Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tiens, à propos, mon avatar est tiré (comme vous pouvez le voir) d'une cyclo LBL en 2004. C'était dans le long faux-plat entre Aywaille et Harzé... ;)

Image

Je dois en avoir dans La Redoute aussi... ;)
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jolis mollets ! :danielh:
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
veji2 a écrit : Bien sûr, ce n'est pas plat ni reposant, mais il n'y a pas de ruptures de rythmes, et avoir plus de faux plats et et prises sur la fin de course à la place des côtes, et plus de côtes dans le ventre, ce serait mieux, à mon humble avis.
En effet, c'est ce que je pense aussi. On ajoute des côtes dans "le ventre", comme tu dis. Dans la région Ourthe-Amblève, il y a largement de quoi faire et on remet l'arrivée au centre de Liège, en évitant la longue descente de la N63 du Sart-Tilman vers Angleur (après La Roche aux Faucons). On peut descendre, comme avant par Beaufays et Embourg puis Chênée via Les Grosse Battes, on évite ainsi cette descente "idiote" vers le Stade du Standard ou par Boncelles. Enfin, je parle tout seul car je connais le coin par coeur mais bon, j'espère que vous me suivez... :green:
Non voilà ça ce serait très bien.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au début de l'arrivée à Ans, on n'avait pas ce phénomène de gros peloton en bas des dernières difficultés...
C'est un peu comme à la flèche wallonne, il y a eu un tournant vers l'an 2000 dans le cyclisme moderne...

Si tu as un peloton hétérogène, comme au tour de Belgique, par exemple, tu aurais la plus belle course de l'année.

Et concernant l'arrivée à Ans, d'après mes infos, le maire local est très puissant et on risque bien d'y arriver encore longtemps :winner:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit :Jolis mollets ! :danielh:
Le fantasme de toute tribu anthropophage
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Merci pour avoir retrouver un des parcours du début des années 90, on voit bien la différence de philosophie avec un nombre de côtes équivalent (une dizaine) on choisissait à l'époque une arrivée en plaine liège centre et des difficultés qui ne se concentraient pas dans les dix derniers kilomètres, le sommet des forges devant être à 14-15 km de l'arrivée de mémoire.......

C'est ce principe qui prévalait dans les années 80 et jusqu'au choix de l'arrivée à ans, puis de saint nicolas, et à cette époque il n'y a jamais eu de grand groupe à l'arrivée,c 'était toujours des petits groupes avec roche,criquélion etc...et on avait un superbe spectacle avec une course décantée tôt..la redoute en juge de paix, en somme le liège comme on l'apprécie....

Je ne crois pas qu'il faille se résigner à la course de côte, les coureurs sont plus attentistes dans ce cyclisme moderne, bonne raison pour les inciter à se découvrir tôt......et s'ils ne le font ps ils auront un sprint avec 70 coureurs et la victire de gerrans ou matthews, hypothèse qui devrait inciter les frileux à se découvrir.....
je ne vois pas d'autres options pour retrouver "l'esprit" de la doyenne
En fait plus j'y pense plus je me dis que LBL "grande époque" dont je n'ai pas souvenir puisque je ne la suivais pas, ça devait ressembler à la Clasica en fait, dont l'ancien parcours était nickel avec le Jaizkibel dans le rôle de la Redoute à 35 bornes de l'arrivée et Arkale dans le rôle des Forges à 15 bornes de la fin... J4ai souvenir de la victoire au sprint de Jalabert devant Rebelin, Casagrande et Belli et je me dis que les arrivées entre Criquelion, Argentin and co à Liège devaient ressembler à ça en fait.

EDIT : plus je compare plus je trouve que les résultats se ressemblent : à l'époque Argentin ou Kelly règlent des groupe de 3 à 8/9 costauds (avec Criquelion, Fignon, Lemond, etc...) qui ont fait un trou, c'est très très similaire à la Clasica des années 2000 avec évidemment un autre plateau. C'est ça qu'il faudrait retrouver.
veji2
Leader
Leader

Delatour a écrit :Au début de l'arrivée à Ans, on n'avait pas ce phénomène de gros peloton en bas des dernières difficultés...
C'est un peu comme à la flèche wallonne, il y a eu un tournant vers l'an 2000 dans le cyclisme moderne...

Si tu as un peloton hétérogène, comme au tour de Belgique, par exemple, tu aurais la plus belle course de l'année.

Et concernant l'arrivée à Ans, d'après mes infos, le maire local est très puissant et on risque bien d'y arriver encore longtemps :winner:
Le tournant est progressif, une fois que tu te rends compte que si tes équipiers font le travail ils peuvent neutraliser la course jusqu'à la dernière difficulté et que c'est là que tout se jouera, TOUTES les équipes ou presque se mettent à fonctionner de la même manière car comme ça leur leader aura encore été dans la course jusqu'à la dernière difficulté....
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delatour a écrit :
C'est vrai que l'on doit l'arrivée à Ans au Bourgmestre de l'époque, Michel Daerden que toute la France connaît grâce à ses "soirées" sur les chaînes françaises...

Avant de décéder il y a peu, il avait été "renversé" par son fils politique Stéphane Moreau, du même parti (le PS est très puissant dans le bassin liégeois), qui est aussi à la tête d'une importante intercommunale (ce que vous appelez les "collectivités", je crois) qui gère les télécoms dans quasi toute la Wallonie. Donc, en effet, on risque de se farcir Ans encore longtemps...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense être un peu plus âgé que toi veij, et je me rappelle des arrivées dans les années 80, en fait les retransmissions télé commençaient à peu près vers le sommet de la redoute, et dès les premières images on avait un peloton morcelé d'ou émergeait généralement argenrtin, criquélion, roche...selon les années cela dépendait, on se rappelle par exemple du fameux liège ou criquélion et roche se regardent, ils avaient laché argentin dans la redoute et ce dernier était revenu les coiffé dans liège centre.....

Plus récemment, bartoli, jalabert, zuelle attaquaient dès la redoute même si l'arrivée était déja à ans, l'introduction de la cote de saint nicolas a été une grosse erreur, cela a annihilé la cote de la redoute, et ce phénomène s'est renforcé avec la roche aux faucons, (laquelle toutefois est une bonne idée) ,il aurait fallu supprimer saint nicolas et revenir au centre de liège après avoir monté la roche.......
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La côte de St Nicolas c'est à partir de 98 non?
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Je pense être un peu plus âgé que toi veij, et je me rappelle des arrivées dans les années 80, en fait les retransmissions télé commençaient à peu près vers le sommet de la redoute, et dès les premières images on avait un peloton morcelé d'ou émergeait généralement argenrtin, criquélion, roche...selon les années cela dépendait, on se rappelle par exemple du fameux liège ou criquélion et roche se regardent, ils avaient laché argentin dans la redoute et ce dernier était revenu les coiffé dans liège centre.....

Plus récemment, bartoli, jalabert, zuelle attaquaient dès la redoute même si l'arrivée était déja à ans, l'introduction de la cote de saint nicolas a été une grosse erreur, cela a annihilé la cote de la redoute, et ce phénomène s'est renforcé avec la roche aux faucons, (laquelle toutefois est une bonne idée) ,il aurait fallu supprimer saint nicolas et revenir au centre de liège après avoir monté la roche.......
Je n'ai commencé à un peu suivre LBL que vers la fin des années 90... Mais par contre je me souviens bien de la Clasica que j'ai regardé pas mal de fois grâce à l'effet vacances notamment, et le déroulement était bien plus vivant. J'essaie donc d'imaginer la Redoute dans le rôle du Jaizkibel avec les leaders qui se découvrent, les plus faibles qui sautent et un groupe de costauds qui se détache irrémédiablement avant une deuxième élimination sur Arkate.... Je me dis que Redoute / Forges puis arrivé à Liège ça devait en fait pas mal ressembler à ça.
Iznogood.
Equipier
Equipier

mazinho93 a écrit :... Plus récemment, bartoli, jalabert, zuelle attaquaient dès la redoute même si l'arrivée était déja à ans, l'introduction de la cote de saint nicolas a été une grosse erreur, cela a annihilé la cote de la redoute, et ce phénomène s'est renforcé avec la roche aux faucons, (laquelle toutefois est une bonne idée) ,il aurait fallu supprimer saint nicolas et revenir au centre de liège après avoir monté la roche.......
J'allais prendre ma plume pour écrire exactement la même chose.

:choco:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gilbert absent sur LBL. Ca sent la fin de Philippe sur les Ardennaises.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour continuer sur le parcours et élargir la discussion, l'enchainement redoute-forges qui concluaient la doyenne dans les années 80 pourrait toute proprotion gardée être comparé à un enchainement col HC-2c d'une étape de montagne d'un grand tour...dans les deux cas cela incite les coureurs à attaquer dans l'avant dernière difficulté, la dernière étant jugé trop facile......je pense à mortirolo-aprica...

C'est une philosophie de parcours qui ne permet pas la course d'attente.....
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Pour continuer sur le parcours et élargir la discussion, l'enchainement redoute-forges qui concluaient la doyenne dans les années 80 pourrait toute proprotion gardée être comparé à un enchainement col HC-2c d'une étape de montagne d'un grand tour...dans les deux cas cela incite les coureurs à attaquer dans l'avant dernière difficulté, la dernière étant jugé trop facile......je pense à mortirolo-aprica...

C'est une philosophie de parcours qui ne permet pas la course d'attente.....
Mortirolo-Aprica ou Jaizkibel-Arkate sur la Clasica... Tu mets cet enchainement pour clore 120-130 bornes dans lesquelles tu as eu 8/10 difficultés variables, aka le "ventre" de LBL et hop tu as Redoute au km 230, Forges au km 243 et arrivée dans Liège au bout de 255/260km. Voilà une vraie gueule de classique.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autre problème, au dela du parcours, l'absence des coureurs qui brillent sur les grands tours, comme l'a soulgné un des forumeur, je le rejoins, cela ne participe pas à la qualité de la course.
Je me remémore des liège bastogne liège avec delgado,roche,criquélion dans les années 80, jalabert,zuelle,pantani, indurain (4ème en 1991) chiappucci, ccasagrande,rominger....... dans les années 90, ponctuellememt plus récemment schleck,nibali....

Ces coureurs pour la plupart peu explosif avait tout intéret à la course d'usure et ils lançaient les attaques de loin, parfois dès stockeu ! (rominger en 1994) plus généralement à la redoute;cela concourait bien sur au spectacle.....

iMAGINONs un plateau avec nibali,contador,quintana, pinot ....je pense que la course ne démarrerait pas à 10 km de l'arrivée car ces coureurs auraient tout intéret à attaquer ou durcir la course de très loin....d'ailleurs c'est ce qu'on voit au tour de lombardie, (certes le parcours comprend des cols ) avec la présence des leaders de grands tour et une course aussi décantée assee tôt
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Autre problème, au dela du parcours, l'absence des coureurs qui brillent sur les grands tours, comme l'a soulgné un des forumeur, je le rejoins, cela ne participe pas à la qualité de la course.
Je me remémore des liège bastogne liège avec delgado,roche,criquélion dans les années 80, jalabert,zuelle,pantani, indurain (4ème en 1991) chiappucci, ccasagrande,rominger....... dans les années 90, ponctuellememt plus récemment schleck,nibali....

Ces coureurs pour la plupart peu explosif avait tout intéret à la course d'usure et ils lançaient les attaques de loin, parfois dès stockeu ! (rominger en 1994) plus généralement à la redoute;cela concourait bien sur au spectacle.....

iMAGINONs un plateau avec nibali,contador,quintana, pinot ....je pense que la course ne démarrerait pas à 10 km de l'arrivée car ces coureurs auraient tout intéret à attaquer ou durcir la course de très loin....d'ailleurs c'est ce qu'on voit au tour de lombardie, (certes le parcours comprend des cols ) avec la présence des leaders de grands tour et une course aussi décantée assee tôt
Sauf que pour que ces coureurs viennent, il faut qu'ils aient une chance de gagner, et pour qu'ils aient une chance de gagner il faut qu'ils ne doivent pas lutter seuls contre une armée d'équipiers à 95% aussi forts qu'eux (ie le drame de l'homogénéisation des niveaux) prêts à se sacrifier pour leur leader et se garer ensuite.

D'où le fait qu'une baisse du nombre de coureurs par équipes en plus d'un parcours plus ventru soit pour moi importante pour espérer voir plus rapidement les meilleurs s'expliquer entre eux.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
elway22 a écrit : Par contre, au milieu on hésite, Wanne, Haute-Levée ou Rosier un avis ?
Wanne est la plus belle mais, encore une fois, on la monte "à l'envers". Monter par le côté "descendu" Wannerenval est bien plus agréable (c'est le côté qu'on monte lors de la cyclo Tilff-Bastogne-Tilff) et quand on est au-dessus, on a une superbe vue sur presque toute la côte. Le Rosier est joli et boisé avec des virages en épingle au pied, plus dégagé mais moins pentu quand on a passé le hameau d'Andrimont. La vue est plus dégagée mais moins spectaculaire.

Quand à la Haute-Levée, c'est quasi une autoroute alors qu'il y a, en parallèle, la superbe côte du chemin d'Amermont (de la même veine que Chambralles oubliée aussi... :sad: ), une crasse en lacets étroits bien plus sélective. Je sais, c'est ASO et sa "machine " de caravane qui rechigne à passer par là mais on peut très bien imaginer un scénario avec la caravane et voitures suiveuses qui prennent la Haute Levée alors que le peloton et quelques motos prendraient Amermont (Cela se fait dans le Muur de Grammont), on part du même endroit et on arrive au même rond-point au dessus...

Le souci de la H-L, c'est que ensuite, on a un long faux-plat vers Francorchamps avant de plonger vers le pied du Rosier et là, personne ne part car c'est souvent vent debout...

Et où sont passées les côtes de Roanne, Chambralles, Mont-Theux, La Vecquée, Forges etc? Toutes ces côtes qui ont forgé la réputation de LBL... :triste:
Sur cette grand route menant à Francorchamps il y a moyen de prendre à gauche au moins 2 ou 3km avant Francorchamps, et on se retrouve directement à Neuville, ça couperait bien déjà... Et puis Amermont bien sûr, en réfléchissant on pourrait même introduire le Thier de Coo. Et puis il y Lorcé, Annette et Lubin, tellement tellement...

Pour veji : si j'ai le temps demain j'essaierai de tracer un parcours intéressant, mais je compte aller rouler avec Richie Porte :green:
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
chrisroyer

flahutes12 a écrit :Gilbert absent sur LBL. Ca sent la fin de Philippe sur les Ardennaises.
Moi franchement tant qu'y a Julien Loubet :victory:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tu as raison léonardo sur le fond, le nombre d'équipiers des équipes défensives est un problème, mais je me dis que par exemple un nibali avec une équipe astana motivé scarponi, kangert, fulgsgang pour durcir la course, ...cela peut permettre d'éparpiller des équipiers de formations défensives pour lancer le requin de messine à l'assaut de la redoute......

Cela suppose que le parcours permette davantage ce type de stratégie offensive on est aussi d''accord, bon c'est du cyclisme fiction mais nibali et contador sur liège ,cela serait autre chose, ce ne sont des coureurs de panache, il n'hésiteraient pas eux à attaquer loin de l'arrivée.....bref je rêve je sais...
Répondre