère franchement qu'il ne partira pas dans le délire habituel des français qui marchent un minimum : vouloir briller absolument au CG du TDF. A mon sens il a vraiment les qualités de punch pour se faire un palmarès d'exception. En continuant à progresser dans cet axe il peut devenir le numéro 1 mondial et enquiller les classiques et les courses par étapes d'une semaine. Je pense que ça serait une erreur de vouloir devenir un coureur de GT, il perdrait probablement en punch et rien ne dit qu'il jouerait les premiers rôles sur 3 semaines. La priorité c'est de se construire un gros palmarès en continuant à progresser dans son registre actuel, il pourrait toujours garder l'idée des GT plus tard dans sa carrière s'il recherche de nouveaux défis.
Je pensais un peu la même chose.
Surtout s'il fait un bon Tour dès cette année, cela risque d'affecter son jugement. Maintenant, il peut très bien faire le début de saison à fond jusqu'à Liège-Amstel, puis Tour de France. Quand à jouer le général, y a encore une marge...
grimpeur zélé
viva colombia
Répondre