JO Cyclisme 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

JO Cyclisme 2016

Super_Cuvet a écrit :Quand on voit le règlement, on peut réinterroger sur la volonté du CIO (ou de l'UCI ? je ne sais pas qui commande) de faire une vrai place au cyclisme aux JO.

Sur la route, je ne vais pas demander des équipes de 12, mais 4 coureurs pour la France, c'est complètement ridicule. Il n'y a que 5 ou 6 équipes qui ont 5 coureurs. On pourrait quand même monter à 10 nations avec 6 coureurs sans que veiji crie au scandale ( :elephant: ).
En plus il faut que les coureurs qui font le chrono fassent la course en ligne ce qui rend la sélection encore plus injuste et compliquée. Quelle est la valeur d'un titre en chrono si une nation décide de ne pas envoyé son meilleur rouleur pour favoriser la course en ligne. Là encore, un peu de flexibilité serait la bienvenue.

Sur la piste, c'est exactement la même chose avec un nombre trop limité d'épreuves et des critères de sélection idiots.
J'allais faire la même réflexion, des équipes de 4 et 5 coureurs, faut pas non plus pousser le bouchon trop loin.
On a une épreuve olympique qui ne représente pas du tout ce qu'est le cyclisme sur route.
En espérant qu'on n'ait pas un gros groupe de seconds couteaux qui sortent assez tôt avec un enterrement de première classe derrière.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Super_Cuvet a écrit :Quand on voit le règlement, on peut réinterroger sur la volonté du CIO (ou de l'UCI ? je ne sais pas qui commande) de faire une vrai place au cyclisme aux JO.

Sur la route, je ne vais pas demander des équipes de 12, mais 4 coureurs pour la France, c'est complètement ridicule. Il n'y a que 5 ou 6 équipes qui ont 5 coureurs. On pourrait quand même monter à 10 nations avec 6 coureurs sans que veiji crie au scandale ( :elephant: ).
En plus il faut que les coureurs qui font le chrono fassent la course en ligne ce qui rend la sélection encore plus injuste et compliquée. Quelle est la valeur d'un titre en chrono si une nation décide de ne pas envoyé son meilleur rouleur pour favoriser la course en ligne. Là encore, un peu de flexibilité serait la bienvenue.

Sur la piste, c'est exactement la même chose avec un nombre trop limité d'épreuves et des critères de sélection idiots.
Scandale !! non des équipes de 4 ou 5 max ça me va très bien pour une course d'un jour, ça donne un truc très différent. hâte de voir ce que va donner cette course pour s'imaginer ce que des LBL ou Lombardie avec petites équipes pourrait donner.
blouss_
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Si Coppel est champion de France du CLM dans quelques semaines, je ne vois vraiment pas comment on pourrait justifier sa non-sélection.
Et je rejoins totalement les avis de Super_Cuvet et Bradounet, les quotas de sélection en cyclisme (sur route comme sur piste), c'est vraiment n'importe quoi.
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

blouss_ a écrit :Si Coppel est champion de France du CLM dans quelques semaines, je ne vois vraiment pas comment on pourrait justifier sa non-sélection.
Et je rejoins totalement les avis de Super_Cuvet et Bradounet, les quotas de sélection en cyclisme (sur route comme sur piste), c'est vraiment n'importe quoi.
A la marge c'est n'importe quoi, mais dieu ce qu'on se serait fait chier à Londres avec des équipes de 9 : UK et Allemagne aurait contrôlé pour Greipel et Cavendish.. on aurait eu les mondiaux de Copenhague de 2010...

Je reconnais bien les conservateurs qui ne veulent qu'on touche à rien. Si aux JOs on a un coup de second couteaux qui finit par partir après beaucoup de bagarre et des gros obligés de tenter de faire le jump [i:3m8xrezq]coupe de France style[/i:3m8xrezq] pour essayer de rentrer, des attaques et une course animée, je serais tellement plus heureux que si on se tape une purge à la LBL... et si ça souligne que les petites équipes favorisent la course de mouvement, et alors ?

EDIT : et d'accord sur le fait qu'un COPPEL CDF de CLM, je ne vois pas comment on peut le laisser à la maison.
marooned
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

_Rimini a écrit :Et encore j'attends de voir si l'équipe d'Espagne sera autour de Valverde ou pas. Si Contador et Purito sont là ce sera chacun pour sa peau et personne pour contrôler.
Si je suis sélectionneur espagnol, je ne sélectionne pas Purito c'est certain. Je constitue une équipe autour de Valverde tout en gardant Contador en électron libre au cas où.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JO Cyclisme 2016

Bradounet_ a écrit :
jobijoba21 a écrit :
sutter7 a écrit :A noter sinon que Sagan a demandé une Wild Card pour le Mountain Bike!!!
Sérieux ? Il n'aurait aucune chance de performer mais ce serait top de le voir aux jeux
Pression de Specialized.
Il faut croire que pour eux même s'il finit dans les derniers le retour pub/buzz serait positif
blouss_
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

veji2 a écrit :
blouss_ a écrit :Si Coppel est champion de France du CLM dans quelques semaines, je ne vois vraiment pas comment on pourrait justifier sa non-sélection.
A la marge c'est n'importe quoi, mais dieu ce qu'on se serait fait chier à Londres avec des équipes de 9 : UK et Allemagne aurait contrôlé pour Greipel et Cavendish.. on aurait eu les mondiaux de Copenhague de 2010...

Je reconnais bien les conservateurs qui ne veulent qu'on touche à rien. Si aux JOs on a un coup de second couteaux qui finit par partir après beaucoup de bagarre et des gros obligés de tenter de faire le jump [i:3c1u2o5a]coupe de France style[/i:3c1u2o5a] pour essayer de rentrer, des attaques et une course animée, je serais tellement plus heureux que si on se tape une purge à la LBL... et si ça souligne que les petites équipes favorisent la course de mouvement, et alors ?

EDIT : et d'accord sur le fait qu'un COPPEL CDF de CLM, je ne vois pas comment on peut le laisser à la maison.
Moi ce qui me dérange le plus dans les quotas, c’est cette obligation d’aligner les coureurs du CLM sur l’épreuve en ligne et de ne sélectionner que 3 sprinteurs sur la piste. Ensuite n’avoir que 4 ou 5 coureurs par grosses nations pour la route, ça me parait aussi un peu exagéré. Des équipes de 6 auraient été à mon avis plus intéressantes, car tu peux dès lors commencer à avoir une stratégie d’équipe. Et le cyclisme sur route est un sport d’équipe.
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

blouss_ a écrit :
veji2 a écrit :

Je reconnais bien les conservateurs qui ne veulent qu'on touche à rien. Si aux JOs on a un coup de second couteaux qui finit par partir après beaucoup de bagarre et des gros obligés de tenter de faire le jump [i:12ekvbuv]coupe de France style[/i:12ekvbuv] pour essayer de rentrer, des attaques et une course animée, je serais tellement plus heureux que si on se tape une purge à la LBL... et si ça souligne que les petites équipes favorisent la course de mouvement, et alors ?

Moi ce qui me dérange le plus dans les quotas, c’est cette obligation d’aligner les coureurs du CLM sur l’épreuve en ligne et de ne sélectionner que 3 sprinteurs sur la piste. Ensuite n’avoir que 4 ou 5 coureurs par grosses nations pour la route, ça me parait aussi un peu exagéré. Des équipes de 6 auraient été à mon avis plus intéressantes, car tu peux dès lors commencer à avoir une stratégie d’équipe. Et le cyclisme sur route est un sport d’équipe.
et en quoi tu ne peux pas avoir de stratégies d'équipes à 4 ou 5 ? Tu peux choisir d'aller dans les coups, avoir des gars qui roulent, attaquer toi même, etc... Après le mieux avec peu d'équipiers si tu as des coureurs forts c'est une course qui part de loin et use les plus faibles pour n'être au bout d'un certain temps qu'entre leaders devant.. C'est comme ça que ça se courait jusqu'à la deuxième moitié des années 80.

EDIT : après les quotas croisés à la con (les coureurs de CLM doivent faire la course en ligne, etc..) c'est de la cuisine olympique débile, on est d'accord.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JO Cyclisme 2016

veji2 a écrit :Scandale !! non des équipes de 4 ou 5 max ça me va très bien pour une course d'un jour, ça donne un truc très différent. hâte de voir ce que va donner cette course pour s'imaginer ce que des LBL ou Lombardie avec petites équipes pourrait donner.
Si tu veux un truc très différent, on peut être créatif et faire n'importe quoi.
4 coureurs pour la 6e et 7e nation dont 2 qui feront le chrono, c'est clairement n'importe quoi.

Et pour aller dans ton sens, 9 coureurs c'est aussi n'importe quoi.

Et pour LBL ou la Lombardie, c'est différent :
- C'est plus facile de ne désigner qu'un leader et 4 équipiers pour des équipes de marques par rapport à une course par équipe nationale ;
- Si toutes les équipes ont 5 coureurs, il y a un risque que certaines petites équipes se mettent au service des grosses (sauf si tu n'engages que des "grosses" équipes). Ce risque existe aussi aux JO, mais l'effet sera moindre car les petites équipes ont moins de coureur.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JO Cyclisme 2016

veji2 a écrit :Après le mieux avec peu d'équipiers si tu as des coureurs forts c'est une course qui part de loin et use les plus faibles pour n'être au bout d'un certain temps qu'entre leaders devant.. [b:3rr4bedm]C'est comme ça que ça se courait jusqu'à la deuxième moitié des années 80[/b:3rr4bedm].
Avec des équipes de 10 coureurs au départ des courses...

blouss_
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

veji2 a écrit : et en quoi tu ne peux pas avoir de stratégies d'équipes à 4 ou 5 ? Tu peux choisir d'aller dans les coups, avoir des gars qui roulent, attaquer toi même, etc... Après le mieux avec peu d'équipiers si tu as des coureurs forts c'est une course qui part de loin et use les plus faibles pour n'être au bout d'un certain temps qu'entre leaders devant.. C'est comme ça que ça se courait jusqu'à la deuxième moitié des années 80.

EDIT : après les quotas croisés à la con (les coureurs de CLM doivent faire la course en ligne, etc..) c'est de la cuisine olympique débile, on est d'accord.
Si tu pars à 4 et que tu as 1 coureur qui ne tapera pas trop dedans car il vise le CLM 4 jours plus tard, les gars qui roulent ne seront pas faciles à trouver ou alors pas longtemps. La marge de manœuvre sera très faible et il ne faut pas oublier que la course ne fera pas 150km. Après on aura peut-être une très belle course avec un très beau vainqueur, mais pour moi des équipes de 4 ou 5 n'apportent pas plus de garantie à ce niveau là. Et puis, ça me chagrine un peu, que parmi des coureurs comme Bardet, Barguil, Gallopin ou Alaphilippe (pour prendre l'exemple des français) certains n'aient pas la possibilité de défendre leur chance.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JO Cyclisme 2016

Potentiellement la course la plus intéressante de l'année :banane:

En Belgique, je vois vraiment pas qui ils vont sélectionner, le parcours est trop dur pour les Gilbert et compagnie.

Par contre la Colombie a une de ces équipes :woohoo:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Scandale !! non des équipes de 4 ou 5 max ça me va très bien pour une course d'un jour, ça donne un truc très différent. hâte de voir ce que va donner cette course pour s'imaginer ce que des LBL ou Lombardie avec petites équipes pourrait donner.
Si tu veux un truc très différent, on peut être créatif et faire n'importe quoi.
4 coureurs pour la 6e et 7e nation dont 2 qui feront le chrono, c'est clairement n'importe quoi.

Et pour aller dans ton sens, 9 coureurs c'est aussi n'importe quoi.

Et pour LBL ou la Lombardie, c'est différent :
- C'est plus facile de ne désigner qu'un leader et 4 équipiers pour des équipes de marques par rapport à une course par équipe nationale ;
- Si toutes les équipes ont 5 coureurs, il y a un risque que certaines petites équipes se mettent au service des grosses (sauf si tu n'engages que des "grosses" équipes). Ce risque existe aussi aux JO, mais l'effet sera moindre car les petites équipes ont moins de coureur.
Encore une fois le détail précis des critères qui font que la 4ème nation a 5 coureurs mais la 6ème que 4 et que dans les 4 il faut compter les gars du CLM, c'est en soi de l'********ge de mouche, nous sommes d'accord. Mais de manière générale avoir des petites équipes aux JO avec 5 coureurs pour les x premières, 4 pour les y suivantes, puis 3, 2 et 1 histoire d'avoir quand même aussi un ou deux guatémaltèques qui ne tiendront qu'un tour 1/ça fait partie de ce que sont les JOs et 2/ ça rend la course bien plus marrante à suivre que les purges ardennaises annuelles, que tu le veuilles ou non.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JO Cyclisme 2016

blouss_ a écrit :Et puis, ça me chagrine un peu, que parmi des coureurs comme Bardet, Barguil, Gallopin ou Alaphilippe (pour prendre l'exemple des français) certains n'aient pas la possibilité de défendre leur chance.
Je ne suis pas totalement d'accord là dessus. Même avec 6 coureurs la France devrait laisser des bons coureurs à la maison. A ta liste on peut ajouter des Voeckler, Vuillermoz ou Pinot ou encore un coureur qui brillerait sur le Tour.
C'est le jeu des sélections nationales et on ne peut pas avoir tout le monde au départ.
Ce qui me gêne plus c'est que 50% de la sélection française fera le chrono. Comment monter une équipe sans sacrifier une épreuve avec de telles hypothèses ?

veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Super_Cuvet a écrit :
veji2 a écrit :Après le mieux avec peu d'équipiers si tu as des coureurs forts c'est une course qui part de loin et use les plus faibles pour n'être au bout d'un certain temps qu'entre leaders devant.. [b:1o88i5q0]C'est comme ça que ça se courait jusqu'à la deuxième moitié des années 80[/b:1o88i5q0].
Avec des équipes de 10 coureurs au départ des courses...
tout à fait et comme tu le sais tout aussi bien que moi, un niveau bien plus hétérogène entre leaders et porteurs d'eaux...
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Super_Cuvet a écrit :
blouss_ a écrit :Et puis, ça me chagrine un peu, que parmi des coureurs comme Bardet, Barguil, Gallopin ou Alaphilippe (pour prendre l'exemple des français) certains n'aient pas la possibilité de défendre leur chance.

Ce qui me gêne plus c'est que 50% de la sélection française fera le chrono. Comment monter une équipe sans sacrifier une épreuve avec de telles hypothèses ?
Là dessus je suis d'accord. quand je dis que je pense que sélectionner Coppel pourrait être la bonne chose à faire, ce n'est pas que je trouve que l'obligation d'aligner les mêmes gars pour le CLM et la course en ligne est une bonne idée, c'est juste que je prends en compte cette obligation.

mais en soi elle est débile. Il est clair que je ne pense pas que ça aurait tué l'UCI ou le CIO d'avoir 4 pour la course en ligne et 2 pour le CLM, quitte à ce que ce ne soient pas les même..
Nopik
légende VCN
légende VCN

JO Cyclisme 2016

Et qu'est ce qui justifie le fait que les gars du CLM et de la course en ligne dooivent être les mêmes ? Pourquoi il y a t'il une règle qui interdit de sélectionner des coureurs différents (4+2)?
Restriction budgétaire ? :elephant:

Néanmoins avec 3-4 leaders par pays, je sais pas trop ce que ça peut donner. Une échappée au long cours, partie après 100 bornes, qui se dispute la gagne ?

Logiquement il faudrait mieux avoir 5 ou 6 coureurs pour la course en ligne + 1 ou 2 autres coureurs pour le CLM... Mais bon...
veji2
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Nopik a écrit :Et qu'est ce qui justifie le fait que les gars du CLM et de la course en ligne dooivent être les mêmes ? Pourquoi il y a t'il une règle qui interdit de sélectionner des coureurs différents (4+2)?
Restriction budgétaire ? :elephant:

Néanmoins avec 3-4 leaders par pays, je sais pas trop ce que ça peut donner. Une échappée au long cours, partie après 100 bornes, qui se dispute la gagne ?

Logiquement il faudrait mieux avoir 5 ou 6 coureurs pour la course en ligne + 1 ou 2 autres coureurs pour le CLM... Mais bon...
La justification du "4 qui incluent 2" je ne la connais pas et elle est de toutes façons contestable.

Pour ce qui est du déroulement de la course, avec des équipes réduites comme celles-ci pour moi le schéma usuel en WT "je reste caché jusqu'au dernier moment, rapport à la cartouche qu'on en a qu'une" n'est pas applicable : les chances de ne pas être devant en voulant en garder sous la pédale sont trop importantes : Donc il vaut mieux être proactif à l'ancienne et chercher à se débarasser des poids morts.

Perso une des raisons pour lesquelles je prendrait un Coppel c'est que comme quelques autres équipes, j'aurais un équipier dont le rôle est de travailler jusqu'au pied de la première ascension du col : un gars qui va bosser avec quelques mecs au même rôle que lui pour contrôler pendant 160kms, empêcher que devant ça prenne trop de champs, etc. Et ensuite les cadors, nos Pinot, Alaph et Bardet/Barguil/Gallopin, et bien ils doivent faire le jump comme des grands pour aller à l'avant dans une course qui sera lancée vraiment à 80 bornes de l'arrivée.
blouss_
Leader
Leader

JO Cyclisme 2016

Leonardo_Piepoli a écrit :Potentiellement la course la plus intéressante de l'année :banane:

En Belgique, je vois vraiment pas qui ils vont sélectionner, le parcours est trop dur pour les Gilbert et compagnie.

Par contre la Colombie a une de ces équipes :woohoo:
C'est vrai que pour la Belgique, ce sera difficile de trouver des coureurs capables de suivre si la course est très sélective. Je mettrai Wellens et Vervaeke dans la liste. Gilbert dans ses grandes années auraient pu être parmi les favoris possibles aussi. Je le tenterai. Sinon tu as les GVA, Benoot, Theuns, Bakelants pour miser sur une course plus stratégique que sélective. Enfin pour doubler avec le chrono, un VDB. Et pour finir, Monfort pour assurer un top 25.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JO Cyclisme 2016

Le 4+2 c'est la concession que l'UCI a dû faire au CIO pour avoir le BMX + le VTT + la piste + je ne sais quoi. C'est une des mesurettes du CIO pour lutter contre le gigantisme des JO (d'un autre côté ils introduisent le baseball et d'autres sports de ...) :trueevil:
:elephant:
Répondre