Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour suivre l'actu cyclisme d'un pays en particulier, rendez-vous sur cette partie du forum des fans de la petite reine (Russie, Italie, France, USA, Mongolie,etc...)

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

jobijoba21 a écrit :
On1 a écrit :Vous êtes confiants pour Chaves sur le Giro ? Sa préparation a été très discrète pour le moment...
Pas vraiment non... Je le vois plutôt faire quelques coups d'éclat, par contre pour le général je sens les gros trous.
L'an passé à la Vuelta il arrive sans avoir couru depuis le TDSuisse et il fut impressionnant dès la première semaine de course donc a priori se préparer seul en Colombie il sait faire.

Par contre, si l'an passé la Vuelta démarrait idéalement pour lui (beaucoup d'arrivées au sommet dès le début de course), j'ai plus peur qu'il soit asphyxié par une semaine de plaine.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2860
Inscription : 28 juil. 2014, 12:49

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Même s'il n'a pas été aussi en vue dans les premiers rangs que Bernal le tout jeune Daniel Martinez (20 ans demain) à obtenu un assez bon classement général au tour du Trentin (18è). Encore un sur qui on peut fonder de beaux espoirs s'il confirme son talent.
Avatar de l’utilisateur
daizenshu_
Modérateur
Modérateur
Messages : 28415
Inscription : 07 juil. 2014, 12:33
Contact :

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour Chaves, j'ai l'impression qu'il est bien plus efficace avec des températures estivales comme on en trouve sur la Vuelta.
Si jamais le Giro se fait par temps pourri, je le vois bien ne rien faire du tout, ou essayer de sauver sa course sur 1 étape.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Avatar de l’utilisateur
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8314
Inscription : 08 juil. 2014, 10:11

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

C'est fort possible qu'il ne \"marche\" pas à cette époque de l'année, en tout cas sur 3 semaines.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24318
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Pour éviter de parasiter le topic consacré au Tour de Romandie, je poste ma réponse sur ce topic plus approprié
kentinmania_ a écrit :On va voir si faire l'impasse sur les ardennaises nous a laissé un Quintana un peu plus fringant que l'an passé.
Quintana n'a jamais réussir à rebondir en Europe après une baisse de forme. Il faut qu'il revienne à la case Colombie pour rebooter le système. Chose à nouveau qu'il n'a pas faite après le Pays-Basque.

Regardez depuis 2014 le schéma de Nairo Quintana :

[b:3jnub0ji]2014[/b:3jnub0ji]

- un peu avant le 1er mars : [b:3jnub0ji]rentrée en Europe de Colombie[/b:3jnub0ji]
- du 12 au 18 mars : Tirreno - 2ème du général derrière un magistral Contador qu'il aura essayé de suivre avant de se brûler les ailes dans le Passo Lanciano, mais 2ème quand même.
- du 24 au 30 mars : Tour de Catalogne - 5ème du général, une course moins débridée qu'en Italie lui profitant moins, mais on ne sent tout de même pas une hausse de niveau, son niveau est à peu près le même que dix jours avant.
- il se dépêche de retourner aussitôt, accompagné du fidèle Castroviejo, [strike]à Cuba[/strike] [b:3jnub0ji]en Colombie[/b:3jnub0ji]. Il comptait initialement revenir faire une course avant le départ du Giro soit le Tour de Romandie soit le Tour des Asturies, ce dernier étant annulé, finalement il reste accumuler du globule à Tunja.
- rentrée en Europe vers le 5 mai.
- le 27 mai : après deux semaines à se cacher et à parfaire sa condition, il décide enfin de passer à l'action lors de l'étape menant à Val Martello où il connaîtra quelques soucis de daltonisme dans le Stelvio.
- Sa Quintanaïade vient le chercher à la fin du Giro pour qu'il rentre en Colombie afin de l'aider à changer les couches de Mariana. Retour en Europe tout juste pour le Tour de Burgos qu'il remporte sans coup férir, avant que son vélo électrique ne lui joue des tours dans une descente lors du chrono de la Vuelta (c'est ce que m'a dit Cyrille Guimard, paroles de druide)


[b:3jnub0ji]2015[/b:3jnub0ji]

- Rentrée en Europe (après une blessure début février sur le championnat national) entre le 25 février et le 6 mars (?) pour Tirreno où, sous la neige, le 15 mars, il écrase la concurrence qui ne peut opposer la moindre résistance.
- en prévision de l'étape pavée du TdF, il s'aligne ensuite sur deux flandriennes, qui, d'après lui, sont la raison d'un manque de fraîcheur sur le Tour du Pays-Basque qui suivra où il décevra lors des deux derniers jours, le 10 et 11 avril, lui qui avait été si performant sur le même type de chrono final en 2013. Devancé même par Felline !
4ème au général
- bien qu'ayant refait un peu de jus du 11 au 22 avril, sa forme continue à décroître, il s'aligne sur les Ardennaises pour préparer l'étape de Huy du TdF, et se montre ensuite encore plus moyen en Romandie la semaine suivante, du 28 avril au 3 mai, se contentant de ne pas perdre la guerre psychologique sur le Kényan albinos.
- il rentre en Colombie pour revenir juste avant le 18 juin en France pour la Route du Sud (2ème derrière Contador), trop juste encore le 14 juillet face à un Froome écoeurant de domination, il commencera sa démonstration à partir du 24 juillet sur le TdF.
- il décide de rester pour une fois en Europe et dispute deux critériums, après je ne sais pas où il est allé du 3 au 17 août.
- Vuelta du 22 août au 13 septembre, Quintana sera malade en début de course, mais ne retrouvera jamais le niveau qui avait été le sien auparavant. 4ème du général sans jamais avoir été une seule fois dans les 3 premiers d'une étape.


[b:3jnub0ji]2016[/b:3jnub0ji] après JC Darcheville

- il revient de Colombie le 17 mars pour y disputer la supercherie du WT : la [i:3jnub0ji]Volta la Cata la Cata la Catalounia[/i:3jnub0ji], où il maîtrise le gratin mondial, le 24 mars, notamment un Contador pistolérien depuis le début de la saison.
- au Pays-Basque, bien que le terrain soit moins à sa convenance, il se montre tout de même largement battu par Contador cette fois-ci sur l'ascension lors du chrono, s'il y avait eu un long col ce jour-ci, (le 9 avril), il eût été peu probable de voir Quintana maîtriser Contador avec autant de facilité qu'en Catalogne.
Quintana avait clairement perdu de sa superbe depuis son putsch en Catalogne.



[u:3jnub0ji]Bilan :[/u:3jnub0ji]

[b:3jnub0ji]2014[/b:3jnub0ji]
15 ème jour après son départ de Colombie => au top
25 ème jour => niveau à peu près constant sans hausse toutefois.
---séjour en Colombie---
22 ème jour => au top (GT) mais adversité moindre que sur le TdF

[b:3jnub0ji] 2015[/b:3jnub0ji]
entre le 10 et 15 ème jour => au top
40 ème jour => en baisse
60 ème jour => en baisse
---Colombie---
27 ème jour => pas encore au top (GT)
37 ème jour => top (GT)
66-88 ème jour => en baisse (GT)

[b:3jnub0ji]2016[/b:3jnub0ji]
7 ème jour => au top
23 ème jour => en baisse


En [b:3jnub0ji]2013 [/b:3jnub0ji]
il lui faut attendre le 23ème jour pour enfin passer devant Froome en montagne.
Je tiens à préciser que les nombreux calculs de puissance tendent à montrer que c'est davantage Quintana qui grimpe dans les watts en troisième semaine plutôt que Froome qui s'écroule complètement.
Finalement, il faut remonter au début de saison 2013 pour trouver un Quintana dont la forme s'améliore au fil des courses en Europe.
21ème jour => pas encore au top (Montagne de Lure)
33ème jour => au top (Vallters 2000)
48-50ème jour => toujours au top (Pays-Basque)


[b:3jnub0ji][u:3jnub0ji]Mon Analyse :[/u:3jnub0ji][/b:3jnub0ji]

en 2013, c'est la dernière année où il décide de venir en Europe sans le San Luis dans les jambes, il met alors un certain temps pour être à son top (33 jours après son départ de Colombie), mais parvient à enchaîner deux courses WT où il se montre le meilleur dans les ascensions. Il garde un pic de forme sur 20 jours, mais ayant refait du jus entre temps (pas configuration GT).
En 2014, 2015 et 2016, avec le San Luis en course préparatoire, il lui faut moins de 15 jours pour être à son meilleur niveau, en fait, il frappe systématiquement d'entrée sur la première arrivée au sommet. Seulement et c'est une constante aussi, passés 25 jours après son départ de Colombie, son niveau tend à décliner. L'an passé, il attribuait son coup de moins bien par le fait qu'il ait été en Belgique à deux reprises, mais il avait entre temps de quoi refaire du jus (son programme n'était pas non plus dantesque). Chose qu'il a énormément de mal à faire quand il ne revient pas en Colombie refaire un cycle de foncier.
Il est incapable de garder un pic de forme plus de quinze jours en première moitié de saison avec le San Luis dans les jambes.

Passons à sa préparation des grands tours, on retrouve là le schéma du Quintana du début de saison 2013 qui revient en Europe sans la moindre course pendant presque deux mois, il lui faut alors davantage de temps après son retour en Europe pour être à son pic de forme, plus de vingt jours à chaque fois (30 jours en moyenne), mais son pic de forme semble alors pouvoir tenir plus longtemps, ce qu'il n'exploite alors pas vraiment sur les GT, il lui faudrait une quatrième semaine. Cependant, il tire pleinement bénéfice de l'altitude au cours des vingt premiers jours suite à son retour en Europe ce qui lui permet d'être dans le coup sans être encore à son top. Il compte ENORMEMENT là-dessus (le volume des réticulocytes des populations d'altitude est plus important que celle des populations vivant au niveau de la mer, ce qui confère un double avantage à un Andin qui revient de son patelin). Puis ensuite, sa masse d'hémoglobine tend à légèrement baisser en troisième semaine, mais comme il y atteint son pic de forme, il bénéficie d'une grosse hémodilution qui compense, et son rendement énergétique musculaire au seuil doit être au plus haut.

En début de saison, Quintana peut se permettre avant d'aller en Europe de faire des intensités chez lui. En altitude, ça engendre un gros stress cardiaque et ça raccourcit nettement le pic de forme (pas grave, pas besoin de tenir trois semaines) et il peut alors arriver super oxygéné et à 100% de sa forme ou presque (il lui manque peut-être un peu de capacité aérobie par rapport à juillet) sur la première course WT de l'année où il est impérial.
C'est plus délicat au mois de juin où il sait que s'il fait pareil, il va s'écrouler en troisième semaine du TdF.
Ca doit être le schéma de Froome qui doit cumuler altitude et travail intense dans les cols au mois de juin et qui peut donc bénéficier d'un méga pic de forme après 10 jours de TdF dès la première arrivée au sommet à la manière, toutes proportions gardées, de ce que fait Quintana lors de son retour en Europe en mars.

Un Quintana, qui disputerait le Dauphiné, puis qui irait au Teide, plafonnerait sur le Tour en 3ème semaine comme le montre ses stats de début de saison depuis 3 ans (même s'il ne s'agit pas de GT, mais la tendance serait encore plus marquée je pense). Quintana doit avant tout exploiter sa qualité première : une monstrueuse capacité aérobie, il lui faut donc un travail en profondeur sur une plage de temps conséquente pour développer au max son AT2 puis progressivement faire des séances au seuil (AT4). Il aurait sa préparation hachée s'il allait faire un Dauphiné en juin qui limiterait le développement de son AT2 au détriment de gonfler sa PMA, chose qu'il doit vraiment travailler au dernier moment sous peine d'écrouler tout l'édifice. Il n'a pas totalement la même physiologie que Froome.

Quintana n'a vraiment aucun intérêt à aller en Romandie dans l'optique du TdF, il devrait être en ce moment en train de faire un break en Colombie avant de commencer sa préparation dans une semaine. :fouet:
C'est un coureur qui a besoin tout comme Rolland d'un maximum de temps pour préparer un GT.
Je doute même qu'il brille de mille feux chez les Helvètes quand on voit l'historique d'un tel enchaînement que j'ai détaillé plus haut.
Il aurait fallu que Movistar demande une invitation pour le Tour du Trentin pour l'aligner là-bas afin qu'il ne reste pas non plus 3 mois sans courir au départ du TdF, ça lui faisait gagner une semaine sur sa prépa.

Depuis le Tour du Pays-Basque, il est resté dans les Pyrénées reconnaître les étapes du TdF (il compte donc revenir de Colombie au dernier moment avant le TdF je pense).
Après, cette situation est assez inédite pour lui, c'est la première fois ces dernières années qu'il observe en effet un break entre deux courses WT en Europe pendant 2 semaines et demi.
Aura-t-il eu le temps de refaire un micro-cycle de foncier ?
Peut-il rebondir sans repasser par la case Tunja 3000 m ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Wow Bradounet, cte connaissance, comment tu parles bien la science.... :dope:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Si Bradounet dit vrai (et j'ai le sentiment que c'est le cas), son cas s'apparenterait donc un peu à ceux des \"pionniers\" Lucho Herrera et Fabio Parra, qui obtenaient leur meilleur rendement immédiatement après leurs descentes des hauts-plateaux colombiens, mais qui commençaient à décliner au bout d'1 mois, voire 1 mois 1/2.

Herrera a remporté de cette façon l'historique Vuelta 87. Lorsqu'il prend le départ du Tour d'Espagne, il s'apprête à disputer sa 1ère course en Europe. De même, Fabio Parra ( de Boyacá, comme Quintana) a donné le 1er podium colombien du Tour en adoptant la même préparation, en 1988. Il a retrouvé ses plateaux juste après sa bonne 5è place de la Vuelta (qui se courait en avril ), et on ne l'a plus vu disputer une course Européenne avant le prologue du Tour. Résultat ?? Une 3è place finale, derrière Perico Delgado et le surprenant Steven Rooks.

Par contre, cette même année, Lucho Herrera avait nettement coincé en 3è semaine du Tour, alors qu'il était présenté comme l'épouvantail de la course. Comme par hasard, Lucho avait participé au Dauphiné-Libéré (qu'il avait remporté, d'ailleurs), en guise de préparation, mais s'était retrouvé à cours de carburant dans la phase décisive du Tour.

L'avantage de Quintana, c'est qu'il est plus fort qu'Herrera et Parra. Donc, même en phase de forme descendante, il fait toujours partie des meilleurs (ce devrait être le cas cette semaine) et reste un candidat sérieux au podium. Mais dans le vélo moderne, même pour un surdoté comme lui, si tu n'es pas à 100°/°, tu ne gagnes pas. S'il gagne la Romandie, ça voudra sans doute dire que ses adversaires ne sont pas non plus au sommet de leur condition (ce qui est possible), pour différentes raisons (préparation pré-Giro ou fatigue du début de saison ).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Le grand spécialiste de l'altitude, le Professeur Richalet, a prétendu que les paramètres sanguins de Quintana ne présentaient aucune particularité marquée (contrairement à un Henao, par exemple), et que dés qu'il redescendait au niveau de la mer, ses globules rouges baissaient.

Par contre, il ajoutait que sa vie et activité sportive (jusqu'à la fin de son adolescence) en haute-altitude avait imprimé des marques sur sa physiologie dans les domaines respiratoires et musculaires, et lui ont conféré un avantage certain. Il ajoutait que ces particularités lui permettent également de se réadapter beaucoup plus vite à l'altitude lorsqu'il y retourne, et qu'en matière d'entrainement, le gain de temps est énorme.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18092
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Merci pour ces derniers posts, super intéressant de vous lire :good:
grimpeur zélé
viva colombia
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

veji2 a écrit :Wow Bradounet, cte connaissance, comment tu parles bien la science.... :dope:
Franchement, je crois pas que c'est une histoire d'EPO ou transfusion sanguine (aujourd'hui, le passeport a un effet très limitatif. Et des mecs se font choper aux micro-doses d'EPO, désormais) , d'ailleurs ces procédés n'existaient pas au temps des pionniers colombiens (c'était les excitants, comme ailleurs), et les conclusions étaient un peu les mêmes. Y avait un dossier hyper-intéressant sur ce sujet, il y a quelques années, dans l'Equipe Mag, signé Françoise Inizan, et un gars comme Popov avait même dit que son entrainement régulier à Font-Romeu lui avait permis de prolonger sa carrière. Son entraineur aujoutait même: " Si je suis sportif, aujourd'hui, je prends une maison à Font-Romeu, et j'y vis. Je n'en redescends que pour les compétitions." ( il parlait carrément de vie, pas juste de stages d"entrainement de 1 ou 2 semaines, qui ne donnent pas toujours de grands résultats. Sauf, évidemment.. :dope: )
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 18961
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

biquet a écrit :
veji2 a écrit :Wow Bradounet, cte connaissance, comment tu parles bien la science.... :dope:
Franchement, je crois pas que c'est une histoire d'EPO ou transfusion sanguine (aujourd'hui, le passeport a un effet très limitatif. Et des mecs se font choper aux micro-doses d'EPO, désormais) , d'ailleurs ces procédés n'existaient pas au temps des pionniers colombiens (c'était les excitants, comme ailleurs), et les conclusions étaient un peu les mêmes. Y avait un dossier hyper-intéressant sur ce sujet, il y a quelques années, dans l'Equipe Mag, signé Françoise Inizan, et un gars comme Popov avait même dit que son entrainement régulier à Font-Romeu lui avait permis de prolonger sa carrière. Son entraineur aujoutait même: " Si je suis sportif, aujourd'hui, je prends une maison à Font-Romeu, et j'y vis. Je n'en redescends que pour les compétitions." ( il parlait carrément de vie, pas juste de stages d"entrainement de 1 ou 2 semaines, qui ne donnent pas toujours de grands résultats. Sauf, évidemment.. :dope: )
En fait j'ai utilisé cet emoji surtout pour le côté scientifique...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

J'ai l'impression que Chavès est dans le même cas que Quintana et les anciens, d'ailleurs. Il doit remonter chez lui régulièrement, et pas simplement pour 1 semaine ou 2. Pour des longues périodes.

Et ce n'est pas nouveau. En 2012, Chavès dispute le Tour de Colombie. Il prend des branlées, certes, mais lorsqu'il retourne en Europe, il s'éclate !! GPCamaiore, Lagunas de Neilla, il obtient ses premières victoires pro et tape dans l'œil de Neil Stephens.

En 2010, Quintana a 20 ans, et participe au Tour de Colombie. Il prend d'énormes raclées (une bonne 25è place au sommet du mythique Alto de La Palmas, quand même) et finit 76è à perpète du vainqueur (un dénommé SLHenao). Mais peu de temps plus tard, sous la direction de Luis F Saldarriaga, il explosait la concurrence au Tour de l'Avenir..
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

veji2 a écrit :
biquet a écrit :
veji2 a écrit :Wow Bradounet, cte connaissance, comment tu parles bien la science.... :dope:
Franchement, je crois pas que c'est une histoire d'EPO ou transfusion sanguine (aujourd'hui, le passeport a un effet très limitatif. Et des mecs se font choper aux micro-doses d'EPO, désormais) , d'ailleurs ces procédés n'existaient pas au temps des pionniers colombiens (c'était les excitants, comme ailleurs), et les conclusions étaient un peu les mêmes. Y avait un dossier hyper-intéressant sur ce sujet, il y a quelques années, dans l'Equipe Mag, signé Françoise Inizan, et un gars comme Popov avait même dit que son entrainement régulier à Font-Romeu lui avait permis de prolonger sa carrière. Son entraineur aujoutait même: " Si je suis sportif, aujourd'hui, je prends une maison à Font-Romeu, et j'y vis. Je n'en redescends que pour les compétitions." ( il parlait carrément de vie, pas juste de stages d"entrainement de 1 ou 2 semaines, qui ne donnent pas toujours de grands résultats. Sauf, évidemment.. :dope: )
En fait j'ai utilisé cet emoji surtout pour le côté scientifique...
OK. C'est vrai que Bradounet est hyper-calé à ce niveau. Faut suivre, on se sent parfois un peu con, mais c'est super-intéressant.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

L'analyse de Bradounet est tout à fait plausible et très intéressante. Il faut cependant tenir compte aussi des affections virales et de l'allergie aux pollens dont Nairo souffre régulièrement, en particulier au printemps: Pays Basque l'an dernier et cette année (malade avant), Giro 2013 première partie notamment. Voir Nairo lâché de cette façon le vendredi au Pays Basque n'est pas lié à cette baisse de performance linéaire supposée (il aurait au moins dû tenir les roues des poursuivants, même en forme déclinante). Je rappelle le rebond du lendemain sur le clm où il a plus géré son effort sur l'ensemble du parcours que subi la supériorité de Contador sur la montée. D'ailleurs, sans changement de vélo à la con l'étape lui revenait probablement.
Au printemps, c'est toujours la même rengaine. Cette année en Romandie, il n'y aura probablement pas l'excuse pollen. Avec les températures, il peut y avoir l'excuse virale. Mais si Nairo évite aussi les chutes, je crois qu'il prouvera que ce n'est pas qu'un one shot au printemps. Regardez les différents calculs de puissance réalisés. Nairo tourne toujours autour des 6W/kg, même sur des périodes de 2 mois. Il n'y a qu'en juillet où il pousse depuis 2 ans à 6.3 w/kg dans le rush final. Des pics de forme certainement ou plutôt des bosses sur l'Altiplano.
Avatar de l’utilisateur
Booze
Leader
Leader
Messages : 14420
Inscription : 04 sept. 2014, 19:08

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

biquet a écrit : Franchement, je crois pas que c'est une histoire d'EPO ou transfusion sanguine (aujourd'hui, le passeport a un effet très limitatif. Et des mecs se font choper aux micro-doses d'EPO, désormais) , d'ailleurs ces procédés n'existaient pas au temps des pionniers colombiens (c'était les excitants, comme ailleurs), et les conclusions étaient un peu les mêmes. Y avait un dossier hyper-intéressant sur ce sujet, il y a quelques années, dans l'Equipe Mag, signé Françoise Inizan, et un gars comme Popov avait même dit que son entrainement régulier à Font-Romeu lui avait permis de prolonger sa carrière. Son entraineur aujoutait même: " Si je suis sportif, aujourd'hui, je prends une maison à Font-Romeu, et j'y vis. Je n'en redescends que pour les compétitions." ( il parlait carrément de vie, pas juste de stages d"entrainement de 1 ou 2 semaines, qui ne donnent pas toujours de grands résultats. Sauf, évidemment.. :dope: )
Ce qui me fait penser au Riis Alpiniste qui n'avait pas réussi à convaincre sa femme de le laisser transformer leur chambre coucher en chambre d'altitude. Il lui avait alors fallu aménager sa cave et y coucher dans son caisson hyper-bare sur des cycles de 10 nuits consécutives.
eljardi
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 639
Inscription : 23 août 2014, 05:57

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Aujourd'hui j'attendais avec impatience le Tour des Asturies pour savoir où en sont les Colombiens. Et je dois dire que je suis resté sur ma faim. Pas pour BETANCUR (pas de jeux de mots svp) car il a finalement plutôt bien limité avec les kg encore superflus (RDV avec 4-5 kg en moins dans 15 jours) ni pour Heiner PARRA qui prouve qu'il avait encore sa place dans une équipe européenne. Par contre, je dois avouer que même si je m'y attendais un peu, j'aurais préféré voir des REYES, AGUIRRE ou FLOREZ bien plus haut dans le classement. Finalement c'est Robinson ORTEGA (1996) qui s'en sort le mieux avec un beau top 20. Il avait fait une belle Clasica de Soacha l'an dernier (3ème) et semblait en forme depuis le début de l'année mais je ne le voyais pas devant son équipier FLOREZ qui est certainement un futur cador. Entre les courses colombiennes et l'Europe la hiérarchie peut différer.
Globalement Boyaca réussit plutôt honorablement mais il faudra que les Manzana se bougent. D'autant plus que BOHORQUEZ qui était plutôt pas mal depuis l'arrivée en Europe a abandonné.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader
Messages : 16329
Inscription : 07 juil. 2014, 18:15

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

Déjà , bravo pour ta présentation d'Ever Rivera. :applaud:
Et sinon, tu as vu la dernière performance de Carapaz à la Prueba de Lazkao ? Il part à 25 km de l'arrivée, et s'impose avec plus d'une minute d'avance sur le 2ème. :good:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

eljardi a écrit :Aujourd'hui j'attendais avec impatience le Tour des Asturies pour savoir où en sont les Colombiens. Et je dois dire que je suis resté sur ma faim. Pas pour BETANCUR (pas de jeux de mots svp) car il a finalement plutôt bien limité avec les kg encore superflus (RDV avec 4-5 kg en moins dans 15 jours) ni pour Heiner PARRA qui prouve qu'il avait encore sa place dans une équipe européenne. Par contre, je dois avouer que même si je m'y attendais un peu, j'aurais préféré voir des REYES, AGUIRRE ou FLOREZ bien plus haut dans le classement. Finalement c'est Robinson ORTEGA (1996) qui s'en sort le mieux avec un beau top 20. Il avait fait une belle Clasica de Soacha l'an dernier (3ème) et semblait en forme depuis le début de l'année mais je ne le voyais pas devant son équipier FLOREZ qui est certainement un futur cador. Entre les courses colombiennes et l'Europe la hiérarchie peut différer.
Globalement Boyaca réussit plutôt honorablement mais il faudra que les Manzana se bougent. D'autant plus que BOHORQUEZ qui était plutôt pas mal depuis l'arrivée en Europe a abandonné.
L'apprentissage est un peu rude pour les jeunes coureurs de Saldarriaga, mais c'est comme ça qu'ils vont se faire la couenne. Cette expérience va leur servir, d'autant qu'avec une équipe Caja-Rural qui se balade et une solide formation Movistar, le niveau est élevé. Même pour Quintana, les premières courses Européennes n'ont pas toujours été une partie de plaisir, en 2009 et 2010.

Heiner Parra finit 5è à Acebo, après avoir terminé 9è à l'Alto de Calendario, au Tour de Castille. Ses 2 années à Caja-Rural lui ont fait prendre de la caisse, à force de disputer des courses sur des parcours ou il faut tordre de la grosse braquasse ( Tour de Vendée, A Travers le Morbihan, etc ). Il progresse petit à petit, et à 24 ans, je pense qu'il peut encore continuer. Je le vois bien en grimpeur-équipier pour Quintana, dans 1 ou 2 ans, d'autant qu'ils sont tous les 2 passés par le même entraineur (Saldarriaga), qu'ils s'entrainent parfois ensemble (avec Dayer,Sarmiento, Anacona, entres autres).. et que Parra fait partie d'une équipe (Boyacá-Raza de Campeones) qui a bénéficié du soutien financier de Nairo.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6268
Inscription : 07 juil. 2014, 13:54

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

_AlbatorConterdo a écrit :Déjà , bravo pour ta présentation d'Ever Rivera. :applaud:
Et sinon, tu as vu la dernière performance de Carapaz à la Prueba de Lazkao ? Il part à 25 km de l'arrivée, et s'impose avec plus d'une minute d'avance sur le 2ème. :good:
Carapaz, qui n'est donc plus espoir, a le niveau pour évoluer un bon échelon au dessus, c'est presque dommage de le voir réduit à la portion congrue avec la Lizarte et son programme espagnol très moyen-moyen....
sylvainbla
Equipier
Equipier
Messages : 282
Inscription : 01 nov. 2014, 11:01

Cyclisme colombien (topic ouvert à tous)

eljardi a écrit :Aujourd'hui j'attendais avec impatience le Tour des Asturies pour savoir où en sont les Colombiens. Et je dois dire que je suis resté sur ma faim. Pas pour BETANCUR (pas de jeux de mots svp) car il a finalement plutôt bien limité avec les kg encore superflus (RDV avec 4-5 kg en moins dans 15 jours) ni pour Heiner PARRA qui prouve qu'il avait encore sa place dans une équipe européenne. Par contre, je dois avouer que même si je m'y attendais un peu, j'aurais préféré voir des REYES, AGUIRRE ou FLOREZ bien plus haut dans le classement. Finalement c'est Robinson ORTEGA (1996) qui s'en sort le mieux avec un beau top 20. Il avait fait une belle Clasica de Soacha l'an dernier (3ème) et semblait en forme depuis le début de l'année mais je ne le voyais pas devant son équipier FLOREZ qui est certainement un futur cador. Entre les courses colombiennes et l'Europe la hiérarchie peut différer.
Globalement Boyaca réussit plutôt honorablement mais il faudra que les Manzana se bougent. D'autant plus que BOHORQUEZ qui était plutôt pas mal depuis l'arrivée en Europe a abandonné.
Oui Manzana sont un peu décevant, Aldemar Reyes semblent avoir complètement stoppé sa progression. Hernan Aguirre se prend une grosse claque et les autres coureurs en Bretagne sont invisibles. Mais, cela fait seulement un mois qu'ils sont en Europe et pour beaucoup ce sont leur première courses européennes, donc patience...
Sinon Wilson Cardona, termine meilleur jeune de la Clasica Fusagasuga, il est peut être en train de gagner sa place dans l'équipe nationale colombienne ?
Et sais-tu si Jorge Ivan Gomez va revenir courir pour la réserve de Caja Rural en 2016 ?
Quels sont les dates de la Vuelta a Juventud en 2016 ? Manzana y participeront-ils ?
Que devient German Chaves ?
Répondre