Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Mister_Nobody a écrit :Kruijswijk qui a été longtemps malchanceux (blessures longues) est grandement sous-estimé par la plupart des personnes ici (quasiment jamais cité ou alors tout en dernier). Sur le Giro 2015, en 2è partie il a le niveau Top5 flirtant avec le podium en montagne (certains ont la mémoire courte semble-t-il, ou bien est-ce parce que le batave n'est pas aussi glamour qu'un latin?), sa 7è place est seulement dû à son démarrage poussif (comme souvent pour le diesel qu'il est). Cette saison il semble prêt comme jamais, épargné de pépins pour le moment et bien décidé à ne plus perdre de temps en 1ère semaine.
Bon, en dépit d'une fin dramatique, je me permets quand même une petite minute de gloriole personnelle avec ce post du 8 mai (page 24, en réponse aux discussions et autres Top10 pronostiqués ici ou là). B)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien vu Raboboy :good:

C'est assez rigolo de relire les premières pages de ce topic. On se rend compte que finalement très peu croyaient en Chaves encore une fois. Je pense que cette fois il a convaincu !

Sinon j'avais écrit ça (malheureusement) :

Liam a écrit :
Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça, mais si Nibali gagne ce Giro après ce qu'on vient de voir de lui ces dernières semaines ce sera à mon sens une des performances les plus louches de ces dernières années. Vous allez me dire qu'il a gagné le Tour d'Oman, certes, mais depuis il est à la rue complète. On parle bien d'un coureur qui vient de couler sur LBL après avoir été incapable de faire Top 20 sur le Tour du Trentin. Alors, ok, le Tour du Trentin il doit s'en fiche pas mal, mais quand même, en préparation d'un tel objectif un coureur a besoin d'un minimum de repère sur sa condition et ses temps de passages. Qu'il ne se dépouille pas pour la remporter est une chose, qu'il y arrive en forme moyenne pour monter en puissance pour le Giro en est également une, mais qu'il y soit inexistant en est une autre.

On va peut-être me dire qu'il suit le schéma qu'il suit depuis le Tour 2014. Ok, je veux bien, mais en 2014 en forme précaire il finit tout de même 7ème du Dauphiné et avait précédemment fait 5ème du Romandie. Rien à voir avec sa forme du Tour, certes, mais tout de même les prémisses de quelque chose, d'une forme moyenne ne demandant qu'à s'améliorer. Idem pour l'an dernier, où il fait 10ème de Romandie, et 12ème du Dauphiné avant un Tour de France correct. Donc le voir 21ème du Tour du Trentin est anormal pour un prétendant au Giro. Sur sa classe, et sur les bienfaits de sa préparation il aurait au moins dû faire un fond de Top 10 sur cette course. Et encore je suis gentil.

C'est simple si Nibali gagne ce Giro ce sera, à mon sens, le plus gros "millimétrage" de pic de forme depuis Andy 2010/2011. Autrement dit je considérerais ça comme plus que louche eu égard de ce qu'on voit depuis 2012. J'ai regardé, depuis cette date tous les vainqueurs du Giro et du Tour (la Vuelta est un peu à part dans son approche) ont des références dans les 4/6 semaines précédents la course. Pas forcément du niveau de la perf réalisé sur le GT, mais au moins quelque chose qui traduit un semblant de forme. Même Hesjedal, la surprise de la décennie, sortait d'un Top 10 sur LBL et de placettes sur le Tour de Romandie. Pour rappel, le Nibali 2013 venait de remporter le Tour du Trentin en s'alignant sur le Giro .

Bref je ne crois pas en Nibali pour cette année, et s'il venait à remporter ce Giro je serais très très dubitatif.
Bon. Voilà quoi. :neutral:
Monomaniaque
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Et à part Valverde, il a battu des mecs qu' on avait pas vu de l'année... :jap:
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :Bien vu Raboboy :good:

C'est assez rigolo de relire les premières pages de ce topic. On se rend compte que finalement très peu croyaient en Chaves encore une fois. Je pense que cette fois il a convaincu !

Sinon j'avais écrit ça (malheureusement) :

Liam a écrit :
Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça, mais si Nibali gagne ce Giro après ce qu'on vient de voir de lui ces dernières semaines ce sera à mon sens une des performances les plus louches de ces dernières années. Vous allez me dire qu'il a gagné le Tour d'Oman, certes, mais depuis il est à la rue complète. On parle bien d'un coureur qui vient de couler sur LBL après avoir été incapable de faire Top 20 sur le Tour du Trentin. Alors, ok, le Tour du Trentin il doit s'en fiche pas mal, mais quand même, en préparation d'un tel objectif un coureur a besoin d'un minimum de repère sur sa condition et ses temps de passages. Qu'il ne se dépouille pas pour la remporter est une chose, qu'il y arrive en forme moyenne pour monter en puissance pour le Giro en est également une, mais qu'il y soit inexistant en est une autre.

On va peut-être me dire qu'il suit le schéma qu'il suit depuis le Tour 2014. Ok, je veux bien, mais en 2014 en forme précaire il finit tout de même 7ème du Dauphiné et avait précédemment fait 5ème du Romandie. Rien à voir avec sa forme du Tour, certes, mais tout de même les prémisses de quelque chose, d'une forme moyenne ne demandant qu'à s'améliorer. Idem pour l'an dernier, où il fait 10ème de Romandie, et 12ème du Dauphiné avant un Tour de France correct. Donc le voir 21ème du Tour du Trentin est anormal pour un prétendant au Giro. Sur sa classe, et sur les bienfaits de sa préparation il aurait au moins dû faire un fond de Top 10 sur cette course. Et encore je suis gentil.

C'est simple si Nibali gagne ce Giro ce sera, à mon sens, le plus gros "millimétrage" de pic de forme depuis Andy 2010/2011. Autrement dit je considérerais ça comme plus que louche eu égard de ce qu'on voit depuis 2012. J'ai regardé, depuis cette date tous les vainqueurs du Giro et du Tour (la Vuelta est un peu à part dans son approche) ont des références dans les 4/6 semaines précédents la course. Pas forcément du niveau de la perf réalisé sur le GT, mais au moins quelque chose qui traduit un semblant de forme. Même Hesjedal, la surprise de la décennie, sortait d'un Top 10 sur LBL et de placettes sur le Tour de Romandie. Pour rappel, le Nibali 2013 venait de remporter le Tour du Trentin en s'alignant sur le Giro .

Bref je ne crois pas en Nibali pour cette année, et s'il venait à remporter ce Giro je serais très très dubitatif.
Bon. Voilà quoi. :neutral:
mon espoir, ce à quoi je me raccroche pour excuser le fait d'avoir autant vibré depuis 2 jours, c'est que Nibali gagne plus parce qu'il réussit à provoquer le craquage de ces adversaires (le K puis Chaves)... mais dans le fonds niveau wattage je n'ai pas l'impression qu'il fasse mieux que sur le tour 2015 par exemple : Depuis 2015 on dirait qu'il est diesélisé, quand c'est très usant il arrive à tirer son épingle du jeu "à l'ancienne" sur l'endurance.. Parce que sinon...

D'où le goût bizarre dans la bouche.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :Et à part Valverde, il a battu des mecs qu' on avait pas vu de l'année... :jap:
Ce ne sont pas les références du début de saison qui me font tiquer mais celles juste avant le Giro. Les quelques semaines précédentes. La fin du Tour de Catalogne marque le début de la préparation spécifique pour le Giro, c'est surtout à partir de cette date qu'il faut analyser. Sur cette période Nibali a été à la ramasse sur les deux courses auxquelles il a participé. Chaves était en Colombie depuis la fin du Tour de Catalogne, on sait que ce sont des préparation un peu particulières. Et Kruisjwijk fait quand même top 5 au Yorkshire sur un parcours absolument pas fait pour lui. De plus Raboboy s'est déjà exprimé sur son profil et sa difficulté à être performant sur des formats de course d'une semaine.

Le pic de forme de Nibali est plus que millimétré cette année. C'est du travail d'orfèvre à ce niveau.
Monomaniaque
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Veji > Je pense (en fait je suis à peu près sûr) que Nibali est arrivé en bien meilleure forme sur le Tour 2015 que sur ce Giro. Il ne faut pas oublier que sur le Tour 2015 il a été impliqué dans la chute de T.Martin et il a eu du mal à s'en remettre, mais sur les premiers jours il était plutôt pas mal. Son niveau à Huy et sur les pavés était autrement meilleur que celui qu'il a montré sur ce début de Giro. C'est difficile (impossible ?) d'avoir une forme totalement linéaire sur 3 semaines. Il y a des jours avec et des jours sans, c'est normal. Mais je suis au moins certain que son niveau en début de Tour 2015 était correct. Et que sa montée en puissance en 3ème semaine avait une certaine logique par rapport à sa forme de base.

Sur ce Giro beaucoup moins. Je me suis également exprimé, pendant la course, sur le fait qu'il fallait s'attendre à le voir monter en puissance au fil des jours. Et qu'il devrait être pas mal en 3ème semaine. Sauf que justement en début de 3ème semaine il n'était toujours pas bien. Mardi, lors de l'étape 16, il finit avec Pozzo, derrière Jungels and co et commence à parler de tests sanguins et d'abandon... vendredi, étape 19 il éclate tout le monde. Bon. Ok.
Monomaniaque
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon marrant le classement si on prends les 7 étapes de montagnes (pas le clm) je me suis borné à additionner les temps des 25 premiers du CG

cela donne
1 nibali
2 atapuma à 22\"
3 chaves à 29\"
4 valverde à 2'52\"
5 kruisjwik à 3'52\"
6 majka à 4'21\"
7 uran à 8'10\"
8 jungels à 10'29\"
9 sioutsou à 12'30\"
10 dupont à12'46\"
11 amador à 13'44\"
12 scarponi à 15'12\"
13 fuglsang à 16'52\"
14 cardoso à 22'13\"
15 henao à 25'34\"
16 visconti à 29'15\"
17 monfort à 29'40\"
18 pirazzi à 35'36\"
19 montaguti à 35'45\"
20 nieve à 42'27\"
21 ulissi à 45'40\"
22 roche à 46'33\"
23 pozzovivo à 48'21\"
24 kangert à 54'20\"
25 brambilla à 1h8'32\"
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Veji > Je pense (en fait je suis à peu près sûr) que Nibali est arrivé en bien meilleure forme sur le Tour 2015 que sur ce Giro. Il ne faut pas oublier que sur le Tour 2015 il a été impliqué dans la chute de T.Martin et il a eu du mal à s'en remettre, mais sur les premiers jours il était plutôt pas mal. Son niveau à Huy et sur les pavés était autrement meilleur que celui qu'il a montré sur ce début de Giro. C'est difficile (impossible ?) d'avoir une forme totalement linéaire sur 3 semaines. Il y a des jours avec et des jours sans, c'est normal. Mais je suis au moins certain que son niveau en début de Tour 2015 était correct. Et que sa montée en puissance en 3ème semaine avait une certaine logique par rapport à sa forme de base.

Sur ce Giro beaucoup moins. Je me suis également exprimé, pendant la course, sur le fait qu'il fallait s'attendre à le voir monter en puissance au fil des jours. Et qu'il devrait être pas mal en 3ème semaine. Sauf que justement en début de 3ème semaine il n'était toujours pas bien. Mardi, lors de l'étape 16, il finit avec Pozzo, derrière Jungels and co et commence à parler de tests sanguins et d'abandon... vendredi, étape 19 il éclate tout le monde. Bon. Ok.
Si SK ne chute pas Nibali ne l'éclate pas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si SK chute c'est déjà un peu parce que Nibali est en train de l'éclater.
Monomaniaque
Booze
Leader
Leader

J'aurai tellement aimé que Kruijswijk remporte ce Giro. Bon, on ne peut refaire l'histoire. J'espère que moralement il ne marquera pas trop le coup et trouvera dans la déception la force de se projeter vers la Vuelta, même si les caractéristiques traditionnelles de cette course (je ne connais pas le parcours) semblent moins lui convenir.

Deux surprises sur ce Giro :
- je ne voyais pas Chaves si haut. Plutôt entre la 6ème et la 10ème place.
- Jungels : je ne sais même pas quoi dire
Booze
Leader
Leader

Liam a écrit :Si SK chute c'est déjà un peu parce que Nibali est en train de l'éclater.
Il s'est mis dans le rouge vif à plus de 2500 mètres, ça ne pardonne pas.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :
Liam a écrit :Si SK chute c'est déjà un peu parce que Nibali est en train de l'éclater.
Il s'est mis dans le rouge vif à plus de 2500 mètres, ça ne pardonne pas.
Ouai enfin il lui aurait jamais repris 5min sans la chute.

Le Giro de SK me fait penser à celui de Voeckler 2011.
veji2
Leader
Leader

euh... Le verbe "éclater" me semble un peu exagéré, voire beaucoup, voire considérablement, voire totalement et absurdement hors de propos.

C'est pas comme si le K était tombé alors qu'il passait au sommet 1mn30 derrière Nibali et à la dérive. Il est dans les roues et certes le coeur bat fort, mais bon "éclater"...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
euh... Le verbe "éclater" me semble un peu exagéré, voire beaucoup, voire considérablement, voire totalement et absurdement hors de propos.

C'est pas comme si le K était tombé alors qu'il passait au sommet 1mn30 derrière Nibali et à la dérive. Il est dans les roues et certes le coeur bat fort, mais bon "éclater"...
C'est exagéré mais pas hors de propos. Il était dans le rouge vif (copyright Booze). SK était à peu près dans le même état que Chaves et le Colombien a perdu 50 secondes sur Risoul.
Monomaniaque
loloherrera
Leader
Leader

J'ai quand même peur pour lui que SK ne retrouvera plus jamais pareille occasion. Il risque de se repasser longtemps le film de cette étape de Risoul...
grimpeur zélé
viva colombia
Booze
Leader
Leader

Le problème n'est pas la chute. Il perd un peu sa lucidité, il tombe. Bon tant pis, c'est la course. Le problème, c'est le souci mécanique et la lenteur du dépannage. Avec une simple chute, il est repris par Valverde et limite la casse. Et aujourd'hui, malgré les douleurs, avec le rose sur le dos, on peut tout imaginer.
tuco
Leader
Leader

Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Booze a écrit :J'aurai tellement aimé que Kruijswijk remporte ce Giro. Bon, on ne peut refaire l'histoire. J'espère que moralement il ne marquera pas trop le coup et trouvera dans la déception la force de se projeter vers la Vuelta, même si les caractéristiques traditionnelles de cette course (je ne connais pas le parcours) semblent moins lui convenir.

Deux surprises sur ce Giro :
- je ne voyais pas Chaves si haut. Plutôt entre la 6ème et la 10ème place.
[b:2stkygde] - Jungels : je ne sais même pas quoi dire[/b:2stkygde]
Alors lui, il prends rendez-vous pour les futurs TdF, ça m'a fait plaisir de le voir confirmer enfin tout le bien qu'on disait de lui. :good:
tuco
Leader
Leader

Avec 8 leaders différents, l'édition 2016 égale le record de l'édition 1981 :applaud: (bien moins excitant en 81, vu la sinistre liste suivante : Battaglin, Contini, Visentini, Saronni, Moser, Braun, Bontempi, Knudsen)

c'est sans doute totalement injuste, mais le cyclisme de cette époque ne m'inspire rien, un peu comme celui des années 1927-1945
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Booze
Leader
Leader

@Tuco : je suis un homme de lettre, pas un homme d'image (le Giro excepté, j'ai du regarder une heure la télé ce mois de mai). Je ne comprends pas les posts-images sauf si la Ragazza, Marion Gachies, Clio Pacjzer, Audrey Fleurot ou Barbara Pedrotti y apparait.
Répondre