une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

une image, un commentaire

La veille, sur l'étape de Jaca, les journalistes ont vivement critiqué la tactique Banesto. Et ce geste leur est en effet dédié :whistle:
grimpeur zélé
viva colombia
GrandFusil
néo-pro
néo-pro
Messages : 1
Inscription : 07 juil. 2014, 20:07

une image, un commentaire

Image

Ce jour de 1992, même le vainqueur n'y croyait pas.
C'est en voyant Jacky Durand triompher sur le Tour des Flandres après une interminable échappée en compagnie de Thomas Wegmuller (une espèce de machine à rouler suisse à la mécanique de pédalage toute horlogère que Jacky a fini par faire éclater) que je me suis dit que la beauté de ce sport, c'était que n'importe qui pouvait gagner n'importe quoi avec n'importe quelle stratégie :rock: , si ça voulait bien le faire ce jour-là.

Par la suite, j'aurai la joie de le voir arriver pour la gagne 2 fois depuis mon balcon de l'Avenue de Grammont, à Tours, avec des résultats bien différents (cette défaite de 2002 face à la comète Jakob Pill :S )
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

une image, un commentaire

Les voitures à 50cm du boyau arrière de Jacky :sweat-lol: :sweat-lol: :sweat-lol:

Je pensais que le nombre de véhicules et les distances de sécurité était un problème nouveau :sweat-lol: :sweat-lol:
Avatar de l’utilisateur
Noé
Modérateur
Modérateur
Messages : 16197
Inscription : 13 mai 2016, 15:46

une image, un commentaire

Wombat a écrit :
Teteoo a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :Vous avez tort les jeunes...
Vous avez le droit de mettre les photos qui vous ont marquées...
Si c'est Rolland à l'Alpe d'Huez, c'est comme çà.



On ne va pas vous demander de mettre des images d'avant votre naissance...
Après, le vélo est un sport qui s'appuie sur son passé et il est bon d'en connaître l'Histoire.
Fignon qui perd le Tour pour 8", c'est dans les indispensables.
On a souvent tendance à avoir le raton facile sur ce forum, mais sur cette montée, Rolland la joue un peu à l'envers à Samu : il le laisse bosser dans les parties exposées au vent, en gardant de la fraîcheur pour le haut. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le moment où Contador pète, avec Rolland qui amène une braquasse terrible. Pour moi Contador à cette époque, c'est l'incarnation du super champion.

]
Faut se souvenir des circonstances aussi, Rolland a attaqué en premier s'est fait déposer par Contador et se fait ramasser par Sanchez. A ce moment Samu joue encore un très bon CG et surtout le maillot à pois, en plus de l'étape. Rolland est en position de faiblesse et il sait bien que l'Espagnol a plus de raisons de rouler que lui.

Mais je me rappelle surtout au sommet du contre de Rolland, avec Sanchez qui se tourne vers Contador et lui demande de l'aide et j'imagine que Contador agacé lui répond quelque chose comme "Ah non c'est toi qui l'as ramené tu t'en débrouilles maintenant". amafote:
Un peu en retard, mais c'est vraiment Rolland à l'Alpes d'Huez pour moi aussi: il m'a fait vibrer, découvrir et aimer le cyclisme. En une étape et 10km, j'ai été conquis.
Immature et juvénile.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 671
Inscription : 15 juil. 2014, 20:24

une image, un commentaire

tomboonen8 a écrit :
Mel* a écrit :
_Socrates_ a écrit :[img:2kcjn4p5]http://cdn.media.cyclingnews.com/2012/0 ... 02_600.jpg[/img:2kcjn4p5]

Un de mes belles émotions de ces derniers temps. Un petit groupe s'échappe à 6 km de l'arrivée. c'est Iljo Keisse qui résiste le plus longtemps. Il semble parti pour gagner, mais il chute dans un virage. Repart, se rend compte qu'il a déraillé. S'arrête répare et repart. Il ne sera pas rattrapé mais de si peu.
Oui je me souviens aussi de ce final! C'était absolument incroyable! :woohoo: Il existe une vidéo?
https://www.youtube.com/watch?v=3ru3vGR8nck
Merci pour ceux beau final.
Avatar de l’utilisateur
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9327
Inscription : 21 août 2014, 18:14

une image, un commentaire

Bon je vais poster mon premier souvenir TV de cyclisme le Giro 1972 et la maudite étape de Savona - Bardonecchia Jafferau de 256 km : L`image quand le plus grand coureur de l`histoire revient sur son plus grand adversaire en GT.

Image
Malheureusement á cette époque n`avais pas de TV pour suivre les courses sans dire que les retransmissions TV étaient pauvre donc on suivait les courses surtout par la radio et aussi les journaux . Ainsi le romantisme et légendaire étaient amplié/multiplié.
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

une image, un commentaire

Image


Image
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
_AlbatorConterdo
Leader
Leader
Messages : 16329
Inscription : 07 juil. 2014, 18:15

une image, un commentaire

:moqueur: Il ne l'a pas raté, le Texan !
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

une image, un commentaire

dire que j'avais jamais fait le rapprochement smith/evans avant :S
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
tuco
Leader
Leader
Messages : 10878
Inscription : 07 juil. 2014, 13:26

une image, un commentaire

_AlbatorConterdo a écrit ::moqueur: Il ne l'a pas raté, le Texan !

je serais pas aussi moqueur que toi. je trouve cette peinture admirablement réussie. Toute la rage de l'australien pour aller chercher son tour avec les dents


il aurait du en gagner deux, à mon sens mais bon...
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

Racemousse a écrit :[url=http://www.casimages.com/i/160515085850 ... l:35zzlrg0][img:35zzlrg0]http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/ ... 790067.jpg[/img:35zzlrg0][/url:35zzlrg0]

Erik Dekker gagne Paris-Tours 2004, la victoire la plus improbable dont je me souvienne.

Ce jour là il lance l'échappée à 230kms de l'arrivée, quatre coureurs le rejoignent. Mais le peloton est vigilant, ne laisse jamais l'échappée prendre trop de champ, les équipes de sprinteurs contrôlent.
A une trentaine de kilomètres de l'arrivée Dekker accélère, seul Gussev parvient difficilement à l'accompagner. Mais le peloton est à moins d'une minute, ça parait clairement foutu pour les deux hommes de tête.
Pourtant Dekker semble encore y croire, dans les petites bosses du final il se débarrasse de Gussev tandis que quelques puncheurs (Astarloa, Flecha, Davis et Kessler) sortent du peloton. Dekker est finalement repris par ce petit groupe avant la dernière bosse, mais, malgré plus de 220kms d'échappée dans les jambes, il parvient à s'accrocher. Cela dit le peloton est sur leurs talons, à moins de dix secondes, le sprint semble inévitable.
C'est alors qu'à la surprise générale, Dekker anticipe le retour du peloton en attaquant. Seul Kessler l'accompagne, les autres sont résignés. Dekker et Kessler donne tout, mais le peloton est juste là, à 5 secondes à la flamme rouge, prêt à les avaler dans les 500 derniers mètres. Mais pas Dekker! A deux cents mètres de la ligne, il laisse Kessler sur place et résiste au retour des sprinteurs pour signer une victoire totalement improbable (à aucun moment de la course, je ne lui aurait donné plus de 5% de chance de s'imposer).
Cette course a failli me dégoûter du vélo. En plus c'était à la fin d'une saison 2004 horrible.
Aimez-vous les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

Boris a écrit :
dolipr4ne a écrit :
Merci pour vos posts, je m'éclate à lire tout ça. Je vais revoir des vidéos de courses dont vous parlez...
Par contre, n'hésitez pas à donner plus de détails dans vos commentaires (Liam, j'ai pas compris grand chose avec ta avant-dernière photo: c'est quel Giro? 10e et 13e: tu parles de l'etape ou du général? C'est qui finalement qui est cul nu, Evans?).
Il s'agit du Giro 2002 je crois.
Le coureur cul nu, c'est bien Evans; il est maillot rose au départ de la dernière étape de montagne mais nous fait une craquante énorme et finira le Giro 13eme.
Celui qui finit 10eme, c'est Frigo, seul favori au départ à être passé entre les gouttes jusque là (Belli disqualifié pour un bourre-pif à un spectateur, Casagrande renvoyé pour avoir envoyé valser un adversaire dans un sprint, Je ne me souviens plus de la misère arrivée à Garzelli).
Malheureux, le bourre-pif de Belli c'était en 2001 !
Aimez-vous les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

Liam a écrit :
dolipr4ne a écrit : (Liam, j'ai pas compris grand chose avec ta avant-dernière photo: c'est quel Giro? 10e et 13e: tu parles de l'etape ou du général? C'est qui finalement qui est cul nu, Evans?).
Le mec cul nu c'est Evans, lors de la 17ème étape du Giro 2002, dernière étape de montagne de cette édition.
Evans disputait son premier GT et devait être un équipier de luxe pour Garzelli. L'Italien commençait parfaitement son Giro d'ailleurs, gagnant à Liège avec le concours d'Evans. Mais il se fera choper par la patrouille. Evans prend alors le leadership chez Mapei. Sans être dominateur il grappille des places grâce à une belle régularité en montagne et de bonnes dispositions en chrono, jusqu'à endosser le maillot rose au soir de la 16ème étape. Le coup semble parfait pour le néophyte de la Mapei, qui n'aura pas à subir trop longtemps la pression du leader, puisqu'il ne reste alors qu'une étape de montagne et un chrono.

Evans débute donc cette dernière étape de montagne en position de leader. Respectivement devant Frigo, Hamilton, Cauchiolli et Savoldelli (léger doute sur la place des deux Italiens en 4 et 5). L'étape n'est pas excessivement difficile mais très longue (230 bornes de mémoire), les positions sont serrées et surtout le niveau entre les leaders est assez proche. La veille ils avaient tous fini en une poignée de secondes. Rien ne prédit à un grand chambardement.

Tonkov, plus loin dans la hiérarchie mais tout de même 5ème au CG final, lance les hostilités et attaque de loin. Premier coup de théatre, Dario Frigo, 2ème, craque loin de l'arrivée, dans l'avant dernière difficulté du jour. Dans la dernière ascension Savoldelli déclenche les hostilités à environ 10 km du sommet. Suite à cette attaque Hamilton sent qu'Evans a du mal à suivre le rythme de son dernier équipier et flingue à son Tour. Evans ne peut pas répondre, il laisse partir tout les autres leaders (cf la photo) et essuie une terrible défaillance. Sans jus il perdra environ 1/4 d'heure en 9 kilomètres. Devant Savoldelli est le plus fort et remportera le Giro devant Hamilton et Caucchioli.

Evans et Frigo qui occupaient les deux premières places du CG au matin de cette dernière étape de montagne ont sombré et finiront respectivement aux 13ème et 10ème places du CG final.
Merci d'avoir relaté le déroulement de cette étape.
Si j'étais passé avant j'aurais posté une photo de celle-ci, car elle m'a marqué à jamais.

J'apporte juste quelques précisions.

- Tonkov a attaqué de loin, mais pas seul, d'abord accompagné de Gotti et Verbrugghe, puis du seul Perez Cuapio, le mythique grimpeur mexicain qui semblait intouchable dans les longs raides montagneux finira par exploser dans la roue du champion russe. Tonkov, au début de son déclin, nous gratifie d'un de ses plus beaux numéros, et achève sa remontée fantastique (de la 20ème place à la 5ème en trois étapes).

- Au départ de cette ultime étape de montagne, ils étaient non pas 5 mais 6 à rêver encore du rose. En plus des Evans, Frigo, Hamilton, Caucchioli et Savoldelli déjà cités, il faut rajouter un certain Aïtor Gonzalez. Véritable révélation de ce Tour d'Italie, leader unique de la Kelme après l'abandon sur chute du non moins révélé Santiago Perez, il détonne en accompagnant les meilleurs en montagne et en remportant le premier grand contre-la-montre. Sur cette étape, il subira le même sort qu'Evans et Frigo en étant victime d'une terrible défaillance. Il prendra quand même moins cher puisqu'il se classera 6ème de ce Giro (derrière Savoldelli, Hamilton, Caucchioli, Garate et Tonkov). On le reverra en septembre lorsqu'il ira chercher la Vuelta en trahissant Oscar Sevilla.

- Lorsqu'Evans se montre fébrile (il perd d'un coup la roue de son équipier Andrea Noé qui faisait le train en tête de peloton), c'est Hamilton qui se voit gagner et place immédiatement un furieux démarrage. Evans explose mais Hamilton se sera vu trop beau. Il est vite repris et violemment contré par Savoldelli, et aura bien du mal à suivre des coureurs comme Garate ou Totschnig. L'année suivante ses faiblesses en GT seront gommées par le nouveau régime à base de pâtes italiennes de son mentor Bjarne Riis.

- Savoldelli sur ce Giro se sera montré très irrégulier, n'étant fort que dans les 5 derniers jours de ce Giro. Cela lui sera suffisant pour l'emporter. Lorsqu'il reviendra sur le Giro trois ans plus tard, grâce aux méthodes bruyneelo-armstronguiennes ces soucis de régularité ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Aimez-vous les uns les autres.
-Vélomen-
Leader
Leader
Messages : 13043
Inscription : 08 juil. 2014, 16:15

une image, un commentaire

tuco a écrit :dire que j'avais jamais fait le rapprochement smith/evans avant :S
Moi je reconnais plutôt le style et la position aérodynamique de Cavendish.
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

Image

Le premier grand prix de Zürich que j'ai vu à la télé.
A l'époque j'étais suiveur assidu du Tour et supporter inconditionnel d'Ullrich et de Zabel, et par extension tous les coureurs qui portaient le maillot magenta.

Je suivais aussi le reste de la saison depuis peu, et chaque course était un émerveillement car c'était une découverte. J'avais suivi Saint Sébastien et Hambourg et j'avais été très heureux d'y voir triompher Jalabert puis Zabel.
Ce jour-là j'étais chez des amis des parents et j'avais réussi à négocier la télé. j'étais trop content et quand en plus j'ai vu qu'Ullrich était dans le coup... L'Allemand était le plus fort et j'attendais donc qu'il fasse la différence dans une bosse tôt ou tard. Je savais aussi que l'année d'avant il avait fait 2 de cette même course donc qu'elle lui convenait. Et après la fessée qu'Armstrong lui avait mise sur le Tour je n'attendais que cette revanche.
J'ai vite repéré Bettini, et je savais qu'il était rapide au sprint, mais je me disais qu'Ullrich le ferait vite sauter. Malheureusement le Grillon eut la bonne idée d'anticiper en attaquant sur le plat. Naïf, je n'imaginais pas qu'Ullrich se laisserait avoir de la sorte. Dans le juge de paix de la course (je ne me rappelle plus du nom de la bosse), Janou se mit donc à lâcher les watts de façon impressionnante, et seuls deux grimpeurs de renom (que je connaissais, donc j'étais ravi de me voir en terrain connu) purent l'accompagner : Casagrande et Escartin.
Le trio reviendra vite sur Bettini, mais malheureusement plus de difficulté pour lâcher l'italien. Ullrich aura beau tenter dans un faux plat, rien n'y fera. L'inéluctable se produira à l'arrivée : 1 Grillo ; 2 Panzer
Je me rappelle encore ma frustration, mais ce sont ces premiers souvenirs de vélo qui ont construit ma passion pour ce sport.
Aimez-vous les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

Image


(je n'arrive pas à faire en sorte que ce lien affiche l'image en question ; si quelqu'un a une idée je suis preneur)


Le premier grand prix de Zürich que j'ai vu à la télé.
A l'époque j'étais suiveur assidu du Tour et supporter inconditionnel d'Ullrich et de Zabel, et par extension tous les coureurs qui portaient le maillot magenta.

Je suivais aussi le reste de la saison depuis peu, et chaque course était un émerveillement car c'était une découverte. J'avais suivi Saint Sébastien et Hambourg et j'avais été très heureux d'y voir triompher Jalabert puis Zabel.
Ce jour-là j'étais chez des amis des parents et j'avais réussi à négocier la télé. j'étais trop content et quand en plus j'ai vu qu'Ullrich était dans le coup... L'Allemand était le plus fort et j'attendais donc qu'il fasse la différence dans une bosse tôt ou tard. Je savais aussi que l'année d'avant il avait fait 2 de cette même course donc qu'elle lui convenait. Et après la fessée qu'Armstrong lui avait mise sur le Tour je n'attendais que cette revanche.
J'ai vite repéré Bettini, et je savais qu'il était rapide au sprint, mais je me disais qu'Ullrich le ferait vite sauter. Malheureusement le Grillon eut la bonne idée d'anticiper en attaquant sur le plat. Naïf, je n'imaginais pas qu'Ullrich se laisserait avoir de la sorte. Dans le juge de paix de la course (je ne me rappelle plus du nom de la bosse), Janou se mit donc à lâcher les watts de façon impressionnante, et seuls deux grimpeurs de renom (que je connaissais, donc j'étais ravi de me voir en terrain connu) purent l'accompagner : Casagrande et Escartin.
Le trio reviendra vite sur Bettini, mais malheureusement plus de difficulté pour lâcher l'italien. Ullrich aura beau tenter dans un faux plat, rien n'y fera. L'inéluctable se produira à l'arrivée : 1 Grillo ; 2 Panzer
Je me rappelle encore ma frustration, mais ce sont ces premiers souvenirs de vélo qui ont construit ma passion pour ce sport.
Aimez-vous les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

une image, un commentaire

pierrefromalsace a écrit :[img:89g8a544]http://cache2.asset-cache.net/gc/503998 ... images.jpg[/img:89g8a544]


(je n'arrive pas à faire en sorte que ce lien affiche l'image en question ; si quelqu'un a une idée je suis preneur)


Le premier grand prix de Zürich que j'ai vu à la télé.
A l'époque j'étais suiveur assidu du Tour et supporter inconditionnel d'Ullrich et de Zabel, et par extension tous les coureurs qui portaient le maillot magenta.

Je suivais aussi le reste de la saison depuis peu, et chaque course était un émerveillement car c'était une découverte. J'avais suivi Saint Sébastien et Hambourg et j'avais été très heureux d'y voir triompher Jalabert puis Zabel.
Ce jour-là j'étais chez des amis des parents et j'avais réussi à négocier la télé. j'étais trop content et quand en plus j'ai vu qu'Ullrich était dans le coup... L'Allemand était le plus fort et j'attendais donc qu'il fasse la différence dans une bosse tôt ou tard. Je savais aussi que l'année d'avant il avait fait 2 de cette même course donc qu'elle lui convenait. Et après la fessée qu'Armstrong lui avait mise sur le Tour je n'attendais que cette revanche.
J'ai vite repéré Bettini, et je savais qu'il était rapide au sprint, mais je me disais qu'Ullrich le ferait vite sauter. Malheureusement le Grillon eut la bonne idée d'anticiper en attaquant sur le plat. Naïf, je n'imaginais pas qu'Ullrich se laisserait avoir de la sorte. Dans le juge de paix de la course (je ne me rappelle plus du nom de la bosse), Janou se mit donc à lâcher les watts de façon impressionnante, et seuls deux grimpeurs de renom (que je connaissais, donc j'étais ravi de me voir en terrain connu) purent l'accompagner : Casagrande et Escartin.
Le trio reviendra vite sur Bettini, mais malheureusement plus de difficulté pour lâcher l'italien. Ullrich aura beau tenter dans un faux plat, rien n'y fera. L'inéluctable se produira à l'arrivée : 1 Grillo ; 2 Panzer
Je me rappelle encore ma frustration, mais ce sont ces premiers souvenirs de vélo qui ont construit ma passion pour ce sport.
Monomaniaque
Avatar de l’utilisateur
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4015
Inscription : 07 juil. 2014, 17:11

une image, un commentaire

Tu \"encadres\" ton lien de [ I M G ] ton lien [ / I M G ] mais tu supprimes les espaces.
Apparemment, ça ne marche pas avec ton image.
;)
Avatar de l’utilisateur
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5842
Inscription : 24 sept. 2012, 07:26

une image, un commentaire

-Kasseifretter- a écrit :Tu "encadres" ton lien de [ I M G ] ton lien [ / I M G ] mais tu supprimes les espaces.
Apparemment, ça ne marche pas avec ton image.


Oui je sais comment faire "d'habitude" mais là ça a l'air d'être des images protégées contre ce système.
Aimez-vous les uns les autres.
Avatar de l’utilisateur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8897
Inscription : 16 juil. 2014, 12:00

une image, un commentaire

Tu as essayé d'effacer toute la fin du lien ? A savoir ne plus avoir de caractères après le .jpg
Monomaniaque
Répondre