Mister_Nobody a écrit :Justement vous n'y être pas. Bien sûr que l'homogénéité du peloton est une cause majeure du scénario de certaines courses aujourd'hui, a fortiori sur les courses WT.
Vous prenez ici l'exemple de cette épreuve alors que c'est tout le contraire: sur ces épreuves de classe 1 comme sur celles de classe 2 souvent mis en avant pour les équipes de 6, le point principal est que le peloton est beaucoup plus hétérogène!
Entre les équipes CT assez faibles voire pour certaines inexistantes, les PCT à peine mieux et les quelques WT qui souvent ne mettent que des équipes B ou des jeunes, le niveau est beaucoup plus disparate.
Ici la formation Sky a mis en route de loin aussi et surtout parce qu'elle avait les moyens de le faire (grosse équipe elle) et de faire mal aux autres qui ne comptaient généralement qu'un ou deux coureurs concernés par cette étape casse-pattes.
Le temps médiocre lui aussi, encore une fois a joué son rôle. Et enfin le fait que ce soit une course de moindre importance augmente la capacité de prise de risque, après tout, si l'on perd, ce n'est pas dramatique. Ces classes 1 ne sont guère que des entrainements ou bonus pour des formations comme Sky. Ce ne sont pas de vrais objectifs généralement. Tout est plus facile dans ces cas là, on peut tenter le diable.
+1,
L'hétérogénéité du plateau aide toujours à avoir des courses plus débridées. Il faut voir aussi que la Sky n'avait pas de coureur particulièrement rapide, donc avait tout intérêt à jouer l'attaque et je pense qu'il y avait aussi de leur part un élément de "faire le show" pour une course en Angleterre devant leur public et leurs médias.
Après les plateaux très homogènes et costauds des classiques ont aussi un effet psychologique : Les équipes fortes mais avec des coureurs à profil plus offensif pourrait sans doute animer LBL ou l'Amstel, faire mal, etc.. mais toutes les chances sont que d'autres en récolteraient les fruits et finalement le fait que ce serait une mauvaise stratégie est "internalisé" par tous les participants.. résultat il ne se passe niente.
Concernant ton propos sur les équipes de 6, c'est justement parce que le peloton est très homogène sur les grosses courses que ça aurait un effet bénéfique : Plus le peloton est homogène, plus affaiblir individuellement les équipes est une mesure utile pour recréer des différences, ie exposer plus vite des équipiers moins nombreux et donc créer plus vite des différences en faveur des quelques leaders.