Certes, mais pourquoi les coureurs s'en donnent-ils la peine ? tout d'abord n'oublions pas que la densité du peloton n'est pas du tout la même :Liam a écrit :Ce sont des étapes mais ce sont les mêmes difficultés, et elles font des dégâts, lorsque les coureurs s'en donnent la peine.marooned2 a écrit :Oui mais ce sont des étapes alors que Liège est une classique. Perso j'évite de comparer les deux.Liam a écrit :L'étape de Sheffield a fait mal sur le Tour, l'étape ardennaise de l'Eneco fait mal tous les ans etc. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres. Or ce sont grosso modo, les mêmes côtes, ou les mêmes profils de côtes. Posons-nous juste les bonnes questions...marooned2 a écrit :La différence, ce sera surtout le parcours. Au delà du nombre de coureurs, LBL est devenu trop facile. Des secteurs pavés ou des monts pavés font le ménage même s'ils sont montés à une allure modérée. Les murs basques aussi. Les bosses de Liège ne font mal à personne.veji2 a écrit :Vous verrez la différence entre les JOs et la daube qu'on a eu aujourd'hui... 5 coureurs par équipe plutôt !
C'est comme ceux qui disent que Nibali pourrait jouer un rôle sur Paris-Roubaix car il a brillé sur l'étape des pavés en 2014. C'est pas parce que Nibali a brillé sur une étape du Tour de 150km comprenant 10km de secteurs pavés et survenant au bout de 5 jours course qu'il va briller sur Paris-Roubaix qui propose 50km de secteurs pavés sur plus de 250km et sur laquelle les mecs arrivent tout frais.
Liège en 3ème semaine du Tour ferait certainement des dégâts mais bon...
- Sur l'Eneco c'est certes WT mais c'es sandwiché entre le Tour et la Vuelta, il n'y a pas le tiers du plateau de LBL, donc c'est moins homogène.
- Sur le Tour on avait aussi plein de gars qui lâchaient bien avant la fin de parcours parce qu'ils auraient autre chose à faire à un autre moment du tour, les sprinteurs et leurs trains, les baroudeurs, les grimpeurs pas encore en forme et qui visent la troisième semaine, etc... encore une fois un plateau bien moins homogène et motivé : un équipier sur une étape comme ça s'il fait gruppetto a 150 bornes de la fin, c'est pas grave, ils 'économise pour le lendemain où il sera utile, alors que s'il fait ça sur LBL, pourquoi il est venu alors résultat il s'accroche, à la limite pour tirer son petit bout droit au besoin avant de se garer.

