Totalement d'accord avec cette analyse. :good:Liam a écrit :Je vois Chaves gagner perso. Je ne suis pas sûr que Nibali lui était si supérieur aujourd'hui. Il faut se rendre compte que le colombien a attaqué deux fois dans Agnel dont la première fois de manière très violente derrière son équipier, puis seul. En quelques hectomètres il a éparpillé tout le monde. Sur un col si long et sur une telle configuration de course où ça bagarre pendant deux heures sans répit c'est remarquable d'avoir su tenir le choc derrière. Il a dû finir la montée d'Agnel avec un taux de lactate assez élevé, et supérieur à Nibali qui a lissé son effort. Dans ces conditions je ne suis pas étonné qu'il ait eu plus de mal à finir l'étape que l'Italien. Pour autant il ne perd pas tant que ça. Demain il n'aura pas besoin de porter ce genre d'accélération, et courra en gestion.
Ensuite Nibali n'avait pas très bien enchaîné suite à sa victoire à La Toussuire l'an dernier. Certes, il avait crevé au pied de l'Alpe mais il n'avait pas été impérial ensuite. Donc je ne suis pas sûr qu'il soit capable de reproduire une étape de niveau équivalent demain.
J'ai hâte d'y être en tout cas. Et j'adore la Bonnette, c'est un col magnifique qu'il me tardait de revoir.
D'ailleurs, Kruiswijk a eu l'honnêteté de reconnaitre qu'il était très limite, sur le sommet d'Agnello. Comme Chavès. Le hollandais avait répondu du tac-au-tac aux accélérations du colombien (tout comme Valverde, d'ailleurs), à l'inverse du squale, resté les 2 fois en retrait, avant de revenir progressivement.
Il est clair qu'à de telles altitudes, les accélérations brutales peuvent se payer cher. Mais demain, Chavès n'aura plus besoin de se mettre en danger, c'est lui qui pourra adopter une attitude plus gestionnaire.