Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

kentinmania_ a écrit :
Liam a écrit :
kentinmania_ a écrit :Pour Formolo je suis un peu circonspect, autant j'avais annoncé une bonne saison 2016 de sa part en voyant sa "constance" en second rideau l'an passé, autant je le trouve vraiment irrégulier quand on regarde les enchaînements d'étapes:
-en Catalogne très bon sur la première étape en altitude, puis en retrait sur la seconde

-en Romandie très bon à Morgins et complètement largué le surlendemain avec entre les deux un CLM très très médiocre
Il a chuté sur le CLM. difficile de savoir ce qu'il aurait fait sans ça. Un Top 12/15 n'était pas inenvisageable.
Ah ok je n'avais pas suivi, merci de corriger ma lecture du résultat brut :sylvain84:
Je crois qu'il était déjà totalement largué (près de 2' de retard sur Pinot) quand il est tombé
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :
Liam a écrit :
allezlasse a écrit :
CPTmatros a écrit :Super présentation détaillée en tout cas. J'ai adoré merci beaucoup pour ce boulot de titan.
merci :good:

Concernant Nibali je vous comprend pas trop. Sa performance serait louche ? Parce que vous avez des doutes quant à sa non-probité ?

Il a fait du stage à fond après Tirreno, il revient au Trentin reprendre du rythme et s'en moquait pas mal du résultat (laissant au passage ses futurs équipiers du Giro prendre des victoires/leadership, toujours bon pour le moral), puis va à Liège où il coince à 7 km de l'arrivée, faut pas déconner il a pas fait gruppetto non plus

Qu'il ait perdu en charme en courant comme ça c'est un fait, qu'il soit à la rue complet par contre c'est archi faux. Il la joue tranquille un mois avant les grandes étapes des Alpes, celles qui compteront vraiment, moi je trouve ça plutôt malin :scratch: :scratch: il a toute la première semaine du Giro pour choper du rythme et parfaire sa condition. Il n'y a aucun rendez-vous majeur (genre : on peut perdre deux minutes) avant le chrono, qui est le 15 mai !
C'est juste totalement déphasé avec ce que l'on voit depuis 4/5 ans. Tous les leaders de GT -sans exception- ont [b:3jcpp3v8]des résultats tout au long de l'année[/b:3jcpp3v8] et dans les semaines précédents les GT ciblés comme objectif. Les palmarès de courses par étape d'une semaine sont dans l'ensemble plus prestigieux que ceux de la décennie précédente. Mais Nibali ferait office d'exception cette année. Et le retrouver en super forme sur le Giro, luttant pour la victoire, me rappellerait, en effet, ce qu'on a pu voir pendant les années 2000 avec les pics de forme millimétrés.

Et puis entre finir 12ème du Dauphine et 21ème du Trentin il y a de la marge. Pourtant il ne semblait pas plus intéressé par le résultat sur le dernier Dauphiné. Concernant Liège, c'était compliqué d'être lâché plus tôt aussi hein. Encore heureux qu'il soit dans les 60 mecs qui passent la Roche aux Faucons groupés...
- Il gagne le Tour d'Oman et finit 6e de Tirreno-Adriatico, on est loin d'une saison sans résultats :hmm:

- Hesjedal n'avait pas fait grand chose de plus avant son Giro 2012, et Aru n'avait fait que 5e du Tour de Pologne entre le Giro et sa Vuelta victorieuse l'an passé (et on pourrait aussi parler de Nibali Tour 2014, mais je te fais grâce de Horner Vuelta 2013 ...)
As-tu lu ce que j'ai écrit pour me sortir ces deux exemples ?
Monomaniaque
allezlasse
Modérateur
Modérateur

eh bien, oui, je ne vois pas le problème
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :eh bien, oui, je ne vois pas le problème
J'ai parlé d'Hesjedal 2012 et son top 10 à Liège et ses placettes en Romandie.
Et j'ai aussi précisé que je ne parlais que du Giro et du Tour, la Vuelta étant plus particulière dans son approche, vu son placement dans la saison...
Monomaniaque
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit :
Et j'ai aussi précisé que je ne parlais que du Giro et du Tour, la Vuelta étant plus particulière dans son approche, vu son placement dans la saison...
OK, pas dans le post que j'ai cité alors :good:

bref, on sera pas d'accord mais je te trouve très sévère avec ton analogie des années 2000, on est loin des mecs largués totale sur le Dauphiné qui volaient ensuite sur le Tour (Mayo style)
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali se rate rarement sur ses objectifs et son palmares sur les grands tour est impressionnant c' est peut etre pour ça que pas grand monde n' est inquiet pour lui.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, vous pensez que Pelucchi va abandonner à quelle étape? Se mêlera t-il à un sprint?
Taromisaki
Leader
Leader

Howard va certainement prendre le leadership pour les sprints.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

allezlasse a écrit :
_Rimini a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :.
Hum..Zéro Italien dans le top 10, c'est déjà arrivé ? :whistle:
J'avais pas pensé à ça. C'est sur que si Nibali abandonne sur chute par exemple c'est le désert côté :italy:
Pozzo, Formolo, Brambilla pour un fond top 10 :hmm:
Il n'y a jamais eu aucun Italien dans le top 10 du Giro. Il n'y a même jamais eu un seul Italien dans le top 10 du Giro. Ces 2 dernières années, il n'y en avait que 2 dans le top 10 final, et c'était déjà un record (à égalité avec d'anciennes éditions)
La question était purement rhétorique : je connaissais la réponse...les prochaines années exploseront ces records, si c'est pas pour 2016, c'est pour très bientôt.
marcella

T'inquiètes, en cas de défaillance du :nibali: le vieux Scarpo saura se sublimer pour l'honneur de :italy:

A partir de l'année prochaine, l'effet Moscon sera là pour permettre au cyclisme italien de relever la tête.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je préfere les Giro ou t' as un Italiens qui joue le podium, t' as tout de suite plus de spectateurs et d' engouement autour de la course.

Les Italiens sont très patriote on a besoin qu' il soit bon pour avoir un beau Giro. Heureusement que Nibali est là cette année...

Les Italiens considèrent ils l' équipe Astana comme une équipe semi Italienne ??
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :
Liam a écrit :
OK, pas dans le post que j'ai cité alors :good:

bref, on sera pas d'accord mais je te trouve très sévère avec ton analogie des années 2000, on est loin des mecs largués totale sur le Dauphiné qui volaient ensuite sur le Tour (Mayo style)
Mayo c'était l'inverse non ? je me rappel de son Dauphiné 2004 ou 2006 le gars était en folie, ensuite sur le Tour y avait plus personne.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

david38100 a écrit :
allezlasse a écrit :
Mayo c'était l'inverse non ? je me rappel de son Dauphiné 2004 ou 2006 le gars était en folie, ensuite sur le Tour y avait plus personne.
Oui, c'est étrange de mettre Mayo dans cette catégorie. D'ailleurs, la seule année où il vole vraiment sur le Tour (2003), il fait deuxième du Dauphiné.
Fondateur de NORMAL Magazine
Grand adorateur de Rex
https://www.strava.com/athletes/35288219
allezlasse
Modérateur
Modérateur

ouais j'ai un peu mélangé mes souvenirs, c'est effectivement sur le Tour qu'il se garait comme il fallait :lolilol:
vesp-asien
Equipier
Equipier

Liam a écrit :
Guilhem a écrit : Finalement, je miserais sur Nibali pour la victoire finale, il n'aura pas besoin d'être à 100% pour gagner, dans la condition où il piègerait Landa à un moment donné.
Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça, mais si Nibali gagne ce Giro après ce qu'on vient de voir de lui ces dernières semaines ce sera à mon sens une des performances les plus louches de ces dernières années. Vous allez me dire qu'il a gagné le Tour d'Oman, certes, mais depuis il est à la rue complète. On parle bien d'un coureur qui vient de couler sur LBL après avoir été incapable de faire Top 20 sur le Tour du Trentin. Alors, ok, le Tour du Trentin il doit s'en fiche pas mal, mais quand même, en préparation d'un tel objectif un coureur a besoin d'un minimum de repère sur sa condition et ses temps de passages. Qu'il ne se dépouille pas pour la remporter est une chose, qu'il y arrive en forme moyenne pour monter en puissance pour le Giro en est également une, mais qu'il y soit inexistant en est une autre.

On va peut-être me dire qu'il suit le schéma qu'il suit depuis le Tour 2014. Ok, je veux bien, mais en 2014 en forme précaire il finit tout de même 7ème du Dauphiné et avait précédemment fait 5ème du Romandie. Rien à voir avec sa forme du Tour, certes, mais tout de même les prémisses de quelque chose, d'une forme moyenne ne demandant qu'à s'améliorer. Idem pour l'an dernier, où il fait 10ème de Romandie, et 12ème du Dauphiné avant un Tour de France correct. Donc le voir 21ème du Tour du Trentin est anormal pour un prétendant au Giro. Sur sa classe, et sur les bienfaits de sa préparation il aurait au moins dû faire un fond de Top 10 sur cette course. Et encore je suis gentil.

C'est simple si Nibali gagne ce Giro ce sera, à mon sens, le plus gros "millimétrage" de pic de forme depuis Andy 2010/2011. Autrement dit je considérerais ça comme plus que louche eu égard de ce qu'on voit depuis 2012. J'ai regardé, depuis cette date tous les vainqueurs du Giro et du Tour (la Vuelta est un peu à part dans son approche) ont des références dans les 4/6 semaines précédents la course. Pas forcément du niveau de la perf réalisé sur le GT, mais au moins quelque chose qui traduit un semblant de forme. Même Hesjedal, la surprise de la décennie, sortait d'un Top 10 sur LBL et de placettes sur le Tour de Romandie. Pour rappel, le Nibali 2013 venait de remporter le Tour du Trentin en s'alignant sur le Giro .

Bref je ne crois pas en Nibali pour cette année, et s'il venait à remporter ce Giro je serais très très dubitatif.
Et s'il avait caché son jeu au Trentin et à Liège ? ou bien non, il n'a pas le droit et doit se donner à 100% pour te faire plaisir ?

En termes de potentiel au début de ce Giro, il n'y a pas photo, Nibali gagnera aussi facilement que le Tour 2014. Il faut voir quel Nibali on aura, celui qui s'est préparé à 100% en secret comme sur le Tour 2014 ou bien celui en retard de forme du Tour 2015... mais rien n'oblige Nibali à faire des résultats pour ton bon plaisir d'enlever ta suspicion, si ?
vesp-asien
Equipier
Equipier

_AlbatorConterdo a écrit :D'accord avec Liam et Veji pour le Squale. Même ressenti: Le Nibali que j'appréciais est mort après l'accomplissement de la Prophétie.
J'en viens presque à souhaiter un beau plantage pour ce Giro.
Hum..Zéro Italien dans le top 10, c'est déjà arrivé ? :whistle:
Encore deux ans et il n'y aura plus aucun Espagnol nulle part dans aucun top 10 d'une course WT, patience.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Pour le Trentin, qu'il cache son jeu, pourquoi pas, mais à Liège, j'ai du mal à le croire, c'est une course qui lui tient à coeur, il a dû se dire qu'il fallait y aller parce que sait on jamais :pamafote: , mais une fois sur la course, il s'est résigné à quelques km de l'arrivée.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taromisaki a écrit :Howard va certainement prendre le leadership pour les sprints.
Certainement! D'ailleurs j'aimerais bien voir aussi plus souvent Kluge tenter sa chance.

En tout cas, entre Kluge, Howard, Haussler et Pelluchi, y a de quoi faire un beau train, pour peu qu'ils s'entendent
luckywinner
Leader
Leader

Pour Nibali su le Trentin je suis assez d'accord sur l'argument que ça ne veut pas dire grand chose, c'est un vrai habitué d'être en forme moyenne avant les GT qu'il a pour objectif et qu'il utilise les courses à étapes précédentes en pur préparation.
En 2011 il fait 24ème du Trentin avant de faire 2ème du Giro
En 2012 il est 28ème du Dauphiné avant de faire 3ème du Tour
Alors certes 2013 fait une vraie exception dans ce shéma où il gagne le Trentin et fait 3ème de Burgos avant son succès sur le Giro et sa 2ème place sur la Vuelta.

2014 et 2015 il montre de meilleur signe de forme qu'en 2011 et 2012, mais ça reste très moyen.

Par contre si ce Trentin peut être acceptable, son LBL est par contre plutôt inquiétant lui qui aime quand même se montrer même dans une forme moyenne.

Pour moi je le vois quand même victorieux sur ce Giro grâce à son expérience et sa capacité à être performant sur tous les terrains, mais je pense que plusieurs coureurs seront peut-être plus costaud en Montagne et qu'il ne dominera pas ce Giro comme celui 2013 ou le Tour 2014.
Par contre à mon avis, si il l'emporte ça sera son dernier succès sur un GT, car j'ai vraiment l'impression qu'il est déjà sur la pente descendante, et que la nouvelle génération qui pousse lui est déjà supérieur.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En fait ça sert à quoi pour Nibali de cacher son jeu ? Pour être moins marqué ? On parle de Nibali quand même qui, de par son expérience, son palmarès et son aura sera forcément l'homme à abattre. Gros Tour du Trentin ou non. Le statut il l'a déjà. Il va donc arriver sur le Giro avec le rôle de favori et sans aucune référence à peu près correct en course dans les 6/8 semaines précédénts. Mouais. Même sur sa classe il devrait au moins avoir quelques placettes. Je lis vos arguments mais je reste quand même très dubitatif
Monomaniaque
Répondre