Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) Dimanche 24 avril 2016

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toni a écrit :retrouvé par hasard le parcours de 1990
http://archives.lesoir.be/liege-bastogn ... 02E8Z.html

Les dix côtes: Saint Roch (Houffalize, km 78), Bois des Moines (Houffalize, km 116), Wanne (km 152), Haute-Levée (Stavelot, km 165), Le Rosier (La Gleize, km 178), Lorcé (km 196), La Redoute (Remouchamp, km 211), Chambralles ( Aywaille, km 222), Fraiture (Comblain-au-Pont, km 229), Les Forges (km 242).

Pas si éloigné de ce qu'on a maintenant, sans l'horrible arrivée à Ans
C'est sûr mais on arrivait à Liège centre (Sauvenière) et donc, il fallait batailler avant pour éliminer les sprinters, d'où les batailles dès Wanne et Stockeu puis ensuite dans Mont-Theux, La Redoute et Chambralles. Actuellement, comme pour la FW, on attend le pied de Saint-Nicolas et encore, avec l'évolution du cyclisme, on n'y élimine plus personne...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
veji2
Leader
Leader

Les dix côtes: Saint Roch (Houffalize, km 78), Bois des Moines (Houffalize, km 116), Wanne (km 152), Haute-Levée (Stavelot, km 165), Le Rosier (La Gleize, km 178), Lorcé (km 196), La Redoute (Remouchamp, km 211), Chambralles ( Aywaille, km 222), Fraiture (Comblain-au-Pont, km 229), Les Forges (km 242).

Merci. Faudrait que je visualise sur un profil. En tout cas ça ressemble un peu plus à une fin de course de classique : du lourd entre les km 195 et 240 avant une fin plate en ville qui oblige soit à la décision avant (un mec qui part seul) soit à ce que les costauds réussissent à s'extraire pour une arrivée en petit groupe à la San Sebastian de l'ancien parcours (que j'aimais beaucoup soit dit en passant).
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :

Merci. Faudrait que je visualise sur un profil. En tout cas ça ressemble un peu plus à une fin de course de classique : du lourd entre les km 195 et 240 avant [b:1ayve4ri]une fin plate en ville qui oblige soit à la décision avant (un mec qui part seul) soit à ce que les costauds réussissent à s'extraire pour une arrivée en petit groupe à la San Sebastian de l'ancien parcours (que j'aimais beaucoup soit dit en passant)[/b:1ayve4ri].
Exactement, remember les arrivées épiques entre le Cricq' et Argentin, par exemple. On partait et bataillait de bien plus loin. Je n'ai pas souvenir d'un "gros groupe" arrivant sur le boulevard de la Sauvenière, on avait toujours des groupes disséminés partout...
Waalse Flandrien!
Toni
néo-pro
néo-pro

Pour un parcours plus \"ventru\", voilà le parcous de la flèche de Wallonie 2011 (169 km, dénivelé 3300m), une des plus belles cyclo pour moi. Départ et arrivée à Spa.
Tu remplaces l'autoroute de la haute levée par le chemin d'Amermont, et après Spa, tu places 2-3 côtes
Chambralles, et le Thier de Coo sont hyper sélectifs

KM 1 Le Maquisard 3 000 distance 5.1% (moyenne)
KM 13 La Redoute 1 650 9.7%
KM 20,5 Chambralles 1 550 9.5%
KM 44,5 Côte de Roche de Frêne 2 000 9.5%
KM 60 Côte de Haute-Bodeux 3 300 4.9%
KM 94 Côte de Neuville 3 100 6.3%
KM 125,5 Le Stockeu 2 300 9.9%
KM 130,5 Côte de Wanne 2 200 7.5%
KM 139 Le Thier de Coo 2 600 8.5%
KM 145,5 La Haute Levée 3 500 5.6%
KM 152,5 Le Rosier 5 600 5.5%
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais ça, c'était quand il y avait une grande différence de niveau entre les leader et les équipiers.
Aujourd'hui, avec le niveau pratiquement uniforme du peloton, y a de grandes chances que tout le monde tienne dans la bagarre du milieu de course et qu'on finisse à 60.
Remarquez, on ne saura pas si on n'essaye pas!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

loloherrera a écrit :Tiens, Froomy est dans la start list :??? abandon en perspective.
Pinot aurait dû venir, en plus avec ce temps.
Comme chaque année ou presque, ça s'aligne sur Liège pour décrasser le moteur et pour retrouver les sensations de pédalage en course à des altitudes proches du niveau de la mer, une sorte de sass de décompression entre les stages d'altitude au Teide ou à l'Etna (pour Porte et Tejaiiiii) et le Tour de Romandie, pour être un minimum dans le coup mardi. On rappeler que la dernière fois, si je ne me trompes pas, que Froominou a daigné se pointer à Liège, il y est tombé malade dans la nuit suivante avec l'histoire de l'AUT délivrée par Zorzioli... Et vu la météo annoncée, les chances pour qu'un tel épisode de reproduise ne sont pas négligeables. Choix plutôt étonnant de Froominou quand on connait le contexte.
Porte n'y fera rien lui non plus étant donné le choc thermique qu'il va avoir, redescendu de l'Etna où les températures furent presque estivales.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Boris a écrit :Mais ça, c'était quand il y avait une grande différence de niveau entre les leader et les équipiers.
Aujourd'hui, avec le niveau pratiquement uniforme du peloton, y a de grandes chances que tout le monde tienne dans la bagarre du milieu de course et qu'on finisse à 60.
C'est pour ça que ça ne peut aller que de paire avec une baisse du nombre d'équipiers. Si on se souvient des déroulements de la Classica jusqu'au nouveau parcours par exemple, grâce à la relative hétérogénéité des états de forme en sortie de tour ou avant la Vuelta ça donnait des courses animées, avec souvent un tout petit groupe de leader à l'arrivée.

La clef de toute façon c'est de trouver comment lutter contre l'effet "pelotonnant" de l'homogénéité des niveaux. Je pense que diminuer le nombre de coureurs est un pas essentiel, mais il y en a peut être d'autres.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toni a écrit :Pour un parcours plus "ventru", voilà le parcous de la flèche de Wallonie 2011 (169 km, dénivelé 3300m), une des plus belles cyclo pour moi. Départ et arrivée à Spa.
Tu remplaces l'autoroute de la haute levée par le chemin d'Amermont, et après Spa, tu places 2-3 côtes
Chambralles, et le Thier de Coo sont hyper sélectifs

KM 1 Le Maquisard 3 000 distance 5.1% (moyenne)
KM 13 La Redoute 1 650 9.7%
KM 20,5 Chambralles 1 550 9.5%
KM 44,5 Côte de Roche de Frêne 2 000 9.5%
KM 60 Côte de Haute-Bodeux 3 300 4.9%
KM 94 Côte de Neuville 3 100 6.3%
KM 125,5 Le Stockeu 2 300 9.9%
KM 130,5 Côte de Wanne 2 200 7.5%
KM 139 Le Thier de Coo 2 600 8.5%
KM 145,5 La Haute Levée 3 500 5.6%
KM 152,5 Le Rosier 5 600 5.5%
J'ai fais plusieurs fois la Flèche de Wallonie dans les années 2000. Le parcours de 205 km était la plus dure cyclo du Benelux avec près de 3800 m de dénivelé. Dans ta liste, on se tapait aussi le Col de Cornémont (après la Redoute), une crasse étroite après Sprimont dont le nom m'échapppe (il y avait un ravito à la buvette du foot), la super crasse de La Roche aux Frênes, etc... Je n'ai pas connu mais il paraît "qu'avant", après le Rosier, on redescendait sur SPA et on montait "Annette et Lubin" avant l'arrivée...
Waalse Flandrien!
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit :Mais ça, c'était quand il y avait une grande différence de niveau entre les leader et les équipiers.
Qu'on finisse à 60 au sprint ou que ça arrive à 60 en bas de St Nicolas pour moi c'est du pareil au même. Par contre ce qui est intéressant c'est que tu parles de bagarre en milieu. Notion qui est totalement absent des scénarii de LBL depuis trop longtemps. Sans parler d'arriver à 60, moi si ça arrive à 15/20 au sprint mais que ça a bagarré comme des dingues pendant 30/40 bornes ça me va plutôt bien.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam a écrit :
Qu'on finisse à 60 au sprint ou que ça arrive à 60 en bas de St Nicolas pour moi c'est du pareil au même. Par contre ce qui est intéressant c'est que tu parles de bagarre en milieu. Notion qui est totalement absent des scénarii de LBL depuis trop longtemps. Sans parler d'arriver à 60, moi si ça arrive à 15/20 au sprint mais que ça a bagarré comme des dingues pendant 30/40 bornes ça me va plutôt bien.
Sur la Clasica des années 2000/2010 on a eu le plus souvent des arrivées à 4/5, parfois un peu plus (8 en 2008 quand Valverde gagne) parfois un mec seul va au bout comme Gilbert ou Gallopin, mais ça donnait des courses très sympa. Bon l'édition 2012 avait faillie être salier par Gerrans qui avait réglé le peloton de presque 30 pour la deuxième palce, mais pour le reste avec le parcours classique ça donnait une course parfaite avec le sommet de la dernière vraie grosse difficulté à 15 bornes de l'arrivée !

Franchement c'est à peu près ce genre de déroulement que je rêverais de voir sur LBL : une course plus ventrue, plus usante, des costauds qui essaient de faire la sélection plus tôt, et des arrivées en petit groupe obligés de coopérer jusqu'à assez prêt de l'arrivée pour ne pas se faire reprendre. Et puis certaines années si un mec est vraiment au dessus, ben il gagnera seul, mais que 3 fois sur 4 on ait une arrivée à 3/5 dans liège pour une baston à la CDM 2013 quand on a eu Nibali, Valverde, Costa et Purito, qui sont ensemble après al dernière difficulté, c'est à peu près l'idéal.
Thor8_one
Leader
Leader

Mince Pierre Rolland ne la fait pas... Nul...
:mppc:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une seule solution : faire une élimination en haut de la Redoute pou n'en garder que 20 pour le final. Concept que j'aimerais voir testé sur des courses mineures.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
veji2
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit :Une seule solution : faire une élimination en haut de la Redoute pou n'en garder que 20 pour le final. Concept que j'aimerais voir testé sur des courses mineures.
En somme forcer les leaders à faire du fractionné en course... un peu comme ce que font naturellement les pavés et bergs sur les flandriennes : si tu n'es pas dans les 20 de devant après un enchainement serré de secteur, c'est que tu t'es bouffé une cassure et soit tu ne reviendras pas soit tu y laisseras trop de plumes.

Le problème des ardennaises c'est que les leaders sont au chaud jusqu'à la Roche aux Faucons, au mieux, et en général St Nicolas... en gros c'est 250 bornes de home trainer avant 10 bornes de course...
Taromisaki
Leader
Leader

Pas de Philippe Gilbert pour LBL.
marooned
Leader
Leader

Leonardo_Piepoli a écrit :Voici le profil :

[img:2dc7wq4t]http://www.letour.fr/PHOTOS/LBL/2016/100/PROFIL.png[/img:2dc7wq4t]

Voici le détail des côtes :

Km 78.5 - Côte de La Roche-en Ardenne 2.8 km de montée à 6.2%
Km 125.0 - Côte de Saint-Roch 1 km de montée à 11.2%
Km 168.5 - Côte de Wanne 2.8 km de montée à 7.4%
Km 179.0 - Côte de la Haute-Levée 3.6 km de montée à 5.6%
Km 192.0 - Col du Rosier 4.4 km de montée à 5.9%
Km 204.5 - Col du Maquisard 2 km de montée à 5%
Km 216.5 - Côte de La Redoute 2 km de montée à 8.9%
Km 232.5 - Côte de La Roche-aux-Faucons 1.3 km de montée à 11% (en fait c'est plus long, la côte est en 2 parties)
Km 246.5 - Côte de Saint-Nicolas 1.2 km de montée à 8.6%
Km 250.5 - Côte de la Rue Naniot 0.6 km de montée à 10.5%
Même pas 22km d'ascension sur 253kms de course. Des étapes accidentées récentes du Tour (Porrentruy 2012) ou du Dauphiné (La Mure 2014) sont plus exigeantes et mieux tracées que ce parcours daubesque de Liège...
veji2
Leader
Leader

marooned2 a écrit :
Même pas 22km d'ascension sur 253kms de course. Des étapes accidentées récentes du Tour (Porrentruy 2012) ou du Dauphiné (La Mure 2014) sont plus exigeantes et mieux tracées que ce parcours daubesque de Liège...
Le problème c'est rien ou presque entre Roche en Ardenne et Wannes, soit 90 bornes qui forment le ventre de la classique avec 1 seule côte... et par contre 3 côtes dans les 7 derniers kms (St Nicolas, Naniot et Ans). J'enlèverais ces 3 là, ferait une arrivée à Liège même et je mettrais 4/5 côtes de plus dans le ventre du parcours suscité. ça + quelques grosses routes de moins remplacées par des petites et on regarde ce que ça donne, et l'étape d'après on enlève 2 coureurs par équipes et on regarde encore ce que ça donne.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :
Le problème c'est rien ou presque entre Roche en Ardenne et Wannes, soit 90 bornes qui forment le ventre de la classique avec 1 seule côte... et par contre 3 côtes dans les 7 derniers kms (St Nicolas, Naniot et Ans). J'enlèverais ces 3 là, ferait une arrivée à Liège même et je mettrais 4/5 côtes de plus dans le ventre du parcours suscité. ça + quelques grosses routes de moins remplacées par des petites et on regarde ce que ça donne, et l'étape d'après on enlève 2 coureurs par équipes et on regarde encore ce que ça donne.
Je ne connais pas le dénivelé total du parcours mais bon, le profil est trompeur. De Liège à Bastogne, on passe de 74m à 525 m. Ce n'est pas spectaculaire mais il n'y a pratiquement jamais de plat ou descente, on est toujours "en prise". C'est quand même assez usant surtout par vent de face, faudra voir. Maintenant, c'est sûr, ce n'est pas une étape alpestre...
Waalse Flandrien!
veji2
Leader
Leader

Daniel_H a écrit :
veji2 a écrit :
marooned2 a écrit :
Je ne connais pas le dénivelé total du parcours mais bon, le profil est trompeur. De Liège à Bastogne, on passe de 74m à 525 m. Ce n'est pas spectaculaire mais il n'y a pratiquement jamais de plat ou descente, on est toujours "en prise". C'est quand même assez usant surtout par vent de face, faudra voir. Maintenant, c'est sûr, ce n'est pas une étape alpestre...
Bien sûr, ce n'est pas plat ni reposant, mais il n'y a pas de ruptures de rythmes, et avoir plus de faux plats et et prises sur la fin de course à la place des côtes, et plus de côtes dans le ventre, ce serait mieux, à mon humble avis.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour avoir retrouver un des parcours du début des années 90, on voit bien la différence de philosophie avec un nombre de côtes équivalent (une dizaine) on choisissait à l'époque une arrivée en plaine liège centre et des difficultés qui ne se concentraient pas dans les dix derniers kilomètres, le sommet des forges devant être à 14-15 km de l'arrivée de mémoire.......

C'est ce principe qui prévalait dans les années 80 et jusqu'au choix de l'arrivée à ans, puis de saint nicolas, et à cette époque il n'y a jamais eu de grand groupe à l'arrivée,c 'était toujours des petits groupes avec roche,criquélion etc...et on avait un superbe spectacle avec une course décantée tôt..la redoute en juge de paix, en somme le liège comme on l'apprécie....

Je ne crois pas qu'il faille se résigner à la course de côte, les coureurs sont plus attentistes dans ce cyclisme moderne, bonne raison pour les inciter à se découvrir tôt......et s'ils ne le font ps ils auront un sprint avec 70 coureurs et la victire de gerrans ou matthews, hypothèse qui devrait inciter les frileux à se découvrir.....
je ne vois pas d'autres options pour retrouver \"l'esprit\" de la doyenne
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : Bien sûr, ce n'est pas plat ni reposant, mais il n'y a pas de ruptures de rythmes, et avoir plus de faux plats et et prises sur la fin de course à la place des côtes, et plus de côtes dans le ventre, ce serait mieux, à mon humble avis.
En effet, c'est ce que je pense aussi. On ajoute des côtes dans "le ventre", comme tu dis. Dans la région Ourthe-Amblève, il y a largement de quoi faire et on remet l'arrivée au centre de Liège, en évitant la longue descente de la N63 du Sart-Tilman vers Angleur (après La Roche aux Faucons). On peut descendre, comme avant par Beaufays et Embourg puis Chênée via Les Grosse Battes, on évite ainsi cette descente "idiote" vers le Stade du Standard ou par Boncelles. Enfin, je parle tout seul car je connais le coin par coeur mais bon, j'espère que vous me suivez... :green:
Waalse Flandrien!
Répondre