Le Mortirolo a quand même toujours fait des écarts énormes aussi loin que je me souvienne.veji2 a écrit :Certes sauf que du 10% à 2500m c'est juste abominable, t'es complètement à sec. Ce n'est plus une question de pente, c'est une question de corps qui ne répond plus bien alors qu'on a vu pour des cols comme Mortirolo ou Zoncolan aux pentes horribles que finalement ça fige pas mal (cf Giro 2014). Le Mortirolo de l'an dernier nous donne une perception épique faussée parce que 1/ Contador faire un gros effort pour boucher après son incident avant le pied et 2/ Aru craque bien bien.mazinho93 a écrit :Sur le mortirolo vej, tu as des passages à 18% , la pente est bien plus sévère et irrégulière que l'agnel, je prends bien sur en compte l'altitude supérieur de l'agnel, mais à mon avis les pentes extrême du morti sur la longueur le rende plus dur que l'agnel ou la pente ne dépasse pas 10(col bien sur très dur )
Giro : 6e étape, Ponte - Roccaraso (157 km)
Modérateur : Modos VCN
Monomaniaque
Bon je suis prêt à toper pour un compromis du genre "entre la pente abominable de l'un et la pente à peine moins dure mais à haute altitude de l'autre, le Mortirolo et l'Agnel représentent chacun de leur manière un summum de difficulté pour les coureurs du Giro". Mais toute tentative de placer le Mortirolo au dessu de l'Agnel fera l'objet d'une guerilla sans merci.Liam a écrit :Le Mortirolo a quand même toujours fait des écarts énormes aussi loin que je me souvienne.veji2 a écrit :Certes sauf que du 10% à 2500m c'est juste abominable, t'es complètement à sec. Ce n'est plus une question de pente, c'est une question de corps qui ne répond plus bien alors qu'on a vu pour des cols comme Mortirolo ou Zoncolan aux pentes horribles que finalement ça fige pas mal (cf Giro 2014). Le Mortirolo de l'an dernier nous donne une perception épique faussée parce que 1/ Contador faire un gros effort pour boucher après son incident avant le pied et 2/ Aru craque bien bien.mazinho93 a écrit :Sur le mortirolo vej, tu as des passages à 18% , la pente est bien plus sévère et irrégulière que l'agnel, je prends bien sur en compte l'altitude supérieur de l'agnel, mais à mon avis les pentes extrême du morti sur la longueur le rende plus dur que l'agnel ou la pente ne dépasse pas 10(col bien sur très dur )
Deal Mazinho ?
Le Mortirolo a en effet toujours fait de gigantesques écarts. Toutefois Agnel avec l'altitude (même si il ne monte pas à 2500 mètres mais à 2200 si je ne dis pas de bêtises) c'est un effort et des sensations totalement différentes.
La dernière fois que le col Agnel a été gravi ça a donné ça :

Non Agnel c'est 2700m tu confonds avec l'Izoard qui monte à 2360 ou Larche qui monte à 2000.Akaion a écrit :Le Mortirolo a en effet toujours fait de gigantesques écarts. Toutefois Agnel avec l'altitude (même si il ne monte pas à 2500 mètres mais à 2200 si je ne dis pas de bêtises) c'est un effort et des sensations totalement différentes.
-
- Equipier de luxe
Bon après le Stelvio et le Gavia restent les maitres en la matière pour combiner toutes les caractéristiques du grand col mythique.
Sinon je viens de voir, mais en fait le Crostis est l'équivalent du Mortirolo en terme de difficulté, et dire qu'à l'époque on aurait pu avoir un enchainement Mortirolo bis, Zoncolan :lolilol:
Sinon je viens de voir, mais en fait le Crostis est l'équivalent du Mortirolo en terme de difficulté, et dire qu'à l'époque on aurait pu avoir un enchainement Mortirolo bis, Zoncolan :lolilol:
C'est parce qu'ils sont plus empruntés, la légende des dolomites est ancienne et bien ancrée, c'est pour ça que pour moi ces 2 cols "sont" le Giro bien plus que le Mortirolo, le Zoncolan ou Agnel justement. Mais en terme de difficulté Agnel est quand même un des plus durs pour toutes les raisons évoquées, mais bon on ne va pas se lancer dans une hiérarchie à la Salite.pascualito a écrit :Bon après le Stelvio et le Gavia restent les maitres en la matière pour combiner toutes les caractéristiques du grand col mythique.
-
- Equipier de luxe
Le Stelvio depuis Prato allo Stelvio c'est quand même 26 km à quasiment 8% de moyenne.
Le Gavia depuis Ponte di Legno c'est une section de 12 km à 9% de moyenne.
Mais je conçois également que Agnel est une belle s********.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Dans mes souvenirs le Mortirolo n'avait pas tant fait de sélection que ça en 2012 (l'année de la victoire d'Hesjedal) ou en 2008 (lors de la première victoire de Contador).Akaion a écrit :Le Mortirolo a en effet toujours fait de gigantesques écarts.
Bien sûr, et encore une fois je ne veux pas dire qu'Agnel c'est mieux ou moins bien que le Stelvio hein, et je reste de toutes façons d'accord avec le fait que pour moi ces 2 cols (Stelvio et Gavia) "Sont" le Giro.pascualito a écrit :Le Stelvio depuis Prato allo Stelvio c'est quand même 26 km à quasiment 8% de moyenne.
Le problème de l'Agnel, c'est son emplacement. Tu y mets une arrivée au sommet, c'est une boucherie !!
C'est un col parmi les plus durs d'Europe (un peu comme le Rettenbachferner), ou un gars comme Quintana pourrait réaliser un drôle de numéro.
En 1994, Pantani y avait d'ailleurs tenté une échappée légendaire pour tenter de renverser Berzin. Malheureusement, le génial grimpeur romagnol s'était heurté à un sévère vent de face dans les montées de l'Izoard et du Lautaret. Et Berzin bénéficiait du concours d'une super équipe Gewiss ( Argentin, Riis, Ugrumov.. :whistle: ).
Si Landa ou un autre grimpeur veulent tirer le meilleur parti de l'Agnel, ils auront intérêt à faire ce que sait si bien faire Contador: envoyer des pions à l'avant.
C'est un col parmi les plus durs d'Europe (un peu comme le Rettenbachferner), ou un gars comme Quintana pourrait réaliser un drôle de numéro.
En 1994, Pantani y avait d'ailleurs tenté une échappée légendaire pour tenter de renverser Berzin. Malheureusement, le génial grimpeur romagnol s'était heurté à un sévère vent de face dans les montées de l'Izoard et du Lautaret. Et Berzin bénéficiait du concours d'une super équipe Gewiss ( Argentin, Riis, Ugrumov.. :whistle: ).
Si Landa ou un autre grimpeur veulent tirer le meilleur parti de l'Agnel, ils auront intérêt à faire ce que sait si bien faire Contador: envoyer des pions à l'avant.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
En 2008 Sella avait placé 53 attaques, Ricco avait chaque fois ramené le petit grimpeur à la raison, ce dernier ne faisant la discision finale que dans Aprica, au terme de sa 58ème attaques.
-
- Equipier de luxe
Assez comparable au Mortirolo :hmm:
Je suis d'accord. J'adore le Mortirolo, mais je suis sûr qu'une très grosse baston sur l'Agnel créera plus d'écarts et de différences que sur le Mortirolo. D'ailleurs, même Pantani n'avait pas tant creusé que ça lorsqu'il y avait fait sauter la cabane, en 94. A peine 52" d'avance sur Indurain, et 1'30" sur Berzin.Racemousse a écrit :Dans mes souvenirs le Mortirolo n'avait pas tant fait de sélection que ça en 2012 (l'année de la victoire d'Hesjedal) ou en 2008 (lors de la première victoire de Contador).Akaion a écrit :Le Mortirolo a en effet toujours fait de gigantesques écarts.
C'est surtout l'enchainement Mortirolo-Aprica (voire Santa Cristina) qui permet de creuser d'énormes écarts. Car la descente, hyper-sinueuse et technique, ne t'autorises par une seconde de relachement. Et arrivé en bàs, les lactates sont toujours là..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
-
- Equipier de luxe
Le pied de Aprica est meurtrier.
J'aimerais vraiment voir le Tour (ou le Giro d'ailleurs) faire une arrivée à Chateau Queyras, la route y est large avec les stationnements, tu mets les bus en enfilade derrière l'arrivée sur al route direction Guillestre et comme ça tu ramènes tout ton petit monde sur Briançon ou Gap comme il faut pour le dodo.biquet a écrit :Le problème de l'Agnel, c'est son emplacement. Tu y mets une arrivée au sommet, c'est une boucherie !!
Ou alors à St Véran après Agnel, et tu laisse les bus and co à Molines pour la route, pareil.
D'accord avec toi,biquet a écrit :Le problème de l'Agnel, c'est son emplacement. Tu y mets une arrivée au sommet, c'est une boucherie !!
Je crois que l'escalade du col d'Agnel (toujours loin d'une arrivée) fut trop rarement emprunté pour pouvoir le comparé au Mortirolo, celui-ci est une référence qui ne fait aucun doute. Par contre avec son altitude ultime Agnel va diminuer dramatiquement les capacités de plusieurs grimpeurs pour la suite. À savoir quel favori va payer cash cette montée immonde... aucune idée. Trop peu de repères à ces altitudes.
-
- Equipier de luxe
Je poste le profil de Agnel, 7 bornes à 10 % de moyenne à plus de 2000 m d'altitude :blink:
c'est plutôt 9 bornes à presque 10% mais c'est en effet avant tout le fait que c'est couplé à l'altitude qui est assassin. Et si on pouvait avoir une arrivée en bas de la descente à la Jausiers 2008 sur le Tour ça pourrait être horriblissime, même si le vent de face est toujours une possibilité.pascualito a écrit :Je poste le profil de Agnel, 7 bornes à 10 % de moyenne à plus de 2000 m d'altitude :blink:
[attachment=836:86xnantn]T12_s01_agnello.jpg[/attachment:86xnantn]
Finir à Chateau Queyras ou à St Veran après l'Agnel avec par exemple le Sampeyre en apéro avant, ce serait une étape morbide...
C'est officiel, pour 46'' Pelucchi a été mis hors-délais...Gambrinus2 a écrit :Je pense qu'il va falloir attendre le départ de l'étape d'aujourd'hui, pour en avoir le coeur net. Rien sur le twitter du coureur ou celui de l'équipe IAM..... :hmm: