Giro: 20e étape, Guillestre - Sant’Anna di Vinadio (134 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit :
Bradounet_ a écrit :
marooned2 a écrit :Je ne comprends pas trop ce débat sur Froome et Nibali.

Nibali est tellement plus intéressant dans sa façon de courir. Il profite souvent du travail de ses équipiers mais rarement derrière un train.
Pour la voiture, j'étais au courant, pour les motos, ça commence à faire jââser, pour le train ,là par contre, je tombe des nues, même rarement, je trouve ça choquant... enfin, tout s'explique.
:ton:

Mais tu as oublié de préciser qu'il s'agit de second degré :elephant:
L'humour 2è degré, c'est un art très difficile. Fr3 recevait des wagons de lettres d'insultes pour la fameuse "Minute nécessaire de Mr Cyclopède", de Desproges. :moqueur: (mais l'humour noir ou le rire jaune sont encore pires, car tu peux y laisser ta liberté..ou même ta peau :sad: )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
savoldalejandro

Batman a écrit :
Nopik a écrit :Valverde "je me sens comme si j'avais gagné" :moqueur:
36ans, première participation au Giro, une victoire d'étape, 3è du Général. Il n'a jamais été le plus fort.

Il aura donc gagné une étape sur chaque GT, fait également un podium sur chaque GT.

Alors oui, je pense qu'il est très très heureux du résultat.
+1

Puis vu comment il était barré avant-hier soir pour le podium, on comprend sa joie.
Après, il pourra nourrir quelques regrets. Sur l'étape de Risoul il revient à 10s du groupe Nibali, si il rentre non seulement il consolide son podium mais il garde une chance de remporter le CG. Jamais de la vie il ne doit se mettre dans le rouge en suivant SK et Chaves dans l'Agnes.
Il a fait un très bon Giro, je suis fier de lui même si il pouvait largement faire mieux.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Chaves a quand même encore un réel problème avec la 3ème semaine d'un GT.
Il a tenu 1 semaine sur ses 2 premiers GT, et sur ses 2 derniers GT, il a connu à chaque fois 2-3 jours compliqués. A voir si cette défaite l'aidera à combler cette lacune pour la Vuelta.

Quand je vois le déroulement des 2 derniers jours de course, oui Nibali est retrouvé, c'est clair, mais si Chaves n'avait pas décliné, il n'aurait jamais perdu ce Giro (bon en même temps avec des si, et si Kruijswijk n'était pas tombé, il gagnait le Giro avec 2-3mn d'avance).

J'ai l'impression que c'était surtout Chaves et Kruijswijk, qui évoluaient au départ à un niveau supérieur, qui ont baissé de régime en 3ème semaine. Et pour Chaves, heureusement qu'il n'y a pas une étape de montagne en plus, car c'est lui qui serait sorti du podium dans ces cas-là.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Sinon content d'avoir vu Fuglsang enfin servir à quelque chose à son leader sur cette étape.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :
Batman a écrit :
36ans, première participation au Giro, une victoire d'étape, 3è du Général. Il n'a jamais été le plus fort.

Il aura donc gagné une étape sur chaque GT, fait également un podium sur chaque GT.

+1

Puis vu comment il était barré avant-hier soir pour le podium, on comprend sa joie.
Après, il pourra nourrir quelques regrets. Sur l'étape de Risoul il revient à 10s du groupe Nibali, si il rentre non seulement il consolide son podium mais il garde une chance de remporter le CG. Jamais de la vie il ne doit se mettre dans le rouge en suivant SK et Chaves dans l'Agnes.
Il a fait un très bon Giro, je suis fier de lui même si il pouvait largement faire mieux.
Valverde doit son podium à l'erreur de Kruiswijk. Pour moi, c'est un peu l'intrus, au final.

Il a suivi certes, a été relativement régulier, mais quand tu te fais péter dans la Taponne des Dolomites et que tu exploses sur le sommet du col le plus dur du Giro ( l'Agnello), tu peux t'estimer hyper-chanceux de monter sur la boite.

Sur sa valeur réelle, il doit faire 4, Kruisjwijk lui étant nettement supérieur.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Chaves a quand même encore un réel problème avec la 3ème semaine d'un GT.
Il a tenu 1 semaine sur ses 2 premiers GT, et sur ses 2 derniers GT, il a connu à chaque fois 2-3 jours compliqués. A voir si cette défaite l'aidera à combler cette lacune pour la Vuelta.

Quand je vois le déroulement des 2 derniers jours de course, oui Nibali est retrouvé, c'est clair, mais si Chaves n'avait pas décliné, il n'aurait jamais perdu ce Giro (bon en même temps avec des si, et si Kruijswijk n'était pas tombé, il gagnait le Giro avec 2-3mn d'avance).

J'ai l'impression que c'était surtout Chaves et Kruijswijk, qui évoluaient au départ à un niveau supérieur, qui ont baissé de régime en 3ème semaine. Et pour Chaves, heureusement qu'il n'y a pas une étape de montagne en plus, car c'est lui qui serait sorti du podium dans ces cas-là.
Tu as vu la 3è semaine de Chavès, sur la dernière Vuelta ? :hmm:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Chaves a davantage été un élément moteur du début de Vuelta 2015 et a subi sur la fin, certes en perdant peu de temps au final. Mais le danger ne venait plus de lui. ;)
Sa dernière semaine de Vuelta 2015 s'apparente à ce qu'a fait un Majka en dernière semaine sur ce Giro, à la différence que sur ce Giro, les écarts creusés sont plus importants que sur la dernière Vuelta.
Je te concède cela dit que Chaves finit moins bien le Giro 2016 que la Vuelta 2015, mais il est malgré tout rentré dans le rang sur les 2-3 dernières étapes difficiles de la Vuelta 2015.
Nopik
légende VCN
légende VCN

savoldalejandro a écrit :
Batman a écrit :

+1

Je tiens simplement à préciser que je suis d'accord, il a fait un bon giro, avec des hauts et des bas mais il n'a rien laché et c'est appréciable. Après je sais pas s'il méritait la place de Stevie sur le podium mais bon ce n'est pas très important.
Je citais la phrase juste parce que ça colle bien avec tout ce qu'on dit sur lui chaque jour, peu importe que ce n'est pas la stricte vérite. :good:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Chaves a davantage été un élément moteur du début de Vuelta 2015 et a subi sur la fin, certes en perdant peu de temps au final. Mais le danger ne venait plus de lui.
Sa dernière semaine de Vuelta 2015 s'apparente à ce qu'a fait un Majka en dernière semaine sur ce Giro, à la différence que sur ce Giro, les écarts creusés sont plus importants que sur la dernière Vuelta.
Je te concède cela dit que Chaves finit moins bien le Giro 2016 que la Vuelta 2015, mais il est malgré tout rentré dans le rang sur les 2-3 dernières étapes difficiles de la Vuelta 2015.
Bizarrement, lors de la dernière Vuelta, il réalise son étape de montagne la plus solide l'avant-dernier jour, quand Dumoulin et Valverde explosent. D'ailleurs, il finit top 5 grâce à sa bonne fin d'épreuve.

Sinon, que ce soit dans la Taponne Andorrane ou la grosse étape des Asturies, il était plus limite.

En 1ère semaine, c'était juste des courses de côte, pas de vraies étapes de montagne. Et là, il a alterné le meilleur ( ses 2 victoires d'étape) et le pire (son explosion dans la montée de Cumbre del Sol).

Pour moi, ce coureur souffre surtout un problème de régularité, un peu comme Delgado dans ses premières années. S'il corrige cette lacune, il pourrait devenir un vrai crack, un des 5 meilleurs coureurs de GT du moment.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit :
Nonoms a écrit :
Wald a écrit : lui contrairement à Froome il a eu une progression linéaire et pas mal d'intervenants sur ce forum ont étayé pas mal d'arguments pertinents suggérant que ce n'était pas un bon critère.
Pas un bon critere?
A moins de prouver que le type tournait deja a du high tech chez les juniors, ca prouve quand meme que c'est un fuoriclase avant d'avoir les sous et le reseau pour tater du lourd.
Sans vouloir jeter directement[i:1q97y56m] l'eau propre[/i:1q97y56m] directement sur Nibali, tu me parles là de l'Italie des années 2001/2002 soit ce qu'on pouvait connaître en France cinq ans plus tôt à l'échelon amateur et chez les jeunes en plus diffus et systématique.

Parfois, un simple contact pouvaient suffire même pour s'approvisionner en lourd, pas besoin d'être fortuné ou de connaître tout un réseau. C'est même très facile avec toutes les personnes qui pouvaient graviter autour d'un jeune qui commençait à marcher et approchait les sélections même régionales.
Des simples prises pour les championnats et les sélections, ça ne va pas chercher bien loin.

Bien sûr, c'était largement possible pour un junior 100% propre d'avoir les résultats de Nibali, je ne dis pas le contraire.
Mais d'apprendre que des juniors de la sélection italienne de l'époque étaient dopés ne me surprendraient pas du tout.

Et ce n'est pas parce qu'on est dopé dès ses 16 ans qu'on ne peut plus progresser après, au contraire même. C'est dans ces années-là que tout se passe.
Certes, mais bon je doute qu'il puissent se payer un Fuentes ou autre, et en general les mecs debiles comme ca, ca fini a la Ricco.
Ici il est question de suspicions puisque ni Froome, ni Nibali n'ont ete choppes. Par ailleurs je pense que tout le monde ici est persuade que ces mecs la tournent a la meme chose a peu de choses pres.
Ce que je defend, c'est que des mecs comme Nibali ou Contador sont quand meme des types bien au dessus la moyenne que ca soit physiquement ou mentalement.
Un Froome n'a rien pour lui, ni le style, ni la maniere de courir et son explosion est vraiment inquietante. Tout ca mele a un changement d'equipe avec un discours un peu foutage de gueule et pretentieux c'est pas top...
D'ailleurs tous les italiens qui ont eu ce genre de progression (alors que c'etait quand meme 3x moins impressionnant) se sont fait choppe peu apres...

En gros, la ou je veux en venir, c'est qu'avec l'experience qu'on a depuis 15-20 ans, le profil de Froome pue beaucoup plus que celui de Nibali. Et comme on est dans la supposition, les "statistiques" ca compte il me semble.
Je prends ces 2 coureurs car c'est d'eux dont il est question et c'est surement les exemples parfait (Nibali progression ultra reguliere et Froome enorme explosion).
???? !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas, ce que disait Chiapucci avant le début de l'étape, hier, est confirmé aujourd'hui par Brunel dans \"l'Equipe\":

\" Le porteur du maillot rose, affaibli par un début de bronchite, se sera débattu jusqu'au bout, bien que se sachant condamné..\"

Chavès était bel et bien diminué, ce qui expliquerait sa contre-performance d'hier, ou il s'est montré incapable de suivre Jungels. Il a du prendre un gros coup de froid dans la longue descente de l'Agnello, ça me parait évident. Petite faute professionnelle, grands effets.. B)
savoldalejandro

Par contre les mecs qui disent que Valverde ne mérite pas son podium ... Faut arrêter 5 min !
Évidemment qu'il profite des déboires de SK mais il a joué avec ses armes et à ete malchanceux aussi par moment. Il gagne une très belle étape et nous a montré un visage offensif qui concrétise les efforts qu'il fait depuis quelques années. Je reste convaincu qu'il avait les moyens de gagner ce Giro et au regard de son parcours sa place sur le podium est amplement méritée.

Puis si SK ne chute pas, est-ce que Nibali aurait tout donné dans la descente d'Agnes ? Ils auraient temporisé et Valverde serait revenu et aurait limité la casse. On ne peut pas revenir sur le passé, si Nibali gagne de Giro c'est aussi grâce à la chute de SK.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nonoms a écrit :
Bradounet_ a écrit :
marooned2 a écrit :Je ne comprends pas trop ce débat sur Froome et Nibali.

Nibali est tellement plus intéressant dans sa façon de courir. Il profite souvent du travail de ses équipiers mais rarement derrière un train.
Pour la voiture, j'étais au courant, pour les motos, ça commence à faire jââser, pour le train ,là par contre, je tombe des nues, même rarement, je trouve ça choquant... enfin, tout s'explique.
:moqueur: :moqueur: :moqueur:
On rigole mais sur un chrono (ou prologue je ne sais plus) si c'était au Qatar ou à La Panne, certains mecs prenaient abri derrière le tram sur un tracé urbain. :moqueur: Faut connaître les horaires de passage.

Bon, l'escadron de motos devant Nibali, les tifosi en liesse, c'est aussi pour ce genre de choses qu'on adore l'Italie. Le mec qui touche l'épaule de Contador sur le podium l'an dernier pour le tester... Ils sont mauvais perdants quand Kruijswijk gagne et très chauvins quand un Ciccone, Nibali, Pirazzi est à l'attaque. Franchement ça n'enlève rien au charme du Giro, au contraire.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

si j'étais nibali je vais participer au prochain Dauphiné... vu que la forme est venue a la fin.... un peu a la kelderman 2014!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :En tout cas, ce que disait Chiapucci avant le début de l'étape, hier, est confirmé aujourd'hui par Brunel dans "l'Equipe":

" Le porteur du maillot rose, affaibli par un début de bronchite, se sera débattu jusqu'au bout, bien que se sachant condamné.."

Chavès était bel et bien diminué, ce qui expliquerait sa contre-performance d'hier, ou il s'est montré incapable de suivre Jungels. Il a du prendre un gros coup de froid dans la longue descente de l'Agnello, ça me parait évident. Petite faute professionnelle, grands effets.. B)
Chaves dans son interview d'après course n'a jamais évoqué sa "bronchite" et a dit qu'il a été battu par plus fort. Faut arrêter avec les excuses bidon. Ce qui transparaît depuis une semaine, c'est que Chiappucci ne porte pas Nibali dans son coeur ...
L'art pour l'art.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

savoldalejandro a écrit :Par contre les mecs qui disent que Valverde ne mérite pas son podium ... Faut arrêter 5 min !
Évidemment qu'il profite des déboires de SK mais il a joué avec ses armes et à ete malchanceux aussi par moment. Il gagne une très belle étape et nous a montré un visage offensif qui concrétise les efforts qu'il fait depuis quelques années. Je reste convaincu qu'il avait les moyens de gagner ce Giro et au regard de son parcours sa place sur le podium est amplement méritée.

Puis si SK ne chute pas, est-ce que Nibali aurait tout donné dans la descente d'Agnes ? Ils auraient temporisé et Valverde serait revenu et aurait limité la casse. On ne peut pas revenir sur le passé, si Nibali gagne de Giro c'est aussi grâce à la chute de SK.
Evidemment que Nibali gagne grâce à la chute de Kruiswujk, mais Valverde monte aussi sur le podium grâce à ça.

On peut refaire la course de tout le monde selon ses préférences, aussi: si Chavès ne fait pas une erreur tactique dans l'étape d'Andalo (je pensais qu'il avait une problème de mise en train, perso, mais il affirme avoir fait une faute tactique), s'il ne fait l'erreur d'oublier de se couvrir en haut d'Agnello, s'il attaque en 1ère semaine alors qu'il a de supers cannes, etc, etc.

Kruisjwijk, s'il ne fait pas l'erreur de vouloir suivre à tout prix un Nibali et un Chavès alors qu'ils sont à 3' et 5' au général, il gagne tranquillou aussi, etc.

Mais objectivement, je vois mal comment ne pas reconnaitre que Valverde est un peu le miraculé du podium. Dans le top 4 final, c'est le moins fort. A aucun moment il n'a été le meilleur du Giro. Il a joué avec ses armes, il s'est battu, mais pour moi, intrinsèquement, il ne fait pas partie des 3 meilleurs de cette course. Ce qui ne veut pas dire que son podium est immérité, car il n'a rien volé.

On peut gagner un Tour sans être le plus fort, et on peut monter sur un podium de GT sans faire partie des 3 plus forts. Si on demandait aux coureurs du Giro quel était selon eux le coureur le plus costaud de la course, je pense qu'un nom se dégagerait nettement: Kruisjwijk. Même si Nibali a été l'homme fort des Alpes, incontestablement.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :
biquet a écrit :En tout cas, ce que disait Chiapucci avant le début de l'étape, hier, est confirmé aujourd'hui par Brunel dans "l'Equipe":

" Le porteur du maillot rose, affaibli par un début de bronchite, se sera débattu jusqu'au bout, bien que se sachant condamné.."

Chaves dans son interview d'après course n'a jamais évoqué sa "bronchite" et a dit qu'il a été battu par plus fort. Faut arrêter avec les excuses bidon. Ce qui transparaît depuis une semaine, c'est que Chiappucci ne porte pas Nibali dans son coeur ...
Chavès n'est pas du genre à se chercher des excuses, surtout. On connait l'attachement de Philippe Brunel à l'Italie et ses champions. S'il a dit ça, c'est que ce doit être vrai, je ne pense donc pas que Chiappucci a inventé le souci de santé de Chavès. Mais rien ne dit que celui-ci n'aurait pas explosé de la même façon sans problème respiratoire.
Booze
Leader
Leader

Lils a écrit : Bon, l'escadron de motos devant Nibali, les tifosi en liesse, c'est aussi pour ce genre de choses qu'on adore l'Italie. Le mec qui touche l'épaule de Contador sur le podium l'an dernier pour le tester... Ils sont mauvais perdants quand Kruijswijk gagne et très chauvins quand un Ciccone, Nibali, Pirazzi est à l'attaque. Franchement ça n'enlève rien au charme du Giro, au contraire.
Ben tu vois, c'est exactement pour ça que je ne crains pas d'apparaître pour un pisse-froid. Que Nibali gagne, je m'en fous, je n'ai rien contre ni lui (ni pour lui d'ailleurs). Que le mec soit aller chercher son Giro, n'ait pas abdiqué, je le reconnais volontiers et j'applaudis. Que e Giro ait connu un déroulement fantastique, avec du suspense, du spectacle et des renversements de situations, il faudrait être fou pour le nier. Par contre, tout le contexte autour de sa victoire et l'analyse à géométrie variable des certains éléments en sa faveur me laissent pantois.
Quand Gallopin roule pour Thomas parce que c'est son ami, une partie du forum lui tombe dessus. Quand Pirazzi assure le train vendredi pour Nibali, personne ne relève.
Quand les manigances communicationnelles de la Sky sont relevées, la comédie d'un Nibali passant des examens à l'hôpital passe comme une lettre à la poste.
Puis le dégoût des armadas, il vaut pour toutes les armadas. Ne venez pas pleurnicher en juillet si Sky verrouille la course et propulse Froome en jaune. Alors oui, le vélo est un sport à dimension collective, il n'empêche que le collectif prend dans certain cas un bien trop grosse part. Parfois, j'ai l'impression d'être un soir d'été sur une plage sirotant quelques bières avant qu'un petit type ne débarque flanqué de ses "grands frères" et ne me mette la misère. Le même type qui, esseulé le lendemain, me croisant dans les rues d'un centre-ville s'empressera de changer de trottoir, anticipant la volée qui le guettait. Voilà l'impression que me donne les leaders qui se cachent derrière leurs équipiers. Que valent-ils livrés à eux-mêmes ? Qui sont les bonhommes ?

Enfin, le spectacle offert n'est pas l'unique critère d'appréciation d'une épreuve sportive ou d'une performance. Sinon, je ne comprends pas pourquoi Ricco et Rasmussen sont décriés. Parce que, côté spectaculaire, ces mecs-là envoyaient du lourd. Que Nibali a offert du spectacle n'empêche pas de trouver dérangeants certains faits, choix stratégiques ou commentaires dithyrambiques.
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali plus rapide dans le colle de la Lombarde que dans sa descente
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

#BoozePrésident

:jap:
Monomaniaque
Répondre