Dans la série premier fort souvenir de cyclisme, la victoire de Javier Oxtoa à Hautacam. En fait je me suis jamais particulièrement intéressé ni à ce coureur ni au déroulé de cette étape. Mais l'image de cet échappé au long cours complètement arrêté dans les dernières pentes d'Hautacam, les muscles tétanisés et le visage endolori qui voit fondre sur lui le Texan d'une fraîcheur arrogante avec sa plus belle moulinette (en fait je crois que c'est quasi sa plus grande démonstration sur un TDF) et cet écart qui diminue à une vitesse vertigineuse... Je sais pas ça m'a plus que marqué, l'impression de voir un pro contre un amateur.
D'ailleurs petit apparté, mais je pensais avoir exagéré la chose dans mon souvenir de gamin mais après avoir revu l'étape Oxtoa a LITTERALEMENT 10'30 d'avance au pied et ne conserve que 40\". Mais je me rappelle (ou du moins je crois me rappeler) qu'à l'époque on considérait qu'en deça de 6/7 minutes au pied c'était mort pour un échappée face au groupe de favoris. Aujourd'hui j'ai l'impression qu'on ne voit plus de telles remontées des favoris par rapport aux échappes;