une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit :Oh non, ne t'excuses pas ! :jap:
T'as tout lu ?
:elephant:
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:jap: :jap: :jap:

Merci Dolipr4ne !

La plus belle course de ces 15 dernières années, assurément. Comme toi je ne changerais rien au scénario, ni au vainqueur. Boonen avait aussi besoin de perdre cette édition pour écrire sa propre légende. Il avait déjà perdu Paris-Roubaix, mais jamais comme ça. Il aura finalement perdu l'édition qu'il aura couru de la manière la plus admirable. Comme Duclos en 94.

#légende
Monomaniaque
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :
On1 a écrit :[img:39schvd7]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... ramed).jpg[/img:39schvd7]

Je reviens sur ce Tour 2003, déjà évoqué plus haut pas d'autres.

Il y a tellement d'images marquantes qu'on pourrait en faire une dizaine de posts. Et c'est peut-être ce que je ferai. :jap:

Première arrivée en altitude, le mythique Alpe d'Huez. Jusqu'à présent, impossible de dire qui sera deuxième dernière Armstrong. Ça fait 4 ans que l'Américain gagne sans partage. Il sait que s'il remporte un 5ème Tour, il rentrera à jamais dans l'histoire, rejoignant les plus grands.

Alors plusieurs semaines avant, les médias en font des tonnes, on nous rappelle combien les précédents champions ont eu du mal (ou pas !) à remporter leur fameux 5ème Tour.

Et puis, il y a ce Dauphiné qui a mis le doute. Millar et, surtout, Mayo l'ont mis plus en difficulté que jamais. Serait-ce le déclin ? L'histoire refuserait-elle de voir Armstrong rejoindre les plus grands ? J'ai presque envie d'y croire, il y a des signes annonciateurs, et je suis un grand rêveur !
Néanmoins, ça commence mal, sur la première semaine Hamilton est salement amoché mais il continue malgré une triple-fracture de la clavicule ( :blink: ), et le troisième américain, Leipheimer, prétendant à un top 10, doit se retirer sur chute (la même qui amoche Tyler, si je ne m'abuse).
Armstrong a vraiment le bras long pour crucifier les félons. B)

Sur les toutes premières pentes de l'Alpe, le train bleu est en ordre, et on voit Beltran (le petit nouveau de l'année) prendre la tête et taper un véritable sprint dans les tous premiers pourcentages. :blink: :blink: :blink:
À la base, c'était la photo que je cherchais, mais il n'y a rien.

Derrière, Armstrong le rappelle à l'ordre (le plus discrètement possible), il n'y a quasiment personne dans la roue, les favoris sont éparpillés (certains comme Hamilton étaient particulièrement mal placés).
On comprend que Beltran a fait n'importe quoi et que même le Boss doit reprendre son souffle.

Ça rentre de derrière après cette alerte. Et puis, on attend, on attend indéfiniment l'attaque de Lance. La fameuse, comme dans toutes les premières arrivées au sommet des précédents Tours.
Il ne se passe rien. Les autres favoris commencent à bouger. Beloki balance un pétard mouillé et compte jusqu'à 30" d'avance, puis il se relève pour attendre le groupe. Il n'a pas l'habitude de ne pas sucer la roue de Lance, il est perdu. :elephant:

Devant ma télé, je me rappelle très bien qu'on exulte avec mon frère. Après un Tour 2002 lamentable et extrêmement frustrant, la donne a changé : [i:39schvd7]Il n'en est pas capable ! Il n'a pas le niveau cette année ![/i:39schvd7] Les autres favoris sont dans la roue, Mayo sort et même Vino qu'on n'attendait pas à pareille fête. Zubeldia est présent, son prologue aurait du mettre la puce à l'oreille.
Seule déception au tableau, Ullrich ne répond pas présent, comme souvent lors de la première arrivée en altitude ...

Au sommet, Armstrong s'arrache pour aller chercher des bonifs et remporter le sprint "des battus". On a l'impression que les autres sont encore sous le choc et ne lui disputent pas vraiment cette place.
Ullrich perd près d'1'30" mais on se dit qu'ils sont nombreux à pouvoir renverser le Boss cette année, Beloki -plus fort que jamais- semble le prétendant légitime.
Le début de l' ascension était terrible je m' attendais à une démonstration de l' américain suite au sprint de Beltran.

Puis j ai compté kilometre par kilomètre en me disant " il attaque pas il attaque pas !!" . Plus les kilometres passaient plus l' espoir montait, puis il y eu l' attaque de Mayo qui creusait vite, et oui Armstrong était pas bien c' était confirmé et meme Hamilton osait l' attaquer !!

Malgré la perte de temps d' Ullrich, ce soir là l' espoir était revenu avec 5 mecs au niveau d' Armstronng ( Zubeldia Beloki Vino Basso Hamilton). L ' espoir a duré 15 jours avec la cerise sur le gateau le retour d' Ullrich ( cap découverte le chrono et l' attaque dans le Tourmalet).

Je pense qu' il perd le Tour sans la pluie du chrono de Nantes et la chute dans la montée de luz ardiden qui a filé un coup d' adrénaline à Armstrong car moi il me semblait pas du tout impérial dans le Tourmalet et au pied de luz ardiden.

On ne saura jamais mais on pourra en débattre encore dans 50 ans !! C' est ça la légende du vélo, c' était le Tour du centenaire en plus ... Et Ulrich avait ce fameux maillot Bianchi.

Comment avez vécu cette ascension de l' alpe d' huez ?? Tout les avis m' intéresse !!
Ullrich perd le Tour à l'Alpe ! il fini dans le groupe Armstrong c'est gagné pour Ullrich ! mais une gastro est passé par là..
Anker
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beau récit. Je me trompe peut-être mais je n'ai pas vu de clichés concernant une course qui fut palpitante, gent-Wevelgem 2015...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Exact, il faudra alors y mettre la photo de Geraint Thomas, envoyé dans le fossé comme une vulgaire plume!

Taromisaki pourrait s'en charger, il lui doit bien ça à cette _course ennuyante! ;)
Merci Albator :jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Nopik :fouet:

Pour Barteau, c'était particulier, il était co-équipier de Fignon et ami avec Lemond.

Moi aussi j'étais vraiment triste, d'autant que Fignon, sur l'ensemble du Tour, le méritait largement. Si il y avait eu le forum, Lemond aurait eu sa dose de raton :green:

Mon frangin, lui, était super heureux, il adorait l'américain :niark:

On peut aussi lancer (relancer ?) le débat: Delgado aurait-il gagner ce Tour sans sa bourde du prologue ?
Mon souvenir de ce Tour maudit, c'est surtout le suicide de Delgado lors des premiers jours. PMBonnot avait écrit: " C'est à croire qu'il ne vient sur le Tour que pour faire le mariole, ce sacré Pedro. Chaque année une nouvelle histoire !!"

On dit que Fignon méritait le Tour, c'est vrai, mais ce n'était pas forcément lui le plus fort, dans l'ensemble. Fignon a énormément souffert dans la grande étape des Pyrénées (selon Guimard, si ça attaque dans Peyresourde, il explose) et au début de la traversée des Alpes. Sur le clm en côte, il perd quasiment 1' sur Delgado, et que ce soit sur Vars et Izoard, il est clairement en difficulté. Heureusement pour lui, Lemond et Delgado se regardaient en chiens de faience.

Pour moi, s'il fallait faire un classement sur la force réelle des coureurs, ce serait 1 Delgado 2 Fignon 3 Lemond. Car après son départ calamiteux, l'espagnol a été clairement le plus régulier dans toutes les confrontations directes. Fignon était le meilleur sur les 3 dernières étapes Alpestres (Alpe, Villard, Aix les Bains), mais Delgado était supérieur dans la traversée des Pyrénées et sur le début du Massif Alpestre.

Mais quand tu es déjà à plus de 7' après 2 jours de course, c'est déjà bien beau de finir sur le podium final. Delgado commettait trop d'erreurs. En 87, il attaque quasiment au pied de La Plagne, alors qu'il a toutes les caractéristiques du "grimpeur court", et qu'en 2 ou 3 bornes, il est capable de prendre 30 ou 40" sur tout le monde. Apparemment, la presse espagnole s'en est pris à Jan Gisbers le DS de PDM, qui aurait incité Delgado a attaquer très tôt, dans la montée finale. Erreur fatale, d'autant que Perico avait déjà réalisé un énorme effort, sur La Madeleine, pour revenir sur un Roche qui s'était glissé dans un groupe d'échappée et qui a compté jusqu'à 2' d'avance..

En courant bien, Delgado aurait du avoir 3 Tours dans son escarcelle (87,88 et 89). Car pendant la courte période post-Hinault et pré-Indurain ( de 87 à 90, en fait), c'était lui, le meilleur coureur du Tour. Il a fait 2è, 1er et 3è, et 4è, c'est bien, mais il aurait du faire 1, 1, 1 et 4. A partir de 90, le cyclisme changeait..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
tuco
Leader
Leader

une rumeur prétend que delgado aurait fait un deal avec les organisateurs, suite à son controle positif de 88

\"écoute, gars, ok tu peux prendre le départ, ça t'arrange, mais ça nous arrange aussi d'éviter le scandale, cela dit, le deal c'est que tu participe, mais tu dois pas gagner, ni même porter le jaune, jamay\"

donc \"oubli\" du départ du chrono et le lendemain, une \"fringale\" dans le CLME

sans doute due à l'accumulation des km depuis le départ du tour :whistle:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit : En courant bien, Delgado aurait du avoir 3 Tours dans son escarcelle (87,88 et 89). Car pendant la courte période post-Hinault et pré-Indurain ( de 87 à 90, en fait), c'était lui, le meilleur coureur du Tour. Il a fait 2è, 1er et 3è, et 4è, c'est bien, mais il aurait du faire 1, 1, 1 et 4. A partir de 90, le cyclisme changeait..

le meilleur coureur du tour 87 c'est roche, le meilleur en montagne en 87 c'est delgado, nuance !

[img:1roz4tw8]http://bikeraceinfo.com/images-all/phot ... -roche.jpg[/img:1roz4tw8]
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le Tour 87 , une des plus belles éditions de ces 30 dernières années.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
biquet a écrit : En courant bien, Delgado aurait du avoir 3 Tours dans son escarcelle (87,88 et 89). Car pendant la courte période post-Hinault et pré-Indurain ( de 87 à 90, en fait), c'était lui, le meilleur coureur du Tour. Il a fait 2è, 1er et 3è, et 4è, c'est bien, mais il aurait du faire 1, 1, 1 et 4. A partir de 90, le cyclisme changeait..

le meilleur coureur du tour 87 c'est roche, le meilleur en montagne en 87 c'est delgado, nuance !

[img:3b2h4l9p]http://bikeraceinfo.com/images-all/phot ... -roche.jpg[/img:3b2h4l9p]
Pas d'accord. Roche a mérité de gagner, sur sa régularité et son absence d'erreur tactique, mais pour moi, s'il court bien tactiquement, c'est Delgado qui l'emporte. Il y avait peu de différence entre les 2, mais l'espagnol aurait du plier l'affaire dans les Alpes, s'il avait couru "juste".

Par contre, le meilleur grimpeur du Tour 87, c'était quand même Lucho. Delgado n'était que 2è grimpeur. Il a été le meilleur escaladeur en 88 et 89, par contre.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
tuco
Leader
Leader

ben tu le dis toi même, roche a mérité de gagner donc voilà :winner:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :une rumeur prétend que delgado aurait fait un deal avec les organisateurs, suite à son controle positif de 88

"écoute, gars, ok tu peux prendre le départ, ça t'arrange, mais ça nous arrange aussi d'éviter le scandale, cela dit, le deal c'est que tu participe, mais tu dois pas gagner, ni même porter le jaune, jamay"

donc "oubli" du départ du chrono et le lendemain, une "fringale" dans le CLME

Et en 69, on a demandé à Merckx de ne pas gagner le Tour, pour éviter qu'on reparle de son contrôle de Savone. Et en 83, Arroyo a été empêché de gagner le Tour à cause de son contrôle positif de la Vuelta 82, l'année précédente.. :moqueur:

Les rumeurs, ben, c'est des rumeurs, quoi.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :ben tu le dis toi même, roche a mérité de gagner donc voilà :winner:
Bien sûr, on peut mériter de gagner sans être forcément le plus fort, en valeur pure. L'aspect tactique, la régularité, ça compte aussi, dans le bagage du coureur. C'est pourquoi la victoire de Roche n'est pas imméritée.
tuco
Leader
Leader

biquet a écrit :
tuco a écrit :une rumeur prétend que delgado aurait fait un deal avec les organisateurs, suite à son controle positif de 88

"écoute, gars, ok tu peux prendre le départ, ça t'arrange, mais ça nous arrange aussi d'éviter le scandale, cela dit, le deal c'est que tu participe, mais tu dois pas gagner, ni même porter le jaune, jamay"

Et en 69, on a demandé à Merckx de ne pas gagner le Tour, pour éviter qu'on reparle de son contrôle de Savone. Et en 83, Arroyo a été empêché de gagner le Tour à cause de son contrôle positif de la Vuelta 82, l'année précédente.. :moqueur:

oui mais là, tu emploie la même stratégie que les complotistes, pour qui toute rumeur est vraie sauf que pour toi toute rumeur est fausse

désolé, mais le coup du "j'ai oublié le départ" + la fringale, non mais oh, sans déconner :sylvain84:
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne le cite pas parce que c'est trop long :elephant: mais magnifique texte, dolipr4ne, sur Paris Roubaix 2016!!! :applaud: :jap:

Quelle course en effet (et c'est un plaisir de la revivre grâce à ton post) et un magnifique vainqueur très méritant. Et il est vrai que cette photo + la vidéo d'Orica ajoutent à cet exploit un parfum de légende. :applaud:
Image
tuco
Leader
Leader

Image

même denis brognard porte la doublette mauditeImage
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
biquet a écrit :

oui mais là, tu emploie la même stratégie que les complotistes, pour qui toute rumeur est vraie sauf que pour toi toute rumeur est fausse

désolé, mais le coup du "j'ai oublié le départ" + la fringale, non mais oh, sans déconner :sylvain84:
Bah, et Roche, le coup du "j'ai oublié le départ", il connait, non ?? C'était 90 ou 91 ?? :green:

Cette histoire de pacte, pour moi, c'est de l'enfumage complet, voilà. C'est mon opinion personnelle.Oui, les rumeurs existent, mais c'est ce qu'il y a à l'intérieur qui est souvent inexistant (j'ai pas dit toujours, hein). Comme le disait Léo Ferré: "Les experts ont analysé ce qu'il y avait au fond du vase. Il n'y avait rien qu'un peu de vase.."
tuco
Leader
Leader

oui mais roche, bon, en 90/91, je pense pas qu'il visait la victoire :)
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :[img:6wrjhoam]http://img15.hostingpics.net/pics/23954 ... 012654.png[/img:6wrjhoam]

même denis brognard porte la doublette maudite[img:6wrjhoam]http://forum-images.hardware.fr/images/ ... 20rage.gif[/img:6wrjhoam]
tu vends du rêve là !
Cycling makes happy
Répondre