C'est sûr que l’hétérogénéité du plateau joue aussi sur le déroulement. Mais ces routes/paysages du Yorkshire sont magnifiques et ça respire le cyclisme.david38100 a écrit :Voeckler remporte sa 2éme courses par étape de la saison mine de rien. Dans le feu de l'action j'ai vu qu'au sommet de la dernière bosse il était un peu distancé il a peut être bluffé non ? il faudra revoir les images.
En tout cas une superbe course mais avec le même parcours sur Liège vous pensez qu'on aurait une course aussi folle qu'aujourd'hui ? j'en doute quand même entre les Orica, Movistar...
Tour de Yorkshire (2.1) du 29/04 au 1/05
Modérateur : Modos VCN
-
- Leader
Il peut aussi tomber dans l'anonymat, à l'instar d'autres jeunes Italiens comme Moser, Formolo, Villella....pierrefromalsace a écrit :Attendez le jeune homme il est néo-professionnel. C'est normal qu'il larbine au début.
Et je ne pense pas que ça le gêne, en Italie c'est normal de bosser pour un leader sans rien attendre en retour. Dans deux-trois ans, il aura bien appris son métier et deviendra leader. Patience !
Je viens de regarder les derniers kms que j'avais enregistrés, et je peux te rassurer.
Nordhaug a fait son mea culpa, et reconnu le talent de G. Moscon en lui serrant la main au passage de la ligne.
Sinon Roche, au lieu de passer son temps sur twitter, devrait peut-être prendre des cours de sprint auprès du jeune Dunbar.
Nordhaug a fait son mea culpa, et reconnu le talent de G. Moscon en lui serrant la main au passage de la ligne.
Sinon Roche, au lieu de passer son temps sur twitter, devrait peut-être prendre des cours de sprint auprès du jeune Dunbar.

T'inquiètes, on sera toujours là pour se rappeler de ses jeunes exploits. :italy:_AlbatorConterdo a écrit :Il peut aussi tomber dans l'anonymat, à l'instar d'autres jeunes Italiens comme Moser, Formolo, Villella....pierrefromalsace a écrit :Attendez le jeune homme il est néo-professionnel. C'est normal qu'il larbine au début.
Et je ne pense pas que ça le gêne, en Italie c'est normal de bosser pour un leader sans rien attendre en retour. Dans deux-trois ans, il aura bien appris son métier et deviendra leader. Patience !
-
- Leader
:jap:
En attendant, il coupe un peu, là ?..ou ces performances ont convaincu le staff de le mettre sur le Giro ?
En attendant, il coupe un peu, là ?..ou ces performances ont convaincu le staff de le mettre sur le Giro ?
Sur ce coup je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. :venerer:marcella a écrit :Je viens de regarder les derniers kms que j'avais enregistrés, et je peux te rassurer.
Nordhaug a fait son mea culpa, et reconnu le talent de G. Moscon en lui serrant la main au passage de la ligne.![]()
Sinon pour Formolo je ne serais pas encore aussi catégorique que pour Moser et Villela (bizarre, c'est la branche Liquigas/Cannondale tout ça
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
je suis supris que cette dernière étape n'est pas été commentée plus que ça
des commentateurs au top, les plus beaux paysages du mooonde (genre j'exagère à peine^^), une course fabuleuse avec 13 coureurs à 70 km de l'arrivée :coeur: :coeur: :coeur: , un vainqueur de prestige revanchard, c'était, pour moi, aussi beau que GW 15 ou PR 16 :coeur: :coeur: :coeur:
des commentateurs au top, les plus beaux paysages du mooonde (genre j'exagère à peine^^), une course fabuleuse avec 13 coureurs à 70 km de l'arrivée :coeur: :coeur: :coeur: , un vainqueur de prestige revanchard, c'était, pour moi, aussi beau que GW 15 ou PR 16 :coeur: :coeur: :coeur:
Pour un cyclisme réactionnaire 

c'était magnifique en effet, et le Voeckler se débrouille très solidement en anglais en plus !tuco a écrit :je suis supris que cette dernière étape n'est pas été commentée plus que ça
Je reviens, un peu tard, sur la plus belle des Ardennaises
: la derniere etzpe etait géniale, mais la course débridée à laquelle on a eu droit n'est-elle pas presque entierment due à la \"faiblesse\" du plateau?
C'est vraiment ce type de courses qu'on souhaiterait voir sur les Ardennaises, mais je crois de plus en plus à \"la mort\" des Ardennaises, à cause de l'homogénéité du peloton. Je suis presque résigné à n'y voir plus que des courses de côte... :triste:
C'est vraiment ce type de courses qu'on souhaiterait voir sur les Ardennaises, mais je crois de plus en plus à \"la mort\" des Ardennaises, à cause de l'homogénéité du peloton. Je suis presque résigné à n'y voir plus que des courses de côte... :triste:
Merci Albator 

plus le temps passe, plus je suis convaincu que cette histoire d'homogénéité du ploton est une vaste blague. Non, vraiment, c'est bien plus le parcours que le plateau qui explique le fail de LBL et le triomphe du yorkshire.

Je crains plutôt qu'il n'y avait pas les grosses équipes, avec des équipiers qui pourraient être leader ailleurs, pour cadenasser la course.tuco a écrit :plus le temps passe, plus je suis convaincu que cette histoire d'homogénéité du ploton est une vaste blague. Non, vraiment, c'est bien plus le parcours que le plateau qui explique le fail de LBL et le triomphe du yorkshire.
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- bullomaniak
- Equipier de luxe
Je suis d'accord, l'homogénéité du peloton est une excuse facile, là ce qu'on voit c'est que la grosse formation (la Sky), au lieu de contrôler la course et d'attendre le final, s'est mise en tête de tout faire péter pour son leader. Si à LBL 2-3 formations se mettent en tête de tout faire sauter, le schéma de course sera beaucoup plus intéressant.
Et dans ce cadre un parcours où les difficultés sont concentrées sur le final n'incite pas à tout faire sauter.
Et dans ce cadre un parcours où les difficultés sont concentrées sur le final n'incite pas à tout faire sauter.
Justement vous n'y être pas. Bien sûr que l'homogénéité du peloton est une cause majeure du scénario de certaines courses aujourd'hui, a fortiori sur les courses WT.
Vous prenez ici l'exemple de cette épreuve alors que c'est tout le contraire: sur ces épreuves de classe 1 comme sur celles de classe 2 souvent mis en avant pour les équipes de 6, le point principal est que le peloton est beaucoup plus hétérogène!
Entre les équipes CT assez faibles voire pour certaines inexistantes, les PCT à peine mieux et les quelques WT qui souvent ne mettent que des équipes B ou des jeunes, le niveau est beaucoup plus disparate.
Ici la formation Sky a mis en route de loin aussi et surtout parce qu'elle avait les moyens de le faire (grosse équipe elle) et de faire mal aux autres qui ne comptaient généralement qu'un ou deux coureurs concernés par cette étape casse-pattes.
Le temps médiocre lui aussi, encore une fois a joué son rôle. Et enfin le fait que ce soit une course de moindre importance augmente la capacité de prise de risque, après tout, si l'on perd, ce n'est pas dramatique. Ces classes 1 ne sont guère que des entrainements ou bonus pour des formations comme Sky. Ce ne sont pas de vrais objectifs généralement. Tout est plus facile dans ces cas là, on peut tenter le diable.
Vous prenez ici l'exemple de cette épreuve alors que c'est tout le contraire: sur ces épreuves de classe 1 comme sur celles de classe 2 souvent mis en avant pour les équipes de 6, le point principal est que le peloton est beaucoup plus hétérogène!
Entre les équipes CT assez faibles voire pour certaines inexistantes, les PCT à peine mieux et les quelques WT qui souvent ne mettent que des équipes B ou des jeunes, le niveau est beaucoup plus disparate.
Ici la formation Sky a mis en route de loin aussi et surtout parce qu'elle avait les moyens de le faire (grosse équipe elle) et de faire mal aux autres qui ne comptaient généralement qu'un ou deux coureurs concernés par cette étape casse-pattes.
Le temps médiocre lui aussi, encore une fois a joué son rôle. Et enfin le fait que ce soit une course de moindre importance augmente la capacité de prise de risque, après tout, si l'on perd, ce n'est pas dramatique. Ces classes 1 ne sont guère que des entrainements ou bonus pour des formations comme Sky. Ce ne sont pas de vrais objectifs généralement. Tout est plus facile dans ces cas là, on peut tenter le diable.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Le dernier point est effectivement essentiel
Oui, ce qu'a fait la Sky ici, des équipes comme Movistar ou Etixx aurait pu le tenter sur LBL (mais je pense qu'on peut quand meme un peu blamer la météo pour la pauvreté de cette édition)
La différence, c'est qu'au Yorkshire
1) il y a moins à perdre si on se rate parce que l'on a surestimé la force de son équipe
2) il y avait 50km de moins, les coureurs savent qu'ils tiendront la distance sans problème même en lançant la course de loin
3) le plateau était plus faible, il y a beaucoup plus de chances de réussir en posant ses couilles loin de l'arrivée
mais bon au final, Sky gagne LBL et pas le Yorkshire..
La différence, c'est qu'au Yorkshire
1) il y a moins à perdre si on se rate parce que l'on a surestimé la force de son équipe
2) il y avait 50km de moins, les coureurs savent qu'ils tiendront la distance sans problème même en lançant la course de loin
3) le plateau était plus faible, il y a beaucoup plus de chances de réussir en posant ses couilles loin de l'arrivée
mais bon au final, Sky gagne LBL et pas le Yorkshire..
Mes combats:
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
Radiation à vie pour tous les dopés
Équipes de 8 sur les GT, et de 6 partout ailleurs
+1,Mister_Nobody a écrit :Justement vous n'y être pas. Bien sûr que l'homogénéité du peloton est une cause majeure du scénario de certaines courses aujourd'hui, a fortiori sur les courses WT.
L'hétérogénéité du plateau aide toujours à avoir des courses plus débridées. Il faut voir aussi que la Sky n'avait pas de coureur particulièrement rapide, donc avait tout intérêt à jouer l'attaque et je pense qu'il y avait aussi de leur part un élément de "faire le show" pour une course en Angleterre devant leur public et leurs médias.
Après les plateaux très homogènes et costauds des classiques ont aussi un effet psychologique : Les équipes fortes mais avec des coureurs à profil plus offensif pourrait sans doute animer LBL ou l'Amstel, faire mal, etc.. mais toutes les chances sont que d'autres en récolteraient les fruits et finalement le fait que ce serait une mauvaise stratégie est "internalisé" par tous les participants.. résultat il ne se passe niente.
Concernant ton propos sur les équipes de 6, c'est justement parce que le peloton est très homogène sur les grosses courses que ça aurait un effet bénéfique : Plus le peloton est homogène, plus affaiblir individuellement les équipes est une mesure utile pour recréer des différences, ie exposer plus vite des équipiers moins nombreux et donc créer plus vite des différences en faveur des quelques leaders.
Plus facile de faire exploser un peloton ici que sur le WTbullomaniak a écrit :Je suis d'accord, l'homogénéité du peloton est une excuse facile, là ce qu'on voit c'est que la grosse formation (la Sky), au lieu de contrôler la course et d'attendre le final, s'est mise en tête de tout faire péter pour son leader. Si à LBL 2-3 formations se mettent en tête de tout faire sauter, le schéma de course sera beaucoup plus intéressant.
Ici sky peut sacrifier 3 coureurs et se retrouver en surnombre. Sur le WT pour faire exploser un peloton faut être deux jambes au dessus comme les sky sur le tour ou astana sur le Giro l'an dernier où il y a 2 ans
vous aurez beau dire, je me souviens que souvent, ces dernières années, ça arrive pas souvent hélas mais ça arrive, quand les cadors décident de faire péter, ça pète, alors l\"homogénéïsation du peloton...

Car oui, le plateau du yorkshire était moins élevé que celui de LBL...mais vous oubliez que c'est le cas pour tout el monde, pour les meilleurs du yorkshire aussi !
et sur LBL, vous vous souvenez qui tracte pendant X km ? un movistar lambda. Me faites pas croire qu'aucun cador ou plutot groupe de cadors n'aurait pas pu le faire péter dans la redoute, please !
mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est à cause du parcours de ce débile de prudhomme.
et sur LBL, vous vous souvenez qui tracte pendant X km ? un movistar lambda. Me faites pas croire qu'aucun cador ou plutot groupe de cadors n'aurait pas pu le faire péter dans la redoute, please !
mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est à cause du parcours de ce débile de prudhomme.

Ben si moi je te le dis clairement, au Yorkshire y'a quelques équipes qui dominaient de la tête et les épaules les autres.
Pour Liège, c'est pas tant \"faire péter le Movistar lambda qui roule\" c'est de maintenir ensuite avec ses équipiers qui pourraient être leaders dans plusieurs autres formations!
Pour Liège, c'est pas tant \"faire péter le Movistar lambda qui roule\" c'est de maintenir ensuite avec ses équipiers qui pourraient être leaders dans plusieurs autres formations!