Ou alors des arrivées en côte faciles qui ne bloquent pas la course. Vaujany c'est très bien comme arrivée mais plutôt en venant du nord via l'enchainement Madeleine/Glandon. Allos / Pra-Loup sur le Tour 2015, c'était très bien également.veji2 a écrit :Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...
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Dans ce registre là ce Dauphiné est pas mal : Superdévoluy, Vaujany ou Méribel ce n'est pas très dur.marooned2 a écrit :[quote=""veji2" post=2361283Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...[/quote"]
Ou alors des arrivées en côte faciles qui ne bloquent pas la course. Vaujany c'est très bien comme arrivée mais plutôt en venant du nord via l'enchainement Madeleine/Glandon. Allos / Pra-Loup sur le Tour 2015, c'était très bien également.
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Question bête: pourquoi on retrouve plusieurs fois le préfixe \"Super\" pour des stations en montagne?
Merci Albator 

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Pour vous reconnaître il suffira de demander le stand "Grany" ou "Chocolats" ? :moqueur:Batman a écrit :J'en profite pour faire une petite annonce.
Avec le Pistolero du 07, on sera à l'arrivée le mercredi 6 juin à Tournon, et au départ le lendemain (7 juin) à Tain l'Hermitage.
Donc si vous voulez vous joindre à nous
On souhaite aussi faire une bouffe VCN (un soir), donc si ça vous intéresse, faites signe aussi.
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Oui Superdévoluy c'est parfaitement dans l'esprit. Et il y a un potentiel de fou inexploité dans ce coin là en arrivant par l'Est. On pourrait reprendre les difficultés du chrono individuel entre Embrun et Chorges en 2013 puis enquiller sur le col de Moissière et la montée sur Chaillol avant de redescendre et d'aller chercher le col du Noyer. Il y a vraiment moyen de faire une superbe étape toboggan.veji2 a écrit :Dans ce registre là ce Dauphiné est pas mal : Superdévoluy, Vaujany ou Méribel ce n'est pas très dur.marooned2 a écrit :Ou alors des arrivées en côte faciles qui ne bloquent pas la course. Vaujany c'est très bien comme arrivée mais plutôt en venant du nord via l'enchainement Madeleine/Glandon. Allos / Pra-Loup sur le Tour 2015, c'était très bien également.veji2 a écrit :Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...
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Ca vient du latin tout simplementdolipr4ne a écrit :Question bête: pourquoi on retrouve plusieurs fois le préfixe "Super" pour des stations en montagne?
Super= au-dessus de
En français ça a donné les mots genre "superieur"
Quand c'est la station "super truc" c'est qu'elle est au dessus du village de truc! :cochonti:
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Peut-être parce que ce sont des stations récentes construites au-dessus d'une station plus ancienne. Et que pendant cette frénésie des constructions moches plus en altitude, c'était pratique de capitaliser sur le nom de la station déjà en place.dolipr4ne a écrit :Question bête: pourquoi on retrouve plusieurs fois le préfixe "Super" pour des stations en montagne?
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Tu m'étonnes, je vais depuis tout petit au dessus du Col Bayard en vacance et toute la région qui entour le bocage champsaurin pourrait donner un paquet de tapes culs bien vicieux ! D'ailleurs en format cyclocross il y a plein de balade hyper sympas à faire là bas.marooned2 a écrit :Oui Superdévoluy c'est parfaitement dans l'esprit. Et il y a un potentiel de fou inexploité dans ce coin là en arrivant par l'Est. On pourrait reprendre les difficultés du chrono individuel entre Embrun et Chorges en 2013 puis enquiller sur le col de Moissière et la montée sur Chaillol avant de redescendre et d'aller chercher le col du Noyer. Il y a vraiment moyen de faire une superbe étape toboggan.veji2 a écrit :Dans ce registre là ce Dauphiné est pas mal : Superdévoluy, Vaujany ou Méribel ce n'est pas très dur.marooned2 a écrit : Ou alors des arrivées en côte faciles qui ne bloquent pas la course. Vaujany c'est très bien comme arrivée mais plutôt en venant du nord via l'enchainement Madeleine/Glandon. Allos / Pra-Loup sur le Tour 2015, c'était très bien également.
Ce qui est très très sympa sur cette étape c'est d'ailleurs d'avoir enfin tenté Moissière, dont je ne doute pas qu'on le retrouve un jour sur le TDF, et en effet tu pourrais faire un parcours venant de l'est (Briançon ou Barcelonnette) qui passe par des côtes rugueuses genre St Appolinaire / Moissière and co pour arriver dans la région et ça pourrait donner une étape bien bien douloureuse dans le style enchainement de montées/descentes...
Par exemple tu peux faire un Sisteron - Super Dévoluy qui finisse par Portis / St Apollinaire / Moissière / St Michel de Chaillol / Noyer / Super Dévoluy... pas digeste du tout :
[attachment=878:2rxdrdju]ProfilSisteronSuperDevoluy.php.png[/attachment:2rxdrdju]
et des trucs similaires seraient envisageable en faisant une arrivée sur Gap par la descente de Mans après Moissière : on aurait un peu de plateau après la côte sur de la route moyenne, en prise, et zou ensuite on plonge sur Gap, pour une classique descente de Mans revisitée. Vraiment hâte de voir ça sur le TDF.
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Au dessus d'une station plus ancienne ou au dessus tout simplement de la ville / village historique. Certaines de ces stations ont mis "super" devant le nom du bled, d'autres devant le nom de la petite région environnante, manière de bénéficier aussi d'un reconnaissance du nom préexistante.. et puis "super" ça sonne mieux que juste l'altitude "Dévoluy 1600" !JFKs a écrit :Peut-être parce que ce sont des stations récentes construites au-dessus d'une station plus ancienne. Et que pendant cette frénésie des constructions moches plus en altitude, c'était pratique de capitaliser sur le nom de la station déjà en place.dolipr4ne a écrit :Question bête: pourquoi on retrouve plusieurs fois le préfixe "Super" pour des stations en montagne?
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Là tu tombes dans l'excès inverse... Que des arrivées en descente... Beurk !veji2 a écrit :Le prologue est marrant, pour le reste la course souffrira toujours de la volonté d'ASO de ne pas faire trop mal avant le tour, donc étapes bien courtes même si les rythmes potentiellement saccadés sont sympas (des belles difficultés précèdent à des moments divers des montées finales pas si dures, même le Bettex le plus dur est la côte au pied et il y a un quasi replat au milieu).mazinho93 a écrit :ce prologue en côte est vueltaesque !
cela devrait rentrer dans les cordes de Contador et surtout de froome, froomy c'est le prototype du grimpeur puncheur 4km à 10% s'il est au top il va envoyer du lourd et peut créer de beaux écarts......
pour le reste le parcours ne m'emballe pas des masses, il y a un seul grand col sur la semaine c'est la madeleine, et toujours des kilomètres de vallée entre les cols....on a déjà vu des dauphiné bien plus dur....
Pour autant, on aura sur le papier un beau plateau, mais les écarts de forme lié à la préparation nécessiteront de prendre les résultats avec beaucoup de précaution....
Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...
Les arrivées au sommet font partie de l'histoire du Tour et beaucoup de grands grimpeurs s'y sont illustrés.
Faire que des arrivées en descente, c'est favoriser les bons descendeurs, parfois au détriment de ceux qui ont fait la différence en montée. Nibali, samedi, s'il y a une vraie et belle descente, il revient sur SK et Chavès et la course n'est plus la même.
Je pense qu'il ne faut pas non plus surévaluer le potentiel des arrivées en descente. Il en faut, mais pas que ça.
Pour moi sur 6 étapes de haute montagne sur un Tour de France, il faut 4 arrivées au sommet (dont 1 facile type Pra Loup ou Superdévoluy) et 2 arrivées en descente.
Une montée comme le Ventoux ou l'Alpe (cette dernière toujours très explosive et spectaculaire malgré les critiques de certains qui estiment la voir trop souvent), ce sont des arrivées au sommet, point barre. Faire l'arrivée après la descente ça casse le truc par exemple pour ces montées là.
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Chut, c'est un secretangelsbdesign a écrit :Pour vous reconnaître il suffira de demander le stand "Grany" ou "Chocolats" ? :moqueur:Batman a écrit :J'en profite pour faire une petite annonce.
Avec le Pistolero du 07, on sera à l'arrivée le mercredi 6 juin à Tournon, et au départ le lendemain (7 juin) à Tain l'Hermitage.
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Ouais. En valais il y a les 2.veji2 a écrit :Au dessus d'une station plus ancienne ou au dessus tout simplement de la ville / village historique. Certaines de ces stations ont mis "super" devant le nom du bled, d'autres devant le nom de la petite région environnante, manière de bénéficier aussi d'un reconnaissance du nom préexistante.. et puis "super" ça sonne mieux que juste l'altitude "Dévoluy 1600" !JFKs a écrit :Peut-être parce que ce sont des stations récentes construites au-dessus d'une station plus ancienne. Et que pendant cette frénésie des constructions moches plus en altitude, c'était pratique de capitaliser sur le nom de la station déjà en place.dolipr4ne a écrit :Question bête: pourquoi on retrouve plusieurs fois le préfixe "Super" pour des stations en montagne?
Thyon les Collons et Thyon 2000.
Nendaz et Super Nendaz (le 2e nom ayant fort heureusement disparu au profit de l'appellation que j'imagine ancestrale du lieu.
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tu sais les rêves et les fantasmes, parfois il vaut mieux qu'ils ne se réalisent pas, mais ça n'interdit pas de les avoir !-Vélomen- a écrit :Là tu tombes dans l'excès inverse... Que des arrivées en descente... Beurk !veji2 a écrit :Le prologue est marrant, pour le reste la course souffrira toujours de la volonté d'ASO de ne pas faire trop mal avant le tour, donc étapes bien courtes même si les rythmes potentiellement saccadés sont sympas (des belles difficultés précèdent à des moments divers des montées finales pas si dures, même le Bettex le plus dur est la côte au pied et il y a un quasi replat au milieu).mazinho93 a écrit :ce prologue en côte est vueltaesque !
cela devrait rentrer dans les cordes de Contador et surtout de froome, froomy c'est le prototype du grimpeur puncheur 4km à 10% s'il est au top il va envoyer du lourd et peut créer de beaux écarts......
pour le reste le parcours ne m'emballe pas des masses, il y a un seul grand col sur la semaine c'est la madeleine, et toujours des kilomètres de vallée entre les cols....on a déjà vu des dauphiné bien plus dur....
Pour autant, on aura sur le papier un beau plateau, mais les écarts de forme lié à la préparation nécessiteront de prendre les résultats avec beaucoup de précaution....
Mon rêve ? Qu'un tel prologue soit la seule arrivée en côte d'une course par étape avec pour le reste que des arrivées en descente ou sur du plat après de belles étapes de montagne de longueur variable (y compris du bien long, aka 210/230km). Mais bon...
Les arrivées au sommet font partie de l'histoire du Tour et beaucoup de grands grimpeurs s'y sont illustrés.
Faire que des arrivées en descente, c'est favoriser les bons descendeurs, parfois au détriment de ceux qui ont fait la différence en montée. Nibali, samedi, s'il y a une vraie et belle descente, il revient sur SK et Chavès et la course n'est plus la même.
Je pense qu'il ne faut pas non plus surévaluer le potentiel des arrivées en descente. Il en faut, mais pas que ça.
Pour moi sur 6 étapes de haute montagne sur un Tour de France, il faut 4 arrivées au sommet (dont 1 facile type Pra Loup ou Superdévoluy) et 2 arrivées en descente.
Une montée comme le Ventoux ou l'Alpe (cette dernière toujours très explosive et spectaculaire malgré les critiques de certains qui estiment la voir trop souvent), ce sont des arrivées au sommet, point barre. Faire l'arrivée après la descente ça casse le truc par exemple pour ces montées là.
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Whaou l'étape de malade ! :hosto:veji2 a écrit :Tu m'étonnes, je vais depuis tout petit au dessus du Col Bayard en vacance et toute la région qui entour le bocage champsaurin pourrait donner un paquet de tapes culs bien vicieux ! D'ailleurs en format cyclocross il y a plein de balade hyper sympas à faire là bas.marooned2 a écrit :Oui Superdévoluy c'est parfaitement dans l'esprit. Et il y a un potentiel de fou inexploité dans ce coin là en arrivant par l'Est. On pourrait reprendre les difficultés du chrono individuel entre Embrun et Chorges en 2013 puis enquiller sur le col de Moissière et la montée sur Chaillol avant de redescendre et d'aller chercher le col du Noyer. Il y a vraiment moyen de faire une superbe étape toboggan.veji2 a écrit : Dans ce registre là ce Dauphiné est pas mal : Superdévoluy, Vaujany ou Méribel ce n'est pas très dur.
Ce qui est très très sympa sur cette étape c'est d'ailleurs d'avoir enfin tenté Moissière, dont je ne doute pas qu'on le retrouve un jour sur le TDF, et en effet tu pourrais faire un parcours venant de l'est (Briançon ou Barcelonnette) qui passe par des côtes rugueuses genre St Appolinaire / Moissière and co pour arriver dans la région et ça pourrait donner une étape bien bien douloureuse dans le style enchainement de montées/descentes...
Par exemple tu peux faire un Sisteron - Super Dévoluy qui finisse par Portis / St Apollinaire / Moissière / St Michel de Chaillol / Noyer / Super Dévoluy... pas digeste du tout :
[attachment=878:3j0c6rg6]ProfilSisteronSuperDevoluy.php.png[/attachment:3j0c6rg6]
et des trucs similaires seraient envisageable en faisant une arrivée sur Gap par la descente de Mans après Moissière : on aurait un peu de plateau après la côte sur de la route moyenne, en prise, et zou ensuite on plonge sur Gap, pour une classique descente de Mans revisitée. Vraiment hâte de voir ça sur le TDF.
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Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
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C'est vrai qu'il y en a pas mal des stations avec le préfixe super, après une petite recherche :
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Ce qui est sûr, c'est qu'ASO doit respecter le kilométrage maximum de l'UCI qui est fixé à 3500 km au total (pour le Tour). Donc, ça joue un peu mais sinon les organisateurs préfèrent des étapes courtes avec des difficultés concentrées pour, soi-disant, plus de spectacle.dolipr4ne a écrit :Merci pour ces explications, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une annonce officielle concernant ASO et la longueur des etapes, notamment en montagne.
Et si vraiment c'est une question de sondage et d'audimat, alors là.... Vite, enlevons 100 bornes à Paris-Roubaix! af-mur:
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Le nom de Superdévoluy n'est pas à mettre dans la même catégorie. Le Dévoluy n'étant pas un village ou une ancienne station situé en dessous, mais le nom de tout le massif... Donc je pense pour un nom à vocation purement marketing. Et puis vu comment les immeubles sont moches à SuperDévoluy, faut bien le "Super" pour compenserstcyrr a écrit :C'est vrai qu'il y en a pas mal des stations avec le préfixe super, après une petite recherche :
Super Barèges, Super Besse, Super Lioran, Superbagnères, Superdévoluy...
Les montagnes autour par contre, c'est vraiment "super"
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règle en elle même absurde car totalement arbitraire !tomboonen8 a écrit :Ce qui est sûr, c'est qu'ASO doit respecter le kilométrage maximum de l'UCI qui est fixé à 3500 km au total (pour le Tour). Donc, ça joue un peu mais sinon les organisateurs préfèrent des étapes courtes avec des difficultés concentrées pour, soi-disant, plus de spectacle.dolipr4ne a écrit :Merci pour ces explications, mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un a une annonce officielle concernant ASO et la longueur des etapes, notamment en montagne.
Et si vraiment c'est une question de sondage et d'audimat, alors là.... Vite, enlevons 100 bornes à Paris-Roubaix! af-mur:
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Et vu que ASO décide en plus de boycotter les chronos et les remplacer par des étapes en ligne, ça l'oblige ensuite à rogner chaque étape de nombreux km.
Quand il n'y a pas de prologue, alors là, ASO est pratiquement contrainte de nous sortir des étapes de montagne pour juniors pour ne pas dépasser la limite.
Quand il n'y a pas de prologue, alors là, ASO est pratiquement contrainte de nous sortir des étapes de montagne pour juniors pour ne pas dépasser la limite.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés