100% d'accord avec jesaipaki qui a pointé la frilosité de pinot qui laisse reichenbach rouler lors de l'étape gagnée par [strike]zakarine[/strike] quintana
sans compter que ce jour-là, la FDJ a voulu faire un train à la sky, mais n'a essoré personne :colere:
Tour de Romandie 2016 - WT - 26 avril au 1er mai
Modérateur : Modos VCN
Pour un cyclisme réactionnaire 

A propos de l'évolution des courses d'une semaine, quand j'ai commencé à suivre le cyclisme (fin des années 80), le tour de Romandie était couru presqu'exclusivement par les coureurs du Giro. Aujourd'hui il semble que ce soit plutôt les protagonistes du Tour qui le cible.
Sauriez-vous expliquer ce changement?
Faire une course par étapes de 6 jours seulement 5 jours avant le départ d'un GT, je ne vois pas comment ça pouvait être une bonne préparation.Boris a écrit :A propos de l'évolution des courses d'une semaine, quand j'ai commencé à suivre le cyclisme (fin des années 80), le tour de Romandie était couru presqu'exclusivement par les coureurs du Giro. Aujourd'hui il semble que ce soit plutôt les protagonistes du Tour qui le cible.
Donc ça ne m'étonne pas que les protagonistes du Giro n'aillent plus en Romandie. Surtout qu'il y l'enchainement Tour du Trentin / Liège qui est parfait pour préparer le Giro.
Après, que la Romandie soit aussi prisée des coureurs qui préparent le Tour, je ne me l'explique pas, si ce n'est qu'avec le passeport bio, les coureurs sont en bonne forme toute l'année et peuvent faire beaucoup de courses au top.
Après le Romandie présente un parcours avec un bon format pour les coureurs de GT avec du clm et de la vraie montagne.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Il faut ajouter aussi une sorte d'effet de mode. Parfois il suffit de pas grand chose, que le vainqueur du Romandie gagne le TDF la même année risque d'inciter d'autres favoris à l'imiter l'année suivante, augmentant ainsi la probabilité qu'à nouveau le vainqueur du Tour de Romandie triomphe en juillet, ce qui contribuera à populariser encore davantage l'épreuve.
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Quand même, on ne peut pas dire aujourd'hui que ce "n'était pas une bonne préparation". Ils le faisaient tous à l'époque, ils n'étaient pourtant pas idiots.-Vélomen- a écrit :Faire une course par étapes de 6 jours seulement 5 jours avant le départ d'un GT, je ne vois pas comment ça pouvait être une bonne préparation.Boris a écrit :A propos de l'évolution des courses d'une semaine, quand j'ai commencé à suivre le cyclisme (fin des années 80), le tour de Romandie était couru presqu'exclusivement par les coureurs du Giro. Aujourd'hui il semble que ce soit plutôt les protagonistes du Tour qui le cible.
Les préparations étaient différentes, et pour l'époque ça marchait très bien de faire comme ça.
Aimez-vous les uns les autres.
- JFKs
- Modérateur
Comme le dit PFA, les préparations ont évolué, maintenant c'est différent sûrement parce que la gestion de l'entraînement et de la forme a changé.
Et Racemousse a sûrement raison. Avant 2011, le Romandie a joué pendant quelques années sur le fait qu'il permettait à de futurs grands de se mettre en évidence. Puis Evans et Wiggins s'y imposent avant de gagner le Tour. Ca a sûrement produit de l'émulation. Ca a attiré les grands noms et maintenant ils peuvent e tester et se comparer aux autres. Et contrairement au tour de San Luis ou à Oman, là on peut penser qu'ils sont tous à un bon niveau, donc la comparaison est intéressante. Cette année, malgré qu'il ne pouvait plus jouer le CG, Froome a tenu à montrer qu'il était présent en gagnant une étape. Pinot va revenir pour le gagner. La présence de grands noms qui en font un vrai objectif attire d'autres leaders qui veulent rivaliser, et voir à quel niveau ils sont. C'est aussi la possibilité de marquer des points pour la confiance, c'est psychologiquement intéressant d'y briller.
4 autres facteurs:
- le format de la course, intéressant comme tu le dis Velomen car il permet de faire du chrono, du vallonné, de la montagne. L'idée d'un TDF miniature, sur laquelle joue les organisateurs a aussi été mentionnée par Pinot. C'est l'occasion pour les équipes de réunir leur équipe-type pour el TDF.
- le placement dans l'année: juste avant le Giro, tu peux avoir ton leader en bonne forme, avant qu'il ne se repose et se prépare spécifiquement pour le TDF.
- les commodités qu'offre le course: des routes de bonne qualité, de bons hôtels, de la bonne nourriture (d'après Quintana), l'aéroport de Genève qui relie toutes les grandes villes d'Europe à moins de 2h de vol
- et enfin, lié à ça, le fait que ces dernières années, certains grands noms avaient peut-être une affinité avec la Romandie: Evans qui vivait pas loin, Pinot qui aime y être, Froome qui est passé par le centre à Aigle
Et Racemousse a sûrement raison. Avant 2011, le Romandie a joué pendant quelques années sur le fait qu'il permettait à de futurs grands de se mettre en évidence. Puis Evans et Wiggins s'y imposent avant de gagner le Tour. Ca a sûrement produit de l'émulation. Ca a attiré les grands noms et maintenant ils peuvent e tester et se comparer aux autres. Et contrairement au tour de San Luis ou à Oman, là on peut penser qu'ils sont tous à un bon niveau, donc la comparaison est intéressante. Cette année, malgré qu'il ne pouvait plus jouer le CG, Froome a tenu à montrer qu'il était présent en gagnant une étape. Pinot va revenir pour le gagner. La présence de grands noms qui en font un vrai objectif attire d'autres leaders qui veulent rivaliser, et voir à quel niveau ils sont. C'est aussi la possibilité de marquer des points pour la confiance, c'est psychologiquement intéressant d'y briller.
4 autres facteurs:
- le format de la course, intéressant comme tu le dis Velomen car il permet de faire du chrono, du vallonné, de la montagne. L'idée d'un TDF miniature, sur laquelle joue les organisateurs a aussi été mentionnée par Pinot. C'est l'occasion pour les équipes de réunir leur équipe-type pour el TDF.
- le placement dans l'année: juste avant le Giro, tu peux avoir ton leader en bonne forme, avant qu'il ne se repose et se prépare spécifiquement pour le TDF.
- les commodités qu'offre le course: des routes de bonne qualité, de bons hôtels, de la bonne nourriture (d'après Quintana), l'aéroport de Genève qui relie toutes les grandes villes d'Europe à moins de 2h de vol
- et enfin, lié à ça, le fait que ces dernières années, certains grands noms avaient peut-être une affinité avec la Romandie: Evans qui vivait pas loin, Pinot qui aime y être, Froome qui est passé par le centre à Aigle
Grand Gourou
5- le beau temps qui règne pendant la courseJFKs a écrit :
4 autres facteurs:
Les 3 premiers facteurs cités par JFK jouent énormément : c'est une très bonne course faire une dernière fois les gammes dans un très bon environnement avant le break repos/préparation pour le TDF. En somme pour beaucoup de ces coureurs typés GT le Romandie vient clôturer leur première partie de saison.
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe
Oui c' est exactement ça, c' est devenu l' examen qui termine le cycle du début de saison avant les stages de reconnaissance des étapes du Tour et la préparation spécifique.
C' est presque devenu un passage obligé, on a d' ailleurs vu cette année que beaucoup de compo d' équipe ressemblaient à ce qui est attendu pour Juillet.
C' est presque devenu un passage obligé, on a d' ailleurs vu cette année que beaucoup de compo d' équipe ressemblaient à ce qui est attendu pour Juillet.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-Vélomen- a écrit :avec le passeport bio, les coureurs sont en bonne forme toute l'année et peuvent faire beaucoup de courses au top.
c'est une bonne chose, ça, mais comment ça se combine ? Je veux dire, je saisis pas le lien (je remet pas celui ci en doute, hein,juste je voudrais comprendre ce lien. En clair, pourquoi le passeport bio favoriset-il la forme régulière tout le long de la saison. Question subsidiaire, est-ce enfin la fin du "pic de forme" ?
Ah, autre question, depuis qu'on parle des fameuses "cartouches" dont disposeraient les coureurs, j'ai l'impression qu'on parle PCM, ou tout n'est qu'un jeu à celui qui économisera le plus son énergie. Mais que devient la capacité à resister plus longtemps que les autres à la souffrance, dans cette configuration ?

Dans les années 90-2000 c'était open bar niveau EPO / transfusions. Donc il y avait de gros pic suite à ces prises et des différentiels assez énormes entre une période de préparation et une course objectif.tuco a écrit :-Vélomen- a écrit :avec le passeport bio, les coureurs sont en bonne forme toute l'année et peuvent faire beaucoup de courses au top.
c'est une bonne chose, ça, mais comment ça se combine ? Je veux dire, je saisis pas le lien (je remet pas celui ci en doute, hein,juste je voudrais comprendre ce lien. En clair, pourquoi le passeport bio favoriset-il la forme régulière tout le long de la saison. Question subsidiaire, est-ce enfin la fin du "pic de forme" ?
Ah, autre question, depuis qu'on parle des fameuses "cartouches" dont disposeraient les coureurs, j'ai l'impression qu'on parle PCM, ou tout n'est qu'un jeu à celui qui économisera le plus son énergie. Mais que devient la capacité à resister plus longtemps que les autres à la souffrance, dans cette configuration ?
Avec le passeport, les gros dosages ne passent plus. Donc soit les mecs prennent régulièrement des micro doses, soit les mecs n'en prennent plus du tout. Mais du coup le niveau est plus stable toute l'année.
Néanmoins les pics de forme existent toujours. En fonction de l'entraînement et de l'enchaînement des courses le niveau fluctue. Mais les fluctuations sont plus "normales". A mon sens on peut gratter quelque % mais pas énormément non plus.
Après le niveau est tellement homogène maintenant que quelques % peuvent suffire pour passer d'un rôle quasi anonyme å un rôle clé.
Ça répond d'ailleurs à ta seconde question. Le niveau étant très resserré, il est d'autant plus important de ne pas se cramer et attaquer à tout va. Les cartouches sont un peu plus limitées qu'a une époque où le peloton était plus hétérogène.
La capacité de résister plus que les autres à la souffrance existe toujours, pourquoi aurait elle disparue ?
je sais pas trop comment l'expliquer...comme je le dis plus haut, j'ai l'impression que la notion de cartouche fait penser à \"j'économise mon énergie, mais malgré tout,j'en ai pas bcp\", et pas trop à \"je résiste à la douleur\"
par exemple, un truc à la chiappucci sestrières semble inconcevable aujourd'hui. Parce qu'en terme de cartouche, c'était pas une ou deux là, c'était plus (à des intensités plus bassee, c'est vrai)
par contre, pour l'homogénéisation du ploton, je suis pas convaincu. Ma mémoire d'huitre m'empeche d'étayer par des dates et lieux précis, mais je mesouviens d'avoir vu régulièrement les cadors mettrent en route et plus de son plus d'image pour les équipiers et second couteaux
je me souviens même que ça m'avait surpris, ayant été (alors) convaincu par cette histoire d'homogénéisation.
Comparaison nest pas raison, mais enfin, cette histoire d'homogénéisation, ça donne ausi l'impression que les pros de 1975 étaient des branquignoles bouffant trois mottes de beurre et un litron de pinard entre deux parties de carte, et pour en venir à ma comparaison, si on admet que les pros d'aujourd'hui sont bien mieux entrainés, etc. et que donc le niveau s'homogénéïse, pourquoi c'est pas le cas au tennis, ou on a l'équivalent raquetteux de merckx-de vlaeminck-gimondi.
Ce qui est valable dans un sport peut l(être dans l'autre. Alors oui je sais, c'est un sport individuel d'un cté, d'équipe pour l'autre, mais e suis persuadé qu'en modifiant tel ou tel parametre (pas sûr desquels) on pourrait revoir des sestrières 92, mourenx 69 ou la guerre mondiale dans le monde à 70 km de l'arrivée dans les alpes
par exemple, un truc à la chiappucci sestrières semble inconcevable aujourd'hui. Parce qu'en terme de cartouche, c'était pas une ou deux là, c'était plus (à des intensités plus bassee, c'est vrai)
par contre, pour l'homogénéisation du ploton, je suis pas convaincu. Ma mémoire d'huitre m'empeche d'étayer par des dates et lieux précis, mais je mesouviens d'avoir vu régulièrement les cadors mettrent en route et plus de son plus d'image pour les équipiers et second couteaux
je me souviens même que ça m'avait surpris, ayant été (alors) convaincu par cette histoire d'homogénéisation.
Comparaison nest pas raison, mais enfin, cette histoire d'homogénéisation, ça donne ausi l'impression que les pros de 1975 étaient des branquignoles bouffant trois mottes de beurre et un litron de pinard entre deux parties de carte, et pour en venir à ma comparaison, si on admet que les pros d'aujourd'hui sont bien mieux entrainés, etc. et que donc le niveau s'homogénéïse, pourquoi c'est pas le cas au tennis, ou on a l'équivalent raquetteux de merckx-de vlaeminck-gimondi.
Ce qui est valable dans un sport peut l(être dans l'autre. Alors oui je sais, c'est un sport individuel d'un cté, d'équipe pour l'autre, mais e suis persuadé qu'en modifiant tel ou tel parametre (pas sûr desquels) on pourrait revoir des sestrières 92, mourenx 69 ou la guerre mondiale dans le monde à 70 km de l'arrivée dans les alpes

- Equipier de luxe
Tuco doit parler de l' étape du dauphiné 2014 , la dernière ou ça avait été un chantier malgré la diffiulté relative de l' étape.
Il me semble que le peloton avait été mis en pièce détaché par le col des saisies qui fait 13 km à 5.4 %.
Cette étape m' avait marqué aussi je m' étais dit que l' homogénisation du peloton était pas si énorme que cela.
Il me semble que le peloton avait été mis en pièce détaché par le col des saisies qui fait 13 km à 5.4 %.
Cette étape m' avait marqué aussi je m' étais dit que l' homogénisation du peloton était pas si énorme que cela.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
- Equipier de luxe
C' était pareil pour Fuente dé 2012 avec Contador, l' étape était pas si dure que ça mais les écarts avaient été énormes.
- Equipier de luxe
Froome avait pris 5 minutes ce jour là et Purito 2 minutes30. Valverde qui avait joué fin tactiquement avait récuperer 1minute 30 sur contador dans les quinze derniers kilomètre pour mourir à 6 secondes.
Bref on avait vu de grand renversement de situation. Le point commun de ces situations c ' est Contador, une course lancée de très loin, une équipe de leader assez faible et des choix tactiques intelligent ou mauvais. On est revenu sur un cyclisme à l' ancienne avec des renversements de situation improbable.
Le vélo ce jour là était complètement dingue avec un mec qui avait jouer à quitte ou double.
Bref on avait vu de grand renversement de situation. Le point commun de ces situations c ' est Contador, une course lancée de très loin, une équipe de leader assez faible et des choix tactiques intelligent ou mauvais. On est revenu sur un cyclisme à l' ancienne avec des renversements de situation improbable.
Le vélo ce jour là était complètement dingue avec un mec qui avait jouer à quitte ou double.
- JFKs
- Modérateur
Grand Gourou
- JFKs
- Modérateur
Ah ben c'est pour lui que je l'ai prise (la photo doncmarcella a écrit :C'est bien de penser à Booze. :good:
Grand Gourou