Tour d'Italie / Giro d'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Allobroges
Leader
Leader

Tour d\'Italie / Giro d\'Italia 2016 - du 6 au 29 mai

C'est à vérifier mais je crois me souvenir que les Astana sont descendus quasiment directement de leur camp en altitude pour courir le Trentin. Je crois que Nibali n'a pas eu le temps de récupérer des grosses charges de leur stage (tu m'diras, Jakob et Zapatero ont pourtant bien récupéré, eux...)
Force à toi, mon Rikou...
Taromisaki
Leader
Leader

Zakarin il est à fond depuis Mars... m'étonnerait pas qu'il craque la 3ème semaine, du coup Taaramae pour un top 10..
Allobroges
Leader
Leader

J'ai pas trop suivi le Romandie mais il me semble qu'il était à l'arrache sur l'étape reine, non?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca paraîtrait bizarre que Nibali se fasse \"surprendre\" en n'ayant pas bien préparé le Giro. Il était déjà en forme à Oman et Tirreno donc il était sur une bonne trajectoire/dynamique.

Peut-être était-il en dedans au Trentino en voulant se cacher et garder des forces pour Liège Bastogne, où sa performance est soit à relativiser compte tenu de la météo, soit inquiétante et une forme insuffisante a bel et bien été \"démasquée\"??
Allobroges
Leader
Leader

Encore une fois, ce giro se jouera en 3ème semaine (sauf neige)

Si Nibali ne le sait pas, faut absolument que Tonton l'informe...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Ca paraîtrait bizarre que Nibali se fasse "surprendre" en n'ayant pas bien préparé le Giro. Il était déjà en forme à Oman et Tirreno donc il était sur une bonne trajectoire/dynamique.

Peut-être était-il en dedans au Trentino en voulant se cacher et garder des forces pour Liège Bastogne, où sa performance est soit à relativiser compte tenu de la météo, soit inquiétante et une forme insuffisante a bel et bien été "démasquée"??
Pour Tirreno on ne sait pas, avec l'étape de montagne annulée. On juge sur le CLM mais c'est trop peu. C'est une discipline où il est bon. L'an dernier il avait sorti exactement la même perf sur le chrono (Top 20 dans les temps de Contador et Pinot) alors qu'il était très loin sur le Terminillo deux jours plus tôt.
Monomaniaque
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Ca paraîtrait bizarre que Nibali se fasse "surprendre" en n'ayant pas bien préparé le Giro. Il était déjà en forme à Oman et Tirreno donc il était sur une bonne trajectoire/dynamique.

Peut-être était-il en dedans au Trentino en voulant se cacher et garder des forces pour Liège Bastogne, où sa performance est soit à relativiser compte tenu de la météo, soit inquiétante et une forme insuffisante a bel et bien été "démasquée"??
Pendant le Trentin je pensais que Nibali se cachait et serait à fond à Liège. Finalement j'ai l'impression qu'il a continué de se cacher sur LBL et Astana a joué la carte Fulgsang.
Ce qui est sûr c'est que ce serait étonnant de voir un Nibali pas prêt. Il est ultra régulier sur les GT depuis de nombreuses années. Il ne sera sûrement pas à 100% au début du Giro. Mais on connait l'importance de la 3ème semaine. Et sur la 1ère moitié du Giro il devrait s'en sortir même sans être à 100%,. Le terrain (Pays-Bas, strade bianche, chrono) l'avantage face à Landa.
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
CPTmatros
Leader
Leader

Super présentation détaillée en tout cas. J'ai adoré merci beaucoup pour ce boulot de titan.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :

Pour Tirreno on ne sait pas, avec l'étape de montagne annulée. On juge sur le CLM mais c'est trop peu. C'est une discipline où il est bon. L'an dernier il avait sorti exactement la même perf sur le chrono (Top 20 dans les temps de Contador et Pinot) alors qu'il était très loin sur le Terminillo deux jours plus tôt.
Je ne jugeais pas son CLM, mais il avait l'air vraiment "au point", en tout cas dans son discours il était là pour jouer la gagne, je parlais plus d'une "période" Oman-Tirreno où il avait quand même une forme avancée.
Pour gagner sur la montagne verte, il n'y a pas de mystère, il était en jambes.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

D'accord avec Liam et Veji pour le Squale. Même ressenti: Le Nibali que j'appréciais est mort après l'accomplissement de la Prophétie.
J'en viens presque à souhaiter un beau plantage pour ce Giro.
Hum..Zéro Italien dans le top 10, c'est déjà arrivé ? :whistle:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

CPTmatros a écrit :Super présentation détaillée en tout cas. J'ai adoré merci beaucoup pour ce boulot de titan.
merci :good:

Concernant Nibali je vous comprend pas trop. Sa performance serait louche ? Parce que vous avez des doutes quant à sa non-probité ?

Il a fait du stage à fond après Tirreno, il revient au Trentin reprendre du rythme et s'en moquait pas mal du résultat (laissant au passage ses futurs équipiers du Giro prendre des victoires/leadership, toujours bon pour le moral), puis va à Liège où il coince à 7 km de l'arrivée, faut pas déconner il a pas fait gruppetto non plus

Qu'il ait perdu en charme en courant comme ça c'est un fait, qu'il soit à la rue complet aujourd'hui par contre c'est archi faux. Il la joue tranquille un mois avant les grandes étapes des Alpes, celles qui compteront vraiment, moi je trouve ça plutôt malin :scratch: :scratch: il a toute la première semaine du Giro pour choper du rythme et parfaire sa condition. Il n'y a aucun rendez-vous majeur (genre : on peut perdre deux minutes) avant le chrono, qui est le 15 mai !
blouss_
Leader
Leader

D'accord avec Kentinmania et Allobroges. Si Nibali sortait d'une grosse charge d'entrainement, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait été en dedans au Trentin et ensuite à Liège. Il reproduit ce schéma depuis plusieurs années. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il en soit en forme au Giro.
Et comme le dit Kentin, ce serait bien plus étonnant de le voir rater son objectif, alors qu'il semblait parfaitement sur les rails en début de saison.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :.
J'avais pas pensé à ça. C'est sur que si Nibali abandonne sur chute par exemple c'est le désert côté :italy:
Pozzo, Formolo, Brambilla pour un fond top 10 :hmm:
« Pantani est mort notamment parce que les journaux l’ont tué. Ils l’ont massacré, et aujourd’hui ils veulent faire pareil avec moi. Qu’ils y aillent. S’ils continuent comme ça, Rimini aussi sera ma dernière ville… » Ricco
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit :D'accord avec Kentinmania et Allobroges. Si Nibali sortait d'une grosse charge d'entrainement, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait été en dedans au Trentin et ensuite à Liège. Il reproduit ce schéma depuis plusieurs années. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'il en soit en forme au Giro.
Et comme le dit Kentin, ce serait bien plus étonnant de le voir rater son objectif, alors qu'il semblait parfaitement sur les rails en début de saison.
Rien d'étonnant peut être, mais bon voilà quoi, ça me fait bêtement de la peine de voir la manière de fonctionner de Nibali depuis 2 ans, mais peut être que je manque tout simplement de recul. Et puis le coup du rétro j'ai pas trop apprécié non plus...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit :
CPTmatros a écrit :Super présentation détaillée en tout cas. J'ai adoré merci beaucoup pour ce boulot de titan.

Concernant Nibali je vous comprend pas trop. Sa performance serait louche ? Parce que vous avez des doutes quant à sa non-probité ?

Il a fait du stage à fond après Tirreno, il revient au Trentin reprendre du rythme et s'en moquait pas mal du résultat (laissant au passage ses futurs équipiers du Giro prendre des victoires/leadership, toujours bon pour le moral), puis va à Liège où il coince à 7 km de l'arrivée, faut pas déconner il a pas fait gruppetto non plus

Qu'il ait perdu en charme en courant comme ça c'est un fait, qu'il soit à la rue complet par contre c'est archi faux. Il la joue tranquille un mois avant les grandes étapes des Alpes, celles qui compteront vraiment, moi je trouve ça plutôt malin :scratch: :scratch: il a toute la première semaine du Giro pour choper du rythme et parfaire sa condition. Il n'y a aucun rendez-vous majeur (genre : on peut perdre deux minutes) avant le chrono, qui est le 15 mai !
C'est juste totalement déphasé avec ce que l'on voit depuis 4/5 ans. Tous les leaders de GT -sans exception- ont des résultats tout au long de l'année et dans les semaines précédents les GT ciblés comme objectif. Les palmarès de courses par étape d'une semaine sont dans l'ensemble plus prestigieux que ceux de la décennie précédente. Mais Nibali ferait office d'exception cette année. Et le retrouver en super forme sur le Giro, luttant pour la victoire, me rappellerait, en effet, ce qu'on a pu voir pendant les années 2000 avec les pics de forme millimétrés.

Et puis entre finir 12ème du Dauphine et 21ème du Trentin il y a de la marge. Pourtant il ne semblait pas plus intéressé par le résultat sur le dernier Dauphiné. Concernant Liège, c'était compliqué d'être lâché plus tôt aussi hein. Encore heureux qu'il soit dans les 60 mecs qui passent la Roche aux Faucons groupés...
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Formolo je suis un peu circonspect, autant j'avais annoncé une bonne saison 2016 de sa part en voyant sa \"constance\" en second rideau l'an passé, autant je le trouve vraiment irrégulier quand on regarde les enchaînements d'étapes:
-en Catalogne très bon sur la première étape en altitude, puis en retrait sur la seconde

-en Romandie très bon à Morgins et complètement largué le surlendemain avec entre les deux un CLM très très médiocre
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Pour Formolo je suis un peu circonspect, autant j'avais annoncé une bonne saison 2016 de sa part en voyant sa "constance" en second rideau l'an passé, autant je le trouve vraiment irrégulier quand on regarde les enchaînements d'étapes:
-en Catalogne très bon sur la première étape en altitude, puis en retrait sur la seconde

-en Romandie très bon à Morgins et complètement largué le surlendemain avec entre les deux un CLM très très médiocre
Il a chuté sur le CLM. difficile de savoir ce qu'il aurait fait sans ça. Un Top 12/15 n'était pas inenvisageable.
Monomaniaque
allezlasse
Modérateur
Modérateur

_Rimini a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :.
J'avais pas pensé à ça. C'est sur que si Nibali abandonne sur chute par exemple c'est le désert côté :italy:
Pozzo, Formolo, Brambilla pour un fond top 10 :hmm:
Il n'y a jamais eu aucun Italien dans le top 10 du Giro. Il n'y a même jamais eu un seul Italien dans le top 10 du Giro. Ces 2 dernières années, il n'y en avait que 2 dans le top 10 final, et c'était déjà un record (à égalité avec d'anciennes éditions)
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
kentinmania_ a écrit :Pour Formolo je suis un peu circonspect, autant j'avais annoncé une bonne saison 2016 de sa part en voyant sa "constance" en second rideau l'an passé, autant je le trouve vraiment irrégulier quand on regarde les enchaînements d'étapes:

Il a chuté sur le CLM. difficile de savoir ce qu'il aurait fait sans ça. Un Top 12/15 n'était pas inenvisageable.
Ah ok je n'avais pas suivi, merci de corriger ma lecture du résultat brut :sylvain84:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Liam a écrit :
allezlasse a écrit :

Qu'il ait perdu en charme en courant comme ça c'est un fait, qu'il soit à la rue complet par contre c'est archi faux. Il la joue tranquille un mois avant les grandes étapes des Alpes, celles qui compteront vraiment, moi je trouve ça plutôt malin :scratch: :scratch: il a toute la première semaine du Giro pour choper du rythme et parfaire sa condition. Il n'y a aucun rendez-vous majeur (genre : on peut perdre deux minutes) avant le chrono, qui est le 15 mai !
C'est juste totalement déphasé avec ce que l'on voit depuis 4/5 ans. Tous les leaders de GT -sans exception- ont [b:go05l81r]des résultats tout au long de l'année[/b:go05l81r] et [b:go05l81r]dans les semaines précédents les GT[/b:go05l81r] ciblés comme objectif. Les palmarès de courses par étape d'une semaine sont dans l'ensemble plus prestigieux que ceux de la décennie précédente. Mais Nibali ferait office d'exception cette année. Et le retrouver en super forme sur le Giro, luttant pour la victoire, me rappellerait, en effet, ce qu'on a pu voir pendant les années 2000 avec les pics de forme millimétrés.

Et puis entre finir 12ème du Dauphine et 21ème du Trentin il y a de la marge. Pourtant il ne semblait pas plus intéressé par le résultat sur le dernier Dauphiné. Concernant Liège, c'était compliqué d'être lâché plus tôt aussi hein. Encore heureux qu'il soit dans les 60 mecs qui passent la Roche aux Faucons groupés...
- Il gagne le Tour d'Oman et finit 6e de Tirreno-Adriatico, on est loin d'une saison sans résultats pour le moment :hmm:

- Hesjedal n'avait pas fait grand chose de plus avant son Giro 2012, et Aru n'avait fait que 5e du Tour de Pologne entre le Giro et sa Vuelta victorieuse l'an passé (et on pourrait aussi parler de Nibali Tour 2014, mais je te fais grâce de Horner Vuelta 2013 ...)
Répondre